ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Annulation résolution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  14:57:49  Voir le profil
Une résolution est attaqué en annulation devant le TGI, est-elle suspensive dans l'attente de la décision de justice ?

Une clause réputé non écrite, donc nulle doit-elle obligatoirement faire l'objet d'une décision de justice prononçant la nullité ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  19:06:10  Voir le profil  Voir la page de hes
Bonjour

Le principe est qu'une décision d'assemblée est exécutoire tant qu'elle n'est pas annulée.


Il nous faudrait plus de détail sur votre cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  20:58:47  Voir le profil  Voir la page de JPM


Oui, il faut une décision de justice pour constater qu'elle est réputée non écrite.

Attention, dans certains cas, les réponses sont dans un sens les années paires, dans un autre sens les années impaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  22:57:53  Voir le profil
JPM

Je suis étonnée de votre réponse.

Je prends un exemple : si un RC apporte des restrictions quant à la qualité d'un mandataire, il n'est nul besoin d'aller en justice. Cette clause est illégale donc réputée non écrite.

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  10:13:55  Voir le profil  Voir la page de JPM


La réponse de Nefer 'est inexacte.

L'exécution n'est suspendue que pour les travaux décidés en vertu des articles L 25 ou L 26. Ces travaux peuvent être engagés dès l'expiration du délai de deux mois même si une assignation en nullité a été délivrée.

La réponse d'Elisabeth est également inexacte.

Il ne faut pas confondre illicite et illégale.

Une clause est illégale lorsqu'elle est explicitement contraire à une disposition légale ou réglementaire. Dans l'exemple donnée, une clause interdisant de donner pouvoir à un non copropriétaire est contraire aux dispositions explicites de l'article L 22 (..., à un mandataire, que ce dernier soit ou non membre du syndicat).

Une clause est illicite lorsqu'elle est contraire à une position jurisprudentielle fondée le plus généralement sur une interprétation de la notion d'ordre public qu'on trouve dans l'article L 43. C'est le cas notamment pour les restrictions au droit de division du lot, ou au droit de louer. Or sur ces points on constate de nombreux revirements. Ce qui était vrai en 1983 ne l'est pas forcément en 2005. La réciproque peut être vraie.

Dans le cas d'illicéité potentielle, une décision judiciaire est nécessaire. Pour ma part je considère que cette décision n'impose pas l'effacement de la clause. Et elle reprend vigueur après un revirement de jurisrudence. Mais cet aspect particulier de la question doit être " potassé ". Je ne suis pas doté de l'infaillibilité prétorienne

D'ou un bon conseil : à l'occasion d'une adaptation du RC il ne faut pas toucher aux clauses protectrices figurant dans le règlement. Peu importe qu'elles soient condamnées aujourd'hui, elles seront peut être validées demain.

De toute manière l'article 49 ne vise que les modifications législatives.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  18:22:16  Voir le profil
Il semble que l'effet suspensif de L 25 ou L 26 ne s'applique pas pour :
-26-1 et 26-2
-25b-travaux aux frais d'un ou plusieurs copropriétaires
et la même exclusion de cet effet paraît devoir concerner:
-les travaux obligatoires de l'article 25 (seules les modalités d'exécution sont de la décision de l'AG)
-et bien sûr les travaux-25 ou 26 -décidés en cas d'urgence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  19:17:12  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Que pensez-vous de mon cas , SVP

l'anné dernière l'AG faite in extrémis fin juin n'a réuni que 322 tantièmes, 2 pelés, 2 mandats... Pensez-vous que nous pouvions réelire le Syndic art 25 ? Je pense que non. Il s'est réelu pour 3 ans !!!! etc... Je lui est fait remarqué qu'une fois de plus il était hors-la-Loi. Mais la vie de la copro continue car malgré une lettre personnalisée à chacun , quasi personne n'a bougé. L'envoyer seule au tribunal ? je ne suis pas d'accord (de payer).
Voici que les comptes de 2004 et AG nous arrivent pour le 21/07 . Et oui encore hors délai comme trop souvent

Ma question est ;
l'année dernière il nous a fait voté un ravalement de x... euros et non exécuté à ce jour vu mes aboiements il est vrai, puisqu'à mes yeux il n'est plus notre syndic. ET cette année voici de nouveau cette question "ravalement" à l'ordre du jour Art. 24. Doit-on de nouveau le re-voter? Ou bien cela confirmerait-il de façon flagrante qu'il reconnait que l'AG de l'année dernière était impropre ? Que faire donc ?

