ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Dépot de garantie Besoin d'aide!! SVP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flowslyric
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  08:20:40  Voir le profil
Voici mon problème.
1 Mois après la remise des clefs et états des lieux de sortie(15/06), mon ancien propriétaire m'envoie un courrier (18/07) stipulant divers point de retenue sur ma caution 480€:
*nettoyage de la saleté dont certains points sont présent sur l'E.D.L.S. d'autre ne sont qu’affabulations donc non inscrit. Travaux tres certainement fait par lui même
*Retenue pour dégradation de parquets, Bien que le parquet flottant était neuf, des griffures était présentent ça et là, mais pour les apercevoir il fallait coller la tête au sol et regarder à contre jour. il parle de dégradations .Sur l'EDLS était inscrit plusieurs griffures, Rien n'est inscrit sur la dégradation.
*retouche de peinture présent sur l'EDLS seul point que je ne conteste pas. , je pense qu'il a réalisé les travaux lui-même.
Mais aucun justificatifs n'est fournis. (article 22 de la loi de 89 )
Deplus sur l'EDL aucunes reserves, ni annotation comme quoi un montant est a déterminer ou un remplacement a éffectué n'y figure
Suite a cela je l'appelle pour lui signifie mon désaccord et mon besoin de justificatif, en réponse il me dit que si je conteste ce 1er courrier, il s'arrangerait pour faire des justificatifs (des travaux) pour bien plus que la caution (intial de 760€).
Je tiens à préciser qu’il connaît des artisans.
Je suis perdu et je ne sais plus quoi faire.
Mes questions : Peut-il faire un 2 ème courrier, donc des nouveaux travaux alors que selon le 1er courrier tout devait être fait ? N’est-ce pas une preuve de sa malhonnêteté ?

D'une facon plus global que dois-je faire ? (accepter, ou contester en risquant plus?,...)

Merci pour toutes aides

Edité par - flowslyric le 22 juil. 2005 10:15:05
Signaler un abus

flowslyric
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  11:27:14  Voir le profil
De plus j'ai vu quelques part que le propriétaitre était en droit de facturer des travaux qu'il n'a pas réaliser sur la base de devis
Je désespère

Edité par - flowslyric le 22 juil. 2005 11:28:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-phi63
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  11:48:49  Voir le profil
Il me semble avoir lu sur internet que le propriétaire était tenu de justifier des dépenses effectivement réalisées, et donc qu'un simple devis ne suffisait pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flowslyric
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  11:58:47  Voir le profil
Merci, elon l'adil un arret d'une cour de cassation tend a conforater ces propos. Toutefois il ont bien précisser que ce n'était pas garantie et que la décisions reste au juge (qui peut soit s'inscrire dans cette décission soit choisir le devis)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Wizou
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  12:31:34  Voir le profil
le mieux a mon avis est de demander les devis des entreprises, et d'obtenir des devis d'autres entreprises (a consulter par vos soins) pour des travaux equivalents.
Ensuite comparez les 2 et si il y a une différence importante, signifiez-le en contestant la retenue sur caution et en joignant les devis.
S'il vous a effectivement menacé d'augmenter ses exigences en cas de contestation, c'est de l'esbrouffe totale, et il est probable qu'un passage par la conciliation exterieure s'imposera a la fin des 2 mois légaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 22 juil. 2005 :  12:59:58  Voir le profil
Il existe une jurisprudence contradictoire...
voir la fiche UI
http://www.universimmo.com/repq/unirepq00x.asp?QR_Code=242
Cour de Cassation, Chambre civile 3, 2001-04-03, 99-13668, Inédit titré
consultable sur http://www.legifrance.gouv.fr

Edité par - Ahuy le 22 juil. 2005 13:07:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flowslyric
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  10:21:45  Voir le profil
Merci pour ces réponses
J'ai encore quelques points à éclaircir:

*Si un propriétaire constate une dégradation nécessitant un remplacement, ne doit-il pas inscrit quelques chose de plus ou moins précis sur l'état de lieux de sortie (tel que: Devis à déterminer, ou mauvaise état à remplacer ?), Car la ligne est inscrite comme suit: - parquets: plusieurs griffures et à coté dans la colonne montant estimé ou devis, rien n'est inscrit.

*le fait qu'il n'est pas expéritiser et constater les suposés dégats, ne prouve t-elle pas une malveillance?

*De plus l'etat des lieux d'entré a été fait en présence de quelqu'un d'une agence immobilière, or il n'était pas présent pour la sortie, est-ce normal?

Encore merci...

Edité par - flowslyric le 25 juil. 2005 10:25:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  10:26:10  Voir le profil
l'état des lieux contradictoire est fait en présence du prpriétaire (ou de son mandataire) et du locataire.

Il engage les 2parties.

Peu importe que l'agence à l'entrée ne soit plus la meme qu'à la sortie.

Ce serait drole d'avoir une dizaine de personnes se chipotant sur une virgule, si le propriétaire avait changé de mandataire 10 fois, voir le logement avait meme changé de propriétaire: plus on est de fous, plus on s'amuse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  10:27:46  Voir le profil
quant à faire un devis lors de la sortie, il faudrait la présence d'une entreprise sur place: ne pas oubblier qu'une estimation ne suffit pas pour faire une retenue sur unDG: il faut un devis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com