ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Etat des lieux payant ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ReiNanto
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  23:04:41  Voir le profil
Bonjour,


Je suis sur le moint de signer le bail d'un appartement mais dans la feuille de réservation (remise après dépôt d'un chèque... hum hum...), on me demande 75€ de frais pour l'état des lieux et on me précise que mon loyer est de 790€+0.53€ pour m'envoyer la quittance (hum hum encore...).

Je me demande s'ils ont le droit de faire payer l'état des lieux, je ne l'ai jamais payé pour une 10aine d'appatement.

Comment dois je m'y prendre ?
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  23:38:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je vous invite à prendre connaissance de ce post et de ses nombreux liens http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27890


pour les autres frais, ...

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ReiNanto
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  07:42:47  Voir le profil
Merci Joulia, la fonction recherche ne me donnait comme réponse qu'une erreur !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  09:07:24  Voir le profil
il est illégal de demander un chèque de réservation.

avez vous agrdé une photocopie de ce chèque?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  11:50:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ReiNanto,
Frais de réservation par agence pour contrat de bail : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26803
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ReiNanto
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  13:16:03  Voir le profil
Voilà, je viens de prendre contact avec mon agence immo sur les bons conseils de tout le monde, pour leur demander des précisions sur les frais d'état des lieux + TVA dessus (je me demande ou est la valeur ajoutée...).

L'EDL se déroulera bien entre un des agents immo et moi-même.
Il me confirme que l'état des lieux est pour moitier à la charge du locataire et pour moitier à la charge du propriétaire. Ca nous fait quand même 75€ * 2 pour un état des lieux de F3 soit 30 minutes... Je vais peut être me reconvertir.

Je leur ai donné ensuite qq pistes de réflexions sur la loi, sur mes pratiques antérieures, mais l'agent m'a précisé qu'en signant ma réservation, j'avais accepté leurs conditions qui était affichée. Si je voulais faire intervenir un huissier, c'était à ma charge.


Ne souhaitant pas pour autant perdre le bénéfice de l'appartement, que me conseillez vous de faire ? Règler l'histoire avant bail ? Dénoncer la clause une fois le bail signer et demander le remboursement ?


Si je demande un remboursement par LAR, quel délai dois je préciser ?

Quel est la fameuse juridiction de proximité et est ce que je retomberai sur mes billes si jamais tout se passait très mal ? Est ce que se battre pour EDL d'entrée et de sortie est un bon plan ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ReiNanto
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  13:27:58  Voir le profil
En fait, je ne me suis posé toutes ces questions qu'au moment ou j'ai tilté sur les frais d'états des lieux. Je n'ai donc pas copie du chèque.
Enfin rien ne m'empèche de faire opposition dessus. Il n'est pas encaissé.

Toutefois, je suis compréhensif, même si c'est illégal, je comprend qu'ils veuillent des réservations sérieuses. C'est un appart sur Nanterre, j'ai du me battre pour l'avoir. La demande est forte et je comprend qu'ils veuillent assurer leurs arrières.
Là ou je rigole moins, c'est quand la nana m'a dit que si jamais je ne concrétisais pas avec eux, ils encaissaient le chèque et je l'avais dans le baba !!!

Pour les frais de quittance, c'est réglé, je passerais prendre ma quittance à l'agence : sur le trottoir d'en face de l'appart.



Je ne me fais pas trop de souci : ils sont affiliés SOCAF et j'ai la chance de travailler à la Préfecture, dans le même bureau que celui des activités professionnels, agents immobiliers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  16:08:37  Voir le profil
cela n'a rien à voir avec leur caisse de garantie.

Justement vous pourriez en profiter pour leur faire part des pratiques "bizarres" de cette agence....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ReiNanto
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  19:33:31  Voir le profil
Oui je compte bien laisser passer la signature du bail pour envoyer une belle lettre avec AR en m'inspirant du modèle mis à disposition par l'ADIL.

Si ça ne suffit pas, je n'hésiterait pas à appeler sa caisse de garantie financière pour les informer et saisir le juge.

Travaillant en Préfecure, je vois trop de gens n'osant pas porter plainte pour qq euros et c'est la boucle sans fin ! C'est fort dommmage que les particuliers ne se battent pas un peu plus.

Ma famille reste sceptique, j'espère simplement ne pas me lancer dans une folle avanture !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  20:00:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Enfin rien ne m'empèche de faire opposition dessus. Il n'est pas encaissé.
Oh que si ! c'est totalement illégal et vous pourriez avoir de sérieux ennuis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  20:04:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si vous voulez tellement cet appart, entamez la procédure après votre emménagement et l'EDL .

et je confirme que, à moins que l'EDL ne soit fait par un huissier, sur votre propre demande et celle du bailleur, on ne peut pas vous facturer de prestations d'EDL. C'est compris dans les honoraires que l'agence vous demande.

Edité par - Joulia le 25 juil. 2005 20:05:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com