ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 J'en ai marre....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pantale
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  14:17:41  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je ne pose pas de question aujourd'hui mais j'ai simplement envie de pousser ma guelante du jour : Dans le monde merveilleux et féerique des agences immobilières, y a t-il des princes charmants pour secourir les gentes dames ?
Après avoir acheté un joli F2, dans un endroit "paradisiaque" (toutes les conjonctures pour le louer sont réunies et de plus il n'a jamais été vacant bien longtemps, je me retrouve dans un situation assez alarmante. J'ai offert mon bien à 2 agences de la ville (je vais payer les recherches de locataires, je leur propose la gérance, qui risque de me couter près de 70 euros par mois). je ne roule pas sur l'or, je tente comme tout le monde d'avoir quelque chose à ma retraite et aucuns locataires depuis bientôt 3 MOIS. On vient même de m'informer qu'une des 2 ommettrait de le présenter aux potentiels visteurs. Je peste car ces messieurs sont plus interessés à encaisser leur commissions sur des ventes que de s'occuper de gestion de biens.
Je résume : je paye mon crédit (qui ne peut être suspendu), je paye les charges, j'ai payé les travaux de rénovation de l'appart., j'ai payé toutes les taxes, j'ai payé les travaux de copro). Vous me direz c'est normal et je suis d'accord avec vous mais au niveau des impôts dans quelques temps, ça se passera différement car ce n'est pas du locatif que je fais, je me paye le luxe d'une résidence secondaire!!!
Que font les professionnels. Il m'ont juré de passer des annonces sur internet (fausse déclaration sur la superficie et le prix), de passer des annonces dans les journaux locaux (depuis 3 mois, je vois rien). Alors qu'est-ce que je peux faire à part faire ma propre pub et payer!!! Faut-il que je le vende tant je suis dégoutée de ces gens qui veulent être payés mais qui ne veulent rien faire?
Si vous voulez bien m'aider mentalement, c'est pas de refus. MERCI
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  14:32:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'espère que vous vous sentez un peu mieux après ce coup de gueule ...

Pantale: vous ne nous dites pas dans quelle région se situe ce bien et si vous en êtes loin. car après tout, vous pourriez peut-être le louez vous-même ?
Je viens de m'occuper de la relocation d'un bien et ca m'a pris 3 jours de visite + une annonce dans PAP et mise en place d'un petit site pour présenter le logement (cliquez sur l'icone en haut et vous pourrez y accéder). Il est vrai qu'il est situé à paris mais je n'ai jamais aucun pbl (même avec les vacances d'été).

d'où mes questions:
vous dites que vous payez pour la recherche de locataire ! Etes-vous sure ??? suite à mon annonce sur PAP, j'ai eu des agences qui me tel et recherchaient GRATOS (pour moi), les locataires !
si vous leur donnez la gestion après, permettez-moi de penser que c'est mal barré ...

Etes-vous au prix du marché ? avez-vous fait une petite étude dans le coin en question ? A votre avis, pourquoi n'y a t-il pas d'amateurs puisque vous dites que vous avez fait des travaux ?
juste parce qu'il est non présenté ?
merci de nous en dire plus.

Que vous répondent ces 2 agences ? combien de visites ? pourquoi n'est-il pas loué ? ont-ils un intérêt (demandez-leur !) ???
Je crois qu'il faut être très précis quand on passe par les agences: définir (par écrit) vos critères, vos exigences, les résultats, les communications entre vous deux etc.

Allez, Reprenez courage et ne pensez pas le vendre sans avoir analyser le pourquoi du comment. Revenez nous donner plus de détails
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  14:35:54  Voir le profil
vous pouvez leur demander des comptes: exemple
copi des annonces passées, soit sur internet soit dans la presse

Je suppose que vous connaissez les coordonnées de leur site internet.
si oui, visitez leur site chaque jour

etes vous proche de ces agences? Si oui, regardez si le bien figure e, vitine

vous etes en droit de leur demander le nombre de contact qu'ils ont: jours et coordonnées.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  18:23:25  Voir le profil
J'ai une soeur qui a dû attendre près de 6 mois, avant de voir un locataire dans un logement de 3 pièces, années 70, normal, bon état, copropriété sur laquelle il n'y a rien à dire, bien entretenue, sans histoire, quartier intéressant. Et tout cela dans une ville où pourtant le marché est plutôt "tendu", c'est à dire plus de demande que d'offre. La ville, c'est LA ROCHELLE, LA ROCHELLE même, pas sa banlieue.

Elle en voulait un prix normal. La raison serait tout simplement les couleurs à l'intérieur. Il y a beaucoup de bleu assez soutenu et paraît-il que tout les candidats cherchaient du blanc.

Perso, je comprend qu'on soit repoussé par les ramages des "médaillons" façon bourgeois et que je déteste... et pourtant, j'en supporte... Les autres critères de choix sont passés devant les médaillons et je me suis dit que c'était plus facile de refaire un papier peint que d'inventer une cave ou un garage inexistants !

