Auteur |
Sujet |
|
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 13 juil. 2005 : 10:38:14
|
je suis à la recherche de mon premier achat pour loger ma tite famille et on vient de trouver un appartement qui a bcp de critéres qui nous plaisent par agence mais il y a des travaux notamment d'electricité et de securité (ballustrade trop basse) sans compter les travaux de renovation des murs, sols etc... l'appart est à 265000 euros mais l'agent nous a dejà dit qu'il est negociable à 260000 puis le lendemain il nous dit que le proprietaire ne descendra pas en dessous de 255000 bref sans qu'on ai rien demandé encore ça baisse ! Alors je ne sais pas quelle attitude adopter ? Ensuite cet appartement est en vente dans une agence 1 et la notre en fait a mandat par procuration alors je me demande pour les frais ils se les partagent ? ou ils sont d'office plus elevés que si on avait connu la premiere agence directement ? un avantage pour nous c'est que les proprietaires sont agés et la dame tres malade et son etat là c'est agravé donc je pense que ça les arrangerait d'attendre un peu et nous ne sommes pas pressés vu que logés gratuitement par mes BP donc ça peut aider pour negocier j'imagine ? Du coté de l'agence je suis surprise parce que nous n'avons pas signé de bon de visite et qu'il a l'air tres inquiet qu'on discute avec le proprietaire sans lui alors que pour moi c'est evident qu'on lui doit sa comm de toutes façons mais perso je trouve le proprio plus à meme de repondre à mes questions directement. enfin c'est bizare est que je peux moi tel au proprio mais tout en disant bien que je ne nie pas du tout le travail de l'agence, il aura sa comm' mais bon comme j'en ignore encore le montant peut etre qu'il peut faire un effort ;-) Aussi je sais qu'il y a plein d'agents immo sur ce forum et je suis etonnée quand même sur toutes les visites que j'ai faite et celle là pareil il y a plein de trucs dont ils ont pas la reponse et ils ne proposent meme pas de se renseigner ???? genre de quelle ecole depend le logement, pour combien on peut s'en tirer pour les travaux, de combien vont se trouver augmentées les charges quand la residence sera fermée (en discution mais pas voté mais pas cher d'apres l'agent... c'est vague ça !). Bon comme je suis curieuse j'ai discuté avec des gens dans la copro, y'en a meme qui m'ont fait visiter leur appartement identique au notre (je m'y vois dejà ;-) ) et dit environ combein ça leur avait couté bref j'ai une idée assez precise sauf que pour nous l'appart a encore plus de travaux ! on peut faire faire un devis avant d'acheter ? Enfin peut on nous contacter le syndic ? de toutes façons vu que j'ai sympathisé avec les voisins je peux leur demander les PV d'AG, le reglement copro et tout j'imagine mais vaut mieux que je passe par l'agent qui stressera moins et pourra me montrer qu'il est capable d'autre chose que d'eviter de me laisser seule avec le proprietaire !!!! il a peur de quoi vous pensez ??? Enfin je dois vous embêter avec toutes ces questions mais je suis un peu perdue Merci d'avance jeapy
|
Signaler un abus
|
|
james69
Pilier de forums
369 réponses |
Posté - 13 juil. 2005 : 13:43:29
|
vous posez les questions puis donner les réponses... alors où est le problème ? vous avez visité avec l'agence alors l'agence est votre intermédiaire. Quant à son mandat par procuration, en fait l'agence doit avoir une délégationde mandat de la 1ère agenct tou simplemement. Maintenant, si l'agent ne vous a pas fait signé de obns, de visite, c'est lui qui voit et c'est peut être pq ils sont en exclusivité sur ce bien. Par rapport aux travaux, c'est vous qui voyez en en discutant avec les parties concernés ce qu'il est possible de faire mais le plus simple est effectivement de faire les devis avant pour savoir où vous mettez les pieds et surtout si ça reste dans votre budget. |
Signaler un abus |
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 13 juil. 2005 : 14:08:00
|
Merci pour votre reponse :-) En fait non je ne posait pas les questions pour me donner les reponses à moi même je faisait juste des suggestions et souhaitait confirmation. je ne me pose aucune question sur le fait que nous devons la commission à l'agent, juste je m'etonne qu'il ai peur qu'on voit le proprietaire sans lui et qu'il baisse le prix de l'appartement alors qu'on a rien demandé encore juste remarqué les problemes de travaux plus importants que sur l'annonce (bon etat et cuisine amenagée !!! ce qui n'est absolument pas le cas). Enfin je suis peut etre inutilement mefiante mais bon c'est quand meme un gros investissement ! Et pour les CR d'AG j'ai le droit de les voirs avant d'engager les negociations ? De même un devis je pourrais le faire ? Désolée mon message ne mettait peut être pas assez en évidence mes nombreuses questions... Et pour les agents immobiliers presents : est ce que vous proposez l'acces à tous les documents ou est que c'est à l'acheteur de faire la demarche de demander ? Enfin pour les 2 agences : l'agent de l'agence qui a mis en vente l'appartement etait present à la premiere visite donc j'imagine qu'ils doivent partager la commission mais ils sont tres vague sur le sujet et moi j'aime bien quand tout est limpide. Et puis est ce que je peux appeler le proprietaire moi pour lui dire que pour nous il n'y a pas d'urgence qu'on peut attendre qu'il ai soigné son epouse là j'ai vraiment le sentiment qu'il veut vendre mais qu'il ne s'attendait pas à ce que l'etat de sa femme empire à ce point et j'ai peur que l'agent soit plus pressé que nous en fait, est ce que le propritaire est en droit de demander une pause et que nous pouvons nous poser une option pour que tout soit clair mais sans engager la procedure tout de suite ? je sais je fais peut etre un peu sentimentale mais voilà je sens que si cette dame qui son appartement là ça va l'achever.... cordialement jeapy |
