****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vais libérer mon appartement que j'occupe depuis 6 ans et l'agence est venue le voir pour en proposer la location à un nouveau locataire. Lors de la visite, elle a remarqué que le mur entre le salon et la salle de bain (douche) était très humide et que la peinture se décollait. J'avais signalé cette dégradation il y a 2 ans (en courrier simple non recommandé ...) sans faire de déclaration de dégât des eaux car la détérioration a été très progressive (pas de date précise de sinistre). N'étant pas spécialiste, je ne sais pas si le problème est dû à un joint ou à un problème de d'étanchéité de la douche.
L'agence me demande de faire une déclaration de sinistre auprès de mon assurance et qu'elle fera intervenir une société pour faire le diagnostic. Est-ce bien la démarche que vous me conseillez ? Ne devrais-je pas moi-même demander à un expert d'intervenir ? Quel est le risque pour que le coût des travaux m'incombe ?
Vous trouverez de très bons conseils sur ce site notamment:
Citation :Pour éviter les mauvaises surprises avec votre assureur, n'inscrivez pas sur le constat de phrases du type "Depuis un mois, j'étais témoin d'une auréole au plafond, qui est allée en grandissant". Votre assureur serait alors en droit de se demander s'il a subi un préjudice du fait de votre déclaration tardive, ce qui le pourrait légalement le conduire à ne pas vous indemniser.
A mon avis votre assurance risuqe de ne pas prendre en charge ce sinistre car les infiltrations progressives sont souvent exclues. Mais au moins, un expert de votre assurance peut éventuellement se déplacer pour déterminer la cause du sinsitre dans le cadre de votre protection juridique si vous en avez une.
Si vous avez occupez le logement 6 ans, l'agence ne peut pas vous demander de prendre en charge la totalité des travaux car elle doit tenir compte de la vétusté. Mais effectivement tout dépend de l'origine du sinistre, si c'est un joint, il s'agit de votre responsabilité.
Citation :L'agence me demande de faire une déclaration de sinistre auprès de mon assurance et qu'elle fera intervenir une société pour faire le diagnostic.
Oui c'est logique. Il faut déclarer le sinistre et rechercher la fuite (il y a d'ailleurs une partie sur le constat DDE pour noter si la fuite est réparée ou pas). Toutefois, si cette fuite est dû à un défaut d'entretien dû par le locataire (joint par exemple) la note du plombier sera pour vous.
Citation :Ne devrais-je pas moi-même demander à un expert d'intervenir ?
A mon sens non. Je ne vois pas l'intérêt de procéder ainsi. Si votre assureur trouve qu'un expert est indispensable elle le commandera (et le payera!). Si vous le commandez, vous le payerez et je ne vois ce que vous pourrez faire avec ses conclusions (contre qui allez vous intervenir ensuite???).
Citation :Quel est le risque pour que le coût des travaux m'incombe ?
Travaux réparation de la fuite: voir plus haut si locatif ou pas. Si vous faites une déclaration à votre assureur il n'y a pas de raison que l'on vous impute les travaux de réfection de la peinture. Par ailleurs, je ne suis pas entièrement d'accord avec Sand12 (j'en profite pour te saluer de toute évidence t'es pas en vacances...) je ne crois pas que votre assureur refusera le sinistre. Pour cela appeler votre agent d'assurance ou mieux aller le voir pour lui expliquer en tête à tête votre soucis (fuite pas visible et dégâts apparents vraiment légers qu'un visiteur a vu à votre place) et il vous aidera (il est là pour ça il n'a pas envie de perdre un client qui paye tous les ans et vient, pour une fois, lui présenter un sinistre).
Citation :je ne crois pas que votre assureur refusera le sinistre.
Tout dépend des contrats, c'est souvent dans la liste des exclusions: à vérifier sur le contrat. De toute façon, il vaut mieux toujours informer son assureur.