ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Débord préjudiciable du toit du voisin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vzmax
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  16:47:13  Voir le profil
Bonjour à tous ! Que voilà un forum intéressant !
Voilà le problème qui me préoccupe depuis quelque temps: J'habite dans une maison mitoyenne pourvue d'un toit plat qui fuit, maison dont je suis propriétaire. J'ai pour projet de faire monter une charpente et ainsi d'équiper la maison d'un toit pentu plus traditionnel et plus résistant aux intempéries. Ce toit sera construit en limite de propriété. Mon problème est qu'en deux endroits mon futur toit va rentrer en conflit avec le toit construit par mon voisin il y a 4 ans de cela, toit qui déborde d'une quarantaine de cm chez moi. Il faut savoir qu'initialement, il n'y avait aucun débord et que mon voisin n'a pas jugé utile de me demander une autorisation quelconque. Ma question est la suivante: que dois-je faire pour entreprendre mes travaux rapidement et pouvoir faire rogner les parties gênantes du toit de mon voisin ? Qui dois-je contacter, à qui exposer mon problème ? Merci pour toute aide et tout conseil !

Sincèrement,

Pascal

Edité par - vzmax le 10 juin 2005 17:03:02
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 juin 2005 :  12:45:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vzmax

Bonjour à tous ! Que voilà un forum intéressant !
Voilà le problème qui me préoccupe depuis quelque temps: J'habite dans une maison mitoyenne pourvue d'un toit plat qui fuit,


Questions subsidiaires :
Et vous n'aarivez pas à le faire réparer correctement ?
Est-il étanché ?
Citation :

maison dont je suis propriétaire. J'ai pour projet de faire monter une charpente et ainsi d'équiper la maison d'un toit pentu plus traditionnel et plus résistant aux intempéries.


De nombreux toîts terrasse existent et ne fuient pas.
De nombreux toîts en ardoises existent et fuient.
En fait, comme toutes choses, il suffit que le travail soit bien fait...
Citation :

Ce toit sera construit en limite de propriété. Mon problème est qu'en deux endroits mon futur toit va rentrer en conflit avec le toit construit par mon voisin il y a 4 ans de cela, toit qui déborde d'une quarantaine de cm chez moi.


Ca, c'est interdit bien sur.
Il est dans son tort complet.
C'est dommage de ne pas avoir réagi tout de suite... mais cela n'a pas de conséquence.
Citation :

Il faut savoir qu'initialement, il n'y avait aucun débord et que mon voisin n'a pas jugé utile de me demander une autorisation quelconque.


Cette autorisation aurait du être actée par un notaire pour devenir une servitude.
Dans ce cas précis, cela aurait été une erreur d'accorder une telle servitude.
Citation :

Ma question est la suivante: que dois-je faire pour entreprendre mes travaux rapidement et pouvoir faire rogner les parties gênantes du toit de mon voisin ?


Commencer par un contact oral lui demandant explicitement d'oter ce débord de toît en précisant un délai pour faire les travaux (1 mois par exemple). Donnez lui aussi un délai de réflexion. Dites lui (et faites le) que vous reviendrez quoi qu'il en soit lui poser la même question dans 8 jours. Ceci n'a pas de conséquences légales, mais une première réponse implusive négative peut "miraculeusement" se transformer en quelques jours en une réponse positive !

Ensuite, en cas d'échec, passez à l'envoi d'une lettre rédigée par un avocat. C'est en général du meilleur effet ! Bien sur, cela coute quelques sous, mais cela porte tellement plus qu'une lettre simplement rédigée par sois-même...

Ensuite, si rien ne bouge, retournez voir l'avocat et lancer une procédure...

Citation :

Qui dois-je contacter, à qui exposer mon problème ? Merci pour toute aide et tout conseil !

Sincèrement,

Pascal




Laurent CAMPEDEL

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 15 juin 2005 17:15:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vzmax
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 juin 2005 :  15:30:31  Voir le profil
Merci beaucoup, Laurent !

