ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Comment vérifier ke c'est bien un agent immobilier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Internaute L
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  14:13:43  Voir le profil
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et ce site très instructifs !

Je m'adresse à vous car je vais visiter ce soir un appartement, et je souhaiterai éviter les arnaques !

Je visite cet appart (à louer) suite à une annonce trouvée au Franprix du coin, avec un n° de portable. J'appelle et la personne au bout du fil me dit qu'elle est "mandatée" par le propriétaire pour trouver un locataire, et que donc qu'il y a des frais et qu'elle est une agence.

Or, lorsqu'elle m'envoie un email, la signature est "bien chez soi SARL", son n° est uniquement un portable. Il n'y pas d'autre adresse ou n° de téléphone.

J'aimerais vérifier que c'est bien un agent immobilier et que l'appart est vraiment à louer. Que dois-je faire ?

- lui demander sa carte d'agent immobilier ? Mais à quoi ressemble-t-elle ?
- lui demander l'adresse et le n° RCS de son agence ?
- lui demander le mandat du propriétaire ?

Par ailleurs, elle me demande les pièces suivantes pour l'appartement :

- Copie pièce d'identité
- Copie carte de sécurité sociale
- Copie du contrat de travail
- Copie des 3 derniers bulletins de paie
- Copie des 2 derniers avis d'imposition
- Un Relevé d'Identité Bancaire
- Un chèque annulé
Si il y a une caution solidaire, celle ci doit aussi fournir l'ensemble les pièces ci-dessus
Une attestation d'assurance responsabilité du locataire
Montant du dépôt de garantie : 2 mois hors charges
Montant des honoraires : 1 mois de loyer hors charges
Une demande de virement permanent


La copie de la carte de sécu, du contrat de travail, et le chèque annulé me semblent de trop. Pourquoi demander tous ces documents ?

Je vous remercie pour vos réponses. j'ai déjà vu à la TV une étudiante qui avait signé un contrat de bail et versé le dépôt de garantie et le 1er mois de loyer, alors que l'appart n'était pas à louer et l'agent immo s'est envolé.






Chaoahn
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  14:34:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chaoahn

La copie de la carte de sécu, du contrat de travail, et le chèque annulé me semblent de trop. Pourquoi demander tous ces documents ?



La carte de sécu est en trop effectivement. Le chèque annulé ne sert à rien. Sinon à vérifier que la personne n'est pas interdit bancaire. Et encore ce n'est pas pertinent.

Ceci dit soyez très méfiante. Vous pouvez demander sa carte professionnelle. Vous pouvez demander ses numéros (notamment celui de gestion) et vérifiez auprès de la préfecture. Ceci dit, si la personne n'a pas pignon sur rue (agence), je vous conseille de fuir à toutes jambes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ReiNanto
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  15:14:27  Voir le profil
Je travaille à la Préfecture, dans le bureau qui s'occupe des agents immobilier.

L'agent immo doit te montrer sa carte avoir une carte remise par la Préfecture pour indiquer qu'il est bien gérant d'un agence. Ca sert surtout à vérifier qu'il rempli les conditions de la garantie financière. C'est pour ça que les cartes comportent les numéros de compte.

C'est une petite carte en carton de couleur verte, avec la Marianne de profil. Vérifie bien qu'elle comporte la signature et le cachet du fonctionnaire représentant de le Préfet. C'est la carte l'autorisant à faire des transaction.
S'il recoit tes chèque alors il fait de la gestion. La carte est de même format mais beige.


Toutefois, ne soit pas parano, ma collègue n'a pas encore fini de
produire toutes les cartes pour l'année 2005... Les agents immobillier sont trop nombreux et souvent, les dossiers sont incomplets. Tu peux appeler le service concerné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  16:05:55  Voir le profil
ATTENTION: les arnaques concernant les locations ont très très souvent lieu en été.

Il faut vous débrouiller pour demander les coordonnées de l'agence(nom et adresse) et aller voir sur place.

Ensuite vérifier aussi auprès de la Préfecture, si cet agent est bien détenteur de l'autorisation d'exercer.

Quant à l'autorisation de virement permanent, c'est illégal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  16:36:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chaoahn

Bonjour,


Je m'adresse à vous car je vais visiter ce soir un appartement, et je souhaiterai éviter les arnaques !

Je visite cet appart (à louer) suite à une annonce trouvée au Franprix du coin, avec un n° de portable. J'appelle et la personne au bout du fil me dit qu'elle est "mandatée" par le propriétaire pour trouver un locataire, et que donc qu'il y a des frais et qu'elle est une agence.

Chaoahn


Bonjour,
Je vous déconseille fortement d'y aller seule et si c'est un agent immobilier,il y a forcément une agence et vous ne devez pas remettre les documents sur le lieu de la location mais à l'agence.
Bizarre cette annonce à FRANPRIX,c'est plutôt des particuliers qui veulent louer en PAP.

Edité par - FOUFOUNE le 25 juil. 2005 17:11:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  16:41:24  Voir le profil
avez vous gardé le texte de l'annonce?

car il veut aussi faire croire qu'il est un particulier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute L
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  16:56:42  Voir le profil
J'y vais avec mon copain.
La semaine dernière j'ai visité seule un bien trouvé en location sur seloger.com, et l'agent immobilier a essayé de me sauter dessus ! :'-(
J'espère ne pas "avoir la poisse" en ce moment. Les 2 annonces sont dans les prix du marché.

Le texte de l'annonce est à peu près :

"A louer Rue Y, 2 pièces 43m2, 3ème étage sur cour.Parquet moulure, beaucoup de charme. Loyer 795 € CC. 06-xx-xx-xx-xx"

Je ne donnerai aucun papier ce soir de toute façon et je compte lui demander le nom et l'adresse de son agence, ainsi que sa carte d'agent immobilier ou de gestion, et je vérifierai auprès de la préfecture. La demande de virement permanent, je ne connaissais pas mais ça me semble louche en effet.

Actuellement, on loue à un particulier et c'est vrai qu'on préfère verser le loyer par virement automatique, mais normalement on a le choix du moyen de paiement ?





Chaoahn
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mattoo
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  17:57:38  Voir le profil
ChaoCo,

Dans un 1er temp, il vaut mieux payer par chèque. Par la suite, s'il n'y a pas d'accro, alors vous pourriez envisager le paiement par virement automatique.

Bonne chance pour votre recherche,

Mattoo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2005 :  19:16:35  Voir le profil
et moi je connais un agent(e) qui s'est fait "sauté dessus "par un client

tout est possible donc dangereux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute L
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 26 juil. 2005 :  17:08:19  Voir le profil
La visite s'est bien passée.

L'appart ne nous a pas du tout plus, donc je n'ai pas demandé la carte d'agent immo.

En revanche, tous ces renseignements me seront utiles pour les prochaines fois.

Il faut toujours être prudent dans tous les cas.

Merci beaucoup pour vos conseils !!!

Chaoahn
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com