Auteur |
Sujet |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 14:44:25
|
Bonjour, Nous signons demain soir, mon ami et moi un compromis de vente pour une maison(à proximité de Nantes, en campagne). Les frais d'agence réclamés me semblent un peu prohibitifs.
Je sais que nous pouvons les négocier, mais dans quells mesure? Et quels arguments avancer?
Le prix net vendeur est de 60100 euros. Le prix frais d'agence inclus est de 67000 euros. Dois-je négocier dès aujourd'hui (par téléphone, je dois recontacter l'agent pour lui fournir les coordonnées de mon notaire de toute façon), ou bien attendre demain soir juste avant la signature??
Merci pour vos conseils
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:02:37
|
Qui a signé le mandat? Vous ou le vendeur?
Si c'est vous, vous n'auriez pas du signer avec un tel montant de frais. Si c'est le vendeur, alors vous n'avez rien à dire à l'agence vu que c'est pas vous qui la payez (enfin pas vous directement même si c'est vous qui déboursez la totalité de la somme).
Ceci dit, même si les honoraires sont libre, vous pouvez toujours tenter le coup. Mais à mo navis c'est pas gagné.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:04:16
|
Nous n'avons encore rien signé à part le bon de visite. Le compromis c'est pour demain soir |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:07:24
|
Beh alors appelez l'agence et dites que le bien est trop cher et que vous proposez tant. Vous verrez bien ce qu'elle dit.
Tant que vous n'avez rien signé, vous ne vous êtes pas engagé sur quoi que ce soit.
Pégase |
Signaler un abus |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:12:23
|
le prix net vendeur n'est pas négociable en fait, simplement ce sont les frais d'agence que nous voudrions faire descendre |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:23:24
|
Si vous avez déjà dit que vous étiez d'accord pour 67 000 €, ça va être dur de négocier les frais ... |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:26:38
|
Normallement les honoraires d'agence doivent apparaître clairement dans les locaux de l'agence. POur 60000euros, ils doivent être de 10% mais bien sûr en tant qu'acquéreur c'est à vous de faire une offre. Ce sera alors au vendeur et à l'agence de se débrouiller : le vendeur peut tout à fait obtenir que l'agence fasse un effort et rogne sur sa marge ...
La balle est dans votre camp tant que vous n'avez pas signé le compromis de vente ....
bp |
Signaler un abus |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:27:20
|
justement, quand on a dit ok après la visite, on ne connaissait pas vraiment le net vendeur...quand on s'est rendu compte que les frais d'agence dépassait les 10% de net vendeur....Waouw, là on s'est dit que c'était trop énorme. Maintenant on cherche les arguments pour les faire baisser... |
Signaler un abus |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:30:08
|
Merci pour les conseils et souhaitez nous bon courage! |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:46:28
|
Vous êtes les acquéreurs donc c'est à vous de négocier , c'est - à-dire faire une offre. Vous faites une offre qui sera bien sûr "frais d'ag inclus" (par exeple 65000-66000euros) .
La balle sera alors ds le camp d'en face. Dans votre cas soit l'agence fait plier le vendeur, soit elle rogne sa marge ... soit un autre acquéreur signera à 67000 sans broncher
Maintenant à vous de voir , si le logement vous plaît suffisamment pour n pas risquer de le "perdre" . Tout dépend aussi si vous êtes dans l'urgence.
Bon courage!!
bp |
Signaler un abus |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:48:56
|
Je viens d'appeler l'agent immobilier.... Frais d'agence non négociables. Il m'a dit que s'il baissait les frais, il aurait augmenter le net vendeur (au passage, il a le droit de faire ça???)... Argument de choc: si le net vendeur augmente, les frais de notaire avec...Tant pis j'aurais essayé! |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:50:20
|
.... J'oubliais : vérifiez bien les honoraires d'agence dans leurs locaux (la loi les oblige à les afficher clairement). Si pour 60000 ils sont de 10%, ils n'ont pas le droit de mettre plus de 10% ...
