ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Assurance parties communes ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Cetkovic
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  12:34:43  Voir le profil
Bonjour,

Mes parents doivent signer la vente de leur appartement jeudi prochain. Mais un problème surgit:

Le appartement se trouve dans un pavillon qui a fait l'objet en 1982, d'une division devant notaire en deux appartemments indépendants. Ils ont jugés à l'époque qu'il n'était pas nécessaire de faire de syndic car aucune charge commune...

Leur appartement occupe le rdc et le sous sol
l'appartement du dessus occupe le premier étage et les combles et est habité par l'autre copropriétaire.

En fait, ils ont partagés complètement la propriété devant notaire et ont ensuite séparé complètement - PHYSIQUEMENT - les arrivées/évacuations pour l'eau, l'electricité, le gaz etc.

En conséquence, ils n'ont jamais fait de syndic car pas de partie commune "apparemment": chacun chez soi et pas de charges communes.

On découvre avec la rédaction de l'acte que des zones sont quand même considérée en parties communes et le notaire de l'acheteur exige une assurance des parties communes au titre de la copropriété.

Ma question est:
- mes parents peuvent ils prendre pour leur partie une assurance des parties communes pour leur bien ? La macif propose une assurance pour ce type de cas dans le cadre d'une de leur offre "sociétaire non occupant"

- sont ils obligés de souscrire une assurance commune au nom d'une "pseudo" association de copropriétaires ? Assoc qui n'exite pas au

jourd'hui, l'autre copropriétaire est un monsieur agé avec lequel ils n'ont aucun contact... et je crains que ce soit très long de lui faire comprendre le sujet (pensez depuis 82, personne n'avait évoqué le sujet).

En bref, je cherche une solution simple que mes parents pourraient souscrire eux-même (quitte à tout payer eux même) pour pouvoir fournir un certificat d'assurance en urgence chez le notaire.

Merci si quelqu'un a des tuyaux ou une expérience similaire...
C'est hélàs urgent !
N.



Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  13:18:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Il y a bien une copropriété et des parties communes, ne serait-ce que le toit, des tuyaux d'évacuation, les murs etc ...
si le toit prend l'eau, qui va payer d'après vous ? - donc assurance ! Reprenez l'acte du notaire, vous dites vous-mêmes qu'il y a bien des parties communes mentionnées.

Faire faire un contrat (ou une proposition de contrat) par un courtier et vous divisez la prime à payer en fonction des tantièmes que chacun possède. Vous pouvez même demander (très gentiment) au courtier de faire 2 appels de primes séparés, sur le même contrat (c'est ce que mon courtier faisait quand j'étais dans ce cas). Ca vous évitera de devoir ouvrir un compte commun juste pour cela.

Mais s'ils vendent (jeudi) leur lot, c'est un peu tard pour faire tout cela (contacter un courtier et avoir en main un contrat prendra plus de temps) ...
Que le nouveau proprio fasse les démarches lui-même serait plus simple, en priant le bon dieu qu'il n'y ait pas de sinistre avant jeudi

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  14:38:50  Voir le profil  Voir la page de JPM


Joulia a raison pour une part mais dès lors qu'il y a une copropriété il y a un syndicat et ilfaut un syndic.

La police d'assurance ne peut être valablement établie au'au nom du syndicat des copropriétaires.

Vous pouvez tomber sur un brave courtier qui va vous goupiller une police mais si la maison brule l'assureur saura bien soulever le problème.

Plus généralement je ne vois pas comment un notaire peut vendre dans de telles conditions un bien dont il ne peut ignorer qu'il s'agit d'un lot de copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cetkovic
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  15:00:30  Voir le profil
En fait de parties communes, la seule que trouve mon notaire, c'est les jardins devant et derriere dont chacun a la jouissance !

La séparation du bien a été faite en 1982 devant notaire et apparemment le toit et les combles sont dans le bien du second copropriétaire :(

Le problème est que le second copropriétaire n'est pas là en ce moment. A votre avis, est il possible d'assurer seul - en tant qu'un des deux propriétaires - l'immeuble - vu que c'est un devoir légal quitte à payer l'intégralité de l'assurance ?

Je cherche une solution pour regler au plus vite le problème et si possible sans décaler la signature :(

Merci déjà de vos réponses

N.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cetkovic
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  15:03:07  Voir le profil
Deuxième question au cas où ? Comment procède t-on - si pas d'autre solution - pour créer un syndic bénévole sur cette propriété ?

L'idée ca serait alors quelque chose de simple et léger pour juste faire l'assurance du batiment...

Merci par avance pour votre réponse à cette question ET celle du dessus :)

N.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  15:40:41  Voir le profil
pour la nomination d'un syndic, meme bénévole, il faut une assemblée générale.

Vous ne pouvez pas, en tant que copropriétaire, souscrire d'assurance au nom du syndicat des copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cetkovic
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  22:42:13  Voir le profil
Merci à tous d'abord pour vos aides.

A des fins documentaires, si quelqu'un se retrouve dans le même cas, voici en fait la solution finale qu'ont retenus après accord des parties, les deux notaires.

Ils informent dans le document de vente l'acheteur sur les risques encourus à acquérir un bien dans une copropriété illégalement constituée. ce dernier certifie avoir pris connaissance des problèmes et risquent et les dédouanent sur ce sujet.

D'autre part, on indique que le vendeur a informé via le notaire l'acquéreur qu'il n'existe pas d'assurance des parties communes (NDLR: pour la petite information, cette assurance n'est pas LEGALEMENT obligatoire. Elle est recommandée et jugé indispensable et on leur comprend. Mais c'est le règlement de copropriété qui généralement fait obligation légale de la souscrire.. fin de l'aparté).

