ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 CAF et colocation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

nikola
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  12:14:00  Voir le profil
La CAF attribue-t-elle + ou - d'aide que l'on vive en couple ou que l'on soit simples colocataires ?

Si oui, pourquoi 2 personnes de sexes opposés ayant des rapports sexuels ensembles et vivant sous le même toit (autrement dit : un couple) se devraient assistance financière ?

Sur quoi se base la CAF pour établir la différence entre des colocatires et un couple ?

Signaler un abus

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  13:16:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nikola

La CAF attribue-t-elle + ou - d'aide que l'on vive en couple ou que l'on soit simples colocataires ?

Si oui, pourquoi 2 personnes de sexes opposés ayant des rapports sexuels ensembles et vivant sous le même toit (autrement dit : un couple) se devraient assistance financière ?

Sur quoi se base la CAF pour établir la différence entre des colocatires et un couple ?

C'est tout bête,il faut qu'il soit de sexe opposé,je sais nous sommes en 2005,c'est dépassé mais ils appliquent le réglement.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nikola
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 juil. 2005 :  16:39:53  Voir le profil
alors dès qu'il ya couple, on estime qu'il ya union financière ?!

C'est débile. Mon amie va se voir retirer la CAF parce qu'elle n'est plus en colocation avec des "colocataires" mais avec un colocataire qui est aussi son petit ami.

J'aimerais bien voir les textes qui expliquent tout çà...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  10:57:40  Voir le profil
dans ce cas là, c'est du concubinage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nikola
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  16:05:55  Voir le profil
ce que je ne comprends pas, c'est çà :

colocation + sexualité = solidarité financière


Citation :
Initialement entré par nefer

dans ce cas là, c'est du concubinage

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  21:10:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nikola

ce que je ne comprends pas, c'est çà :

colocation + sexualité = solidarité financière


Citation :
Initialement entré par nefer

dans ce cas là, c'est du concubinage




Il y a de tout façon un paradoxe que nos députés qui font les lois pourraient se pencher mais bon,ils sont trés pris et ne sont pas payer en conséquence(c'est injuste,n'est-ce-pas!)
La CAF (administration gouvernementale),tient compte pour le calcul de l'APL des revenus des personnes occupant un logement que ce soit,homme-femme,homme-homme,femme-femme,tandis que pour les impôts,il faut être soit marié ou pacsé,concubin cela ne passe pas!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:23:22  Voir le profil
la CAF et les impots ne sont pas la meme administration
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  11:59:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

la CAF et les impots ne sont pas la meme administration


Merci de me prévenir...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 31 juil. 2005 :  12:05:00  Voir le profil
Bonjour,

En ce qui concerne la Caf, effectivement le calcul de l'aide au logement n'est pas le même s'il y a concubinage ou colocation.

Si vous vivez en colocation, la Caf fait des calculs séparés en tenant compte de la situation de chaque colocataire (situation familiale, professionnelle, revenus...).

En revanche, si vous êtes concubins (mariés, pacés, ou tout simplement vie en concubinage), la Caf prend les ressources du couple pour calculer l'aide au logement.

La situation de concubinage ou de colocation est appréciée par la Caf par une déclaration sur l'honneur que l'allocataire effectue. Le concubinage ça peut être soit un homme et une femme, ou un homme et un homme ou une femme et une femme.

Et lorsqu'il y a concubinage, le Caf considère qu'il y a union financière, effectivement.
C'est la législation qui est faite ainsi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boum
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 août 2005 :  09:42:07  Voir le profil
Bonjour,

