ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Gros arriérés de charges s/c du syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 03 juil. 2005 :  10:28:35  Voir le profil
Bonjour à tous. Il fait chaud, mais on ne désarme pas.

Voici ce que j'ai trouvé sur un site en faisant "jurisprudence et copropriété". Cela correspond exactement à l'un des multiples problèmes de notre copro (12 ans d'impayés supportés par les autres copropriétaires avec bénédiction du syndic).

Citation :
2. Responsabilité - Défaut de recouvrement des charges. Dans cette affaire, le Syndic n'a volontairement pas fait payer une Société copropriétaire, dont il était par ailleurs gérant. Il ne peut faire appel à son assurance professionnelle. (Cour de cassation, 3ème Ch. Civile, 09.01.2002 et 15.05.2002)

J'aimerais trouver le jugement complet mais je ne sais où !

Je serais ravie, si l'un ou l'une d'entre vous pouvait le retrouver et me le transmettre.

J'ai abordé le sujet de cette "société" sous mon premier pseudo "lecaille" en novembre ou décembre

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 juil. 2005 :  11:25:42  Voir le profil  Voir la page de JPM

Vous trouverez cet arrêt sur le site de Légifrance Jurisprudence de la Cour de Cassation.

Mais vous en faîtes certainement une mauvaise interprétation !!

Il s'agit en l'espèce d'une décision concernant la possibilité ou non pour le syndic professionnel fautif de faire intervenir son assureur.

Il me semble que vous songez principalement à la responsabilité du syndic qui n'a pas procédé en temps utile au recouvrement des charges impayées et qui a laissé ainsi croître les soldes débiteurs.

Sa responsabilité est sans aucun doute engagée. Il y a là desus des listes entières d'arrêts. Vous parlez de 12 ans d'impayés !! Dans ce cas la responsabilité des conseils syndicaux successifs et celle des copropriétaires eux-mêmes est aussi largement engagée pour n'avoir pas réagi vigoureusement.

Il faut ajouter que la prescription est de dix ans.

Mais il faudrait un peu plus de détail car il y a certainement des éléments particuliers que vous n'évoquez pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 03 juil. 2005 :  13:08:54  Voir le profil
Entré par JPM:

Citation :
Il s'agit en l'espèce d'une décision concernant la possibilité ou non pour le syndic professionnel fautif de faire intervenir son assureur.

C'est bien ce que j'avais compris, mais, pour information, j'aimerais savoir comment l'affaire a été traitée.

Tenant compte de votre conseil, je suis allée sur Légifrance, mais rien trouvé.

En six mois j'ai fait d'énormes progrès tant en informatique qu'en copropriété, mais et encore MAIS... il reste encore beaucoup de cases vides.!!!

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 juil. 2005 :  00:11:41  Voir le profil  Voir la page de JPM

Voilà le lien de l'arrêt que j'évoquais :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=CASS&nod=CXCXAX2002X01X03X00002X000

Pour aller chercher un arrêt :

Quand vous êtes dans la page d'accueil de Legifrance :

Vous avez une triple option pour la jurisprudence à consulter

constitutionnelle Administrative Judiciaire

Vous cliquez sur judiciaire et vous avez des zones à renseigner

En premier lieu la juridiction : dans la liste déroulante : Cour de cassation Vous laissez tomber les boutons publiés ou pas

Si vous avez la date : vous l'indiquez dans les zones de listes pour quantième et mois, l'année est à taper

Dans les zones de thèmes, placez toujours en première ligne " copropriété " Vous éviterez ainsi les matières qui ne vous intéressent pas

Il ne faut renseigner la 2eme ligne que si l'on est certain d'un mot-clé ou d'une expression clé. A défaut, il vaut mieux ne rien mettre et examiner successivement les arrêts proposés s'il y en a plusieurs.

Si vous êtes sur le bon arrêt : allez tout de suite au pied du texte pour le charger en RTF sur votre ordinateur ou bien, dans la case de droite et vous aurez le lien à copier sur un document word préparé à l'avance.

Après cet entraînement vous pourrez demander des arrêts en fonction d'une question quelconque mais ce n'est pas toujours commode car il y a un système de mots clés par commode à manier pour les non-juristes et même pour les juristes qui ne connaissent pas les bases de données (lesquels sont assez nombreux).

La meilleure solution est évidemment d'avoir une référence précise.

Bon courage

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 04 juil. 2005 :  01:44:30  Voir le profil
Grand merci, JPM, pour m'avoir trouvé cet arrêt.

Pour les conseils techniques, j'essaierai les travaux pratiques un peu plus tard car en ce moment nous nous démenons en vue de l'AG - tant attendue - qui a lieu dans quelques jours.

L'affaire évoquée a l'air encore plus corsée que la nôtre, mais personnellement ce langage est un peu trop hermétique pour moi. J'imprimerai et communiquerai à un contestataire plus calé.

L'essentiel est de démontrer à ce "monsieur" qui, depuis des années, prend les copro pour des imbéciles et de pompes à "fric"qu'il y en a de bien décidés à ce que cela cesse.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com