Auteur |
Sujet |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 07 juil. 2005 : 16:37:26
|
Bonjour,
Ca va faire 3 semaines que je suis dans mon nouveau logement et l'agence immobilière ne m'a toujours pas donné toutes les clés de mes 3 verrous (je n'ai qu'une clé pour le verrou du milieu alors qu'il y en a 2 autres) ni de doubles de clés et encore moins de clé de boite aux lettres du tout.
A chaque fois que je les réclame, ils répondent que ce n'est pas de leur faute et que c'est l'ancien locataire qui les a et qu'il n'arrive pas a les récuperer !
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été dans ce cas et quel recours j'ai.
merci beaucoup!
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 07 juil. 2005 : 16:51:09
|
Si l'état des lieux d'entrée mentionne ce défaut et le fait que le bailleur doit vous fournir les trois clefs, vous pouvez les exiger. Sinon, il faudra vous contenter d'une, car le bailleur a seulement l'obligation de vous fournir une porte qui ferme, même avec une seule clef. A votre place, je changerais moi-même les barillets des deux serrures dont vous n'avez pas les clefs, et je dormirais plus tranquille, certaine que personne ne se balade avec un double de mes clefs (bailleur, agence ou ancien locataire). |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 07 juil. 2005 : 16:54:21
|
l'état des lieux ne mentionne pas ce défaut et quand le bail a été signé l'agence a dit " on vous donne les autres cléfs et doubles lundi" et ca fait trois semaines que ca dure...
Si on paye des frais d'agence c'est pour qu'ils fassent leur boulot correctement aussi, dans ce cas autant passer par un particulier! |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 07 juil. 2005 : 17:25:25
|
envoyez leur un LRAR (agence + bailleur) pour leur notifier que : suite à l'EDL vous attendez depuis 3 semaines que l'agence vous fournisse les clés pour les verrous de la porte. pour des raisons de responsabilité et d'assurance cette situation ne peut perdurer. Qu'a défaut de réponses sous quinzaine vous prendriez les mesures nécessaires (remplacement des barillets), frais à supporter par le bailleurs.
C'est pas forcement juridiquement fondé, mais cela peut accelerer les choses. Et pui ca vous fera un commencement de preuve si lors de l'EDL de sortie on vient vous chercher des noises pour les clés des verrous. Et puis si ca ne marche pas suivez le conseil de thoveyrat, changer les barillets et envoyer la vacture à l'agence+bailleur avec mise en demeure de paiement (toujours probablement non juridiquement fondé, mais qui ne tente rien...)
Si on paye des frais d'agence c'est pour qu'ils fassent leur boulot correctement aussi, dans ce cas autant passer par un particulier! certes, mais si vous signiez un EDL c'est pour signaler tout ce qui ne va pas... |
Edité par - Ahuy le 07 juil. 2005 17:26:48 |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 18 juil. 2005 : 01:26:36
|
Salut! Comme le dit Thoveyrat, n'attendez pas davantage pour changer les trois barillets! A cela deux bonnes raisons: 1° Si vous attendez après l'agence, ça peut durer encore longtemps! 2° Vous ne savez pas qui, parmi les anciens locataires, a conservé des doubles, ni bien sûr combien de doubles se promènent dans la nature!.. Autrement dit, un certain nombre de personnes dont vous ignorez tout ont peut-être la possibilité d'entrer chez vous sans effraction!.. Changer vos barillets représente une certaine dépense, mais ils vous restent acquis puisqu'au moment de quitter ce logement, vous replacerez les anciens...
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 18 juil. 2005 : 08:59:43
|
de plus, comme l'a écrit THOVEYRAT, l'obligation du bailleur consiste à remettre UNE clé, pas des doubles.
Les courriers recommandés vous permettront de prouver votee bonne foi pour les clés lors de l'éta des leiux de sortie.
Moi, je détaille toujours sur un état des lieux le nombre et la qualité des clés.
l'état des lieux est pour ainsi dire la pièce la plus importante d'un bail, car il est contradictoire. |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 19 juil. 2005 : 17:38:42
|
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
La suite de l'affaire c'est qu'a l'heure d'aujourd'hui rien n'a été réglé malgrè toutes mes menances donc je vais effectivement faire changer les verrous à leurs frais.
Cependant le gestionnaire, n'a pas les clefs parce que ce sont effectivement, comme je l'avais mentionné, les anciens locataires qui les ont. Après plusieurs relances et lettres, il n'a toujours rien fait et en plus se permet d'encaisser la caution 1 mois après la date où il aurait du l'encaisser et sans prévenir.
Bravo les agences immmobilières ! |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 19 juil. 2005 : 17:56:25
|
Citation : Initialement entré par nefer
de plus, comme l'a écrit THOVEYRAT, l'obligation du bailleur consiste à remettre UNE clé, pas des doubles.
Certes mais on a déjà pas toutes les cles sans parler des doubles.... (le courrier est coincée dans la boite aux lettres depuis 1 mois ! ) |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 19 juil. 2005 : 19:45:23
|
les clés doivent etre remises à la signature du bail ou à l'état des leiux s'il est postérieur.
