ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 4,8% d'augmentation de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

tevenac
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  11:37:00  Voir le profil
Oui, c'est ce que donne l'indice du 4ème trimestre. C'est énorme non? Que peut on faire pour inciter a la modération? Car cet indice est, comme son nom l'indique, un "indicateur" a suivre de près ou de loin.
Je compte faire une lettre aux proprios avec copie agence de gestion et il me faudrait des arguments.
Merçi a tous

A+
Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  15:06:30  Voir le profil
[quote]Initialement entré par tevenac

Oui, c'est ce que donne l'indice du 4ème trimestre. C'est énorme non? Que peut on faire pour inciter a la modération? Car cet indice est, comme son nom l'indique, un "indicateur" a suivre de près ou de loin.
Je compte faire une lettre aux proprios avec copie agence de gestion et il me faudrait des arguments.
Merçi a tous

A+
[/quote

C’est un taux légale, votre bailleur est en droit de vous réclamer l’INSEE chaque année, ce n’est pas lui qui l’impose mais c’est une augmentation normal pour tous les locataires, après il peut ne pas vous la réclamer mais, si ce taux est normal et cohérent avec votre indice vous ne pouvez pas trouver de motifs ou prétexte pour ne pas payé cette augmentation.


]
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tevenac
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  16:35:41  Voir le profil
Merçi de votre réponse mais effectivement tout cela, je le sais est parfaitement légal et, bien sur je compte payer ce que l'on me demande. Mais, ne trouvez vous pas que c'est exessif et qu'entre gens de bonne volonté on peut arriver a trouver un accord. Je suis moi même propriétaire bailleur et lors de la dernière revision de loyer de mes locataires, je n'ai pas imposé plus de 3,5% comme la modération et la décence me le conseillais.
Cet indice n'est alimenté que par la spéculation immobilière et ne reflète en aucun cas l'évolution de la valeur locative des logements. C'est sans doute pour cela que le gouvernement nous concocte un nouvel indice plus proche du réel, preuve s'il en faut que l'actuel est farfelu et injuste.
Rassurez vous, je ne suis pas non plus un philantrope mais ce genre d'abus me révolte!
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  16:45:37  Voir le profil
la loi de 89 prévoit cette indexation suivant un indice qui est officiel.

Tant que cet indice ne sera pas changé par un texte législatif, il sera applicable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  23:23:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Cet indice est effectivement applicable mais rien n'empêche le bailleur de ne pas l'appliquer à 100%. C'est ce que je viens de faire avec un de mes locataires : indexation de 2,40 % au lieu de ces 4,83%. D'aucuns penseront peut-être que je suis bien c.... mais je prèfère tabler sur le long terme et garder des bons locataires, qui payent, entretiennent et en plus, sont sympas. Ca me coûte trop cher quand ils partent car je remets de toutes facon à neuf entre 2 locations (et je ne charge pas l'EDL de sortie ...).
Mais bon, c'est mon calcul et je concois parfaitement qu'il ne peut pas convenir à tous
Quand aux arguments à vous fournir, je n'en n'ai pas, à part le coût de la vie peut-être ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 21 juil. 2005 :  23:34:54  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

ah, si les électriciens, maçons, plombiers, peintres, garagistes,taxis et autres pouvaient vous entendre! Eux aussi doivent fixer leurs prestations sur le côut de cet indice, si ce n'est plus

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  00:22:14  Voir le profil
Je partage l'analyse de joulia mais tulipe2305 n'a pas tort non plus. C'est la reprise d'un vieux débat :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21330
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  00:26:37  Voir le profil
vos n'etes pas obligés d'appliquer l'indice: votre locataire vous en sera encore plus reconnaissant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  07:59:19  Voir le profil
Vous êtes justement à la fois bailleur et locataire. C'est justement sufisant pour vous aider à comprendre que l'application des conditions prévues au bail peut avoir ses bons et ses mauvais côtés. Tout comme les choix des taux révisables ou fixes quand on emprunte. C'est un pari sur l'avenir. Il est bon ou mauvais. Rien n'oblige un propriétaire à modifier à la baisse le taux de révision du loyer. Tout lui interdisait de revendiquer plus quand ce taux stagnait.

