ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 reconnaissance d'honoraires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jacques74
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 juin 2005 :  17:15:17  Voir le profil
Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller ?
Voici les faits :
J'ai été mandaté, (mandat exclusif) pour vendre un terrain à bâtir. Sur le mandat, les honoraires étaient prévus à la charge exclusive de l'acquéreur et libres.
Lors de la signature du compromis, hors ma présence(problème familial important de dernière minute) entre le vendeur et mon acquéreur, le notaire a indiqué par erreur un montant de commission inférieur a ce qui était prévu et accepté initialement par l'acquéreur. Le soir même j'ai fais signer une reconnaissance d'honoraires en bonne et due forme à mon acheteur qui a convenu de l'erreur et a accepté de reconnaître me devoir le différentiel de la somme et que celle-ci me serai versée comme prévu, le jour de l'acte. Aujourd'hui ( près de 3 mois se sont écoulés) il refuse de me régler ce qu'il me doit prétextant que seule la somme indiquée sur le compromis est dûe... Je ne sais pas comment réagir ? Une reconnaissance d'honoraires a t-elle une valeur ? Dans le cas d'honoraires à la charge exclusive de l'acquéreur doit-elle être anexée au compromis ? Pouvez-vous m'aider à trouver une solution à cette situation; me donner un conseil ? Cet acquéreur en fait, veut réaliser une excellente affaire sur mon dos et ce de façon déloyale...Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.


Jacques
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 juin 2005 :  17:44:37  Voir le profil
Une reconnaissance d'honoraires n'a aucune valeur. Le droit à commission de l'agent immobilier résulte uniquement des indications du mandat et du compromis.
Ce n'est qu'après l'acte authentique, quand la loi Hoguet ne s'applique plus, qu'une reconnaissance d'honoraires retrouve toute sa valeur :
http://www.edpref.com/docs/281A.pdf
Il y a des explications à ce sujet sur le site www.edpref.com
Votre acquéreur est certes déloyal mais il a raison juridiquement. La solution aurait été de lui faire signer non une reconnaissance d'honoraires mais un avenant au compromis.
Qu'entendez-vous par "libres" ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jacques74
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 juin 2005 :  21:54:01  Voir le profil
si j'ai bien compris, il faudrait alors que je laisse passer l'acte et que je sorte ma reconnaissance d'honoraires après ??? Libres veut dire non définis ou imposés ou soumis à l'accord du vendeur mais à la seule exigence du cabinet immobilier en fonction du travail accompli ou des démarches effectuées...

Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 août 2005 :  13:04:36  Voir le profil
Nouvelle confirmation de la cour de cassation :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=INCA&nod=IXCXCX2005X01X01X00107X064
"si, par une convention ultérieure, l'une des parties à la vente peut s'engager à rémunérer les services de l'agent immobilier, cette convention n'est valable que si elle est postérieure à la réitération de la vente par acte authentique"

"si j'ai bien compris, il faudrait alors que je laisse passer l'acte et que je sorte ma reconnaissance d'honoraires après ???"

OUI

"Libres veut dire non définis ou imposés ou soumis à l'accord du vendeur mais à la seule exigence du cabinet immobilier en fonction du travail accompli ou des démarches effectuées..."

Libres veut simplement dire que c'est l'agence qui détermine son barême d'honoraires. Ceci fait, elle doit l'afficher et l'appliquer.



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 août 2005 :  13:20:07  Voir le profil
jcm: vous écrivez"cette convention n'est valable que si elle est postérieure à la réitération de la vente par acte authentique"

cel asignifierait que la date figurant sur la convention doit etre postérieure à l'acte authentique.

Il me semble que votre imprudence résulte du fait d ene pas avoir mentionné de chiffre concernant les honoraires dans votre mandat.

Je me demande meme, comment un tribunal pourrait évaluer des honoraires?

Quelqu'un aurait il un arret?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 août 2005 :  14:15:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

jcm: vous écrivez"cette convention n'est valable que si elle est postérieure à la réitération de la vente par acte authentique"

cel asignifierait que la date figurant sur la convention doit etre postérieure à l'acte authentique.

Il me semble que votre imprudence résulte du fait d ene pas avoir mentionné de chiffre concernant les honoraires dans votre mandat.

Je me demande meme, comment un tribunal pourrait évaluer des honoraires?

Quelqu'un aurait il un arret?????



Je n'écris pas, ce qui est en gras et entre guillemets est un copier-coller de l'arrêt.

Beaucoup d'agents immobiliers font encore signer des "reconnaissances d'honoraires" en même temps que le compromis. Valeur juridique = 0.

Le droit à commission est fragile, beaucoup de vices de forme peuvent l'anéantir. Par ex., il manque le n° sur le mandat restant en possession du mandant. Ou, sur un mandat signé en dehors de l'agence, la date n'est pas portée de la main du mandant, ou il manque le nom du négociateur, que sais-je encore. Ou la jurisprudence évolue, et vous vous retrouvez des années après avec un certain nombre de mandats nuls, alors que vous aviez cru bien faire :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13439

C'est pourquoi je fais systématiquement, et depuis de nombreuses années, signer une convention d'honoraires APRES l'acte authentique.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 11 août 2005 :  15:19:51  Voir le profil
Avant de s'installer AI, il faudrait au moins connaitre la portée de la Loi Hoguet !!!
Son article 73 pourrait vous donner des renseignements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 août 2005 :  15:28:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

jcm: (...)

Il me semble que votre imprudence résulte du fait d ene pas avoir mentionné de chiffre concernant les honoraires dans votre mandat.




Nefer, vous vous adressez à moi en stigmatisant mon imprudence : laquelle ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 août 2005 :  15:50:44  Voir le profil
toutes mes excuses jcm.
j'avais oublié mon 1er paragraphe.


l'imprudence s'adressait à jacques74


comment un AI, dont les honoraires sont une partie importante du métier, peut il indiquer"libres"????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 12 août 2005 :  18:30:29  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Une précision Jacques,
si j'ai bien compris, vous êtes en possession d'un mandat de VENTE, signé par le VENDEUR, et qui prévoit des honoraires à la charge de l'ACQUEREUR ...
Dans ce cas, je pense qu'il est heureux que votre acquéreur accepte de vous verser des honoraires, même inférieurs à ceux prévus, il pourrait en effet s'exonérer totalement de ce paiement, simplement en vous signifiant qu'il ne vous a jamais mandaté.
Le vendeur quand à lui, s'il était saisi en paiement vous rétorquerait que son mandat ne prévoyait pas de paiement par ses soins.....
Rassurez vous...bon nombre de nos confrères pratiquent le mandat de vente avec des honoraires à charge acquéreur... ce qui peut s'avérer très dangereux.
Une prochaine fois, prévoyez des honoraires à charge vendeur sur votre mandat de vente, et des honoraires à charge acquéreur sur vos mandats de recherche.
Cordialement. Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com