ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Chèque sequestre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fiter
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  11:29:01  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous.
Est-ce quelqu'un peux me dire si un chèque séquestre doit rééllement être encaissé par l'agence immobilière ; elle m'a même précisé que la loi imposait un dépôt en banque de ce chèque dans les cinq jours. vu la précision de ces propos et le sérieux de l'agence avec laquelle je traite, je pense qu'elle dit vrai, mais je voudrais m'en assurer.
Merci d'avance de prendre en considération mon message
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  11:47:59  Voir le profil
pour plus d'info :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14971

D'autres sujets sur le forum en parle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fiter
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  14:37:31  Voir le profil
Merci Ahuy, mais avant de poster, j'ai effectivement fait une recherche sur ce thème (je suis modérateur d'un autre forum et j'évite de polluer inutilement). Mais, cette réponse est insuffisante par rapport à mes besoins ; je m'explique, dans ce sujet dont tu parles, il est indiqué "le chèque doit être encaissé" ; ça, ça m'a déjà un peu renseigné. Mais ce qui m'importe, c'est de savoir si il existe un délai (5 jours ???). Et j'aimerai également savoir si cela est indiqué dans un texte de loi et si oui, lequel.
Merci d'avance pour vos reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  16:21:31  Voir le profil
Je crois que c'est 8 jours, en fait la réponse est dans la législation bancaire.
Yl y a quelque temps un AI a été condamné à payer le montant d'un chèque sans provision parce qu'il avait mis plus de 8 jours à le mettre en banque.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  17:24:58  Voir le profil
effecivement c'est en droit bancaire.

le chèque doit etre mis en banque dans les 8 jours pour imposer à la banque de payer le créancier si le compte du débiteur est provisionné.

Mais un chèque peut toujours etre encaissé pendant 1 an et 8 jours: durée de validité

Qu'entendez vous par chèque sequestre??

S'agit il d'un dépot de garantie pour un contrat de bail?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  18:05:10  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il est interdit de conserver un chéque non encaissé à titre de garantie.

Le chèque doit effectivement être encaissé dans les huit jours.

Il est vrai qu'il conserve sa validité pour un délai plus long;

Quel est alors l'intérêt du délai de huit jours ? Quand le chéque est encaissé dans le délai prescrit, le créancier dispose des procédures spéciales de recouvrement forcé attachées au chèque. Quand il est encaissé après le délai, il ne dispose plus de ces procédures.

On peut noter en passant que l'encaissement tardif de chèques par un syndic ou gestionnaire locatif fait perdre au syndicat ou au propriétaire des garanties importantes.

A noter également que lorsqu'on reçoit le 15 juillet un chèque daté du 20 juin, il peut être opportun d'inviter l'émetteur a présenter un nouveau chéque daté correctement en échange duquel le premier lui sera restitué ; d'ou aussi l'habitude qu'ont les bons comptables de conserver dans un premier temps les enveloppes ouvertes avec les chèques pour vérifier. Elles sont jetées quand il n'y a pas de problème.

Le délai de 5 jours (ouvrables) est donné habituellement pour prévoir le temps de manipulation. L'indication donnée est donc correcte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fiter
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  09:46:21  Voir le profil
Merci à tous pour tout ces renseignements. Je n'ai toujours pas le texte précis où cela figure, mais ne faisons pas la fine bouche Encore merci et bravo pour ce forum que j'ai découvert.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  09:46:00  Voir le profil
petit complément de recherche :
Les textes que vous cherchez sont :
l'article 29 du décret du 30 octobre 1935 (semble t'il)
transcrit depuis dans l'article L. 131-32 du Code monétaire et financier
consultable sur : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes

Citation :

Article L131-32
(Loi nº 2005-516 du 20 mai 2005 art. 16 IV Journal Officiel du 21 mai 2005)
Le chèque émis et payable dans la France métropolitaine doit être présenté au paiement dans le délai de huit jours.



En espérant que cela réponde mieux

Edité par - Ahuy le 18 juil. 2005 09:47:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 13 août 2005 :  10:41:19  Voir le profil
Pour ma part....je lis un peu de confusions dans vos propos....

Le chèque d'acompte établi par l'acquéreur lors de la conclusion du compromis (d'ailleurs à ce propos le texte de loi comporte un paradoxe, puisque dans la même phrase on parle d'un acte en cours de conclusion et d'un même acte conclus..... faudrait que les rédacteurs des textes s'accordent un peu...) DOIT être versé sur un compte bancaire spécial prévu à l'article 55 de la loi, communément appelé compte séquestre. Ce chèque doit être porté à l'encaissement SANS DÉLAI.
Le délai de 8 jours dont vous parlez n'a strictement rien à voir avec cela. C'est le délai légal maximum de la conclusion de l'acte suite à l'accord des parties sur la chose et le prix. Il s'agit donc de la rédaction de l'acte et non du versement et/ou de l'encaissement de l'acompte.

Précisons aussi que la loi ne fixe pas de montant de cet acompte... il doit être "suffisant" afin de matérialiser la volonté de l'acquéreur (en pratique entre 5 et 10%), et pour être tout à fait complet, le titulaire du séquestre a 21 jours pour restituer cet acompte en cas d'exercice du droit de rétractation.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 août 2005 :  12:15:22  Voir le profil
"Ce chèque doit être porté à l'encaissement SANS DÉLAI."
Ah bon ? Je n'ai pas la loi Hoguet ni son décret sous les yeux, mais je ne me souviens pas y avoir vu une telle obligation.
D'ailleurs, "sans délai", ça ne veut pas dire grand chose : une heure ? 24 ?


