Auteur |
Sujet |
|
|
vincenzo
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 18 juin 2005 : 22:05:18
|
Bonjour
Je compte acheter un (petit) appart sur Paris cet été, je suis comme on dit un primo accédant, je n'y connais pas grand chose bref je me renseigne pour tout ce qui est procédure d'achat, prix au m², prets immobiliers.
Je voulais savoir :
si une agence ou un particulier pouvait me faire signer un autre avant contrat qu'une promesse de vente moins avantageuse pour l'acheteur ?
Peut on se passer sans risques d'un notaire quand on est acheteur ?
Quel est délai habituel entre la promesse de vente et la vente ?
Merci.
|
Signaler un abus
|
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 18 juin 2005 : 22:18:18
|
Le notaire a une profession réglementée aussi il est incontournable de passer par un office notarial pour établir l'acte authentique. Ceux sont des officiers ministériels.
Pour l'établissement de l'avant contrat vous pouvez prendre l'attache d'un agent immobilier. La rédaction de l'acte a un coût.
Il existe dans le commerce librairie papeterie des exemplaires pré remplis d'avant contrat.
Si vous jugez les conditions abusives, vous avez qu'à ne pas signer ou à demander qu'elles soient retirées.
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
vincenzo
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 18 juin 2005 : 22:33:34
|
Je vous remercie pour votre réponse mais lors de la signature de la vente, puis-je me "satisfaire" de signer avec le notaire du vendeur, ou faut il que j'en prenne moi un aussi ?
Et le promesse de la vente, faut il la faire enregistrer ?
Je voudrais éviter les paperasseries inutiles, plutot faire appel à du bon sens et à la simplicité qu'à toutes les arcanes du droit.
|
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 18 juin 2005 : 22:40:42
|
Il est préférable d'avoir votre notaire, de toute façon ils se partagent les émoluments. Deux yeux supplémentaires avertis ne vous seront pas négligeables.
Le délai normal entre la promesse de vente et l'achat est de 90 jours.
Si la promesse de vente est rédigée par le notaire, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer, mais le vendeur peut demander à ce qu'elle le soit.
Signaler un abus |
|
vincenzo
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 18 juin 2005 : 22:58:32
|
Et si tout est réglé avec une banque, on peut aller plus vite ? |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 19 juin 2005 : 08:16:11
|
Du côté de la banque et de ses formalités, mais celle-ci ne pourra pas se charger de celles d'ordre public: droit de préemption au profit de la commune, urbanisme, hypothèques,... qui incombent au(x) notaire(s).
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 19 juin 2005 : 11:46:54
|
seul bémole au sujet des 2 notaires, en cas de pieces manquantes ou de suivi, les notaires et leurs secrétaires se renverront mutuellement la balle... essayé de ne choisir qu'un notaire cela simplifie les choses pour tout le monde.+ |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 19 juin 2005 : 12:11:31
|
L'avantage d'avoir son propre notaire, c'est que tous les dossiers de vos futurs biens seront domiciliés dans la même étude...
Lo |
Edité par - Lo_ le 19 juin 2005 12:14:13 |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 19 juin 2005 : 15:02:22
|
Pour Léo66 : quand les clients ont chacun leur notaire, chacun a une tache précise (un rédige l'avant contrat, demande toute la paperasse et lorsque le tout est arrivé, envoit à l'autre qui rédige la vente, sauf réglements géographiques particuliers entre les notaires) chaque client doit interroger le sien sur l'avancement du dossier (et non pas l'autre, mais à 90% on sait, en un seul coup de fil, où on en est). je ne crois donc pas que cela complique. par contre, cela permet à chacun d'être conseillé au mieux de ses propres intérêts par quelqu'un qui comme dit Lo, s'il vous convient, pourra centraliser ensuite l'intégralité de vos dossiers en France, ce qui n'est pas négligeable sur le plan de la gestion efficace d'un patrimoine (petit ou gros) de plus, un ou deux : c'est le même prix. ils divisent leurs honoraires de rédaction de l'acte de vente |
Signaler un abus |
|
vincenzo
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 19 juin 2005 : 22:28:49
|
En plus le notaire, c'est l'acheteur qui lui verse sa rémunération qui est comprise dans les "frais de notaire" pas le vendeur ? |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 20 juin 2005 : 11:39:25
|
Oui Vincenzo, c'est l'acheteur qui paie les frais de notaires. |