****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, notre syndic est un gros groupe et notre gestionnaire gére 2900 lots à lui tout seul!! Il est souvent trés énervé , stréssé .il faut téléphoné plusieurs fois ou faire des LRAR pour obtenir des resultats .Dites moi si 2900 lots vous parait normal ou si c'est moi qui me fais des idées. Merci
2900 lots, c'est beaucoup. Encore faudrait-il, comme le fait remarquer pertinemment Elisabeth, savoir sur combien d'immeuble pour mieux apprécier.
Dans les tous petits cabinets, le gestionnaire fait absolument tout, y compris secrétariat, expédition du courrier, comptabiilité etc. Il ne peut sérieusement gérer ainsi plus de 500 lots d'une trentaine de petits immeubles. Dans un grand groupe, il en est différemment, la structure peut être bien développée et votre gestionnaire est probablement soulagé de nombreuses tâches. Il a probablement un ou deux assistants pour le secrétariat et le traitement des petites interventions. La comptabilité n'est pas directement de son ressort, cela dépend d'un autre service ou, dans le cas contraire, il est assisté d'un comptable qu'il ne fait que superviser. Il est probable aussi qu'il soit assisté de divers services spécialisés pour le traitement des sinistres, du contentieux, éventuellement des affaires juridiques hors contentieux et des questions techniques. Dans ces conditions, il doit lui être possible de gérer 2900 lots. Mais il lui faut tout de même assister à toutes les assemblées générales et à un certains nombres de réunions de conseils syndicaux. Il faut alors plutôt considérer le nombre des immeubles. 40 doit être un maximum.
De ce que vous dites de l'attitude de votre gestionnaire, point n'est besoin de connaître le volume de son portefeuille de gestion ou pour comprendre qu'il est débordé. Soit son portefeuille est trop important, soit il n'est pas assez assisté. Quoiqu'il en soit il est visible que les ressopurces humaines du cabinet sont insuffisantes, cela peut-être aggravé par une mauvaise organisation.
c'est un grand groupe .effectivement il y a comptable, acceuil ,contentieux '(qui parait toujours trés débordé lui aussi!et stréssé). Le bureau de notre gestionnaire est un vrai capharnaum , il n'a pas d'assistante .Quand il fait la visite de l'immeuble , il ne fait pas de compte rendu .il ecrit un brouillon qui finit probablement à la poubelle, car rien n'est fait si je n'envoie pas de LRAR .Comme je disais à Elisabeth je me renseigne du nombre d'immeubles gérés .
Il est clair que votre gestionnaire n’a pas les moyens de faire son travail correctement. On ne peut gérer correctement 2900 lots, même répartis sur un nombre relativement petits de grands immeuble sans assistant(e). Il traite les urgences et ne répond en priorité qu’à ceux qui crient fort. Il n’y a qu’une solution, changer de syndic, en prenant garde à ce que le nouveau ne soit pas comme l’actuel. Il est très utile lorsqu’on recherche un syndic pour sa copropriété de visiter les bureaux, de se faire exposer l’organisation du cabinet et même de se faire montrer le local des archives. C’est comme pour un restaurant, il faut que ce soit propre non seulement dans la salle, mais aussi dans les toilettes, la cuisine et l’arrière-cuisine. L’impression laissée par ces visites est à mon avis plus importante que la proposition de contrat pour la prise de décision.
Effectivement ! Nous l'avions relevé dans un autre sujet, je crois, à propos de la capacité de certains cabinet à exercer cette activité.
Ce n'est pas la "carte grise", un garant financier et une RCP qui font le "professionalisme" du syndic. C'est sans aucun doute sa structure, son organisation, qui seront à la base d'une éventuelle capacité à répondre aux demandes des syndicats.
Un syndic qui n'est pas en capacité de recevoir un coup de fil, d'y répondre dans un bref délai, qui ne répond pas au courrier et chez qui, lorsqu'on lui rend visite, s'entasse des pile de papiers sur son bureau, ne peut pas être un 'professionnel' qui plus est sérienx.
Non seulement une visite du cabinet est indispensable. Mais il faut fouiller partout et poser toutes les questions les plus génantes. Une image : lorsqu'on change de voiture, on fait la tournée des marques pour voir ce qui est le mieux. Pour une occase, on va regarder partout, sous le capot, sous la voiture, etc etc ... Lorsqu'on change de syndic, ou lorsque survient une difficulté avec celui que l'on a, il ne faut pas hésiter à soulever le capot, vérifier l'état des pneus (extrait Kbis sur 'vérif' et autre sites), poser toutes les questions voulues pour voir si ce syndic est vraiment "la bonne occase".
Mais ce n'est certainement pas la belle carrosserie qui fait la bonne voiture.