ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Proprietaire veux garder caution pour travaux???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rezas
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  00:45:29  Voir le profil
Bonsoir j'étais locataire d'un appartement que je louais directement à un propriètaire, nous avons éffectué l'état des lieux de sortie ou il n'à pas été mentionné aucun dégats (il à été noté sur chaque partie : bon état). Lors de la signature de l'état des lieux celui-ci à noté "sous réserve de constatation ultérieure”. Je l'ai contacté par la suite pour savoir quand il me restituerai la caution et celui-ci me répond que cela dépend de l'état des lieux qui sera établis par l'agence immobilière qu'il vient d'engager pour gérer son appartement, or je n'ai rien à voir avec cette agence et il me dit que l'agnece lui à dit que l'appart été salle et qu'il fallait faire des travaux et donc il veut retenir une partie de la caution ?????? Que faire…encore une chose je n'ai pas pu lui régler le dernier mois de location nous nous étions donc mis d'accord par tél. qu'il conserverais le loyer correspondant sur la caution, et surtout le point le plus important nous avons fait un état des lieux entrant que je n'ai jamais reçu :( voila merci de m'aider…
Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  01:49:39  Voir le profil
Bonsoir,

Si votre bailleur a écrit bon état c’est qu’il a constater donc pas besoin d’avoir cet mention idiote. (Sous réserve de constatation ultérieure) un état des lieux ce fais 1 fois pas 40 !

Si il a constaté aucune dégradations et comme c’est lui qui a fais l’état des lieux de sortie il ne peut pas revenir dessus sur des simples constatations d’une agence après !

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs
Article 22 - Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal. (...) Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire,


Je vous conseil d’envoyer une lettre recommandée avec AR exemple :



Vos nom et adresse
Raison sociale éventuellement

Nom et adresse du bailleur
Raison Sociale (s'il s'agit d'une société)

Objet : Restitution du dépôt de garantie

Lieu et date

Madame, Monsieur,
Le ... (date de votre déménagement), j'ai quitté le logement situé ... (adresse complète). Je vous ai remis les clefs le même jour (ou précisez).

Plus de deux mois se sont écoulés depuis, et je n'ai toujours pas reçu de votre part le remboursement du dépôt de garantie que je vous avais versé en début de location soit ... (somme en chiffres et en lettres) euros.

Je n'en comprends pas la raison car tous mes loyers ont intégralement été payés et l'état des lieux établi lors de mon départ atteste qu'aucune dégradation ne m'est imputable (ignorez ce paragraphe le cas contraire).

Il s'agit sûrement d'un oubli de votre part. Je vous rappelle donc qu'aux termes de l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 régissant les relations entre bailleurs et locataires, le dépôt de garantie doit être restitué dans les deux mois suivant la remise des clefs et qu'à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde dû au locataire après arrêté des comptes produit intérêts au taux légal.

Je vous mets donc demeure de me faire parvenir dans un délai de 8 jours le solde de ce dépôt de garantie. Passé ce délai, je me verrais dans l'obligation d'engager une action en justice à votre égard.

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
(Signature)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  11:10:08  Voir le profil
L'etat des lieux fait par agence non signé par vous ne vous sera pas opposable. Par conséquent, le bailleur doit vous restituer intégralement le dépôt de garantie déduction faite du loyer que vous lui devez.

Cette mention n'a aucun intérêt et ne lui permet en aucun cas de faire constater par des tiers après votre départ un nouvel EDL. Suivez les conseils de Joulia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rezas
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  14:56:19  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses, une fois le courrier envoyé, si il n'y répond pas que dois-je faire par la suite…l'attaqué ou autres et par rapport au faite qu'il ne m'a jamais envoyé l'état des lieux entrant que j'avais normalement signé cela peut-il me poser des problèmes…je sais que mon ancien propriètaire est trés fourbe c'est pour cela que j'aimerais avoir le + d'info possible pour ne pas m'embarqué dans une galère infernale avec lui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  16:20:10  Voir le profil
avez vous un exemplaire de votre état des lieux de sortie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rezas
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  19:19:18  Voir le profil
oui j'ai bien un éxemplaire de l'état des lieux de sortie signé par les 2 parties.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 23 juil. 2005 :  21:31:55  Voir le profil
En l'absence d'état des lieux d'entrée, le logement est présumé avoir été reçu en bon état. Donc effectivement le fait que vous n'ayez pas ce document peut vous porter préjudice puisque normalement on compare l'EDl d'entrée et l'EDL de sortie.

Par contre, si l'état des lieux de sortie ne comporte aucune remarque, alors vous pouvez exiger la restitution du DG. Peu importe l'absence d'EDL d'entrée si l'EDL de sortie précise " bon état".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  00:39:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
si il n'y répond pas que dois-je faire par la suite

Faites cette lettre dans les 2 mois de restitution des clés. donnez lui 8 jours pour reágir sinon sans réponse, contactez le juge de proximité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rezas
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  04:18:56  Voir le profil
Merci à tous vos précieuses réponses, je n'ai effectivement pas reçu le double de l'état des lieux d'entrée, et sur celui de sortie tout à été noté “bon état” mais comme l'agence qu'il à engagé depuis mon départ lui demande quelque travaux il veut me les enlever de ma caution…mais bon j'ai maintenant tous se qu'il me faut pour me sortir de cette mascarade, merci beaucoup.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  11:40:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Moi c'est l'inverse. Il était 9.00 du soir
J'ai émis du mécontentement sur plusieurs points constatés par les 2 parties d'ailleurs. La porte palière est très abimée et le rafistollage maison du papier de mur du salon est une horreur, sdb, etc...MAIS je n'ai pas fait signé . J'ai des photos de preuves et j'attends les devis pour leur expédier. MAIS je n'ai pas cette foutue signature. Vous pensez que c'est grave , docteurs?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  21:44:29  Voir le profil
Insacorh,

Des photos ne vous seront d'aucune utilité: seul l'EDL compte. Si les locataires refusent de signer, il faut faire un EDL par huissier rapidement.

Pour que l'EDL soit opposable aux locataires, il faut soit qu'ils reconnaissent les dégradations en signant l'EDL, soit en qu'en cas de désaccord, un EDL fait par huissier après convocation des locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com