|
Auteur |
Sujet |
|
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 19 juin 2005 : 11:32:39
|
Pendant des années, un voisin hargneux, grincheux etc...,parfaitement identifié, qui a fait l'objet de nombreuses déclarations en "main courante" pour des comportements "hors-la-loi", agressions diverses et variées à l'encontre de nombreuses personnes de la copropriété et de copropriétés voisines , n'a cessé d'allumer la lumière de ma cave, qui restait ainsi allumée pendant de longues périodes. Heureusement d'ailleurs que le coût était réparti sur tout le monde.
Je précise que sur 7 caves, seule la mienne était systématiquement concernée.
Nous avons fini par revisser et dévisser l'ampoule à chaque passage.
Il est maintenant passé à la "vitesse supérieure" en déconnectant un fil de l'interrupteur. Encore la seule concernée ! Qui plus est, le voisin en question, est venu, béatement, comme à son habitude, surveiller nos allées et venues dans l'immeuble et "assister" à nos tests pendant lesquels nous avons cherché à comprendre ce qui se passait. Bien évidemment, nous avons réparé, évitant aux copropriétaires une facture de quelques dizaines d'euros.
Que me conseillez-vous de faire ? Envoyer un fax au syndic pour signaler les faits ?
Le passé ayant montré que rien n'arrête ce triste personnage, il continuera peut-être en sectionnant le fil électrique. A ce moment, je ne serai bien sûr plus en mesure de réparer.
Sans doute espère-t-il que la facture me serait imputée.
J'ai donc une deuxième question : le RC ne mentionnant évidemment pas ces interrupteurs qui ne se trouvent pas dans chaque cave individuellement, mais qui se trouvent dans la partie commune de la cave, je suppose que ce n'est pas à moi de prendre en charge d'éventuelles interventions sur cet interrupteur ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Elisabeth
Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
|
Signaler un abus
|
|
opaletmex
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 03 juil. 2005 : 23:23:16
|
Bonsoir,
J'ai bien peur que ce problème, aussi ennuyeux soit-il, ne soit pas un pb de copro... mais un pb de voisinage... les caves privatives ne relevant pas de parties communes.
Votre syndic n'y pourra pas grand chose...
Le plus simple serait que vous modifiez votre alimentation électrique de manière à ce que ce monsieur ne puisse plus allumer votre cave sans avoir à en forcer la porte.
Ol.
|
Signaler un abus |
|
mallo35m
Pilier de forums
609 réponses |
Posté - 05 juil. 2005 : 07:37:08
|
effectivement, sauf à prendre l'intéressé sur le fait et avec témoins et bien sur aller en justice pour essayer d'obtenir réparation de l'interrupteur .... dans 3 ans, je ne vois que la solution de opaletemex
Attention toutefois car il semble que l'alimentation actuelle de la cave soit assurée par un interrupteur situé en parties communes et, qui plus est, "entretenu" aux frais de l'immeuble, le dispositif général d'alimentation des caves ne semblant pas dissocié du dispositif général de la copro : donc toute intervention en partie commune est susceptible d'être contestée. Cela dit, l'individu en question est-il seulement occupant ou copropriétaire ? Une solution consisterait à installer, à l'intérieur de la cave, un second interrupteur, placé en série sur celui installé dans les parties communes : ainsi, depuis les parties communes il deviendrait impossible d'allumer une cave sans avoir accès au second interrupteur installé dans la cave.
Autre idée que j'ai expérimentée : tout interrupteur de cave (ou de couloir de cave) situé en parties communées est remplacé par un minuteur : ça évite aux personnes mal intentionnées ou simplement peu soucieuses des dépenses communes, de crére des consommations inutiles à la copro. |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
|
mallo35m
Pilier de forums
609 réponses |
Posté - 06 juil. 2005 : 13:10:34
|
poser un interrupteur en série sur l'installation, situé en partie privative ne coûte que le prix de l'interrupteur ... si vous le posez vou-mm ou si vous trouvez une bonne âme pour le faire |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
|
snp
Pilier de forums
591 réponses |
Posté - 06 juil. 2005 : 15:02:36
|
L'idée de mallo35m ( 06/07/2005 : 13:10:34 ) est trés bonne.
Sur le câble qui arrive dans ta cave, tu mets un autre intérupteur§ C'est tout! Et l'autre est "feinté"....
Au fait, pouquoi t'en veut-il autant (plusieurs années)??? Tu n'as pas voulu....Tu lui fais de l'ombre....c'est un jaloux invétéré....?
Non, tu peux trés bien ne pas répondre. Mais on ( je) voudrait bien savoir quand même!
Egalement, comment se fait-il que depuis tout ce temps il n'ait pas fait connaissance avec le doux contact d'une batte de base-ball??? (non je suis pas un violent, mais j'aime bien que certaines personnes comprennent le sens des mots altruisme et surtout civisme. De temps en temps, il faut les moyens pour les aider à comprendre...c'est presque de l'humanitaire!!!!!!!)
snp |
Signaler un abus |
|
mallo35m
Pilier de forums
609 réponses |
Posté - 06 juil. 2005 : 17:18:56
|
j'aime bien la méthode préconisée par snp pour faire entrer les notions de civisme et d'altruisme dans la tête de ceux qui en sont quelque peu dépourvus
Elisabeth, je pense que vous n'avez pas saisi la solution que je suggérais : vous ne changez rien à l'installation existante; celle-ci fait courir un fil de l'interrupteur situé en partie comune jusqu'à l'ampoule située dans la cave. Il suffit, dans la cave elle-meme, de sectionner le fil avant qu'il arrive à l'ampoule et d'installer un nouvel interrupteur pour rétablir la liaison, mais cette fois avec la possibilité d'allumer et d'éteindre dans la cave et non plus dans les parties communes. |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 06 juil. 2005 : 22:27:53
|
pour snp, c'est un "malade", heureusement le seul de la copropriété ; il en veut à tout le monde et on ne sait même pas pourquoi. Je lui ai proposé une médiation dans une structure faite pour cela. Il a refusé. Manifestement, son plaisir, c'est de faire des actes de vandalisme un peu partout (un nombre incalculable de voitures rayées de l'avant à l'arrière, par exemple), sans être pris, d'injurier les gens et j'en passe !