Signaler un abus |
|
bailleurX
Pilier de forums
638 réponses |
Posté - 13 juil. 2005 : 14:29:08
|
pour l'agence t'inquiète pas si elle veut sa commission elle trouvera toujours le moyen de te la demander il arrive cependant parfois que de petite agence fasse visiter un logement sans avoir encore de mandat (accord écrit du vendeur) alors normal qu'elle s'inquiète que tu familiarise en direct avec les vendeurs dans ce cas si tu signes en direct l'agence n'a aucun pouvoir (il te reste ta consience) pour la damme malade si tu veux tu peux lui laisser un peu de temps... déjà même si tu voulais la maison tout de suite il te faudrais au moins attendre 2 mois pour que tous les papiers soit OK...mais tu peux dire que tu la voudrais bien pour noël ou pour le 1er mai 2006 ça n'a pas d'importance et si ça arrange tout le monde, tout le monde est content (sauf l'agence qui doit attendre la vente effective pour toucher sa commission) |
Signaler un abus |
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 13 juil. 2005 : 14:58:28
|
hihihi c'est clair je ne veux pas bypasser l'agence mais pas non plus verser la commission avant d'acheter. Tu vois j'ai essayé d'en parler directement à l'agent mais il m'a dit "c'est eux qui ont voulu vendre" oui mais entre temps l'etat de la dame s'est degradé au point que je sent que si on la stresse trop :-(.... et je ne pourrai pas être bien moi avec l'idée que j'ai peut etre haté sa fin et comme je ne suis pas pressée... Et le monsieur il a l'air un peu perdu c'est normal il a pas trop la tête à vendre l'appart en fait alors c'est sur si je n'avais pas de conscience je pourrai profiter de la situation même mais bon... Tu dois avoir raison pour le mandat il ne doit pas en avoir c'est la premiere agence qui l'a mais comme le mandataire etait present à la premiere visite il ne devrait pas stresser comme ça ! Enfin je vais demander les papiers aux colocataires que j'ai rencontré (et qui spontanement nous ont fait visiter leur appart, trop gentils !!!) histoire de m'occuper en attendant :-)
|
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 13 juil. 2005 : 15:09:25
|
Première étape : faire faire un devis pour valider le coût des travaux. Pas de souci : vous demandez à l'agence une nouvelle visite où vous viendrez accompagnée d'un entrepreneur.
Là, vous serez capable de faire une offre.
Ensuite, avant de signer le compromis, d'après mon expérience personnelle, je trouve que l'idéal, c'est de demander à l'agent d'organiser un rendez-vous avec le vendeur, comme ça vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez au vendeur, sans que l'agent ait l'impression d'être court-circuité : école, charges, délais souhaités pour réaliser la vente. Vous demandez aussi à l'agent de réunir pour l'occasion tous les douments dont vous avez besoin : entre autres, PV d'AG (plus facile à obtenir du vendeur que du syndic, le syndic ayant l'habitude de faire payer la photocopie).
Quant aux frais d'agence, si l'agence a délégué à une autre, elles partagent forcément : c'est un arrangement entre les 2 agences, sans que cela coûte plus cher. |
Signaler un abus |
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 14 juil. 2005 : 16:50:20
|
Merci Marion, on va suivre vos conseils et commencer par faire faire le devis, sous la houlette de l'agent ;-) De toutes façons c'est pour avoir une estimation pour faire notre proposition en fonction des travaux à realiser on verra bien si c'est accepté :-) N'empêche je regrette qu'on nous ai presenté l'appart comme en bon etat et avec juste un raffraichissement, si on avait suivi mon coup de coeur on serai sous compromis dejà ! Heureusement mon mari a vu tout de suite que les travaux à realiser sont autres qu'un coup de peinture ;-) Je reviendrai surement prendre votre avis :-) A bientot jeapy |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 14 juil. 2005 : 17:55:24
|
pour les honoraires de l'agence, ils doivent etre clairement afficher en vitrine, visibles de l'extérieur.
pour les documents à consulter, il faut emander tout ce que vous voulez consulter avant la signature d'un compromis ou d'une promesse, après il sera trop tard: vous serez engagés |
Signaler un abus |
|
james69
Pilier de forums
369 réponses |
Posté - 18 juil. 2005 : 10:49:35
|
tout vous a été bien expliqué et vous abordez bien le problème. Juste une petite chose, vous dîtes n'être pas pressé mais vouloir le bien... S'il faut attendre, vous attendez... Moi, à votre place, je signerai quand même le compromis quitte à mettre une date butoire plus lointaine car on ne sait jamais ce qui peut se passer entre temps si vous n'avez pas signer de compromis. Un compromis a une valeur juridque et engage les 2 parties alors qu'une parole a juste un engagement moral et sans aucune valeure (hormi sa conscience). Imaginons justement qu'entre temps, si vous n'avez rien signé, madame décède (malheureusement). Il est possile que le bien rentre alors en indivision avec les enfants des proprios et que eux ci ne veuillent plus vendre ou pas à ce prix... Comment faîtes vous alors ? Si vous avez déjà signé un compromis, celui-ci ne serait pas annulé en as de déès du vendeur. Maintenant, ce n'est que mon humble avis... |
Signaler un abus |
|
jeapy
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 19 juil. 2005 : 16:22:56
|
merci à vous tous, conseils avisés, oui effectivement je n'avais pas songé au fait que si la dame decedait ce serait non seulement triste mais ennuyeux s'il y indivision... maintenant j'ai un autre soucis je cree une discu pour demarquer mieux mon pb ! bises jeanne |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|