ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 dois je payer les frais de copro votés avant la ve
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chriss77
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  10:17:25  Voir le profil
je suis en train d'acquérir un petit 3 pièces pour lequel j'ai signé le compromis de vente en avril. Je signe l'acte de vente définitif en juillet. Or je viens de recevoir du vendeur une lrar m'informant de la tenue de la prochaine AG de copro le 22 juin. A l'ordre du jour, vote de la mise aux normes de l’ascenseur = frais en perspective..
Je suis surprise car je pensais que tous les travaux votés avant l'acte authentique devant notaire étaient à la charge du vendeur..est ce que je me trompe ? serai je redevable du financement voté lors de cette AG ?

merci d'éclairer ma lanterne !!!!!!!!![:



Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  11:00:41  Voir le profil
Cela dépend de ce que vous avez convenu avec le propriétaire actuel lors de la signature du compromis..
Si rien de convenu, vous paierez les appels de charges à partir de votre acquisition donc probablement des travaux votés lors de cette AG.
Le propriétaire vous a-t-il donné le pouvoir pour assister à l'AG?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  11:04:41  Voir le profil  Voir la page de JPM

De toute manière vous devrez payer tous les appels de charge exigibles après la date de l'acquisition.

Les vrais problèmes :

> insertion éventuelle d'une clause précisant, s'il y a lieu, que le vendeur supportera tout ou partie des travaux votés.

> si le vendeur supporte une partie : prévoir des garanties pour le remboursement à votre profit des sommes que vous aurez payées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  12:26:13  Voir le profil
Il est important de savoir comment les charges en cours au moment de la vente seront réparties entre le vendeur et l’acquéreur. Il faut savoir que la loi prévoit des règles de répartition précises (art. 6-2 du décret de 1967, ces dispositions sont en vigueur depuis le 1er septembre 2004. Toutefois, rien n’empêche le vendeur et l’acheteur de prévoir des modalités différentes dans l’avant-contrat et dans l’acte de vente, mais elles ne s’imposent pas au syndic.

Article 6-2
Créé par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 art. 5 (JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004).

A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :
1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;
2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.




mathi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chriss77
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  13:34:03  Voir le profil
merci pour vos réponses
en clair : rien n'est prévu ds le compromis.
L'AG a lieu 8 jours avant la signature définitive.
Concretement, si la décision de financer des travaux est prise le 22 juin, avec un appel de fonds concommittant, qui doit payer ? Si l'appel de fonds intervient plus tard, est ce que cq change qq ch ? car il me semblait avoir lu qq part que le débiteur était celui qui était propriétaire à la date de la décison des travaux....
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  13:40:50  Voir le profil
Comme l'indique mathi c'est la personne propriétaire au moment de l'exigibilité (c'est-àdire de la date d'appel des fonds) qui va payer. Comme l'AG est en juin, l'appel se fera probablement après juillet donc ce sera à vous de payer.
Si pas d'accord dans le compromis c'est cela qui s'appliquera.
Si en plus le vendeur vous a donné le pouvoir pour l'assemblée c'est logique que ce soit vous qui payez pour les travaux de l'année à venir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chriss77
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  14:13:15  Voir le profil

cela contredit pouratnt ce que j'ai trouvé sur le sujet :





La loi laisse - cela surprend mais ce n'est pas illogique - vendeur et acquéreur convenir entre eux de la prise en charge des travaux en passe d'être votés entre l'avant-contrat et la signature de la vente, et ceux votés avant l'avant-contrat et non encore appelés à la date de la signature (dans les deux cas, ces dépenses ne peuvent être considérées pour le vendeur comme des dettes "liquides", c'est à dire appelées, et "exigibles", seules sommes que le syndicat et en droit de lui réclamer sur le montant de la vente).

Les notaires, sans toujours mentionner qu'il ne s'agit que d'une pratique et non d'un principe de droit, prescrivent que les travaux sont à la charge de celui qui a participé à l'assemblée qui les a votés ; d'où la pratique qui consiste pour les vendeurs , entre l'avant-contrat et la signature, de donner mandat à l'acquéreur pour participer et les représenter à l'assemblée qui aurait lieu avant la signature.

En fait, tout dépend de la façon dont a été vendu le bien et fixé le prix de vente: si les travaux sont un complément déterminant de la qualité du bien vendu (autrement dit si le vendeur a vendu le bien travaux compris...), ils devront être logiquement pris en charge par le vendeur; a contrario, s'il est admis que l'acquéreur a accepté le prix pour un bien en l'état au moment de la négociation, il serait mal venu de demander des suppléments, a fortiori si le vote intervient après la négociation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  15:55:15  Voir le profil
Depuis septembre 2004, les choses sont clarifiée sur ce point (CF décret que vous indique Mathi). C'est la personne propriétaire au moment de l'appel des fonds qui paie.
Si vous n'avez pas signé d'accord différend avec le vendeur c'est cela qui va s'appliquer.
Vous n'avez toujours pas précisé si le propriétaire vous donne le pouvoir pour l'AG.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  15:56:19  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Chriss77, relisez-vous. Vous répondez donc vous-même à la question que vous vous êtes posé.

Je vois aussi que vous êtes dans le cas de la personne qui n'a pas bien enregistré cette nouvelle Loi mise en application au 1er sept 2004,redonnée ici par Mathi et rassurez-vous , vous n'êtes pas la seule.

C'est le copro présent au moment de l'appel de fond (dont le calendrier se fixe pendant l'AG) qui devra payer ces frais-là. A qui reviendra la plus-value de ces futurs travaux? Non pas au partant mais bien à celui qui l'habite présentement et dans les années futures. Ceci était à négocier avant de signer le compromis. Désolée.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  19:01:40  Voir le profil
ce n'est pas la date de l'AG ni celle de l'appel effectif des fonds qui comptent, c'est la date d'exigibilité des fonds telle qu'elle aura été votée par l'AG.
Exemple : l'AG vote le 1er juin des travaux pour 1000 € et décide que les appels de fonds sont exigibles le 1er aout et le 1er octobre : c'est le propriétaire en titre à ces dates d'exigibilité (sauf accords entre vendeur et acheteur stipulé expressément dans l'acte ou le compromis de vente) qui auront à supporter la charge.

Claude /
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com