ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 départ locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

waie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 juin 2005 :  22:26:32  Voir le profil
Bonjour à tous
tt d'abord merci, je vous ai decouvert en debut d'année et j'ai ainsi pu resoudre un probleme de chaudiere signalé il y a 2 ans sans succès en un dernier courrier contenant diverses infos(lois...) trouvées sur ce forum! miracle: chaudière immediatement réparée. Je trouve qd même fou d'être obligé de signaler à l'agence de notre connaissance des lois pr obtenir ce qui ns est dû en tant que locataire!
Voilà mon pb aujourd'hui:
j'ai quitté l'appart occupé depuis le 12/99, fin avril 2005.
le 23/05, j'ai recu mon DG emputé de 485.11E soit 222.25E.
Explication:
a- charges locatives
2004: 580.71 estimé à 6% sur 366 jrs =615;55
2005: 627.17 estimé à 6% sur 120 jrs =218.56
b- contrat d'entretien
2004: 140.43 pr 366jrs= 140.53
2005: 176.62 pr 120 jrs= 176.62
c- ordures ménagères
2004: 46
2005: 46 estimé à 4% pr 120 jrs= 15.73
d- location compteur
2004: 14.42
2005 14.42 estimé à 8% pr 120 jrs=5.12
e- conso eau froide:
3 relevés pr 2004 + 4 mois de 2005
1/ 74 mcube à 2.83
2/ 48 mcube à 2.9
3/ 23 mcube à 2.9 estimé à 6%
f- frais cloture de compe: 55.55

Mes interrogations:
1) prquoi me majorer les calculs faits pr 2005 surtout l'eau?
Sachant que tarifs générale des eaux au 01/01/05 est 2.87 TTC
2) en ce qui concerne le contrat d'entrtien prévu ds bail, proxiserve m'informe qu'ils n'etaient pas au courant de mon départ et qu'ils n'ont rien facturé à l'agence, que le montant prevu pr 2005 est de 145.44 TTC, qu'il sera calculé pr moi au prorata du nb de jrs et que la facture leur sera envoyée sous 8 jrs: l'agence (Gestrim) refute et si je suis pas contente, je n'ai qu'à faire un courrier!.
N'ont ils pas le devoir à la reception de la facture de me rembourser la difference sans que j'en ai à faire la demande?
3) une clause de mon bail prévoit que" le preneur supportea les frais d'EDL de sortie à hauteur de 10% du loyer HC".
Se rajoute 15E de ventilation départ locataire.
Tt ça= 55.55E
Est ce légale?

Je sais, pr un 1° post, j'y vais long et je m'en excuse par avance.
Merci à ts ceux qui prendront la peine de me lire et merci pr vos réponses.
Affectueusement,
Waie
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  10:27:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Waie,
Ces estimations: c'est quoi ? les vôtres ou celles de l'agence?

sinon, ils doivent vous fournir les justificatifs ! donc pour 2004, vous devriez avoir les charges par nature fournies par le syndic.
Pour 2005, effectivement c'est une estimation, en attendant la cloture des comptes du syndic.
Si tarifs connu (eau) ou factures émises (contrat) alors ils doivent vous compter les frais réels et non pas une estimation. Si vous avez consommé 23 m³ d'eau et que le relevé a été fait lors de l'EDL, alors le montant doit être facturé au réel.
la clause de frais de EDL est totalement illicite, même si mentionnée dans votre bail.
faites une recherche pour trouver les infos légales que je n'ai pas sous la main. Mais aucun droit de vous compter des frais pour cela !

N'oubliez pas de faire tous vos courriers en LRAR

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

waie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  12:19:57  Voir le profil
Bonjour,

Merci Joulia pour votre réponse, je vois que vous êtes toujours là pour aider tt le monde, merci encore.
Pr répondre à votre question,ce sont des estimations faites par l'agence.
J'ai téléphoné au responsable du syndic qui m'a confirmé la cloture des comptes pr 2004 et l'envoi de celle-ci à l'agence. Je vais donc demander à l'agence de me faire parvenir le décompte de régulation des charges et leur justificatifs. Je pense également prendre RDV avec un conseiller de l'ADIL et si il faut je souscrirai au contrôle des charges proposé par le site.
En ce qui concerne le contrat d'entretien, Proxiserve vient de leur envoyer ma facture pour un montant de 47.92E au lieu de 176.62 facturé par l'agence. Je pense que c'est à l'agence de m'informer du trop perçu puisque je ne reçois pas directement la facture: la secrétaire de Proxiserve m'a gentillement informé du montant. Qu'en pensez vous?
Concernant l'eau, le relevé du compteur a été effectué lors de l'EDL de sortie.L'agence m'informe qu'ils facturent sur une estimation du prix du mcube de 2004, n'ayant pas connaissance du prix pr 2005. Or sur le site de la générale des eaux, ils affichent le prix au 01/01/05.Je pense que si je connais le prix, l'agence peut et doit le connaitre aussi!
J'envoie le courrier dès aujourd'hui par LRAR et je vous tiens au courant de la suite.
Merci Joulia et bonne journée,
affectuesement,
waie

waie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 août 2005 :  19:03:43  Voir le profil
Bonjour à ts,

Voilà les dernières news: total récupéré: 183.68E

- 1ére réponse: on m'a remboursé 128.13E pour le contrat d'entretien. Je souligne la mauvaise foi de l'agence qui niait que le montant du contrat se calculait au prorata du nb de jrs et qui de surcroît m'avais surfacturé le montant annuel.
- 2ème réponse: on me rembourse les frais de cloture de dossier de 55.55E en m'informant qu'ils ne sont pas d'accord avec moi quand je dis qu'il s'agit d'une clause abusive mais qu'ils me "les rétrocède à titre commercial" ( bien aimable de leur part!).Ils évoquent l'article 1134 du code civil.

Il manque toujours la surfacturation de l'eau et la régularisation des charges 2004. Je dois passer à l'agence pour récupérer le décompte des charges 2004 et les justificatifs. Ce qui m'etonne c'est qu'ils osent m'ecrire également que "concernant cette régularisation, elle a été faite lors de la clôture de compte et que vous noterz, à ce titre, que les chages pour cette période n'ont pas été majorées". Je note moi que sur le 1er document qu'ils m'ont envoyé, les charges concernant les ordures ménagères et la location compteur n'ont pas été majoréés mais les charges locatives l'ont été de 6%.

Je remercie tous ceux qui font vivre ces forums et qui nous permettent de nous défendre!
Et si vous saviez comme il me coûte de ne pas ajouter quelques insultes destinées à l'agence!

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 04 août 2005 :  19:24:25  Voir le profil
Bonjour,

Pour les charges locatives ( dites récupérables), comme vous l'a dit joulia, c'est le syndic qui fait le décompte. Il n'y a donc pas de possibilités à l'agence de bricoler cette situation.

L'agence invoque l'article 1134 du CC ( les conventions établies entre les parties font loi ...) mais encore faut-il que ces conventions contractuelles ne soient pas abusives ou illégales !

Pascal

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com