Auteur |
Sujet |
|
tevenac
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 11:37:00
|
Oui, c'est ce que donne l'indice du 4ème trimestre. C'est énorme non? Que peut on faire pour inciter a la modération? Car cet indice est, comme son nom l'indique, un "indicateur" a suivre de près ou de loin. Je compte faire une lettre aux proprios avec copie agence de gestion et il me faudrait des arguments. Merçi a tous
A+
|
Signaler un abus
|
|
tulipe2305
Pilier de forums
286 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 15:06:30
|
[quote]Initialement entré par tevenac
Oui, c'est ce que donne l'indice du 4ème trimestre. C'est énorme non? Que peut on faire pour inciter a la modération? Car cet indice est, comme son nom l'indique, un "indicateur" a suivre de près ou de loin. Je compte faire une lettre aux proprios avec copie agence de gestion et il me faudrait des arguments. Merçi a tous
A+ [/quote
C’est un taux légale, votre bailleur est en droit de vous réclamer l’INSEE chaque année, ce n’est pas lui qui l’impose mais c’est une augmentation normal pour tous les locataires, après il peut ne pas vous la réclamer mais, si ce taux est normal et cohérent avec votre indice vous ne pouvez pas trouver de motifs ou prétexte pour ne pas payé cette augmentation.
] |
Signaler un abus |
|
tevenac
Contributeur actif
28 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 16:35:41
|
Merçi de votre réponse mais effectivement tout cela, je le sais est parfaitement légal et, bien sur je compte payer ce que l'on me demande. Mais, ne trouvez vous pas que c'est exessif et qu'entre gens de bonne volonté on peut arriver a trouver un accord. Je suis moi même propriétaire bailleur et lors de la dernière revision de loyer de mes locataires, je n'ai pas imposé plus de 3,5% comme la modération et la décence me le conseillais. Cet indice n'est alimenté que par la spéculation immobilière et ne reflète en aucun cas l'évolution de la valeur locative des logements. C'est sans doute pour cela que le gouvernement nous concocte un nouvel indice plus proche du réel, preuve s'il en faut que l'actuel est farfelu et injuste. Rassurez vous, je ne suis pas non plus un philantrope mais ce genre d'abus me révolte! A+ |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 16:45:37
|
la loi de 89 prévoit cette indexation suivant un indice qui est officiel.
Tant que cet indice ne sera pas changé par un texte législatif, il sera applicable. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 23:23:09
|
Cet indice est effectivement applicable mais rien n'empêche le bailleur de ne pas l'appliquer à 100%. C'est ce que je viens de faire avec un de mes locataires : indexation de 2,40 % au lieu de ces 4,83%. D'aucuns penseront peut-être que je suis bien c.... mais je prèfère tabler sur le long terme et garder des bons locataires, qui payent, entretiennent et en plus, sont sympas. Ca me coûte trop cher quand ils partent car je remets de toutes facon à neuf entre 2 locations (et je ne charge pas l'EDL de sortie ...). Mais bon, c'est mon calcul et je concois parfaitement qu'il ne peut pas convenir à tous Quand aux arguments à vous fournir, je n'en n'ai pas, à part le coût de la vie peut-être ? |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 21 juil. 2005 : 23:34:54
|
ah, si les électriciens, maçons, plombiers, peintres, garagistes,taxis et autres pouvaient vous entendre! Eux aussi doivent fixer leurs prestations sur le côut de cet indice, si ce n'est plus
LN |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 juil. 2005 : 00:26:37
|
vos n'etes pas obligés d'appliquer l'indice: votre locataire vous en sera encore plus reconnaissant. |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 22 juil. 2005 : 07:59:19
|
Vous êtes justement à la fois bailleur et locataire. C'est justement sufisant pour vous aider à comprendre que l'application des conditions prévues au bail peut avoir ses bons et ses mauvais côtés. Tout comme les choix des taux révisables ou fixes quand on emprunte. C'est un pari sur l'avenir. Il est bon ou mauvais. Rien n'oblige un propriétaire à modifier à la baisse le taux de révision du loyer. Tout lui interdisait de revendiquer plus quand ce taux stagnait.