J'ai pu constater, à d'autres occasions, que les agents immobiliers ne se défonçaient pas pour trouver des locataires, même avec la gérance associée. J'ai comme qui dirait l'impression, en fonction de ce que j'ai pu observer, que les agents immobiliers fuient les propriétaires un peu trop "branchés" sur le système et préfèrent ne s'occuper que des grands naïfs à qui ils pourront faire avaler toutes les couleuvres qu'ils voudront.

Autre détail, ils cherchent des candidats qui leur ficheront une paix royale. Si les candidats semblaient tatillons, ils les écartent. Moralité, ils ne font visiter qu’à 1 sur 10. Et ils se couvrent aussi côté « revenus » et peuvent demander des choses trop repoussantes. OK, il faut des garanties, mais des parapluie en béton, c’est éventuellement beaucoup.

Seriez-vous de ces personnes qui, même si elles se lancent là dedans pour la première fois, ont commencé par se bien documenter et maîtrisent parfaitement leurs droits et devoirs. C'est peut-être à cause de cela que les agences vous laissent tomber ! Mais vous avez pourtant eu raison de vous documenter.

Alors, exigez qu'elles vous rendent des comptes, comme dit par nefer. Menacez de rompre le mandat si elles ne vous apportent pas la preuve qu'elles font quelque chose pour trouver un locataire.

Tentez, comme Joulia de trouver par vous-mêmes si vous résidez près du lieux du logement. Bien sûr, si vous êtes loin, c'est plus difficile.

Côté impôts, vous avez, je suppose, les mandats que vous avez confié aux agences. Cela prouve que ce logement n'est pas votre résidence secondaire mais que vous cherchez à y mettre un locataire dedans et qu'il est actuellement vacant. Cela prouve que vous faites le nécessaire pour trouver un locataire. Vous le déclarez comme logement locatif, avec dépenses, sans revenu. Vous faites un déficit sur la première année. Vous ne devriez pas payer la taxe d'habitation mais la taxe sur les logements vacants.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  18:38:44  Voir le profil
J'ai fait un saut sur le site de l'offre de location de Joulia. Sympa comme exemple à suivre. Heureusement qu'on m'en a moins demandé quand j'ai cherché car je trouve que devoir fournir autant d'éléments "de la vie privée" c'est lourd. Je suis en bled de province où les candidats locataires aiment des propriétaires un peu plus souples, gage pour eux que ces derniers ne seront pas des tyrans.

Question : si le candidat est un "muté" qui laisse sa résidence principale dans sa province d'origine en y plaçant un locataire, comment peut-il produire les 3 dernières quittance de loyer, puisqu'il n'avait pas de loyer à payer ! Dans ce cas, que demandez-vous pour savoir si vous avez affaire à quelqu'un qui "n'oublie pas de payer son loyer" parce qu'il a vidé sa tirelire en autres dépenses superflues ?

Surtout si "le muté" a fini de payer son bien et qu'il ne peut même plus démontrer qu'il paye régulièrement ses mensualités. Or, ce candidat, il est plutôt "bon profil", côté disponibilités financières !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  18:57:42  Voir le profil
à propos pour la recherche de locataires: il n'y a pas de somme à avancer.

l'agence sera payé en honoraires
- soit quand elle aura régigé bail ( si vous lui en confiez la mission)
- soit en % par rapport au loyer (selon les rémunérations prévues à l'agence et clairement affichées dans celle-ci) exemple: 12% du loyer annuel (bien sur à imputer par moitié au propriétaire et au locataire, comme prévu dans la Loi)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  22:59:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Seborga, merci pour vos commentaires mais, d'une part, c'est un petit appart donc qui normalement s'adresse à des jeunes qui commencent dans la vie. D'autre part, je prèfère demander un peu plus de documents et niveler mes réquisites en fonction de la personne et de leur situation !
Jusque là jamais eu de pbl avec des locataires que j'ai choisi moi-même, le seul qui m'en a posé avait été choisi par une agence (bon financier mais alors relationnel, zéro !).
Et je ne me considère pas comme un "tyran" ... - Je m'adapte aux situations, je décide en conséquence et surtout, je préfère attendre un peu plus que de donner à n'importe qui .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pantale
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  13:41:50  Voir le profil
Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils et votre soutien. Félicitation JOULIA pour votre site, qui est bien fait et m'a donné quelques idées pour la gestion de mon bien. Car il est vrai que je ne confierai pas la gestion à ces deux agences (ça s'est sûr). J'ai d'ailleurs rédigé ma lettre A/R pour mettre fin à nos contrats.
Mon appartement est situé dans une petite ville, très prisée pour sa tranquilité (30 km de PARIS, au sud). La demande est très forte par rapport aux offres. Le locataire est à deux pas du centre ville et de la ligne RER. Il est proche de l'A6 et A5, ainsi que des grands centre commerciaux. Ce que me disent les agences : une, il y a trop de bruit par rapport aux trains (dixit toutes les visites), un couple voulait visiter mais l'agent n'avait pas les clefs, et l'autre, il ne donne plus signe de vie depuis trois semaines. Mes appels et mes remarques ont du géner ce monsieur. Il me répondait sans cesse qu'il voulait mettre quelqu'un de bien. Je suis épuisée.
Le prix du marché local se situe entre 500 et 70O EURO. Mon prix se situé vers le milieu mais il n'est pas plus cher qu'un autre, vu les prestations qu'il possède. Je ne peux pas plus baisser le prix car la traite de mon crédit correspond au loyer. Je ne veux pas non plus le brader et manger des patates à la fin du mois. D'autant plus, que je ne fais pas ça pour m'en mettre plein les poches et arnaquer les gens...Je suis assez souple mais vigilante. J'ai proposé mon bien à toutes les administrations aux alentours. Le problème est qu'il y a des tas de personnes à la recherche de ce type de logement (je consulte tous les jours les annonces des journaux, les sites internet). Quand je les appele ou j'envoie des MAILS, personne ne répond. A la limite, s'ils me téléphonaient pour de plus amples informations, mais rien, aucune suite. Je n'y comprend rien et je suis découragée. Je pense surtout le vendre maintenant, pour ne plus avoir à traiter avec des requins. Je m'en fiche pour les années à venir et mon argent, je le plaçerai sur un livret A. Ca me rapportera plus de tranquilité. Si j'avais su, je me serai abstenue. MERCI, à bientôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  14:10:08  Voir le profil
si votre bien est au prix du marché et que vous en reprenez activement la gestion il se louera.
Attention toutefois a votre calcul, il vaut mieux baisser le prix de 5% de votre appartement que de le voir inoccupé un mois de plus par an... (3 mois libre correspond à une baisse de loyer de 25% sur un an!)

