ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Convocation aux AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mfd
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  11:18:49  Voir le profil
Bonjour,

Fraichement propriétaire depuis le 3 avril, le syndicat a su me trouver pour que je paye ma cotisation mais ne m'a envoyé aucune convocation pour l'AG qui s'est tenue fin mai.

Est ce légal?
Est ce que je peux reprendre ma cotisation?
Y a t-il des pénalités?
Puis j efaire annuler l'AG pour en refaire une autre?

Merci d'avance!!!
Signaler un abus

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  12:12:08  Voir le profil  Voir la page de hes
La provision de charge pour le deuxième trimestre était exigible au 1er avril et incombait au vendeur puisque vous êtes copropriétaires depuis le 3 avril.

Faites une mise en demeure pour remboursement.

Si le syndic vous a adresse les charges c'est qu'il connaissait
votre qualité de copropriétaire, donc il devait vous convoquer à l'assemblée, sous réserve que la convocation ait eu lieu après cette prise de connaissance.

Pas de convocation => action en annulation sur dix ans.

Il faut cependant que cela en vaille la peine.
Ce qui n'est pas évident
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  12:26:03  Voir le profil
Tout dépende de la date de la notification (LRAR) par le notaire, par vous même ou par le vendeur, de la mutation (la vente) et des nom et adresse du nouveau copropriétaire.
Vous ne devenez copropriétaire, vis à vis de la copropriété, qu'à compter de la date de réception par le syndic de cette notification.

De ce fait, si cette notification a eu lieu après la date d'envoi des convoc pour l'AG, vous n'étiez pas alors considéré comme copropriétaire. C'est votre vendeur qui a du recevoir la convoc.
Si c'est cela, tout est conforme.

L'appel de fonds qui vous est fait depuis n'est pas une 'cotisation' (on n'est pas dans une association) mais une provision, une avance de fonds, sans doute trimestrielle, destinée à payer votre quote-part de toutes les dépenses communes de la copropriété (entretien des communs, éclairage, ascenseurs, entretien espaces verts, salaires personnels, assurance immeuble, rémunération du syndic, etc, etc ...).
Il n'y a donc rien à reprendre !!!!

Si, par accident, votre identité a été notifiée dans les règles avant la convoc pour l'AG, vous auriez du être convoqué. L'absence de convocation d'un copropriétaire est un motif d'annulation.
Pour autant, quel en serait votre intéret ? Votre vote était-il susceptible de changer les choses ? .. Quelle est la décision de l'AG qui vous pose problème, s'il y en a une .... ???

Demander l'annulation pour juste faire annuler n'a aucun intéret, d'autant que vous en serez de quelques centaines d'€ de votre poche ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfd
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  14:34:04  Voir le profil
Merci pour ces réponses qui m'aident un peu plus à comprendre quel peut être mon champs d'action.
Bien sûr je ne souhaite pas annuler l'AG pour mon simple plaisir mais puisque j'avais trois propositions importantes et des réponses à obtenir et forcément, je n'ai pas envie d'attendre un an pour en parler.
De ce fait, je compte bien annuler l'AG pour qu'il y en ai une autre rapidement à laquelle cette fois ci je serais conviée!

Qu'est ce que l'"action en annulation sur dix ans"?

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  15:26:18  Voir le profil
Je ne veux pas vous décourager... mais en l'espèce, une action en annulation ne vous apportera rien du tout de plus.
D'abord, il faudra trouver un avocat, lui avancer entre 1000 et 1500 €, assigner le syndicat au motif que vous n'avez pas été convoqué à une AG, et attendre 2 ans pour voir éventuellement l'AG annulée !

Qu'aurez vous de plus pour vos "3 propositions importantes" ???
Rien !... puisque l'annulation ne fera rien de plus que d'annuler.

Au lieu de perdre des €€€ et 2 ans, voyez s'il n'est pas possible de convoquer une autre AG dans les mois qui viennent, pour vos "3 propositions importantes" mais peut être aussi pour d'autres points que le syndicat aurait oublié.
Ou au pire, vous attendez l'année prochaine .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  22:22:53  Voir le profil
pour info, l'action en annulation que j'ai engagée en janvier 2004 (et pour des tas d'irrégularités qui ne relevaient pas de mon humeur personnelle) n'a été jugée qu'en mai 2005 (16 mois !!!) et encore le syndic a fait appel, donc cette AG pourrait n'être annulée officiellement que .... quand le fût du canon aura refroidi ... et le syndic en retraite

bon courage !

Claude /
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alban
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  13:46:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfd
Bien sûr je ne souhaite pas annuler l'AG pour mon simple plaisir mais puisque j'avais trois propositions importantes et des réponses à obtenir et forcément, je n'ai pas envie d'attendre un an pour en parler.



Sur les questions vous auriez du demander une demande d'ordre du jour AVANT l'envoi des convocations. La loi à changer et il n'y a plus de possiblité de faire cette demande après la reception de la convocation.

Pourquoi n'êtes vous pas allé à l'assemblée malgré tout ? Car même si vous n'aviez pas reçu de convocation formelle vous avez du être informé de sa date et de son lieu ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com