Pour répondre à vos questions, il s’agit (comme les autres maisonnettes du quartier) d’un toit plat en bois aggloméré et étanché par du papier goudronné. Cela ne m’inspire pas confiance dans le long terme et c’est mal isolé. De plus, d’après les « anciens » du quartier, une réfection de l’étanchéité est nécessaire tous les 10 ans. Avoir une épée de Damoclès et me demander à quand les futures infiltrations et gouttes d’eau sur mes meubles ne me convient pas. Aussi, je me suis décidé pour une solution plus onéreuse mais quasi définitive et donnant un réel apport esthétique à mon logement. Ainsi que d’autres propriétaires, d’ailleurs.
Si je n’ai pas réagi tout de suite à « l’invasion » de mon voisin chez moi, c’est qu’à l’époque j’ignorais encore totalement ces soucis d’infiltration inhérents à ces habitations. Et je vivais seul... Maintenant, les choses se sont précipitées dans ma vie, je vis en couple et ai un enfant de pas encore 2 mois... Il est urgent que je résolve l’insalubrité d’une partie de mon logement.
Autre question : y a-t-il une prescription au débord du toit de mon voisin ? Des charpentiers que j’ai reçus chez moi pour évoquer mon projet m’ont dit que j’avais 5 ans pour réagir. Or, le toit empiète chez moi depuis 4 ans. Quoiqu’il en soit, les articles du code civil que j’ai pu lire mentionnent parfois des délais de prescription de 5 ans ou de 30 ans mais pas pour le cas qui me préoccupe car selon moi, il y a viol de propriété et c’est imprescriptible. Quel est votre avis ?
Imaginons le cas de figure suivant : étant donné qu’il n’est pas flagrant que le débord du toit voisin empêchera mon toit de se monter, je ne suis pas censé le savoir ou le voir et je fais débuter les travaux. Ces travaux se trouvent à un moment ou à un autre arrêtés pour cause « d’impossibilité géométrique ». N’y a-t-il pas une procédure accélérée dans ce cas ? Ne puis-je pas saisir de moi-même un tribunal ? Et lequel ? Et, en cas de frais, comment les imputer au voisin ? Comme de plus ces travaux vont m’endetter, je trouve anormal de devoir payer pour être rétabli dans mes droits !
Merci encore d’avoir pris la peine de me donner quelques pistes de réflexion. Bonne fin de semaine à vous !

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 juin 2005 :  20:04:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vzmax

Merci beaucoup, Laurent !

Pour répondre à vos questions, il s’agit (comme les autres maisonnettes du quartier) d’un toit plat en bois aggloméré et étanché par du papier goudronné.


Où habitez-vous donc ??
Je n'ai jamais vu (mais je ne suis pas non plus un grand voyageur ) d'étanchéité de ce type.
Citation :

Cela ne m’inspire pas confiance dans le long terme et c’est mal isolé.


Je comprend mieux que vouliez changer cela...
Citation :

De plus, d’après les « anciens » du quartier, une réfection de l’étanchéité est nécessaire tous les 10 ans. Avoir une épée de Damoclès et me demander à quand les futures infiltrations et gouttes d’eau sur mes meubles ne me convient pas. Aussi, je me suis décidé pour une solution plus onéreuse mais quasi définitive et donnant un réel apport esthétique à mon logement. Ainsi que d’autres propriétaires, d’ailleurs.


Par curiosité, de quand datent ces constructions ?
Vous n'auriez pas une photo générale à proposer ?
Citation :

Si je n’ai pas réagi tout de suite à « l’invasion » de mon voisin chez moi, c’est qu’à l’époque j’ignorais encore totalement ces soucis d’infiltration inhérents à ces habitations. Et je vivais seul...


Et vous n'étiez pas trop préoccupé à veiller au simple respect de votre propriété.
J'ai aussi était jeune et insouciant .
Citation :

Maintenant, les choses se sont précipitées dans ma vie, je vis en couple et ai un enfant de pas encore 2 mois... Il est urgent que je résolve l’insalubrité d’une partie de mon logement.


Hum, la venue d'un petit bout change la vie, c'est sur.

Sinon pour tout ce qui suit :

C'est une servitude que tente de vous imposer de fait votre voisin.
Article 688, 689 et 690 du code civil => prescription trentenaire ou par titre.

La servitude lui sera acquise dans 26 ans (30-4)...
Ca va, ca laisse le temps d'agir.

