****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis nouvelle sur ce forum et ce site très instructifs !
Je m'adresse à vous car je vais visiter ce soir un appartement, et je souhaiterai éviter les arnaques !
Je visite cet appart (à louer) suite à une annonce trouvée au Franprix du coin, avec un n° de portable. J'appelle et la personne au bout du fil me dit qu'elle est "mandatée" par le propriétaire pour trouver un locataire, et que donc qu'il y a des frais et qu'elle est une agence.
Or, lorsqu'elle m'envoie un email, la signature est "bien chez soi SARL", son n° est uniquement un portable. Il n'y pas d'autre adresse ou n° de téléphone.
J'aimerais vérifier que c'est bien un agent immobilier et que l'appart est vraiment à louer. Que dois-je faire ?
- lui demander sa carte d'agent immobilier ? Mais à quoi ressemble-t-elle ? - lui demander l'adresse et le n° RCS de son agence ? - lui demander le mandat du propriétaire ?
Par ailleurs, elle me demande les pièces suivantes pour l'appartement :
- Copie pièce d'identité - Copie carte de sécurité sociale - Copie du contrat de travail - Copie des 3 derniers bulletins de paie - Copie des 2 derniers avis d'imposition - Un Relevé d'Identité Bancaire - Un chèque annulé Si il y a une caution solidaire, celle ci doit aussi fournir l'ensemble les pièces ci-dessus Une attestation d'assurance responsabilité du locataire Montant du dépôt de garantie : 2 mois hors charges Montant des honoraires : 1 mois de loyer hors charges Une demande de virement permanent
La copie de la carte de sécu, du contrat de travail, et le chèque annulé me semblent de trop. Pourquoi demander tous ces documents ?
Je vous remercie pour vos réponses. j'ai déjà vu à la TV une étudiante qui avait signé un contrat de bail et versé le dépôt de garantie et le 1er mois de loyer, alors que l'appart n'était pas à louer et l'agent immo s'est envolé.
La copie de la carte de sécu, du contrat de travail, et le chèque annulé me semblent de trop. Pourquoi demander tous ces documents ?
La carte de sécu est en trop effectivement. Le chèque annulé ne sert à rien. Sinon à vérifier que la personne n'est pas interdit bancaire. Et encore ce n'est pas pertinent.
Ceci dit soyez très méfiante. Vous pouvez demander sa carte professionnelle. Vous pouvez demander ses numéros (notamment celui de gestion) et vérifiez auprès de la préfecture. Ceci dit, si la personne n'a pas pignon sur rue (agence), je vous conseille de fuir à toutes jambes.
Je travaille à la Préfecture, dans le bureau qui s'occupe des agents immobilier.
L'agent immo doit te montrer sa carte avoir une carte remise par la Préfecture pour indiquer qu'il est bien gérant d'un agence. Ca sert surtout à vérifier qu'il rempli les conditions de la garantie financière. C'est pour ça que les cartes comportent les numéros de compte.
C'est une petite carte en carton de couleur verte, avec la Marianne de profil. Vérifie bien qu'elle comporte la signature et le cachet du fonctionnaire représentant de le Préfet. C'est la carte l'autorisant à faire des transaction. S'il recoit tes chèque alors il fait de la gestion. La carte est de même format mais beige.
Toutefois, ne soit pas parano, ma collègue n'a pas encore fini de produire toutes les cartes pour l'année 2005... Les agents immobillier sont trop nombreux et souvent, les dossiers sont incomplets. Tu peux appeler le service concerné.
Je m'adresse à vous car je vais visiter ce soir un appartement, et je souhaiterai éviter les arnaques !
Je visite cet appart (à louer) suite à une annonce trouvée au Franprix du coin, avec un n° de portable. J'appelle et la personne au bout du fil me dit qu'elle est "mandatée" par le propriétaire pour trouver un locataire, et que donc qu'il y a des frais et qu'elle est une agence.
Chaoahn
Bonjour, Je vous déconseille fortement d'y aller seule et si c'est un agent immobilier,il y a forcément une agence et vous ne devez pas remettre les documents sur le lieu de la location mais à l'agence. Bizarre cette annonce à FRANPRIX,c'est plutôt des particuliers qui veulent louer en PAP.
J'y vais avec mon copain. La semaine dernière j'ai visité seule un bien trouvé en location sur seloger.com, et l'agent immobilier a essayé de me sauter dessus ! :'-( J'espère ne pas "avoir la poisse" en ce moment. Les 2 annonces sont dans les prix du marché.
Le texte de l'annonce est à peu près :
"A louer Rue Y, 2 pièces 43m2, 3ème étage sur cour.Parquet moulure, beaucoup de charme. Loyer 795 € CC. 06-xx-xx-xx-xx"
Je ne donnerai aucun papier ce soir de toute façon et je compte lui demander le nom et l'adresse de son agence, ainsi que sa carte d'agent immobilier ou de gestion, et je vérifierai auprès de la préfecture. La demande de virement permanent, je ne connaissais pas mais ça me semble louche en effet.
Actuellement, on loue à un particulier et c'est vrai qu'on préfère verser le loyer par virement automatique, mais normalement on a le choix du moyen de paiement ?
Dans un 1er temp, il vaut mieux payer par chèque. Par la suite, s'il n'y a pas d'accro, alors vous pourriez envisager le paiement par virement automatique.