ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 CAF et colocation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

5t3f
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  17:13:57  Voir le profil  Voir la page de 5t3f
Citation :
Initialement entré par Audrey74

Bonjour,

Vous avez mal lu ce que j'avais écrit, donc je répète :
Lorsqu'il y a colocation, le calcul de l'aide au logement ne se fait pas en prenant les ressources du colocataire.
C'est uniquement lorsqu'il y a concubinage que les ressources du couple sont prises en compte.



La colocation pour la caf n existe que pour : 1 femme avec 1 femme, 1 homme avec 1 homme ou sinon a partir de 3 personnes.

1 homme avec 1 femme, pour la CAF c est d'office presomption de couple donc concubinage ... bref c est du gros n importe quoi et c est inadmissible.

-----
5t3f
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sos1234
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:14:08  Voir le profil
Qui peut m'aider?
voila mon problème:
je vis depuis 4 ans avec mon ami, on a toujours été déclarés en couple à la caf. Je travaille, mais lui pas pour l'instant. Il n'a plus droit aux assedics, il a trouvé une formation qui lui plaît, mais voila, pour y avoir accès il doit être au rmi. Or, il ne peut pas en bénéficier parce que je gagne trop ( un smic )!!! Donc, ce qui coince c'est qu'on soit déclarés ensemble à la caf, car si on avait été colocataires ca n'aurait pas posé de problème.
Voilà ce que je compte faire : déclarer à la caf qu'on s'est séparés et qu'il est soit disant retourné vivre chez ses parents juste le tps qu'il aie son rmi et ensuite nous re-déclarer en couple ( ben ouais, ca arrive les couples qui se recomposent ! )
Est ce que vous trouvez que ca fait louche?
Au pire des cas qu'est ce que je risque ?
Comment se passe un contrôle caf? est ce que les contrôleurs peuvent débarquer à toute heure? est ce qu'on peut refuser de les faire entrer et dans ce cas comment est ce que ca se passe?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sos1234
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  16:22:14  Voir le profil
Qui peut m'aider?
voila mon problème:
je vis depuis 4 ans avec mon ami, on a toujours été déclarés en couple à la caf. Je travaille, mais lui pas pour l'instant. Il n'a plus droit aux assedics, il a trouvé une formation qui lui plaît, mais voila, pour y avoir accès il doit être au rmi. Or, il ne peut pas en bénéficier parce que je gagne trop ( un smic )!!! Donc, ce qui coince c'est qu'on soit déclarés ensemble à la caf, car si on avait été colocataires ca n'aurait pas posé de problème.
Voilà ce que je compte faire : déclarer à la caf qu'on s'est séparés et qu'il est soit disant retourné vivre chez ses parents juste le tps qu'il aie son rmi et ensuite nous re-déclarer en couple ( ben ouais, ca arrive les couples qui se recomposent ! )
Est ce que vous trouvez que ca fait louche?
Au pire des cas qu'est ce que je risque ?
Comment se passe un contrôle caf? est ce que les contrôleurs peuvent débarquer à toute heure? est ce qu'on peut refuser de les faire entrer et dans ce cas comment est ce que ca se passse?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  17:07:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sos1234
.....


----->Fraude
Beaucoup sont dans votre situation,il y a beaucoup de fraudes au RMI,aprés il ne faut pas s'étonner du déficit de la FRANCE...
Il faut mieux que vous effaciez votre message,je défais le mien quand je verrais que le vôtre a disparu.
De toute façon,je ne pense pas que sur ce forum,quelqu'un va vous encourager dans ce sens.
Vous faîtes peut-être de la "provoc" pour voir la réaction...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sos1234
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  14:37:55  Voir le profil
je ne fais pas de provoc, je ne comprends juste pas pourquoi mon ami ne pourrait pas avoir accés à sa formation parce que je gagne trop d'argent. Cett formation coute 2000 euros, et elle serait entièrement remboursée par le conseil général s'il avait le statut de rmiste. Or, il est clair que meme en travaillant ( aussi bien lui que moi ) on ne pourrait pas mettre cette somme de coté, à moins d'attendre 1 ou 2 ans, ce qui est une perte de temps. Donc, je ne souhaite pas profiter de quoi que ce soit, je ne demande pas à la caf de me verser de l'argent car de toute facon elle ne me verse que 60 euros alors ils peuvent se les mettre où je pense. Je veux juste savoir s'il y a un moyen honnete pour que mon ami puisse avoir le rmi ( on a pas besoin de l'argent que lui apporterait le rmi ) car c'est la seule situation valable aux yeux du conseil général pour avoir le droit de s'inscrire chez eux pour cette fameuse formation.
Autrement dit : comment faire pour que quelqu'un puisse bénéficier du rmi lorsqu'on est inscrits à la caf en couple et que les ressources du conjoint sont trop importantes ( je rappelle que je ne gagne qu'un smic )
Est ce qu'u*on peut demander une irradiation de la caf (pour qu'ils ne versent aucune prestation ) et faire une demande de rmi? comme ça on n'aura rien à jusr*tifier à la caf à qui on ne devra rien car elle cesserait tout versement?
voila mon problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nikola
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  09:43:18  Voir le profil
Où peut-on consulter la législation ? Dans quelle loi peut-on retrouver cela ? Cà m'intéresse.

Citation :
Initialement entré par Audrey74

Bonjour,

En ce qui concerne la Caf, effectivement le calcul de l'aide au logement n'est pas le même s'il y a concubinage ou colocation.

Si vous vivez en colocation, la Caf fait des calculs séparés en tenant compte de la situation de chaque colocataire (situation familiale, professionnelle, revenus...).

En revanche, si vous êtes concubins (mariés, pacés, ou tout simplement vie en concubinage), la Caf prend les ressources du couple pour calculer l'aide au logement.

La situation de concubinage ou de colocation est appréciée par la Caf par une déclaration sur l'honneur que l'allocataire effectue. Le concubinage ça peut être soit un homme et une femme, ou un homme et un homme ou une femme et une femme.

Et lorsqu'il y a concubinage, le Caf considère qu'il y a union financière, effectivement.
C'est la législation qui est faite ainsi !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

valeriane78
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  02:16:21  Voir le profil
Pour apporter ma contribution a ce sujet,
j'ai été colocataire avec ma mere, nous avons bataillé avec notre CAF, mais comme nous payions chacune notre part du loyer et que nous figurions toutes les deux sur le bail, ca a été accepté finalement!!!

Voila voila, il suffit de bien expliquer les situations, les employés de la CAF sont souvent compétents, voire meme......sympathiques!!!

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titou10
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 20 févr. 2007 :  17:31:14  Voir le profil
si les colocatires un homme et une femme (un rmi et un cdi) ont plus de 15 ans de différence d'age , ca fait pas trop concubinage pour la caf ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alhena
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 mars 2007 :  09:11:09  Voir le profil
Bonjour,

Je suis étudiante sans ressources depuis septembre 2006. Je loue donc un appartement en bénéficiant des APL seule. Mon copain (étudiant et également sans ressources)habite chez moi mais pas de façon officielle cad qu'il est toujours consideré domicilié chez ses parents. Est-ce que je peux signaler un changement de situation familiale à la caf (pour toucher les apl en concubinage)sans qu'il n'y ai de soucis ?? Comment la CAF vérifie t elle le concubinage ??

Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  17:27:05  Voir le profil
la CAF ne prend en compte que le titulaire du bail.

donc il faudrait d'abord éventuellement demander à votre propriétaire s'il est d'accord pour faire un avenant et mettre 2 co locataires: mais il faut savoir qu'il n'y a aucune obligation à faire un avenant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com