De toutes façons, examinez le marché. Même avec un bail récent et ce taux important, votre logement se trouve avec un loyer plus compétitif que si vous preniez l'équivalent à bail aujourd'hui.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  08:33:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

vos n'etes pas obligés d'appliquer l'indice: votre locataire vous en sera encore plus reconnaissant.


Absolument,vous pouvez le faire dans quelques années avec rétroactivité pendant 5 années,comme cela vous vous faîtes un petit pécule et vous mettez votre locataire le couteau sous la gorge et s'il ne paie pas,vous faîtes une demande d'expulsion.
1 locataire perdu,10 de retrouvés.C'est dur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  08:41:00  Voir le profil
avant de faire une demande d'expulsion, il y a toute une procédure à suivre.

il est inutile d'affoler les lecteurs!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  08:57:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

avant de faire une demande d'expulsion, il y a toute une procédure à suivre.

il est inutile d'affoler les lecteurs!!


Oui mais il ne faut pas leur voiler la face et ils doivent être au courant de ce qui peut se passer avec les textes en vigueur actuellement.
Bien sûr,il faut modérer la demande que pourraient faire des proprios de récupérer les augmentations pendant 5 ans en une seule fois.Le locataire qui aurait des difficultés pourrait toujours contacter le tribunal pour étaler dans le temps(2 ans max),ce paiement.
Certains intervenants ont conseillé sur ce forum de mettre de côté chaque année au cas où le proprio réclame,combien y pensent?
Pour ma part,je trouve abusif le fait de pouvoir revenir 5 ans en arriére!

Edité par - FOUFOUNE le 22 juil. 2005 08:57:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  18:06:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pourtant Foufoune, à vous lire, on comprend que c'est la solution que vous suggérez !
Je trouve cela tout à fait malhonnête : ou bien on applique une indexation, ou bien on décide de ne pas le faire. OK on peut "oublier" une année et rattraper le coup l'année suivante, mais je trouve particulièrement bas et faucheton d'attendre la fin du bail et le rbt du DG pour dire au locataire :
by the way, voici la note d'indexation que vous auriez dû payer si j'avais eu les "coui...s de vous la réclamer !!! si en plus, il rajoute la régul qu'il n'a pas faite (car provisions sous-évaluées bien évidemment), alors c'est le bouquet !!! Et pourtant, y'a de nombreux exemples sur ce forum ... J'aimerai vraiment que les juges prennent en compte ce genre d'attitudes tout à fait incorrectes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  18:26:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Pourtant Foufoune, à vous lire, on comprend que c'est la solution que vous suggérez !

Mon premier message était ironique,c'est ce que je voulais faire ressentir,bon,c'est peut-être rater.
Citation :

Je trouve cela tout à fait malhonnête : ou bien on applique une indexation, ou bien on décide de ne pas le faire. .


Entiérement d'accord,nous sommes sur la même longueur d'ondes!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  18:53:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'avais bien compris mais ... clarification est parfois nécessaire sur le forum !
Pour le reste, vous me rassurez

Edité par - Joulia le 22 juil. 2005 18:54:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stop48
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  10:02:17  Voir le profil
Juse une petite histoire

pour des raisons diverses (d'autres problèmes dans nos vies), nous n'avons pas augmenté nos locataires pendant 5 ans...

au bout de 5 ans, nous avons fait la hausse annuelle (non, pas le fameux rattrapage sur les 5 ans, juste la hausse sur un an)

Colère des locataires qui avaient déduit de notre absence d'augmentation que si nous n'augmentions plus le loyer, c'est que la légilsation devait bien avoir changée en leur faveur

Et depuis relations dégradées...

Donc moi personnellement j'appliquerai la hausse...car je pense que les meilleures relations sont celles qui respectent les contrats, aussi bien pour le proprio que pour le locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  12:42:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stop48

Juse une petite histoire

pour des raisons diverses (d'autres problèmes dans nos vies), nous n'avons pas augmenté nos locataires pendant 5 ans...

au bout de 5 ans, nous avons fait la hausse annuelle (non, pas le fameux rattrapage sur les 5 ans, juste la hausse sur un an)

Colère des locataires qui avaient déduit de notre absence d'augmentation que si nous n'augmentions plus le loyer, c'est que la légilsation devait bien avoir changée en leur faveur

Et depuis relations dégradées...