Pour la solution de mallo35m : les fils arrivent par le plafond, car les parois des caves sont constituées de lattes de bois. Donc difficile d'intercaler un interrupteur. De toutes les façons, en supposant que je puisse malgré tout intercaler un interrupteur, cela suppose que, simultanément, l'autre interrupteur puisse être "condamné, et être maintenu en position "fermée", ce qui me paraît difficile sauf à le "murer" d'une façon ou d'une autre. Or c'est dans les communs !
Elisabeth
Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm |
Signaler un abus |
|
G.G
Pilier de forums
646 réponses |
Posté - 06 juil. 2005 : 22:41:57
|
Elisabeth,
Mallo35m vous a donné une solution exellente.
Il suffit, a partir de la sortie en plafond, de connecter un sucre don un fil ira vers un interrupteur relié ensuite à la douille de votre ampoule.
temps 10mn instalation externe, sans aucune modification. L'inter pouvant être apparent et non encastré avec un cable sous gaine dont un seul fil sera utilisé. (l'arroseur en sera pour ses frais)
Georges |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
|
G.G
Pilier de forums
646 réponses |
Posté - 07 juil. 2005 : 00:39:47
|
Pas du tout,
L'interrupteur extérieur fera office de compteur délivrant le courant ou le coupant à l'interrupteur intérieur qui lui sera alimenté.
Il suffira, en arrivant à votre cave, le mettre en position de connexion et allumé à partir de l'interrupteur intérieur qui lorsque celui-ci est coupé, toute action depuis l'extérieur, devient nulle.
On ne pourra plus, à votre insu, agir sur l'éclairage de votre cave.
Georges
|
Signaler un abus |
|
mallo35m
Pilier de forums
609 réponses |
Posté - 07 juil. 2005 : 07:35:48
|
je suggère que vous fassiez appel à un ami électricien, il mettra moins de temps à le faire que nous à l'expliquer |
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 07 juil. 2005 : 14:10:11
|
....13 interventions pour 2 malheureux bouts de fil et une histoire de voisinage ........
Moi je vais vous dire : le système basque, ou le corse, a du bon ! Une bonbinette et HOP, ....plus de petit fil, d'interrupteur ni même de lampe ....... Et en visant bien, ... plus de voisin non plus .....
(C'est les vacances, faut bien rigoler un peu .....) |
Signaler un abus |
|
opaletmex
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 10 juil. 2005 : 02:05:16
|
Je ne vais pas résumer l'ensemble.... et renvois à ma notion de "pragmatisme" et de "bon sens"....
Vous avez une cave, partie privative, dont le bon sens conduit à considérer que vous avez dessus un "droit d'éclairage" privatif (ça, c'est du bon sens).
Prenez alors les dispositions qui ne causent aucun tord à la copro afin de vous faire éclairer, quitte à passser un câble de chez vous (ça, c'est du pragmatisme).
Et si, pour ce faire... vous êtes obligée de descendre en façade 20 mètres de câbles... vous aurez de quoi argumenter auprès du syndic, du CS et de la prochaine AG.
Ou alors... ah oui, c'est bon çà !!!!! Faites poser un second interupteur, sur la ligne générale, dans votre cave. Même si le monsieur enclenche votre interrupteur dans les parties communes... rien ne se passera tant que vous-même n'aurez pas allumé votre propre interrupteur privatif. C'est pas une bonne idée ?????
On va y arriver.... ;-)
Ol.
|
Signaler un abus |
|
opaletmex
Contributeur senior
60 réponses |
Posté - 10 juil. 2005 : 02:10:51
|
Je me rends compte que Mallo35m avait déjà proposé cette solution immédiate et évidente.
Laquelle, à mon sens, ne devrait pas coûter plus de 10 euros.... Vous restez cependant à la merci du voisin... lequel, cependant, s'il s'amuse à couper les fils... se rend coupable de dégradations dans les parties communes.
Que font votre CS et votre syndic en cas de d"gradations de pârites communes ? Ils doivent porter plainte... Enfin, surtout le syndic, le CS n'étant pas reconnu comme personne morale.
Ol
|
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 10 juil. 2005 : 07:11:16
|
Le CS ne fait RIEN !
Si quand même ! Le président en personne s'est mis à peindre une partie des portes communes de la cage d'escalier, sans demander l'avis de personne. On se demande quelle mouche l'a piqué ! Un véritable massacre, un vrai travail d'amateur !
Il ne va tout de même pas porte plainte contre lui-même ! D'ailleurs, il ignore totalement que ce genre d'initiative est rigoureusement interdit ! Et puis le syndic étant de mèche avec le CS, il n'y a vraiment rien à faire !
Et puis, au lieu de se réunir autour d'une table pour éplucher les comptes qui sont totalement faux depuis plus de 4 ans, le CS ne trouve rien de mieux que d'inviter tous les copropriétaires et les locataires à une grillade, s'imaginant sans doute régler ainsi les contentieux de la copropriété. Quelques "oisifs" faisant partie du CS, c'est une façon comme une autre de s'occuper !
Elisabeth
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|