****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, j'appartiens à un syndic dit "bénévol". je voudrai savoir s'il y a une différence avec les conseils syndicaux, en raison de la réforme passée depuis peu sur leur compatbilité. sommes nous concernés par ce qui touche les conseils syndicaux ? Merci à tous .
si vous "appartenez" à un syndic bénévole, c'est qu'il vous a acheté .....
Plus sérieusement, attention aux termes utilisés : Le regroupement des copropriétaires, qui est une 'personne', s'appelle le "syndicat" des copropriétaires.
Ce syndicat prend ses décision au cours d'assemblées générales (AG). La mise en œuvre de ces décisions est confiée à un "syndic", qui est le représentant légal du syndicat, son gérant.
Ce 'syndic' est placé sous le contrôle d'un "conseil syndical" (CS), conseil de surveillance du syndicat.
Les textes ne font aucune différence entre syndic ...et syndic ... qu'il soit rémunéré ou non (bénévole). On parle plutot de syndic 'professionnel' ou 'non professionnel', étant entendu qu'un syndic 'non professionnel' peut être rémunéré ou exercer bénévolement.
La reforme du système comptable concerne les syndicats, donc le syndic. Le CS n'est pas concerné par la tenue de la compta, qui reste une prérogative du syndic, son rôle.
Le conseil syndical contrôle la gestion du syndic, dont la compta et la répartition des dépenses, et donne tous les avis qu'il souhaite, tant au syndic qu'aux copropriétaires, sur tous les sujets qu'il souhaite.
Si vous êtes dans un petit syndicat de copropriétaires, vous tenez votre compta au mieux, dans la transparence, peu importe les règles parfois idiotes (pour les petits syndicats) qui ont été pondues .
Bonjour, j'appartiens à un syndic dit "bénévol". je voudrai savoir s'il y a une différence avec les conseils syndicaux, en raison de la réforme passée depuis peu sur leur compatbilité. sommes nous concernés par ce qui touche les conseils syndicaux ? Merci à tous .
A l'imitation du plan comptable de 1982 qui comprend trois versions de complexité adaptée à l'importance de l'entreprise : - version normale, - version simplifiée; - version complète;
à l'ARC nous avions demandé une version simplifiée à destination des copros comprenant un faible Nb de lots principaux, donc plus particulièrement pour les syndics bénévoles.
Une fois de plus les technocrates des ministères de la justice et du logement n'ont pas voulu entendre la voix de l'expérience des copàropriétaires.
Bien entendu les syndics professionnels demandent des augmentations d'honoraires eu égard à la complexité alléguée du NPC Copro.
Bon courage. Un Bac G3 doit s'y retrouver sans Pb.
Question : le decret d'application de cette loi comptable n'est pas paru n'est ce pas? A part le copropiétaire "dérangé " et "procédurier" (*) qui viendra verifier que la présentation des tableaux Excel est conforme au machin illisible des annexes de la dite loi comptable (au fait "il n'est pas precisé si le texte doit être en times ou geneva ni en combien de points"). Les syndic benevoles iront-ils en prison pour cela ?: il va falloir en construire (des prisons...).
(*) on en a 1 et un grave dans la copro : il prend un avocat pour contester (abusivement) une quote-part de facture de 2 euros...( il va falloir aussi penser a former des psy)