Donc moi personnellement j'appliquerai la hausse...car je pense que les meilleures relations sont celles qui respectent les contrats, aussi bien pour le proprio que pour le locataire



Que les proprios qui lisent cela que c'est l'exception qui confirme la régle!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  12:53:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

J'aimerai vraiment que les juges prennent en compte ce genre d'attitudes tout à fait incorrectes.


Je n'excuse pas sur le plan moral ces "oublis" que l'on rattrape. Ceci dit pour avoir cotoyé des juges civilistes, je peux vous assurer qu'ils ne feront qu'appliquer la loi. Si celle ci prévoit une prescription de cinq années, ils ne peuvent qu'accepter la demande et l'appliquer en dehors de tout attitude non équivoque renonçant à ce droit. Par exemple une lettre. Seul moyen que je vois un changement de loi pour abréger cette prescription. Qui est déjà une prescription abrégée, puisque celle de droit commun est de trente ans ! Donc à chacun de faire attention, et de faire confirmer par *écrit* la renonciation pour l'année de la clause d'indexation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  12:47:32  Voir le profil
L'augmentation actuelle est l'effet pervers du recours à la moyenne !

L'indice stagne ou baisse depuis 2-3 trimestres

La prochaine moyenne sera proche de 0% en augmentation trimestrielle!!
Et personne ne se plaindra...
J'ai reactuualisé un bail depuis 1991 jsuqu'a fin 2004, 15 ans = 30%
(1eT 91 sur 1eT2003 = +22% et +30% sur 1eT2005)
Il y juste un peit rattrapage de son manque de hausse passée, TECHNIQUEMENT
moins que l'insee, qui lui ne baisse jamais et s'eloigne de la réalité perçue par tous : au moins +40% de puis 2000 sur les prix courants (l'effet Euro + 35h + autres)
En fait


SI 'lindice baisse le 10 octobre, il pourrait meme y avoir une baisse ! de la moyenne d'un trimestre à l'autre

En fait il y juste eu un emballement de l'indice au 2e T 2004

1225 1267 1272 1269 1270
1T2004 2T2004 3T2004 4T2004 1T2005

Le vrai probleme de fond selon moi de ce débat est que l'on considère toujours que le bailleur a des obligations sociales et économiques d'être le seul à ne pas augmenter ses recettes quand ses charges ont explosé.
Le vrai problème par rapport aux autres pays est que les revenus des locataires et leur solvabilité baisse sur le temps car c'est la crise !

Les loyers en cas de relocation sont toujours +10% ou plus encore au dessus de l'ancien loyer quand le locataire est resté plus de 3 ans

Bref, l'indice INSEE joue deja son rôle de modérer les loyers artificiellement
Mais il modère moins quand les loyers et charges explosent fortement corrélées par des hausse d'impôts essnetiellement locaux.

Quand je donne les charges à un locataire qui s'étonne de leurs montants POUR PARIS
Taxe de balayage et taxes locales plus TVA sur les services a 19.6%, c'est plus de 40% des charges en général sans même compter dans les prix de l'eau

Pourtant il est plus interessant de louer que d'acheter et ce plus qu'a tout autre moment depuis au moins 10 ans !

Bref, les prix des loyers n'augmentent pas assez vite, et le drame vient du fait que les revenus moyens disponibles baissent du fait d'un manque d'activité economique et d'une hausse deguissée des prélèvements.

Pratiquement sauf cas sociaux que je choisis, j'applique toujours les hausses, parfois je les differe d'un an maximum et je prefere augmenter la qualité du logement pour montrer ma bonne volonté
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  12:50:23  Voir le profil
Et le raisonnement employé ici s'explique plus difficilement devant un locataire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  14:25:17  Voir le profil
ARdL,
argumentaire intéressant, brillant même.. cela dit quand le locataire fauché, on est obligé d'en tenir compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com