****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je viens de découvrir ce forum en recherchant des infos juridiques sur les obligations d'un syndic professionnel de copropriété.
Je profite de mon premier topic pour vous exposer mon problème...
Mon amie et moi avons acheté un F3 il y aura 1 an le 30 juin dans une petite résidence de deux batiments de 4 étages où nous sommes 52 copropriètaires.
J'ai la désagréable surprise de voir que la résidence est systèmatiquement squattée le soir par des jeunes d'une cité HLM voisine qui, jusqu'à plus d'heures fument, boivent, font du bruit et laissent leurs immondices sur le parking. J'ai prévenu les forces de police qui ne se déplacent même pas .
De plus, bien que le règlement de copro l'interdise, nous nous retrouvons avec du linge sèchant sur les balcons des voitures garées en travers, les places de parkings non respectées, etc... Bref, tout le monde s'en fiche et semble passer plus de temps à médire sur le voisin plutôt que de faire bouger les choses.
Il est question de fermer la résidence mais bon nombre d'entre nous n'ont plus les moyens de payer (nous sortons d'un ravalement à plus de 8000€ par têtes).
Je suis entré au conseil syndical de la résidence qui est "gèrée" par Foncia mais je n'ai a faire qu'a des personnes moribondes courbant l'échine et subissant les evenements, dur de bouger tout cela...
La valeur immo de la résidence va s'écrouler à ce rythme mais personne ne le voit (ou ne veux le voir). Nous avons pourtant de quoi avoir une copro qui pourrait prendre de la valeur
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas et ce n'est pas toujours facile d'en sortir même avec un syndic diligent (copropriétaire ou professionnel).
Sans mélanger les genres, il faut peut être profiter du second passage de Nicolas car (idées et méthodes bonnes ou mauvaises, chacun a son avis) un vent différent souffle dans les pélerines (bien qu'il n'y ait plus de pélerines). Certains képis se remuent un peu plus (bien qu'il n'y ait plus de képis).
Premier point qui n'est pas de détail : voir si votre syndicat a pris la décision d'autoriser la police et/ou la gendarmerie à pénétrer dans les parties communes de l'immeuble (article L 25). Certains chefs de police se désintéressent des " propriétaires " qui n'ont rien fait à cet égard et n'ont pas totalement tort puisqu'on n'hésite pas à les accuser de violation de domicile dès qu'ils bougent une patte.
Une seconde difficulté est la passivité de vos consorts et plus encore leur indiscipline.
Ajoutez que sur ce site même certains estiment que le syndic n'est pas doté d'un pouvoir disciplinaire et vous percevrez combien le chemin est malaisé. Un concierge même est doté d'un certain pouvoir disciplinaire et doit en user.
Ceci étant on a de bonnes raisons de penser que vous êtes dans le 95. Il faut savoir quelle est l'ambiance autour de vous. Entendons nous bien : je pense aux concertations de voisinage, comités de quartier et autres institutions qui, selon les lieux, sont utiles, objectives, efficaces ou au contraire passives, voire inexistantes. Pendant longtemps je n'ai pas cru à ces interventions. Des exemples précis m'ont montré que j'avais tort.
Pour autant ne mettez ni mines anti personnel (au singulier, c'est le personnel qui est visé) ni pièges à loups (encore plus critiqués que les mines !), mais il faut secouer vos gens et leur montrer le coût final de ces agissements, s'ils restent insensibles à la seule gêne.
Et bien les autres copropriètaires préfèrent fermer les yeux tant qu'ils ne sont pas concernés, visiblement nous souffrons d'un manque d'unité. Les forces de police ont l'accord de pénètrer dans les parties communes mais force est de constater qu'il est plus rentable de relever les compteurs des radars automatiques que de faire respecter l'ordre. Personnellement j'en viens à envisager de vendre pour trouver autre chose. Ce qui est dommageable, c'est que nous avons tout pour faire quelque chose de sympa et, avec une cloture, d'avoir un produit adapté à la demande. Au final, cela risque d'empirer, l'argent que mes voisins ne peuvent pas sortir, sortira de leur poches quand même non pas pour plus de confort et de tranquillité mais pour réparer de futurs dégats (un ravalement neuf près d'une cité HLM, on imagine très bien l'issue) On ne peut pas essayer d'aider les gens contre leur grès...
Aric95, si vous élargissez le cercle de votre vision rapprochée, et même si vous allez par dela les collines et les bois (enfin, s'il en reste entre 25 blocs de béton), vous verriez que votre micro société 'copropriété' est peu ou prou à l'image des sociétés environnantes (quartier, arrondissement, villages, etc ...), qui ne sont que ce que nous sommes et y apportons.
Fort heureusement existent des associations locales que signale JPM, dans des domaines divers et variés, des comités de quartiers plus ou moins actifs au service du citoyen que nous sommes tous. C'est par l'apprentissage de cette citoyenneté que passe beaucoup de chose. Etre copropriétaire c'est être 'citoyen' de sa cité 'copropriété', micro société démocratique.
Une solution ? .. Je suis partisan de la création d'associations de copropriétaires et locataires dans les copropriétés un peu importantes, dont le bureau est distinct du CS (une suffit dans une résidence !). Son but : créer des liens, organiser des réunions festives, de l'information, de l'entre-aide, etc .. autant de choses qu'un Syndicat ne peut faire et qui n'entrent pas dans les attributions du CS. Vous ne pouvez pas savoir comme on règle les problèmes de voisinage autour d'un barbecue ..(et d'un verre de vin ..)
Attention : il ne s'agit pas pour cette assoce de se substituer au syndicat, à l'AG ou au CS. Il s'agit de créer un tissus social, un lieu d'échange et de participation .... C'est juste une piste ... mais elle marche.
En effet, en discutant avec des "anciens" il existait un barbecue dans la résidence mais cette tradition a peu à peu disparue au fil des départs et des nouveaux arrivants
Recréer un maiage social me semble être une bonne idée d'autant que j'ai le contact facile.
Je me souviens que mon père était président du CS dans sa copro et que sous son impulsion tout le monde c'était mis à entretenir les espaces verts ainsi qu'a remettre un coup de peinture sur les batiments. Là encore, c'était il y a 30 ans où les mentalités étaient diffèrentes...
On peut toujours tenter le coup mais à condition qu'il ait le même désir en face.
Sinon, quels articles de loi régissent les devoirs et obligations d'un syndic de copro?