ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Une petite dernière sur Foncia...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  10:12:03  Voir le profil
Bonjour,

Foncia est le syndic d'un immeuble dont je suis copropriétaire.

Hier, en recevant l'appel de fonds trimestriel, Foncia y avait joint un courrier, appelant les copropriétaires à participer à la construction de "maisons-relais-, via une fondation, destinées à lutter contre le phénomène des mal-logés. Pour faire cette démarche, Foncia a décidé de rajouter systèmatiquement 1 Euro à chaque appel trimestriel, qui sera reversé à cette fondation. Si le copropriétaire ne souhaite pas participer à cette action, c'est à lui de faire connaître son refus au syndic, via un coupon-réponse joint (qui en fait n'est pas joint, mais peut-être s'agit-il d'un simple oubli).

Je trouve cette démarche de Foncia, fréquemment cité dans ce forum pour ses frais d'envoi, frais de relances et autres frais abusifs, plus qu'osée. Ils sont les premiers à facturer des frais aux locataires, qui relèvent normalement de la gestion courante et ils "imposent" ainsi aux copropriétaires de lutter contre les difficultés d'accés au logement ! Cette conception de la philanthropie par un réseau dont la mauvaise réputation n'est plus à faire relève plus de l'ironie que de la bienfaisance...

Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  14:49:19  Voir le profil
Joli
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  15:08:20  Voir le profil  Voir la page de JPM

C'est le comptable qui ne va pas rire avec tous ces euros qui vont apparaître en solde débiteur, et les relances qui vont sortir à tout va.

Il y avait déjà les locataires qui venaient payer en pièces jaunes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 juin 2005 :  00:02:45  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Moi aussi , je me traine Foncia sur un de mes biens. Mon gestionnaire me répond toujours :"on ne va pas changer le logiciel pour vous...". Ce qui veut dire qu'il faut y regarder à 2 fois dans les comptes de votre résidence et être très vigilant sur les abus en tous genres. Je me bagarre depuis plus de 2 ans contre l'abus des expéditions des AG : ecritures très larges, fiches abusives, sous-documents (de quoi ?). Sur les 40 pages expédiées, 18 étaient abusives. Et donc sur une copropriétée de 125 lots par ex. , faites le calcul de la plus-value encaissée sur les frais papeteries et photocopies !!!
Ceci n'est qu'un petit grief parmi d'autres.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  16:36:13  Voir le profil
Pour ma part, je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Dans un pays ravagé par le chômage, la précarité, le nombre dramatique de besoins non satisfait en matière de logement (le déficit cumulé atteint près de 2 millions de demandes non satisfaites), l'initiative de Foncia, est à sa mesure, une bonne initiative.

Concernant la méthode employée, elle me semble cependant intelligente considérant d'une part le coût d'un appel aux dons, et la somme demandée 1 euro/ trimestre d'autre part. En outre, le locataire sollicité a toute la liberté de faire savoir qu'il ne souhaite pas faire de dons.

La méthode ne choquera que les imbéciles de mon point de vue, et surtout des personnes à qui je souhaite, toute leur vie, de disposer d'un toit décent.

Quant à la réputation de Foncia.... je trouve aussi que vous ne regardez le problème que par le petit bout de la lorgnette. Le parc des logements privé, géré par des professionnels est d'une qualité incomparablement supérieure au parc privé géré entre particuliers (où les marchands de sommeil se comptent par centaines), sans parler du parc public qui est un vrai scandale pour un pays appartenant aux pays les plus industrialisés de la planète.

Mais qu'on ne me comprenne bien, je ne tiens pas ici à faire des éloges de Foncia - qui n'est pas nécessairement ma tasse de thé - mais je trouve que ces attaques sont stupides, et que les choix des mots et les amalgames créés à l'emporte pièces ne sont pas "honnêtes", intellectuellement.

La pensée unique ? NON MERCI.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  17:13:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pcg84

Bonjour,

Foncia est le syndic d'un immeuble dont je suis copropriétaire.

Pour faire cette démarche, Foncia a décidé de rajouter systèmatiquement 1 Euro à chaque appel trimestriel, qui sera reversé à cette fondation. Si le copropriétaire ne souhaite pas participer à cette action, c'est à lui de faire connaître son refus au syndic, via un coupon-réponse joint (qui en fait n'est pas joint, mais peut-être s'agit-il d'un simple oubli).


Pcg84


C'est certain,même si le but est avouable,c'est la méthode qui est discutable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  17:17:36  Voir le profil
Si vous y réfléchissez un peu.... la méthode représente sûrement le meilleur choix pour Foncia pour collecter des fonds au moindre coût.... en outre, les mandataires ont toute liberté de ne pas verser ces 4 euros PAR AN !......