Et pour le reste, essayez dés à présent mes conseils précédents.

Citation :

Autre question : y a-t-il une prescription au débord du toit de mon voisin ?
Des charpentiers que j’ai reçus chez moi pour évoquer mon projet m’ont dit que j’avais 5 ans pour réagir.
Or, le toit empiète chez moi depuis 4 ans. Quoiqu’il en soit, les articles du code civil que j’ai pu lire mentionnent parfois des délais de prescription de 5 ans ou de 30 ans mais pas pour le cas qui me préoccupe car selon moi, il y a viol de propriété et c’est imprescriptible. Quel est votre avis ?
Imaginons le cas de figure suivant : étant donné qu’il n’est pas flagrant que le débord du toit voisin empêchera mon toit de se monter, je ne suis pas censé le savoir ou le voir et je fais débuter les travaux. Ces travaux se trouvent à un moment ou à un autre arrêtés pour cause « d’impossibilité géométrique ». N’y a-t-il pas une procédure accélérée dans ce cas ? Ne puis-je pas saisir de moi-même un tribunal ? Et lequel ? Et, en cas de frais, comment les imputer au voisin ? Comme de plus ces travaux vont m’endetter, je trouve anormal de devoir payer pour être rétabli dans mes droits !
Merci encore d’avoir pris la peine de me donner quelques pistes de réflexion. Bonne fin de semaine à vous !

Pascal




Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vzmax
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  16:40:28  Voir le profil
Merci, Laurent ! Oui, en effet, lorsque l’on sait comment est construit ce genre de toit, la première des envies est de lui adjoindre une charpente, gage de longévité et d’esthétisme ! L’explication de cette conception « bon marché » est que ces maisonnettes dont la construction s’est étalée entre 1970 et 1972 appartenaient à l’origine à l’office HLM local qui a incité petit à petit les occupants à en devenir propriétaires. Peut-être aurez-vous du mal à le croire mais elles ne se vendent pas à l’heure actuelle en-dessous de 130 k€ ! (pour moins de 100 m2)

En ce qui concerne mon souci, j’ai appris que je pouvais m’en sortir seul sans l’aide d’avocat ou autre huissier. Il me suffit, évidemment après avertissement verbal à mon voisin, de faire une déclaration au greffe du tribunal d’instance dont je dépends. On trouve même pour ce faire un formulaire CERFA officiel en ligne ! Ouf, je suis soulagé, notamment sur le délai de prescription trentenaire et non quinquennal.

Sincèrement,

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  17:57:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vzmax

Merci, Laurent ! Oui, en effet, lorsque l’on sait comment est construit ce genre de toit, la première des envies est de lui adjoindre une charpente, gage de longévité et d’esthétisme ! L’explication de cette conception « bon marché » est que ces maisonnettes dont la construction s’est étalée entre 1970 et 1972 appartenaient à l’origine à l’office HLM local qui a incité petit à petit les occupants à en devenir propriétaires.


Hum, j'aurais du tenter le drop car c'est ce que je pensais...
Citation :

Peut-être aurez-vous du mal à le croire mais elles ne se vendent pas à l’heure actuelle en-dessous de 130 k€ ! (pour moins de 100 m2)


Région parisienne ?
Si oui, c'est dans les prix.
Bon, bien sur, moi j'achéterais jamais ça, mais c'est parce que je suis dans le domaine...
Citation :

En ce qui concerne mon souci, j’ai appris que je pouvais m’en sortir seul sans l’aide d’avocat ou autre huissier. Il me suffit, évidemment après avertissement verbal à mon voisin, de faire une déclaration au greffe du tribunal d’instance dont je dépends. On trouve même pour ce faire un formulaire CERFA officiel en ligne ! Ouf, je suis soulagé, notamment sur le délai de prescription trentenaire et non quinquennal.


Hum, je ne sais pas quoi penser...
Convoquer directement devant le tribunal, sans même un lettre formelle auparavant...

Une chose à laquelle je pense maintenant. Vous ne pouvez pas vous débrouiller pour suivre le versant de toit de votre voisin ? Cela éviterait pas mal de problèmes en puissance d'étanchétité...