Vous auriez du etre plus ferme immédiatement.
Si vous pouvez, rendez vous dans l'agence et faites un "sitting" jusqu'à ce qu'ils changent les srrures, puisque des clés sont dans la nature, et que vous n'avez pas la jouissance de votre bien (pas de BAL): le propriétaire doit vous remettre au moins une clé pour les serrures d'accès aux locaux et annexes. C'est le probléme du propriétaire ou de son mandataire. Il en va de votre sécurité!!!( des biens et des personnes) |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 20 juil. 2005 : 16:54:06
|
J'ai contacté aujourd'hui une assistance juridique qui m'a répondu que si les problèmes de clés n'étaient pas mentionnés dans l'état des lieux je n'avais aucun recours. Mais comment une agence peut-être refuser de fournir ne serais-ce qu'une clé de boite aux lettres? ca devient de la mauvaise foi!
L'anil m'a répondu "En vertu de l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur a l'obligation d'assurer la jouissance paisible et de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat. Si le logement est pourvu d'équipements, ils doivent être utilisables."
Je peux donc attaquer le bailleur avec cette article là?
|
Signaler un abus |
|
BBH
Pilier de forums
323 réponses |
Posté - 23 juil. 2005 : 23:49:23
|
Attaquer le bailleur ou l'agence? C'est l'agence qui est responsable de la location, encaissement des loyers, etc..[?] |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 24 juil. 2005 : 12:32:01
|
Oui mais c'est le gestionnaire qui ne fait pas son boulot ! qu'en pensez-vous? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 24 juil. 2005 : 15:53:56
|
il faut savoir si vous voulez obtenir vos clés ou régler des comptes avec l'agence.
l'agence n'est que le mandataire du bailleur: le locataire n'a pas de lien de droit avec l'agence.
Donc si vous n'avez pas obtenu vos clés, vous n'avez que trop tardé à en informer votre propriétaire. Après il se débrouillera avec l'agence. |
Signaler un abus |
|
BBH
Pilier de forums
323 réponses |
Posté - 24 juil. 2005 : 23:00:20
|
Peut-être, mais l'agence est le gérant du propriétaire. Par mesure de sécurité, il vaudrait mieux écrire en LRAR à l'agence et au propriétaire – qui n'est peut-être pas au courant de cette affaire et qui éventuellement demandera à son mandataire de faire le nécessaire. |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 25 juil. 2005 : 00:44:22
|
En fait le proprio est à l'étranger. Donc il y a un gestionnaire qui traite avec l'agence. Enfin qui est censé traiter avec l'agence, c'est lui le problème, il ne bouge pas le petit doigt depuis 1 mois malgrè mes relances. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 25 juil. 2005 : 09:19:27
|
vous parlez d'un manadatire qui traite avec l'agence: soyez plus clair.
Est ce le propriétaire, situé à l'étranger, qui a un gestionnaire?? ou parlez vous du gestionnaire de l'agence???
Qui est le client de l'agence? Qui a signé le mandat de gestion avec l'agence? |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 28 juil. 2005 : 14:36:20
|
Je ne sais pas !
Tout ce que je sais c'est que le gestionnaire a l'habitude de traiter avec cette agence car elle loue d'autres appartements qu'il gestionne.... |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 28 juil. 2005 : 15:08:32
|
Citation : Initialement entré par marre des agences immo
Je ne sais pas !
Tout ce que je sais c'est que le gestionnaire a l'habitude de traiter avec cette agence car elle loue d'autres appartements qu'il gestionne....
D'après ce que je comprends c'est la personne qui "gestionne" qui a le mandat apparent de gérer l'appartement pour le compte de l'agence. Si cette personne est parfaitement identifiable vous pouvez l'assigner au TI (voir au greffe pour faire une déclaration d'instance, pas besoin d'avocat). Sinon assignez l'agence. Et décrivez ces circonstances particulières au juge d'instance pour que l'on vous fournisse ce que vous demandez. |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 28 juil. 2005 : 17:37:16
|
Justement cette personne n'est pas clairement identifiable ! Je n'ai aucune de ses coordonnées et quand l'agence essaye de le joindre, ca relève du miracle quand il s'y arrive ! |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 28 juil. 2005 : 19:42:06
|
le nom du propriétaire doit figurer impérativement sur le bail.
vous etes aussi end roit de demander à l'agence la preuve de son mandat de gestion ( sans l'indication des honorairs qu'elle facture au propriétair, bien sur)
sinon, assigner l'agence au TI en demandant à ce qu'elle fournisse ces éléments de preuve concernant sa gestion, car le propriétaire doit etre identifié |
Signaler un abus |
|
marre des agences immo
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 28 juil. 2005 : 22:23:21
|
J'ai l'adresse du propriétaire sur le bail oui mais comme celui-ci est a l'étranger je ne peux que m'adresse au gestionnaire, c'est ce gestionnaire qui n'est pas identifié ! (a part son nom mais pas de coordonnées)... |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|