ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 autorisation pour monter des pavés de verre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pascal38
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  15:27:27  Voir le profil
Mon permis de construire ayant était accepé depuis 5 mois, mon voisin me menace voyant qu'il y aura une fenetre de 1200x600 donnant sur son hangar(ma maison est mitoyenne avec son hangar).
Aprés m etre renseigné on me dit que sans son autorisation j'ai pas le droit(malgres mon permis accepté), par contre on me dit que je peux mettre des pavés de verre, mais celui ci refuse et m'attaque en justice car il me dit que dans l'avenir il voudrais surélever son hangar.
Que faire ?
Peut il m'interdire de monter ses pavé de verre?
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  16:20:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pascal38

Mon permis de construire ayant était accepé depuis 5 mois,


Ce délai n'a pas d'importance concernant ce problème.
Citation :

mon voisin me menace voyant qu'il y aura une fenetre de 1200x600 donnant sur son hangar(ma maison est mitoyenne avec son hangar).


Disons qu'il demande à ce que vous arrêtiez d'enfreindre ses droits, protégés par l'article 678 du code civil.
Citation :

Aprés m etre renseigné on me dit que sans son autorisation j'ai pas le droit


Effectivement, vous n'avez pas le droit de vous octroyer une vue chez votre voisin. Cela vous étonne ?
Citation :

(malgres mon permis accepté)


Un permis est toujours délivré sous réserve du droit des tiers. En l'occurence, votre voisin est un tiers qui fait valoir son droit.
Les instructeurs du permis de construire ne préjugent pas de l'octroie ou non de servitude. Au tiers de ce défendre.
Citation :

, par contre on me dit que je peux mettre des pavés de verre,


Vous pouvez, suivant les dispositions très précise des articles 676 et 677 réaliser des fenêtres à verre claire mais grillagées et fixes.
Dans de nombreuses jurisprudences concernant ces articles, on trouve aussi que vous pouvez remplir un trou dans votre mur (quel que soit sa position) avec un verre opaque et fixe. Les pavés de verre sont dans la même logique.
En clair, effectivement, si vous bouchez le trou dans la maçonnerie avec des pavès de verre, vous ne serez plus contrevenant au code civil.
Citation :

mais celui ci refuse


Ce n'est pas à lui de refuser cela. Il peut refuser que vous vous octroyez une vue chez lui, mais il ne peut pas vous dire avec quel matériaux vous devez monter votre mur.
Citation :

et m'attaque en justice


Il va perdre.
Citation :

car il me dit que dans l'avenir il voudrais surélever son hangar.


Dans ce cas, vous perdrez simplement la luminosité que vous apportaient les pavés de verre, et ce sans recours auprès de votre voisin.
Citation :

Que faire ?


Prendre un avocat lorsque vous aurez reçu une convocation du tribunal.
Citation :

Peut il m'interdire de monter ses pavé de verre?


Non.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  16:26:52  Voir le profil
Laurent,

Je ne comprends pas bien votre réponse.

Vous indiquez initialement que Pascal38 est en tort du fait de l'art 678 du CC (je vous rejoins d'ailleurs sur ce point de votre analyse). Mais ensuite vous dites que son voisin perdra si il l'attaque en justice...

Moi pas comprendre...

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  16:52:21  Voir le profil
Le voisin perdra si Pascal38 rempli le trou dans sa maçonnerie avec des pavès de verre ou une vitre opaque et fixe, et non avec une fenêtre comme il pensait le faire auparavant.

Pascal38 n'a pas le droit de s'octroyer un vue chez son voisin, mais il a le droit de construire un mur en pavès de verre...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal38
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  21:47:09  Voir le profil
Merci de votre réponse qui m'éclaircie sur ce probléme, par contre on me dit qu'il faut monter les pavé de verre en même temps que la maçonnerie pour être dans les règles ?
Il faut aussi certainement que je modifie mon permis de construire pour le remplacement de cette fenetre par des pavés de verres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  22:34:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pascal38

Merci de votre réponse qui m'éclaircie sur ce probléme, par contre on me dit qu'il faut monter les pavé de verre en même temps que la maçonnerie pour être dans les règles ?


Non, il n'y strictement aucune obligation dans ce domaine. Vous pouvez commencer votre maison par la construction des cloisons si ça vous chante, cela ne regarde personne d'autre que vous.
Par contre, les pavès de verre doivent être montés absolument à fleur du mur coté voisin. Il faut qu'une de leur face soit en limite de propriété.
Citation :

Il faut aussi certainement que je modifie mon permis de construire pour le remplacement de cette fenetre par des pavés de verres.


Oui, vu l'ambiance, déposez un permis modificatif. Il suffira de remplir le formulaire adéquate et de joindre simplement un dessin de la nouvelle façade.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com