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  17:24:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Si vous y réfléchissez un peu.... la méthode représente sûrement le meilleur choix pour Foncia pour collecter des fonds au moindre coût.... en outre, les mandataires ont toute liberté de ne pas verser ces 4 euros PAR AN !......

Jean-Michel


C'est tout réfléchi,c'est certain,ils sont fin calculateurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  19:59:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mais alors, pourquoi ne prélèvent-ils pas cet euro sur les frais abusifs qu'eux-mêmes prélèvent?
Désolée, mais pour avoir habité 30 mois une maison gérée depuis 15 ans par une agence Gestrim, mal entretenue (mais je savais partiellement à quoi m'en tenir en la louant) et sans eau chaude pendant 10 mois (je n'ai même pas intenté d'action en justice, car j'avais pris contact avec le bailleur, pauvre prisonnier de l'agence qui lui prélevait n'importe quoi, à lui aussi, et qui, habitant outre-mer, ne trouvait pas d'agence fiable; j'ai fini par le mettre en contact avec des acheteurs, son problème est résolu et le parc locatif a perdu un bien), harcelée de facturations abusives de pénalités "pour retard de paiement" parce que j'osais payer par chèque après le prélèvement de frais indus, me voyant refuser les quittances de loyers que je payais... je ne dirais pas que le parc géré par les agences est meilleur et mieux entretenu que celui géré par les particuliers. J'ai eu l'expérience des deux (11 logements en 12 ans), et je vis actuellement dans une maison des Hautes-Pyrénées, très bien gérée par un particulier (une agence n'inclurait pas une clause d'accès annuel au noyer pour ramasser les noix, mais cela ne me gêne pas), très bien entretenue (le fond, pas les papiers peints). J'ai pu constater que peu d'agences sont vraiment compétentes (il y en a, il faut le dire, et signaler aux propriétaires que leur barème un peu plus élevé se justifie amplement), et qu'une grande enseigne pouvait constituer un paravent bien commode pour des pratiques peu avouables. De plus, je pense que faire le généreux avec l'argent des autres, c'est bien facile. J'avais beaucoup plus apprécié l'action des opérateurs de téléphonie mobile au moment du tsunami : on envoie un SMS facturé 1€, le coût d'envoi étant supporté (en plus d'un don supplémentaire) par l'opérateur, cela reste facultatif et il y a une réelle participation du collecteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  20:51:56  Voir le profil
completement d'accord, ce n'est pas la meme chose de dire envoyer un SMS a 1euros pour participer à xxx que de dire votre prochain SMS sera surfacturer 1 euros au profit de yyy et si vous ne voulez pas participer ecrivez nous!
Foncia a fait le 2ieme choix fortement répréhensible (s'apparente a de la vente forcée quelque part...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  23:15:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Mais alors, pourquoi ne prélèvent-ils pas cet euro sur les frais abusifs qu'eux-mêmes prélèvent?
Désolée, mais pour avoir habité 30 mois une maison gérée depuis 15 ans par une agence Gestrim, mal entretenue (mais je savais partiellement à quoi m'en tenir en la louant) et sans eau chaude pendant 10 mois (je n'ai même pas intenté d'action en justice, car j'avais pris contact avec le bailleur, pauvre prisonnier de l'agence qui lui prélevait n'importe quoi, à lui aussi, et qui, habitant outre-mer, ne trouvait pas d'agence fiable; j'ai fini par le mettre en contact avec des acheteurs, son problème est résolu et le parc locatif a perdu un bien), harcelée de facturations abusives de pénalités "pour retard de paiement" parce que j'osais payer par chèque après le prélèvement de frais indus, me voyant refuser les quittances de loyers que je payais... je ne dirais pas que le parc géré par les agences est meilleur et mieux entretenu que celui géré par les particuliers. J'ai eu l'expérience des deux (11 logements en 12 ans), et je vis actuellement dans une maison des Hautes-Pyrénées, très bien gérée par un particulier (une agence n'inclurait pas une clause d'accès annuel au noyer pour ramasser les noix, mais cela ne me gêne pas), très bien entretenue (le fond, pas les papiers peints). J'ai pu constater que peu d'agences sont vraiment compétentes (il y en a, il faut le dire, et signaler aux propriétaires que leur barème un peu plus élevé se justifie amplement), et qu'une grande enseigne pouvait constituer un paravent bien commode pour des pratiques peu avouables. De plus, je pense que faire le généreux avec l'argent des autres, c'est bien facile. J'avais beaucoup plus apprécié l'action des opérateurs de téléphonie mobile au moment du tsunami : on envoie un SMS facturé 1€, le coût d'envoi étant supporté (en plus d'un don supplémentaire) par l'opérateur, cela reste facultatif et il y a une réelle participation du collecteur.