Je vais etre dans le meme cas : je suis étudiante, et je vais prendre mon appartement avec mon petit ami qui est aussi étudiant. Dans le cas de colocation, nous ne toucherions qu'environ 70 euros chacun. Toucherions nous + en concubinage en étant étudiant toujours ? (étant donné que nous n'avons pas de revenus hormis l'aide financière des parents). L'outil d'estimation d'aide au logement sur le site de la caf nous donnerait 230 euros au total ! Ce qui est bien plus, je m'étonne de cette différence. Pouvez vous m'éclairer svp ? Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 03 août 2005 :  15:12:51  Voir le profil  Voir la page de artem
le site de la caf propose un simulateur pour calculer l'apl

je vous donne quand meme mon exemple pour plus de concret. lorsque j'ai fini mes etudes et me suis mis à travailler, je me suis declaré en concubinage avec ma copine et on a touché 2/3 du loyer. le calcul est fait par rapport à la declaration de ressources de l'année précédente et c'est pour ça qu'on avait beaucoup d'aides. cette année, on a déclaré qu'on s'est séparé vu que je vais etre imposable pour 2004 et ma copine a pris l'appart à son nom. si on était resté en concubinage, on aurait touché 1/5 du loyer. seule, étudiante non boursiere, elle touche presque la moitié

je vous recommande donc de passer un peu de temps sur ce simulagteur car il est gratuit, rapide et precis. si vous etes sympa et que vous les prenez bien, les mecs de la caf peuvent aussi vous conseiller mais à mon avis, si vous etes etudiants sans revenu, le concubinage donne accès à un max d'aides
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 04 août 2005 :  21:49:31  Voir le profil
Bonjour

Il ne s'agit pas de faire des simulations un coup en concubinage un coup en colocation !
S'il s'agit d'un couple (sans même ni être mariés ou pacsés) alors c'est un concubinage et s'il s'agit d'amis alors là c'est une colocation.
Je l'avais pourtant bien précisé dans mon précédent message.
Après il ne tient qu'à chacun de faire là déclaration comme il le veut, à vous de voir si vous vous faites contrôler par la Caf il faudra pas venir pleurer que vous ne pouvez pas rembourser les sommes indûment versées parce que vous aurez choisi le mode de vie (concubinage ou colocation) qui vous rapportait le plus au niveau de l'allocation logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 05 août 2005 :  09:02:30  Voir le profil  Voir la page de artem
c'est la caf la premiere qui m'a conseillé de me mettre en concubinage. et puis comment la caf pourrait prouver qu'on est juste ami ou vraiment concubins ? je tourne une cassette ? la caf croit sur parole pour le concubinage mais en theorie, il faut aller à la mairie et faire une attestation. pas d'attestation = tu peux dire ce que tu veux. quand vous etes 2 à vivre avec un salaire, un peu d'aide est toujours bienvenu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Albaubau
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 05 août 2005 :  09:17:16  Voir le profil
En meme tps, si la Caf vient faire une "descente" il suffit d'avoir 2 lits que l'on peut séparer ou rapprocher....
J'imagine très bien la scene, la Caf avec des gants vérifiant l'état des draps

Moi je conseil aussi de faire des évaluations sur le site de la Caf.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 août 2005 :  09:26:33  Voir le profil
la CAF a un certain nombre de moyens pour s'informer( ne les prenez pas pas pour.......)

l'allocataire prend les risques qu'il veut, mais il ne faut pas se plaindre du retour des sanctions......qui peuvent couter très chers.

De plus je trouve déplorable de donner ce genre de conseils sur les forums....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Albaubau
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 05 août 2005 :  10:03:09  Voir le profil
Moi je prend la place d'étudiants sans trop de ressources... je loue des studio et apparts à des étudiants et je peux les comprendre... Pour moi, c'est une chose normale de vérifier, il serait plus judicieux à l'état de revoir sa copie, et d'harmoniser un peu tout celà.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 05 août 2005 :  19:02:25  Voir le profil
Bonjour,

Merci Nefer pour ton soutien. Effectivement, il ne faut pas prendre la Caf pour des c...

Il y a bien plus de contrôles de situation et de moyens de contrôle qu'on ne le pense, mais que je ne dévoilerai bien sûr pas sur le forum, ce serait bien trop facile pour certains.