Citation :

Sincèrement,

Pascal




Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vzmax
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  16:18:22  Voir le profil
Ben non, Laurent, je n’habite pas en région parisienne mais dans l’Est de la France... Cela dit, même si le logement y a toujours été historiquement cher, je ne crois pas qu’il y ait en France une seule région qui soit encore épargnée par la flambée des prix... Les prix se valent à peu près partout, je crois, toute chose étant égale par ailleurs.
Concernant mon affaire, je ne vais évidemment pas convoquer mon voisin directement au tribunal, je vais d’abord lui expliquer la situation, le laisser réfléchir quelques jours comme vous le conseillez puis lui demander d’autoriser par écrit mon charpentier à procéder à la découpe des parties de son toit qui me gênent. Sinon, je me réserverai le droit de faire détruire la totalité de son emprise sur mon terrain. Il est vrai que je peux limiter la découpe en modifiant la géométrie de mon futur toit mais le résultat me plait beaucoup moins et, à partir du moment où le voisin est dans son tort en toute mauvaise foi puisqu’il avait été prévenu par son charpentier de l’illégalité de la chose, je ne vois pas pourquoi je ferais des concessions et me priverais d’une belle réalisation...

Sincèrement,

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  16:47:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vzmax

Ben non, Laurent, je n’habite pas en région parisienne mais dans l’Est de la France... Cela dit, même si le logement y a toujours été historiquement cher, je ne crois pas qu’il y ait en France une seule région qui soit encore épargnée par la flambée des prix...


Certes, mais quand un prix flambe à partir de 50, cela reste moins cher qu'a partir de 100...
Citation :

Les prix se valent à peu près partout, je crois, toute chose étant égale par ailleurs.


Rien que pour la construction, il y a déjà de fortes disparités de coût suivant les régions, alors l'occasion...
Par exemple, j'ai une maison à vendre dans le centre bourg d'un chef lieu de canton. Elle fait 100m2 habitable, plus combles, plus garage, plus 50m2 de buanderie "étageable". Elle n'est pas isolée (mur de 50cm en pierre). Les tuiles sont à changées et les fenêtres en simples vitrages. Si j'en tire 30 000 euros, ce sera le bout du monde... car vous êtes à 45 min de l'agglomération.
Citation :

Concernant mon affaire, je ne vais évidemment pas convoquer mon voisin directement au tribunal, je vais d’abord lui expliquer la situation, le laisser réfléchir quelques jours comme vous le conseillez puis lui demander d’autoriser par écrit mon charpentier à procéder à la découpe des parties de son toit qui me gênent.


Hum, là je crois que c'est une erreur !
Il faut absolument que ce soit lui qui paye le charpentier pour faire ce travail (il peut prendre le votre par commodité). Sinon, si un jour il a une fuite, bonjour l'imbriglio !
Citation :

Sinon, je me réserverai le droit de faire détruire la totalité de son emprise sur mon terrain.


C'est lui qui doit détruire ! Pas vous. Ne touchez pas à son bien.
Citation :

Il est vrai que je peux limiter la découpe en modifiant la géométrie de mon futur toit mais le résultat me plait beaucoup moins et, à partir du moment où le voisin est dans son tort en toute mauvaise foi puisqu’il avait été prévenu par son charpentier de l’illégalité de la chose, je ne vois pas pourquoi je ferais des concessions et me priverais d’une belle réalisation...


Bon, si ce n'est pas possible, eh bien qu'il détruise la partie illégale.
Citation :

Sincèrement,

Pascal



A plus.

Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vzmax
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  13:46:25  Voir le profil
Pour info, j'ai eu hier un appel d'une personne de l'ANIL - Agence Nationale pour l’Information sur le Logement -, personne qui m'a dit que, bien qu'un débord de toit soit en général considéré par les tribunaux comme une servitude à prescription trentenaire, un récent jugement a été cassé en Cour de Cassation. En effet, cette dernière pense à juste titre qu'il ne s'agit pas d'une servitude mais d'un viol de propriété qui est imprescriptible. Bonne fin de semaine à vous !

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  15:41:26  Voir le profil
Merci pour l'information.
Et tant mieux our vous, car cela laisse encore plus de temps pour agir

Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com