De toutes façons, examinez le marché. Même avec un bail récent et ce taux important, votre logement se trouve avec un loyer plus compétitif que si vous preniez l'équivalent à bail aujourd'hui.
seborga1 |
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 22 juil. 2005 : 08:33:29
|
Citation : Initialement entré par nefer
vos n'etes pas obligés d'appliquer l'indice: votre locataire vous en sera encore plus reconnaissant.
Absolument,vous pouvez le faire dans quelques années avec rétroactivité pendant 5 années,comme cela vous vous faîtes un petit pécule et vous mettez votre locataire le couteau sous la gorge et s'il ne paie pas,vous faîtes une demande d'expulsion. 1 locataire perdu,10 de retrouvés.C'est dur. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 juil. 2005 : 08:41:00
|
avant de faire une demande d'expulsion, il y a toute une procédure à suivre.
il est inutile d'affoler les lecteurs!! |
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 22 juil. 2005 : 08:57:19
|
Citation : Initialement entré par nefer
avant de faire une demande d'expulsion, il y a toute une procédure à suivre.
il est inutile d'affoler les lecteurs!!
Oui mais il ne faut pas leur voiler la face et ils doivent être au courant de ce qui peut se passer avec les textes en vigueur actuellement. Bien sûr,il faut modérer la demande que pourraient faire des proprios de récupérer les augmentations pendant 5 ans en une seule fois.Le locataire qui aurait des difficultés pourrait toujours contacter le tribunal pour étaler dans le temps(2 ans max),ce paiement. Certains intervenants ont conseillé sur ce forum de mettre de côté chaque année au cas où le proprio réclame,combien y pensent? Pour ma part,je trouve abusif le fait de pouvoir revenir 5 ans en arriére! |
Edité par - FOUFOUNE le 22 juil. 2005 08:57:55 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 juil. 2005 : 18:06:19
|
Pourtant Foufoune, à vous lire, on comprend que c'est la solution que vous suggérez ! Je trouve cela tout à fait malhonnête : ou bien on applique une indexation, ou bien on décide de ne pas le faire. OK on peut "oublier" une année et rattraper le coup l'année suivante, mais je trouve particulièrement bas et faucheton d'attendre la fin du bail et le rbt du DG pour dire au locataire : by the way, voici la note d'indexation que vous auriez dû payer si j'avais eu les "coui...s de vous la réclamer !!! si en plus, il rajoute la régul qu'il n'a pas faite (car provisions sous-évaluées bien évidemment), alors c'est le bouquet !!! Et pourtant, y'a de nombreux exemples sur ce forum ... J'aimerai vraiment que les juges prennent en compte ce genre d'attitudes tout à fait incorrectes. |
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 22 juil. 2005 : 18:26:00
|
Citation : Initialement entré par Joulia
Pourtant Foufoune, à vous lire, on comprend que c'est la solution que vous suggérez !
Mon premier message était ironique,c'est ce que je voulais faire ressentir,bon,c'est peut-être rater.
Citation :
Je trouve cela tout à fait malhonnête : ou bien on applique une indexation, ou bien on décide de ne pas le faire. .
Entiérement d'accord,nous sommes sur la même longueur d'ondes! |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 22 juil. 2005 : 18:53:03
|
J'avais bien compris mais ... clarification est parfois nécessaire sur le forum ! Pour le reste, vous me rassurez |
Edité par - Joulia le 22 juil. 2005 18:54:18 |
Signaler un abus |
|
stop48
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 27 juil. 2005 : 10:02:17
|
Juse une petite histoire
pour des raisons diverses (d'autres problèmes dans nos vies), nous n'avons pas augmenté nos locataires pendant 5 ans...
au bout de 5 ans, nous avons fait la hausse annuelle (non, pas le fameux rattrapage sur les 5 ans, juste la hausse sur un an)
Colère des locataires qui avaient déduit de notre absence d'augmentation que si nous n'augmentions plus le loyer, c'est que la légilsation devait bien avoir changée en leur faveur
Et depuis relations dégradées...
Donc moi personnellement j'appliquerai la hausse...car je pense que les meilleures relations sont celles qui respectent les contrats, aussi bien pour le proprio que pour le locataire
|
Signaler un abus |
|
MARGOULIN
Pilier de forums
880 réponses |
Posté - 27 juil. 2005 : 12:42:58
|
Citation : Initialement entré par stop48
Juse une petite histoire
pour des raisons diverses (d'autres problèmes dans nos vies), nous n'avons pas augmenté nos locataires pendant 5 ans...
au bout de 5 ans, nous avons fait la hausse annuelle (non, pas le fameux rattrapage sur les 5 ans, juste la hausse sur un an)
Colère des locataires qui avaient déduit de notre absence d'augmentation que si nous n'augmentions plus le loyer, c'est que la légilsation devait bien avoir changée en leur faveur
Et depuis relations dégradées...