Bonne continuation

Edité par - Ahuy le 19 juil. 2005 14:10:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  16:30:36  Voir le profil
s'il s'agit d'une petite suface, c'est très demandé par les étudiants, voir 2 co-locataires.

avez vous pensé à le proposer au CROUS?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pantale
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  19:33:04  Voir le profil
Bonjour NEFER
Merci pour l'info. mais il s'agit d'un F2 avec une seule chambre alors j'ai bien peur qu'au niveau intimité, ça coince mise à part de selectionner un couple consentant. Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières, si précieuses. A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  19:51:31  Voir le profil
il y a des couples étudiants, ou des concubins, ou d'autres qui peuvent mettre ce loyer, ou qui sont subventionnés par leurs parents....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pantale
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  21:03:46  Voir le profil
Bonsoir, super peut-être quelqu'un intéressé par l'appartement. Je le rappelle pour confirmer un rendez-vous (je précise sans agence mais par le biais d'un site internet). Sans m'emballer pour autant, si cette personne est intéressée, comment dois-je m'organiser dans les moindres détails? Grâce à vous JOULIA (merci pour votre encouragement), j'ai la liste des documents à demander mais où devrais-je avoir les documents originaux? MERCI A BIENTOT
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  21:39:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
j'ai la liste des documents à demander mais où devrais-je avoir les documents originaux?
Pantale, je ne comprends pas bien la question. Ce sont les candidats qui doivent vous présenter ces documents (copies bien sûr que vous gardez pour le dossier mais que vous vérifiez et recoupez avec les autres renseignements que vous aurez recu).
Si toujours intérêt après la visite (où vous passez tout en revue), je vous suggère de ne pas trop attendre avant de signer le bail (on ne sait jamais ). A vous de vendre la marchandise et de rendre votre appart le plus attractif possible !

Avant la visite, procurez-vous auprès d'une librairie un kit de bail d'habitation non meublée : le "Tissot" est pas mal et coûte 18 euros pour le kit complet comprenant les originaux du contrat, les décrets importants sur les charges et entretiens locatifs, l'EDL et surtout les documents à faire remplir par la personne se portant caution.

De votre côté, outre les documents prouvant que le logement est bien votre possession (voir autre sujet dans rubrique des sujets actifs), j'ai avec moi la dernière récap de charges recue du syndic (comme cela vous pourrez passer en revue les differentes charges locatives et bien justifier la provision de charges que vous réclamez), copie de votre impot foncier pour la récupération de la TEOM etc ....
Le reste est une question de négociation.
Demandez bien le DG (les 2 mois de loyer hors charges) à payer le jour de la signature du contrat de bail (très important) et bien sûr le paiement du 1er mois de loyer, même s'il ne rentre pas directement. Vous le garderez sous la main avant de l'encaisser en temps et en heure. Puis exigez également le certificat d'assurance à partir du jour ou vous remettez les clés (aussi très important).
Après, eh bien espèrons que vous êtes tombée sur le bon locataire
Mais rappelez vous Pantale, il ne faut pas louer à tout prix, il vaut mieux à la bonne personne ! bon je crois avoir fait le tour. Bon courage et revenez nous donner des nouvelles de ce contact.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pantale
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  13:08:40  Voir le profil
Merci, merci beaucoup pour votre réponse et je n'hésiterai pas à vous recontacter si cela est positif mais à mon avis, j'aurai beaucoup d'autres questions à vous poser car si c'est d'accord avec cette personne, je gèrerai moi-même mon bien, sans compter sur l'aide d'une agence immobilière. A BIENTOT

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com