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 août 2005 :  14:01:17  Voir le profil
Jmkdb,

Dans votre réponse à la question initiale vous précisez : partie surlignée
Citation :
Précisons aussi que la loi ne fixe pas de montant de cet acompte... il doit être "suffisant" afin de matérialiser la volonté de l'acquéreur (en pratique entre 5 et 10%), et pour être tout à fait complet, le titulaire du séquestre a 21 jours pour restituer cet acompte en cas d'exercice du droit de rétractation.

Or, je serais désireux de connaître les références qui vous permettent de fixer ce délai de 21 jours pour la restitution du séquestre.

Sur un autre sujet, j'indiquais dernièrement

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=28561

Que le délai de remboursement, dans le cas de non-obtention de prêt, est de 15 jours, sauf à porter intérêt au taux légal majoré de moitié
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CCONSO&code=&h0=CCONSOML.rcv&h1=3&h3=17

CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)

Section 4 : Le contrat principal

Article L312-15

L'acte écrit, y compris la promesse unilatérale de vente acceptée, ayant pour objet de constater l'une des opérations mentionnées à l'article L. 312-2, doit indiquer si le prix sera payé directement ou indirectement, même en partie, avec ou sans l'aide d'un ou plusieurs prêts régis par les sections 1 à 3 du présent chapitre.

Article L312-16

Lorsque l'acte mentionné à l'article L. 312-15 indique que le prix est payé, directement ou indirectement, même partiellement, à l'aide d'un ou plusieurs prêts régis par les sections 1 à 3 et la section 5 du présent chapitre, cet acte est conclu sous la condition suspensive de l'obtention du ou des prêts qui en assument le financement. La durée de validité de cette condition suspensive ne pourra être inférieure à un mois à compter de la date de la signature de l'acte ou, s'il s'agit d'un acte sous seing privé soumis à peine de nullité à la formalité de l'enregistrement, à compter de la date de l'enregistrement.
Lorsque la condition suspensive prévue au premier alinéa du présent article n'est pas réalisée, toute somme versée d'avance par l'acquéreur à l'autre partie ou pour le compte de cette dernière est immédiatement et intégralement remboursable sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit.

A compter du quinzième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts au taux légal majoré de moitié.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 août 2005 :  14:47:36  Voir le profil
"le titulaire du séquestre a 21 jours pour restituer cet acompte en cas d'exercice du droit de rétractation."
C'est effectivement le cas, ce délai de 21 jours est prévu par l'article L 271-2 du CCH, me semble-t-il.



jcm

Edité par - jcm le 15 août 2005 14:53:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 août 2005 :  18:17:21  Voir le profil
Merci

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 15 août 2005 :  18:35:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

"Ce chèque doit être porté à l'encaissement SANS DÉLAI."
Ah bon ? Je n'ai pas la loi Hoguet ni son décret sous les yeux, mais je ne me souviens pas y avoir vu une telle obligation.
D'ailleurs, "sans délai", ça ne veut pas dire grand chose : une heure ? 24 ? jcm



C'est que ce n'est pas dans la loi Hoguet.... je vous suggère de demander à votre expert-comptable ou votre banquier. Un chèque doit être porté à l'encaissement sans délai... c'est-à-dire être porté à la banque sans attendre....



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 15 août 2005 :  18:38:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Jmkdb,

Dans votre réponse à la question initiale vous précisez : partie surlignée
Citation :
Précisons aussi que la loi ne fixe pas de montant de cet acompte... il doit être "suffisant" afin de matérialiser la volonté de l'acquéreur (en pratique entre 5 et 10%), et pour être tout à fait complet, le titulaire du séquestre a 21 jours pour restituer cet acompte en cas d'exercice du droit de rétractation.

Or, je serais désireux de connaître les références qui vous permettent de fixer ce délai de 21 jours pour la restitution du séquestre.

Sur un autre sujet, j'indiquais dernièrement

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=28561

Que le délai de remboursement, dans le cas de non-obtention de prêt, est de 15 jours, sauf à porter intérêt au taux légal majoré de moitié
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CCONSO&code=&h0=CCONSOML.rcv&h1=3&h3=17

CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)

Section 4 : Le contrat principal

Article L312-15

L'acte écrit, y compris la promesse unilatérale de vente acceptée, ayant pour objet de constater l'une des opérations mentionnées à l'article L. 312-2, doit indiquer si le prix sera payé directement ou indirectement, même en partie, avec ou sans l'aide d'un ou plusieurs prêts régis par les sections 1 à 3 du présent chapitre.

Article L312-16

Lorsque l'acte mentionné à l'article L. 312-15 indique que le prix est payé, directement ou indirectement, même partiellement, à l'aide d'un ou plusieurs prêts régis par les sections 1 à 3 et la section 5 du présent chapitre, cet acte est conclu sous la condition suspensive de l'obtention du ou des prêts qui en assument le financement. La durée de validité de cette condition suspensive ne pourra être inférieure à un mois à compter de la date de la signature de l'acte ou, s'il s'agit d'un acte sous seing privé soumis à peine de nullité à la formalité de l'enregistrement, à compter de la date de l'enregistrement.
Lorsque la condition suspensive prévue au premier alinéa du présent article n'est pas réalisée, toute somme versée d'avance par l'acquéreur à l'autre partie ou pour le compte de cette dernière est immédiatement et intégralement remboursable sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit.

A compter du quinzième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts au taux légal majoré de moitié.


Christophe



Le délai des 21 jours est précisé dans l'article 271 alinéa 2 du CCH récemment modifié par le dispositif de la loi SRU et notamment sur le droit de rétractation de l'acquéreur d'un bien immobilier

Jean-Michel

Edité par - jmkdb le 15 août 2005 18:39:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 août 2005 :  19:37:03  Voir le profil
(Re) merci Jmkdb,

Mais JCM avait déjà répondu à mon interrogation

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com