ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Appel de fonds pour imprévu financier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  17:55:25  Voir le profil
Comment réagir face à un imprévu financier :
J’ai besoin de 3000 € pour combler un creux de factures d’eau.
Le budget d’eau pour 2005 est 4000 €. Mais il y a une fuite, maintenant confirmé par la coopération de la Générale des Eaux. La facture de trimestre 1 était de 3000 euros (au lieu de 1000) et nous avons 600 € de frais de recherche de fuite. Bientôt la réparation de la canalisation enterrée demande 1000 €. La réparation et les frais de recherche et perte d’eau sera remboursés par assurance Dommage Ouvrage et Multirisque.
Entre-temps je couvre a facture d'eau avec 3000 € de mes réserves personnelles, et l’appel de fonds fera entrer que 1700 € pour trimestre 3. Cela me coûte en intérets 3000 x 2,25% / 12 = 5,62 € par mois. Pas énorme, mais le creux risque de durer. Puis-je me faire rembourser ce préjudice ?

Les solutions me semblent :
1) Lancer un appel de fonds sur Trimestre 3 et 4, donc 2x1700 € = 3400 € maintenant. Cet entree d'argent couvre elegamment le déficit. Avancer un Appel de Fonds ne me semble pas juridiquement couvert.
2) Organiser une assemblée générale et voter une résolution pour appel de fonds ; un alternatif est un emprunt (chez moi à 2,25 %? ou à une banque à environ 6%) ?
3) Mettre les 5,62 € par mois dans les frais administratifs, pendant que nous attendons le remboursemende l'assurance.

Je crains que seulement solution 2 (AG supplementaire) soit juridiquement correcte. Evidemment le travail que cela provoque, et le prix des convocations en LRAR (recommandée) dépasse le préjudice des intérêts d’un emprunt. En plus nous allons voter pour une résolution alors qu'il n'y pas d'alternatif. Il ne semble pas raisonnable de faire voter une proposition de emprunter du syndic bénévole à 2,25%, malgré le fait que c'est cela mon préjudice, et cette solution n'est par chère pour la copropriété).
Je dirige donc vers solution 1 : Appel de fonds avancé. Comment réagir aux éventuels copropriétaires non solidaires ?

Merci déjà d'avoir lu ce texte et merci de vos commentaires et suggestions,
Guymmo
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  21:33:45  Voir le profil
Il me semble qu'avant toute chose, vous auriez du jeter un oeil sur la loi de 1965 et le décret de 1967 (vous savez, ces textes qui fixent le statu des immeubles bâtis !)
(C'est le livre de chevet de tout syndic non prof et devrait l'être pour les 'pro'.)
Vous auriez ainsi pu lire l'art.37 du décret pour ce qui concerne des travaux 'urgents'.

Vous noterez que le "Entre-temps je couvre a facture d'eau avec 3000 € de mes réserves personnelles" vous honore, mais que si vous trouvez un ou des copropriétaires mauvais coucheurs qui ne veulent pas vous rembourser, vous en serez de votre poche, si vous avez effectivement fait l'avance sur vos fonds personnels, car cette pratique est condamnée par les tribunaux !

S'agissant de travaux hors budget prévisionnel et hors travaux préalablement votés, vous êtes contraint de convoquer une AG pour voter le budget nécessaire.

Un syndic ne peut engager 1cts d'€ qui n'ait été décidé par une AG, y compris lorsqu'existe une réserve pour travaux futurs ou un fonds de roulement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  13:06:18  Voir le profil
Présentez la facture aux copropriétaires en effectuant un appel de fonds "extra-ordinaire" pour couvrir la surcharge imprévue et qui n'est pas de votre faute. Vous avez en principe un peu de temps et pouvez même appeler la compagnie des eaux pour demander un délai supplémentaire. ILS ONT L'HABITUDE!

Ensuite c'est très simple. Informez les copropriétaires que faute de paiement l'eau sera coupée pour tout l'immeuble. Cela fera réagir les récalcitrants.

Pour la suite, arrangez-vous pour disposer d'un fonds de roulement dans les caisses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com