L'acheteur reconnait avoir eu connaissance du sujet, en assume la responsabilité et en décharge le vendeur.

Apparemment les 2 notaires sont d'accord sur cette formulation... L'acheteur a approuvé. Donc on roule comme cela.

Si cette expérience peut être utile à quelqu'un...

Merci en tout cas à tous

N.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  08:39:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut fusiller ces deux notaires

... du regard, bien sur

Pour l'expérience, rien ne vaudra un bon incendie ! A ce moment on en reparlera

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  10:23:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Juste une question bête: une toiture peut-elle être la propriété d'un seul copro ?
Dans quel cas et quel intérêt pour lui alors qu'il pourrait partager l'entretien et les frais ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  15:11:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour Joulia : votre remarque est pleine de bon sens et il serait bon de rendre inaliénable la couverture au sens propre du terme, c'est à dire le volume supérieur de l'immeuble incluant la toiture mais également ses accessoires divers, comme la dalle supérieure quand il s'agit d'une terrasse avec les édivcules divers, sorties de ventilations, etc.

Ceci étant, il y a quelques cas connus dans lesquels un copropriétaire du dernier étage a acheté la couverture partie commune pour contruire une terrasse accessible. Celà est juridiquement possible quans les copropriétaires sont assez fous pour l'accepter.

Hormis ce cas, il subsiste des copropriétés de l'article 604 du Code civil. L'application du statut a été réalisée mais la division entre parties communes et privatives a été maintenue.

Edité par - JPM le 26 juil. 2005 15:14:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  22:03:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci JPM, c'est clair
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cetkovic
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  07:30:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Il faut fusiller ces deux notaires

... du regard, bien sur

Pour l'expérience, rien ne vaudra un bon incendie ! A ce moment on en reparlera





Je suis totalement d'accord avec vous sur le sujet.
Ce qui m'a stupéfait c'est qu'en 1982, mes parents avec le copropriétaire ont fait la division de propriété devant notaire et qu'à aucun moment ni dans aucun papier, le gars ne les as conseillé convenablement....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cetkovic
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  07:35:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Juste une question bête: une toiture peut-elle être la propriété d'un seul copro ?
Dans quel cas et quel intérêt pour lui alors qu'il pourrait partager l'entretien et les frais ?



Sur ce sujet, je peux vous citer l'exemple que je connais:
Apparemment la toiture peut être propriété d'un copro.

Son intérêt: à mon avis aucun. Dans le cas qui me concerne, c'est tout simplement une personne qui n'est pas DU TOUT au fait des affaires légales et immobilière et qui a cru bien faire en "blindant" son partage de la copropriété... sans savoir !

Maintenant pour cet exemple: quand vous êtes mécano, immigré de première génération, que vous parlez le français à peu près convenablement mais ne le lisez pas... vous faites généralement confiance aux "experts" càd au notaire... et les subtilités de la loi peuvent vous passer au dessus de la tête.

:(

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  22:50:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Cetkovic

Merci à tous d'abord pour vos aides.

A des fins documentaires, si quelqu'un se retrouve dans le même cas, voici en fait la solution finale qu'ont retenus après accord des parties, les deux notaires.

Ils informent dans le document de vente l'acheteur sur les risques encourus à acquérir un bien dans une copropriété illégalement constituée. ce dernier certifie avoir pris connaissance des problèmes et risquent et les dédouanent sur ce sujet.

D'autre part, on indique que le vendeur a informé via le notaire l'acquéreur qu'il n'existe pas d'assurance des parties communes (NDLR: pour la petite information, cette assurance n'est pas LEGALEMENT obligatoire. Elle est recommandée et jugé indispensable et on leur comprend. Mais c'est le règlement de copropriété qui généralement fait obligation légale de la souscrire.. fin de l'aparté).

L'acheteur reconnait avoir eu connaissance du sujet, en assume la responsabilité et en décharge le vendeur.

Apparemment les 2 notaires sont d'accord sur cette formulation... L'acheteur a approuvé. Donc on roule comme cela.

Si cette expérience peut être utile à quelqu'un...

Merci en tout cas à tous

N.




Certaines pratiques me laissent rêveur.............
Quoi qu'il en soit, en cas de grave sinistre cette lamentable obligation d'information des notaires ne les exonerera en rien d'une responsabilite !
Dans un tel cas, il faut regulariser le tout ou refuser la vente, le probleme n'étant que reporté dans le temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 août 2005 :  11:22:51  Voir le profil
je suis d'accord sur le fond quant à la responsabilité des notaires en cause, et particulièrement de ceux qui ont entériné la division initiale de la propriété, créant de facto une copropriété sans règlement de copro semble-t-il ...

Cela dit, si les notaires ne parvenaient pas à se dédouaner en informant leus clients, pourquoi persisteraient-ils tant à mettre en garde les signataires d'actes sur le fait qu'ils ont connaissance de telle ou telle disposition de loi, de telle ou telle "irrégularité" constatée, en précisant toujours que les signataires reconnaissent être parfaitement informés et décharger le notaire à ces porpos ?

Je reconnais que c'est facile de se dédouaner de cette manière mais, si je ne porte pas tous les notaires dans mon coeur, j'avoue que je ne vois pas comment ils pourraient être tenus responsables de situations sur lesquelles ils ne peuvent rien : refuser de signer un acte entre 2 parties au motif, par exemple, que la ville a exercé son droit de préemtion, c'est de leur responsabilité. Refuser de signer un acte au motif que la copro n'a pas de règlement, que peuvent-ils faire sinon rappeler aux parties que c'est une obligation légale et qu'elles doivent en être informées et en faire leur affaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com