Le problème est de, comme vous, tirer des généralités d'une expérience individuelle. Souffrez que les statistiques nationales contredisent radicalement vos propos. Ceux-ci sont légitimes et je ne les remets absolument pas en cause.
Ce que je remets en cause, ce sont vos conclusions.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  02:12:22  Voir le profil
Cliquez sur les liens suivants pour plus d'informations sur le sujet:
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0705/abus500.htm
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27786
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=1469
http://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:CE69F5F57905A0FCC125703600517D1F&catcss=LOG200

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  09:46:27  Voir le profil
Si j'ai envie de faire un don à l'association XX et pas à l'association YY?? je ne vois pas pourquoi Foncia se permet de se servir directement.

De plus Foncia n'est pas une société à but philanthropique même si j'avais envie de financer le projet en question, je ne passerais pas par son intermédiaire. Je ne vois pas ce qui me garantit que l'argent ira bien au but annoncé alors même que Foncia se permet de facturer des frais abusifs. J'imagine trop les frais administratifs de la dite fondation!!! Combien d'argent ira réellement à la construction de maison-relais???

Le don nécessite la confiance. Même en admettant l'efficacité de la méthode, la mauvaise réputation de Foncia ne permet pas de faire confiance à un intermédiaire de ce type. Cette démarche aurait plutôt comme conséquence de jeter une certaine méfiance sur la fondation en question (qui pourtant est peut-être très bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  00:03:13  Voir le profil
Imaginez une seconde un propriétaire personne physique qui ferait le même coup à ses locataires!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  17:24:07  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je sens que l'on va ouvrir un dossier Foncia.Il y a vraiment trop à dire :

http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27786

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcnorris
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 août 2005 :  16:15:44  Voir le profil
Tiens je ne m'étais pas rendu compte que Foncia avait une aussi mauvaise réputation, je viens d'acquérir un logement dont Foncia est le syndic et je sens bien que quelque chose ne va pas.

Par exemple j'ai un problème de barbacane qui coule continuellement sur ma terasse due aux fleurs du à l'arrosage automatique d'un de mes chers voisins, après plusieurs courriers (simples ou LRAR) au syndic (le proprio en question étant un véritable...je ne prefere pas traiter le pb moi même sinon j'en viendrais aux mains) il n'y a eu aucun retour, Foncia ne s'occupe visiblement pas du respect du réglement de copro. Tout ce qu'ils vont (peut être faire) c'est convoquer la dommage ouvrage ce qui n'a rien à voir étant donné que c'est un particulier qui me cause ce préjudice. Et donc ils vont passer pour des c... devant tout le monde.

Ils esaient également de m'imputer toutes sortes de charges à tire-larigo (des consommations d'eau payées par les précédent proprio me sont également facturées, les décisions de travaux proposées en AG sont ridicules (refection de parties qui n'en ont pas besoin uniquement pour prélever une commission...j'en passe et des meilleures...)

Et maintenant ils ont l'intention de me facturer un euro de plus pour tenter de se racheter une conscience...non mais ils peuvent toujours rêver, déja qu'ils ne servent à rien sauf à me pomper mon pognon, ils ne vont pas en plus se lancer dans l'humanitaire!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 août 2005 :  22:33:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Bienvenu au club. Vous verrez lorsque vous recevrez vos convocations d'AG : dossiers grossièrement tapés ce qui fait beaucoup de pages en photocopies et des sous-chemises pour mettre ces nombreuses photocopies . Il y a de quoi râler et râler. Ce n'est qu'un problème parmi tant d'autres, ce qui fait que maintenant je suis très attentive au nom du syndic avant mon futur achat immobilier.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwenddydd
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 17 août 2005 :  16:48:25  Voir le profil
Pour en rajouter une couche :
je suis propriétaire d'un appartement dans une copro gérée par Foncia. Il m'a fallu 12 recommandés, 26 coups de téléphone et 312 fax sur 18 mois pour obtenir qu'ils prennent enfin en compte mon changement d'adresse.
Au final, seul la noyade sous les fax les a fait réagir.

G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 18 août 2005 :  18:14:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
C'est exact, j'ai eu presque ce même souci malgré mon déplacement dans les locaux.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com