ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Augmenter la SHON ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sebimmo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  17:34:53  Voir le profil
Bonjour,

J'ai trouvé un terrain de 11 000 m2 dont la SHON est de 250 m2.
Mon projet est de construire plusieurs villas indépendantes (si possible) sur ce terrain, d'en occuper une et de louer les autres...

Voici mes 2 questions :

1. Quelle est la procédure pour faire passer la SHON de 250 à 500 m2 par exemple et est-ce possible ? (les 5% isolation... ne suffisent pas)

2. Est-il possible de construire plusieurs batiments indépendants sur un seul terrain et quelle pourrait être la procédure ?

Merci d'avance de vos conseils eclairés.

Sébastien
Signaler un abus

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 14 juil. 2005 :  07:37:14  Voir le profil
Bonjour,

La SHON de 250 m² est affectée à la totalité des 11000 m² ? Je n'ai pas compris. Tout le terrain n'est pas classé en zone constructible ?
Mais le terrain est-il divisible ? comment est-il classé ?

Pour pouvoir contruire des bâtiments indépendants de SHON totale > 250 m², il faudrait donc diviser le terrain en effectuant une procédure de division parcellaires respectant le POS ou le PLU et la construction d'un lotissement.

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sebimmo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 juil. 2005 :  11:58:53  Voir le profil
Bonjour Pascal_F et merci de votre intérêt.

Citation :
La SHON de 250 m² est affectée à la totalité des 11000 m² ? Je n'ai pas compris. Tout le terrain n'est pas classé en zone constructible ?

- L'annonce et l'agent indiquent : "Terrain constructible de 11 260 m2 shon 250 m2 zone desservie par scp libre choix constructeur"
Citation :
Mais le terrain est-il divisible ? comment est-il classé ?

- Je ne connais pas sa classification, en revanche ce n'est pas une zone protégée.
- Je ne sais pas si le terrain est divisible, mais ce serait en effet une solution pour séparer les constructions et peut-être la SHOB/SHON non ?
Citation :
Pour pouvoir contruire des bâtiments indépendants de SHON totale > 250 m², il faudrait donc diviser le terrain en effectuant une procédure de division parcellaires respectant le POS ou le PLU et la construction d'un lotissement.

- Comment réaliser cette opération ? et est-ce systèmatiquement possible ?

Merci de vos conseils eclairés, l'opération n'est pas aisée pour nous car le terrain est à 1000km de notre domicile actuel.

Cordialement,

Sébastien

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  08:00:24  Voir le profil
Bonjour,

L'annonce et l'agent ne sont pas clairs car en général sur une telle surface si elle est totalement constructible la SHON devrait être bien supérieure.

L'explication viendrait peut-être du classement différent au POS ou PLU du terrain . Des parties ne sont peut-être pas constructibles et peuvent ne l'être jamais ( exemple: zones à risque, terrain avec des parties agricoles avec protection).

Avant achat et toute investigation de votre part, je demanderais le classement de ce terrain et mieux le certificat d'urbanisme pour être fixé sur les possibilité offertes par le terrain.

Pour la procédure dite du lotissement, le classement devra être au minimum NAU bien sur le classement UC ou UD conviennent. En NA ou NC, point de salut pour une division. Pour la réalisation d'un lotissement sur 1 ha, la procédure simplifiée ne peut être utilisée sauf à faire une division de 4 parcelles maximum. Je ne vous le conseille pas car les parcelles seraient alors relativement grandes et difficilement vendables. Pour plus de 4 parcelles, on peut réaliser le lotissement avec l'aide d'un bureau d'études + géomètre avec donc une possibilté d'au moins 15 parcelles en comptant les espaces verts et la voirie.

Pascal

sebimmo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  15:34:48  Voir le profil
Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour ces précisions avisées.

J'attends différentes réponses de l'agent, que je viendrai partager ici.

Pour les 15 parcelles cela ne me semble pas nécessaire. Mon projet est de diviser le terrain en 2 parties "égales" :
- Une grande villa d'environs 150 m2 habitables
- 3 villas mitoyennes d'environs 85m2 habitables

Pourriez-vous m'indiquer un site sur lequel je pourrai trouver davantage d'informations et surtout les définitions de NAU, UC, UD, NA, NC... ?

Encore merci.

Cordialement,

Sébastien

Edité par - sebimmo le 25 juil. 2005 17:35:07

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  19:56:30  Voir le profil
Bonjour,

J'ai trouvé un lien qui définit les zones citées pour la ville de chantilly mais la réglementation est la même partout en France:
http://www.ville-chantilly.fr/Servicespublics/Zonage.htm

Pour plus de précisions, il faut vous rapprocher des services de l'urbanisme de la mairie qui définissent le POS ou le PLU.

Donc vous voulez diviser en quatre parcelles, c'est possible à l'aide de la procédure dite du lotissement simplifié. La encore, la mairie pourra vous donner des informations précises.
C'est vrai que vous êtes loin du lieu mais vous pouvez essayer de demander conseil auprès de l'architecte de la mairie de votre domicile. Si il est sympa et c'est souvent le cas, il vous expliquera la procédure.

Pascal

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com