Bon courage!
bp |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 15:52:58
|
Pourquoi ne faites-vous pas une offre à 66000 ??
bp |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 16:00:07
|
Citation : Initialement entré par Camino
justement, quand on a dit ok après la visite, on ne connaissait pas vraiment le net vendeur...quand on s'est rendu compte que les frais d'agence dépassait les 10% de net vendeur....Waouw, là on s'est dit que c'était trop énorme. Maintenant on cherche les arguments pour les faire baisser...
Note d'humeur: Moi, j'ai vraiment un problème avec ce type d'attitude. Quand on dit OK pour un prix c'est qu'on a étudié le bien en vente et qu'on s'est dit que le prix est correct par rapport à ce qui est présenté. Quelle est l'importance du fait qu'il y ait X ou Y de frais??? Mais on s'en fout totalement! Le prix est toujours le même, non?
Alors sous prétexte qu'on a pas pu/su/voulu/été capable de négocier initialement on trouve utile/déontologique/honnête de revenir sur sa parole et de sortir le beau lapin "frais d'agences" de son chapeau pour emm***der tout le monde...
Pfffff... franchement y'a des jours ou je me pose des questions sur la logique de certaines personnes....
Pégase |
Edité par - Pégase le 13 juin 2005 16:02:34 |
Signaler un abus |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 16:00:21
|
On n'a pas pu faire d'offre, il nous a dit que ce n'était pas négociable.Il m'a bien dit par contre que leurs honoraires étaient de 10%.
Pour moi 6900 euros, ça fait pas 10% de 60100 euros...Ou alors, je sais plus compter! Mais il m'a parlé en francs, ben voui: la totale frais inclus 440 000 Fr, et les frais 40 000 F...Je sens comme une pitite embrouille! On va voir demain...je l'attends au tournant avec mon convertisseur et ma calculette! |
Signaler un abus |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 16:09:22
|
Tiens, le temps de poster, j'avais po vu la note d'humeur.... Vous savez très bien qu'on ne peut pas dire à l'agent "ah bah écoutez, donnez-nous quelques jours pour réfléchir!" , étant donné la demande et l'offre. En l'occurence il s'agit là d'une maison avec énormément de travaux et nous n'avons pas un budget démentiel, 100 000 euros maximum avec les travaux, je vous laisse imaginer le chantier. Elle nous était déjà passée sous le nez après notre première visite car la personne qui visitait après nous avait posé une option sur la maison. Finalement sa banque ne la suivait pas, on est donc passé une deuxième fois et on a posé l'option à ce moment là (c'est là qu'on a dot OK).
Des affaires comme ça (même si je trouve que pour une ruine, c'est encore trop cher) dans le coin, c'est loin de courir les rues. Je veux bien être un pigeon, car je trouve que les prix commencent à dépasser l'entendement et on ne peux rien y faire, mais je ne veux pas qu'on profite de moi. Alors bon, les notes d'humeur...
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 16:19:34
|
Perso, lorsque je trouve un bien qui me plait ou qui en vaut le prix (comme vous semblez l'indiquer), je prend et je me tais. Mais ça c'est moi. Si ça vous amuse d'aller gratter quelques euros à l'agence avec le risque que ça vous repase sous le nez, alors allez-y.
Vous avez de la chance que je ne sois pas dans les parages car si c'est effectivement une bonne affaire, j'aurais même pas discuté et payé le prix fort.
N.B. 2'000 euro ça correspond à 3% de 66'000 euro, soit 2 à 3 mois d'évolution des prix actuellement.
