ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 vente d'un bien à son épouse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jacques74
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  15:42:28  Voir le profil
bonjour,

Peux-t-on me dire si un agent immobilier peux vendre à son épouse un bien pour lequel il est mandaté ? Merci pour vos réponses éventuelles...

Jacques
Signaler un abus

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  16:32:53  Voir le profil
je ne vois pas se qui pourrait l'empecher, il pourrait meme l'acheter lui meme !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  16:55:27  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Du moment que la vente est conclue en bonne et due forme, les liens de parenté ou de mariage avec l’AI n’ont heureusement rien à voir.
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  17:07:57  Voir le profil
NON un mandataire n'a pas le droit d'acheter un bien pour lequel il est mandaté, ni ses proches.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  17:09:15  Voir le profil
S'il voulait acheter le bien il pouvait le faire avant d'avoir le mandat après c'est trop tard
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  17:17:01  Voir le profil  Voir la page de Lo_
giltof,
si c'est le cas... j'ai donc un mauvais exemple dans mon entourage, qui a motivé ma réponse... j'en suis désolée...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jacques74
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  21:25:54  Voir le profil
Et oui, vos réponses confirment hélas mes craintes. La loi Hoguet empêcherait donc que mon épouse achète un bien que je suis chargé (par manadt exclusif) de vendre. Cependant, est-ce que le fait que nous soyons mariés sur le régime de la séparation de biens peut constituer une exception ?

Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  21:17:13  Voir le profil
je crois que l'interdiction ne résulte pas de la loi Hoguet proprement dite mais de l'article 1596 du code civil "ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par eux mêmes ni par personnes interposées, les mandataires des biens qu'ils sont chargés de vendre" :
La jurisprudence s'est servie de ce texte pour l'étendre à tous les mandataires, quel que soit la vente.
le problème est "la personne interposée" : je crois que d'une façon constante, la jurisprudence considére le conjoint comme personne interposée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jacques74
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  12:51:17  Voir le profil
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses... Quels seraient les risques si je passais outre ?

Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  20:19:05  Voir le profil
il faudrait déjà trouvé un notaire qui passe l'acte....
Une fois cet obstacle franchi, vous risquez la nullité...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  08:23:01  Voir le profil
et qui aurait interet à casser la vente ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jacques74
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  23:58:04  Voir le profil
En fait, j'ai rentré un bien en exclusivité, au juste prix.
Mais il se trouve que j'ai eu très rapidement une offre de très loin supérieur au prix réclamé par le vendeur. Sur le mandat il a été convenu pour mon cabinet des honoraires libres et à la charge de l'acquéreur . Mais je ne peux , compte tenu de l'importance de la commission me revenant prendre le risque de "choquer" le vendeur... Alors j'ai pensé vendre ce bien à mon épouse qui elle même le céderait à mon acquéreur . Mais je veux rester dans la légalité et si cela n'est pas possible juriqiquement je devrai trouver une autre solution...S'il en existe une...

Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 11 août 2005 :  15:24:07  Voir le profil
Ce qui va donner libre cours à tous ceux qui critiquent les AI...
Je rappelle que l'agent immobilier est responsable de l'estimation qu'il fait, et qu'il doit conseiller le vendeur si dernier sous estime.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 août 2005 :  15:35:22  Voir le profil
Une définition (parmi d'autres, mais j'aime bien celle-là) du devoir de conseil : inciter le client à agir dans le sens de son intérêt...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 août 2005 :  16:00:09  Voir le profil
grace au dernier post de jcm je découvre ce sujet.

en plus des "honoraires libres" sur le mandat (alors que ceux ci doivent etre lisiblement affichés et visibles de l'extérieur de l'agence) je constate que jacques74 a meme cherché à "s'organiser" en faisant intervenir sa femme!!!!dans une transaction!!!


le devoir de conseil, jacques74 ne connait pas.
l'estimation d'un bien immobilier, ce n'est pas un kilo d'oranges

ATTENTION: bientot ce sera la page des faits divers!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 11 août 2005 :  16:16:22  Voir le profil
le conjoint est considéré comme une personne interposée.
la nullité peut être demandée par le vendeur : et dans votre cas, il l'aurait trés facilement car vous envisagez de le truander tout bêtement.
Ne croyez vous pas que vous pourriez faire profiter le vendeur de cette offre ? quelque part, cela veut dire que votre estimation au "juste prix" n'était pas parfaite et donc que votre conseil n'était pas forcément le meilleur. vous pourriez vous racheter....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com