ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 peut on se passer d'un notaire pour un achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vincenzo
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  22:05:18  Voir le profil
Bonjour

Je compte acheter un (petit) appart sur Paris cet été, je suis comme on dit un primo accédant, je n'y connais pas grand chose bref je me renseigne pour tout ce qui est procédure d'achat, prix au m², prets immobiliers.

Je voulais savoir :

si une agence ou un particulier pouvait me faire signer un autre avant contrat qu'une promesse de vente moins avantageuse pour l'acheteur ?

Peut on se passer sans risques d'un notaire quand on est acheteur ?

Quel est délai habituel entre la promesse de vente et la vente ?

Merci.
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  22:18:18  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le notaire a une profession réglementée aussi il est incontournable de passer par un office notarial pour établir l'acte authentique.
Ceux sont des officiers ministériels.

Pour l'établissement de l'avant contrat vous pouvez prendre l'attache d'un agent immobilier. La rédaction de l'acte a un coût.

Il existe dans le commerce librairie papeterie des exemplaires pré remplis d'avant contrat.

Si vous jugez les conditions abusives, vous avez qu'à ne pas signer ou à demander qu'elles soient retirées.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vincenzo
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  22:33:34  Voir le profil
Je vous remercie pour votre réponse mais lors de la signature de la vente, puis-je me "satisfaire" de signer avec le notaire du vendeur, ou faut il que j'en prenne moi un aussi ?

Et le promesse de la vente, faut il la faire enregistrer ?

Je voudrais éviter les paperasseries inutiles, plutot faire appel à du bon sens et à la simplicité qu'à toutes les arcanes du droit.

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  22:40:42  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Il est préférable d'avoir votre notaire, de toute façon ils se partagent les émoluments.
Deux yeux supplémentaires avertis ne vous seront pas négligeables.

Le délai normal entre la promesse de vente et l'achat est de 90 jours.

Si la promesse de vente est rédigée par le notaire, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer, mais le vendeur peut demander à ce qu'elle le soit.

vincenzo
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  22:58:32  Voir le profil
Et si tout est réglé avec une banque, on peut aller plus vite ?

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 19 juin 2005 :  08:16:11  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Du côté de la banque et de ses formalités, mais celle-ci ne pourra pas se charger de celles d'ordre public: droit de préemption au profit de la commune, urbanisme, hypothèques,... qui incombent au(x) notaire(s).

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 19 juin 2005 :  11:46:54  Voir le profil
seul bémole au sujet des 2 notaires, en cas de pieces manquantes ou de suivi, les notaires et leurs secrétaires se renverront mutuellement la balle... essayé de ne choisir qu'un notaire cela simplifie les choses pour tout le monde.+

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 19 juin 2005 :  12:11:31  Voir le profil  Voir la page de Lo_
L'avantage d'avoir son propre notaire, c'est que tous les dossiers de vos futurs biens seront domiciliés dans la même étude...

Lo

Edité par - Lo_ le 19 juin 2005 12:14:13

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 19 juin 2005 :  15:02:22  Voir le profil
Pour Léo66 :
quand les clients ont chacun leur notaire, chacun a une tache précise (un rédige l'avant contrat, demande toute la paperasse et lorsque le tout est arrivé, envoit à l'autre qui rédige la vente, sauf réglements géographiques particuliers entre les notaires)
chaque client doit interroger le sien sur l'avancement du dossier (et non pas l'autre, mais à 90% on sait, en un seul coup de fil, où on en est).
je ne crois donc pas que cela complique. par contre, cela permet à chacun d'être conseillé au mieux de ses propres intérêts par quelqu'un qui comme dit Lo, s'il vous convient, pourra centraliser ensuite l'intégralité de vos dossiers en France, ce qui n'est pas négligeable sur le plan de la gestion efficace d'un patrimoine (petit ou gros)
de plus, un ou deux : c'est le même prix. ils divisent leurs honoraires de rédaction de l'acte de vente

vincenzo
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 juin 2005 :  22:28:49  Voir le profil
En plus le notaire, c'est l'acheteur qui lui verse sa rémunération qui est comprise dans les "frais de notaire" pas le vendeur ?

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  00:21:26  Voir le profil
Vincenzo,

Voyez la page-portail suivante de Service-Public :

« Formalités d'acquisition Logement déjà construit »

à

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N313.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Accession%20%C3%A0%20la%20propri%C3%A9t%C3%A9&l=N312 .

Marc

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  11:39:25  Voir le profil  Voir la page de Stady
Oui Vincenzo, c'est l'acheteur qui paie les frais de notaires.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com