De même dans la même lignée il y a rajoutée cette phrase :
l'Assemblée décide que toute mutation de lot entrainera l'exigibilité immédiate de la totalité de la quote-part afférente au lot-vendu

Je trouve que cette phrase détourne la nouvelle Loi et revient à l'ancien système. Bien sûr que toute assemblée votera cette phrase. Alors quid de la Loi? Le partant paie les travaux dont il ne bénéficiera pas. Renovation d'ascenseur ou nouvelle toiture ou.quoi encore......

merci pour vos lumières ( détail, ouff, il n'est plus Président de la CNAB )

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  22:49:04  Voir le profil
Bonsoir,

A ma connaissance, si le copropriétaire vendeur est présent à l'assemblée et vote les travaux, c'est à lui de payer. Par contre, s'il a transmis la convocation à son achéteur - futur copropriétaire-c'est ce dernier qui payera les travaux à venir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  23:28:56  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Et les nouvelles Loi de 2004 et 2005 ? Qu'en faites-vous ? Comment les interprétez-vous ?

Ce que vous dites se passaient dans l'ancien système. Le syndic maintenant doit apurer les comptes jusqu'à la date de la vente et le transmettre au notaire.

MAIS cette petite phrase qui veut se voter à l'art 24 -donc tout le monde la votera, voterait - peut elle aller contre la LOI?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  18:19:38  Voir le profil
A ma connaissance, le vendeur doit régler au syndic toutes les sommes dues: charges de copropriété et charges travaux jusqu'à la date de la vente de son lot. Ensuite, en réponse à une demande du notaire qui s'occupe de cette vente, le syndic est en mesure de lui adresser ce qui s'appelle communément "l'article 20". Sinon, le notaire ne sera pas en mesure de régulariser cette vente.

Une fois la vente réalisée; le nouveau copropriétaire aura à régler au syndic les sommes dues au titre de "fond de roulement" ou "provision permanente" ( dont le montant a été réduit par la Loi SRU) et le syndic remboursera au vendeur les provisions qu'il détient en son nom.

Comment faire autrement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  21:09:47  Voir le profil
depuis l'état daté, le syndic n'a rien à rembourser au vendeur.

le vendeur a réglé toutes les créances liquides et exigibles..

les différentes sommes( appel de fond du trimestre, par exemple réglé en début trimestre) peuvent faire l'objet de conventions entre vendeur et acheteur.

le compte du vendeur est clos le jour de la vente chez le notaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  22:41:27  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Désolée mais vous ne répondez pas vraiment à ma question.*

Le vendeur se doit-il de tout payer avant de partir? Les dates de prélèvements de fonds ayant été programmées à l'AG, faut-il accepter de voter cette phrase programmée d'ailleurs à la fin de la résolution à voter, oui cela fait 2 votes dans un,( sujet vu il y a quelques jours)

l'Assemblée décide que toute mutation de lot entrainera l'exigibilité immédiate de la totalité de la quote-part afférente au lot-vendu. Vote art 24


La Loi SRU remettait un peu de justice : car à qui bénéficiera le ravalement, le changement d'un ascenseur, une nouvelle toiture etcc...? au nouvel acquéreur.

Ma question porte sur cette nouvelle phrase qui est apparu à chaque résolution de ma nouvelle AG.

Merci d'avance


LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  12:12:09  Voir le profil
Si je comprends bien les commentaires postés à ce sujet, la nouvelle Loi stipule que le vendeur doit tout payer.

Si travaux après la vente, l'acquereur remboursera seulement s'il a signé un accord dans ce sens avec le vendeur...

Si c'est ainsi, pourquoi faire voter cette résolution puisque c'est déjà obligatoire de par la Loi?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  22:32:18  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Le syndic me répond que c'est pour se protéger (plutôt le syndicat) contre un départ inopiné à l'étranger -


Mais je n'accepte pas ce principe qui remet en cause cette nouvelle Loi de sept 2004. Loi qui stipule que le payeur sera celui présent au moment de l'appel de fonds, ce calendrier ayant été fixé au cours de l'AG.

Comment puis-je répondre à ce syndic, svp ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  08:26:13  Voir le profil
insacorh: réponse étrange du syndic "Le syndic me répond que c'est pour se protéger (plutôt le syndicat) contre un départ inopiné à l'étranger - "

en effet, l'état daté permet de porter à la connaissance des 2 parties toutes les sommes dues actuellement, déjà engagées mais non appelées...

le syndic n' a pas à se protéger contre un départ à l'étranger puisque le notaire doit prendre en compte les sommes figurant dans l'état daté par le syndic: le compte copropriétaire du vendeur est définitivement clos à la signature de l'acte, y compris pour la régularisation des charges de l'année en cours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  10:55:49  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Oui, moi aussi argument bidon ou non parmi tant d'autres mais nous n'étions que 2 en face de lui. En attendant nous avons failli voter cette phrase placée à la toute fin de les résolutions importantes.

Donc j'aimerai pouvoir lui répondre fermement pour qu'il enlève cette prase définitivement car je pense que tout copropriétaire voyant cette phrase voterait "pour" (glissée dans le contexte) art.24, cela me dérange. Et ce Syndic, ex-président du C.... a l'air de la faire rajouter partout.

Peut-on outrepasser cette Loi par un Vote de l'AG puisqu'elle est souveraine?
Comme les syndics nous font passer la rubrique "compte séparé" sur cette même base.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com