Donc moi personnellement j'appliquerai la hausse...car je pense que les meilleures relations sont celles qui respectent les contrats, aussi bien pour le proprio que pour le locataire
Que les proprios qui lisent cela que c'est l'exception qui confirme la régle! |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 27 juil. 2005 : 12:53:10
|
Citation : Initialement entré par Joulia
J'aimerai vraiment que les juges prennent en compte ce genre d'attitudes tout à fait incorrectes.
Je n'excuse pas sur le plan moral ces "oublis" que l'on rattrape. Ceci dit pour avoir cotoyé des juges civilistes, je peux vous assurer qu'ils ne feront qu'appliquer la loi. Si celle ci prévoit une prescription de cinq années, ils ne peuvent qu'accepter la demande et l'appliquer en dehors de tout attitude non équivoque renonçant à ce droit. Par exemple une lettre. Seul moyen que je vois un changement de loi pour abréger cette prescription. Qui est déjà une prescription abrégée, puisque celle de droit commun est de trente ans ! Donc à chacun de faire attention, et de faire confirmer par *écrit* la renonciation pour l'année de la clause d'indexation. |
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 30 juil. 2005 : 12:47:32
|
L'augmentation actuelle est l'effet pervers du recours à la moyenne !
L'indice stagne ou baisse depuis 2-3 trimestres
La prochaine moyenne sera proche de 0% en augmentation trimestrielle!! Et personne ne se plaindra... J'ai reactuualisé un bail depuis 1991 jsuqu'a fin 2004, 15 ans = 30% (1eT 91 sur 1eT2003 = +22% et +30% sur 1eT2005) Il y juste un peit rattrapage de son manque de hausse passée, TECHNIQUEMENT moins que l'insee, qui lui ne baisse jamais et s'eloigne de la réalité perçue par tous : au moins +40% de puis 2000 sur les prix courants (l'effet Euro + 35h + autres) En fait
SI 'lindice baisse le 10 octobre, il pourrait meme y avoir une baisse ! de la moyenne d'un trimestre à l'autre
En fait il y juste eu un emballement de l'indice au 2e T 2004
1225 1267 1272 1269 1270 1T2004 2T2004 3T2004 4T2004 1T2005
Le vrai probleme de fond selon moi de ce débat est que l'on considère toujours que le bailleur a des obligations sociales et économiques d'être le seul à ne pas augmenter ses recettes quand ses charges ont explosé. Le vrai problème par rapport aux autres pays est que les revenus des locataires et leur solvabilité baisse sur le temps car c'est la crise !
Les loyers en cas de relocation sont toujours +10% ou plus encore au dessus de l'ancien loyer quand le locataire est resté plus de 3 ans
Bref, l'indice INSEE joue deja son rôle de modérer les loyers artificiellement Mais il modère moins quand les loyers et charges explosent fortement corrélées par des hausse d'impôts essnetiellement locaux.
Quand je donne les charges à un locataire qui s'étonne de leurs montants POUR PARIS Taxe de balayage et taxes locales plus TVA sur les services a 19.6%, c'est plus de 40% des charges en général sans même compter dans les prix de l'eau
Pourtant il est plus interessant de louer que d'acheter et ce plus qu'a tout autre moment depuis au moins 10 ans !
Bref, les prix des loyers n'augmentent pas assez vite, et le drame vient du fait que les revenus moyens disponibles baissent du fait d'un manque d'activité economique et d'une hausse deguissée des prélèvements.
Pratiquement sauf cas sociaux que je choisis, j'applique toujours les hausses, parfois je les differe d'un an maximum et je prefere augmenter la qualité du logement pour montrer ma bonne volonté
|
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 30 juil. 2005 : 12:50:23
|
Et le raisonnement employé ici s'explique plus difficilement devant un locataire ! |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 30 juil. 2005 : 14:25:17
|
ARdL, argumentaire intéressant, brillant même.. cela dit quand le locataire fauché, on est obligé d'en tenir compte. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|