Pégase |
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 16:37:06
|
vous étiez d'accord sur le prix fs agence compris, le reste ne vous regarde pas, maintenant si vous n'etes plus d'accord appelez l'agence et annulé la signature, vous verrez bien s'il revoit sa com ! |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 16:45:32
|
Il m’arrive de partager la note d’humeur de Pégase… Camino, Si cette ruine comme vous dites, vous est déjà passée une fois sous le nez par un autre potentiel acquéreur qui n’a pas été suivi par sa banque dans son projet… Ne nous dites pas que vous n’avez pas eu quelques jours pour réfléchir depuis… Ce temps, vous l’avez eu… c’est celui que la banque de l’autre acquéreur a pris pour lui dire « niet », qui vous a laissé y réfléchir… nan ? Etre pigeon… o_0… Y’a vraiment que vous ici, pour vous sentir dans sa peau ! Soit vous souhaitez acquérir et vous réfléchissez au prix… Soit vous ne souhaitez pas acquérir et vous passez à autre chose… Pas d’histoire de pigeon là dedans…
Lo |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 13 juin 2005 : 18:07:14
|
Citation : N.B. 2'000 euro ça correspond à 3% de 66'000 euro, soit 2 à 3 mois d'évolution des prix actuellement.
Même pas , c'est 890euros!
Gratter 890euros sachant qu'il y en a 15000 qui attendent derrière (travaux) ...
La même maison mais sans les travaux vaudrait combien ???
bp |
Signaler un abus |
|
Camino
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 14 juin 2005 : 10:20:01
|
Citation : Initialement entré par Pégase
Perso, lorsque je trouve un bien qui me plait ou qui en vaut le prix (comme vous semblez l'indiquer), je prend et je me tais. Mais ça c'est moi. Si ça vous amuse d'aller gratter quelques euros à l'agence avec le risque que ça vous repase sous le nez, alors allez-y.
Vous avez de la chance que je ne sois pas dans les parages car si c'est effectivement une bonne affaire, j'aurais même pas discuté et payé le prix fort.
Cette maison ne "vaut" pas son prix, mais ce sont les tarifs pratiqués, vous n'êtes pas sans le savoir, la couronne nantaise, comme beaucoup d'autres agglomérations, a pris énormément ces deux dernières années et l'on doit s'éloigner de plus en plus pour trouver des maisons un tant soit peu "abordables".Je mets le mot entre guillemets car ce qui peut paraître abordable pour certaines personnes, ne l'est pas du tout pour d'autres aux revenus bien plus faibles. Je pense qu'il faut relativiser.
Ce n'est pas parce que c'est le prix du marché actuel qu'il nous faut trouver ça normal! Quant à gratter quelques euros...j'ai l'impression de passer pour une pingre qui ne ferait ça que pour "embêter" l'agent immobilier. Loin de là mon intention, mais mon expérience des agences immobilières m'oblige aujourd'hui à la plus grande prudence. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, bien au contraire. Il existe des gens très très compétents.
Nous sommes réalistes et raisonnables en ce qui concerne les moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien notre projet mais nous n'avons pas le budget nécessaire pour accepter sans broncher de payer le prix fort. Question d'orgueil entre autre. L'économie réalisée aurait pu servir à payer une partie de la toiture ou de l'assainissement, par exemple. Ce n'est pas un palace que je demande, mais au moins de quoi pouvoir se retourner et vivre dignement.Avoir un toit, comme on dit!
Pourquoi donc acheter me direz-vous, sous risque de se voir endetter? Acheter une maison c'est le projet de toute une vie. Cela a été mûrement réfléchi mais certaines agences immobilières profitent du manque d'offre pour spéculer et tout se fait généralement dans la précipitation. "Prends vite et sans discuter puisque de toutes façons il y a une dizaine de personnes derrière toi qui attendent que tu doutes et que tu abandonnes...",d'où le sentiment de se sentir un peu l'âme d'un pigeon!C'est trop facile de dire qu'on ne chercherait même pas à discuter.
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas et je ne fais que partager ici mes sentiments face à une hausse qui exclue bon nombre de familles à l'accession.
Et si d'aventure vous passez dans les parages, je me ferais un plaisir de vous inviter à partager un bon jambon beurre et un café, car d'ici que les travaux se soient faits et que nous ayons emménagé, je ne serai pas en mesure de vous offrir plus que ça. Et si le courage ne vous manque pas, venez nous prêtez la main! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|