Après, c'est une déclaration sur l'honneur, donc évidemment chacun fait ce qu'il veut... quitte à avoir des sommes à rembourser par la suite lorsque la fraude aura été découverte.
Contrairement à ce que vous disiez Artem une attestation de Mairie n'est pas nécessaire pour déclarer une vie en concubinage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 août 2005 :  20:28:43  Voir le profil
Merci Audrey74.

Il est vrai que les fraudeurs qui se font pincer, ne s'en vantent pas....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

5t3f
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 août 2005 :  20:05:29  Voir le profil  Voir la page de 5t3f
Citation :
Initialement entré par Audrey74

Bonjour

Il ne s'agit pas de faire des simulations un coup en concubinage un coup en colocation !
S'il s'agit d'un couple (sans même ni être mariés ou pacsés) alors c'est un concubinage et s'il s'agit d'amis alors là c'est une colocation.
Je l'avais pourtant bien précisé dans mon précédent message.
Après il ne tient qu'à chacun de faire là déclaration comme il le veut, à vous de voir si vous vous faites contrôler par la Caf il faudra pas venir pleurer que vous ne pouvez pas rembourser les sommes indûment versées parce que vous aurez choisi le mode de vie (concubinage ou colocation) qui vous rapportait le plus au niveau de l'allocation logement.



Je rêve, me voila obliger de m inscrire apres avoir lu ce message qui me fait bondir.

Mais qu est ce donc que cette morale a 2 sous ? Tu dois avoir des parents qui bossent a la CAF pour tenir des propos de ce type, je ne vois pas d'autre explication.

Tres honnetement, tu trouve normal que deux coloc' (un garcon et une fille) soient considérés comme un seul foyer financier ?

J habite avec une amie, auparavant etudiant je travaille en septembre et mon salaire ne me permet d obtenir aucune aide, ni elle ni moi (moi evidement c est logique mais ELLE ? Je ne vais pas lui filer d'argent a la place de la caf non ?).

Sous pretexte que la CAF prétend que 1 homme qui habite avec 1 femme ne peut etre qu un couple ? Nous ne sommes plus en 1900, c est incroyable !!

De plus les "moyens de contrôle" (que tu ne souhaite pas divulguer sur ce forum, arrete de me faire rire j ai mal au ventre) ca me fait bien marrer dans la mesure ou il n y a aucun moyen de verifier si 2 personnes sont couples ou colloc (Je ne pense pas que les agents de la CAF aient des mandats pour penetrer chez les gens ).

Bref cesse un peu cette fausse morale devant le systéme préhistorique et incohérent de la CAF.

-----
5t3f
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 30 août 2005 :  10:40:31  Voir le profil
Bonjour,

Vous avez mal lu ce que j'avais écrit, donc je répète :
Lorsqu'il y a colocation, le calcul de l'aide au logement ne se fait pas en prenant les ressources du colocataire.
C'est uniquement lorsqu'il y a concubinage que les ressources du couple sont prises en compte.

Si la Caf a un doute sur une vie en couple ou un concubinage un contrôleur va vous prévenir qu'il passera chez vous faire une visite. Si vous n'acceptez pas qu'il entre chez vous, alors l'allocation logement peut tout simplement ne plus vous être versé. Voilà c'est pas plus compliqué que ça !
De toute manière si vous ne le faites pas entrer c'est que vous avez quelque chose à vous reprocher.

Vous ne pensez tout de même pas que la Caf va verser de l'argent aveuglement à des fraudeurs avec l'argent des contribuables !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 30 août 2005 :  11:53:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Audrey74



Vous ne pensez tout de même pas que la Caf va verser de l'argent aveuglement à des fraudeurs avec l'argent des contribuables !


Bonjour,
Si je le pense car leurs investigations sont quant même limitées et dans le doute,les agents de contrôle préférent s'abstenir que d'agir.
La CAF est un organisme payeur qui versent des allocations au regard des textes en vigueur.
Pour le plobléme de ne pas laisser entrer le contrôleur,l'arrêt des allocations n'est pas aussi net,il y a d'abord convocation à la CAF et seulement aprés que si la personne n'y va pas pour s'expliquer,que là les affaires se gâtent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com