ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Réservation d'appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  17:35:04  Voir le profil
Je viens d^'être accepté pour un appartement avec signature du bail au 15 septembre...

Quelles sont les pièces légales à demander pour m'assurer que l'agence ne se désistera pas?

L'agence me demande un chèque qui ne sera pas encaissé...

J'ai aussi signé un acte de candidature...

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  19:20:14  Voir le profil
meme si la prise d'effet du bail est fixé au 15 septembre, vous pouvez demander à signer le bail de suite, c'est la meilleure des garanties.

l'agence n'a pas le doit de demander un chèque de réservation: c'est illégal!!!

encore une drole d'agence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  21:01:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

meme si la prise d'effet du bail est fixé au 15 septembre, vous pouvez demander à signer le bail de suite, c'est la meilleure des garanties.

l'agence n'a pas le doit de demander un chèque de réservation: c'est illégal!!!

encore une drole d'agence


Beaucoup le font,c'est responsabilisé le locataire car ils veulent éviter de bloquer un logement pour rien.Je sais c'est illégal mais comment faire!
Les agences sérieuses n'encaissent pas le chéque si le locataire à un motif plus ou moins sérieux mais les mariolles,là c'est différent,on peut être gentil mais il y a des limites!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  00:26:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Beaucoup le font,c'est responsabilisé le locataire car ils veulent éviter de bloquer un logement pour rien.Je sais c'est illégal mais comment faire!


Non. Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas responsabiliser les locataires mais les prendre pour des cons. Autant dire les choses comme elles sont. Rien n'empêche de signer maintenant.

Un conseil davybureau. Si vous ne pouvez pas faire autrement et si le propriétaire vous refuse, n'hésitez pas une seconde à l'attaquer (lui ou l'agence) sur la base de l'article 1190 du Code Civil (arrhes) et réclamez le double. Si tout le monde faisait ainsi, ça ferait réfléchir plus d'une agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  08:44:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Beaucoup le font,c'est responsabilisé le locataire car ils veulent éviter de bloquer un logement pour rien.Je sais c'est illégal mais comment faire!


Non. Je ne suis pas d'accord.


C'est votre droit mais dans ce cas là,comment éviter les abus.
Ils devraient plutôt nommer cela "chéque de dédit" mais que son montant soit raisonnable.Il faudrait que le législateur se penche sur ce probléme pour que ça soit légal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:21:06  Voir le profil
la loi HOGUET réglemente la profession:il faut exiger son application.

avez vous un document écrit vous demandant ce chèque de réservation??

Si vous en déposez un, exigez d'avoir un reçu indiquant le numéro du chèque, le montant et ce à quoi il est destiné: réservation d'un logement.

le problème c'est qu'une fois encaissé, bonjour pour récupérer le montant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:38:53  Voir le profil


J'ai effectivement signé un "Acte de candidature" qui stipule que l'on remet un chèque "en garantie d'execution"...

Que cet argent serve à mon premier loyer, soit... Bien que l'on m'ait assurer que ce n'était qu'une garantie que je loue vraiment et que l'on me restitue le chèque...

Je cherche à me prévenir du risque que le propriétaire ne me loue pas en me disant le 15 septembre :"Non non on ne veut plus de vous".

Si le document que j'ai signé prouve leur engagement, très bien. S'il me permet de me retourner contre eux grâce à la loi Hoguet S'IL NE ME LOUE PAS l'APPART, TRES BIEN.

Je compte de toute façon demander un reçu pour le chèque...

Merci pour tous vos conseils et pour votre expérience
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:54:45  Voir le profil
qu'est ce qui empeche votre propriétaire de signer un bail de suite avec prise d'effet au 15 septembre????

Pour les 2 parties c'est la meilleure des garanties.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:56:24  Voir le profil
Je pense que ça sent bon les vacances pour eux et qu'ils ne veulent pas se précipiter...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  11:35:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par davybureau

Je cherche à me prévenir du risque que le propriétaire ne me loue pas en me disant le 15 septembre :"Non non on ne veut plus de vous".


Dans ce cas, exigez l'application de l'article 1190 du C.Civil en réclament le double de ce que vous avez versé. Ca le fera réfléchir, mais soyez très clair.

Edité par - LeNabot le 29 juil. 2005 11:36:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  13:02:04  Voir le profil
Ok j 'ai bien noté.

Merci pour tous vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibiforum
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 26 août 2005 :  18:08:51  Voir le profil
Alors alors ??? Il est dommage que beaucoup de sujet ne soient pas conclus par leur auteur...CEla pourrait aider ceux qui sont dans la peine !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 27 août 2005 :  01:29:45  Voir le profil
Bah en fait, pas de réponse car pas de solution définitive.

devant le refus du bailleur de nous faire signer avant la date d'entrée en vigueur du bail, nous attendons, un peu dans l'anxiété, mais dès que l'on a signé, je posterait un message pour dresser un bilan...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibiforum
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 29 août 2005 :  17:52:10  Voir le profil
Vous prenez vraiment d'enorme risque ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  00:39:11  Voir le profil
Bon. On est le 15 septembre...

On a signé sans emcombre ce midi...

agence un peu têtu mais tout s'est finalement bien passé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  10:15:03  Voir le profil
[/quote]
Beaucoup le font,c'est responsabilisé le locataire car ils veulent éviter de bloquer un logement pour rien.Je sais c'est illégal mais comment faire!
Les agences sérieuses n'encaissent pas le chéque si le locataire à un motif plus ou moins sérieux mais les mariolles,là c'est différent,on peut être gentil mais il y a des limites!
[/quote]

Je ne suis pas d'accord car en réalité l'agence demande de l'argent pour réserver le logement le temps de vérifier que le locataire remplissse toutes les garanties. Résultat, si le locataire ne peut pas fournir tous les documents nécessaires ( exemple: ses parents refusent de se porter caution), l'agence refuse de lui louer.

Ce document est donc un engagement unilatéral du locataire avec une possibilité pour l'agence de faire pression sur le locataire en lui menaçant de ne pas lui rendre le chèque si par contre lui change d'avis.

Il s'agit donc d'un contrat déséquilibré puisque seule l'agence peut décider de louer ou pas.

Il est par contre légal de faire signer un bail avec une date différé qui est au moins un engagement des deux parties.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  10:37:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Sand12


Je ne suis pas d'accord car en réalité l'agence demande de l'argent pour réserver le logement le temps de vérifier que le locataire remplissse toutes les garanties.
Il s'agit donc d'un contrat déséquilibré puisque seule l'agence peut décider de louer ou pas.



Sand12,
Non,ce n'est pas seulement pour ça,cela montre aussi l'intérêt du demandeur pour le logement,on ne fait pas un chéque à la légére surtout si ça équivaut à un mois de loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  10:42:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN


Sand12,
Non,ce n'est pas seulement pour ça,cela montre aussi l'intérêt du demandeur pour le logement,on ne fait pas un chéque à la légére surtout si ça équivaut à un mois de loyer.



Vous n'avez pas compris. Sand12, enfin si je comprends sa pensée dit que rien n'interdit de signer le bail dès que le dossier est complet. Même si la date d'effet est à +3 mois.

Maintenant ce qu'elle dit c'est que le contrat de réservation est un contrat aux clauses pénales déséquilibrées.





Edité par - LeNabot le 16 sept. 2005 10:42:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  11:03:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
de loyer.

Vous n'avez pas compris. Sand12, enfin si je comprends sa pensée dit que rien n'interdit de signer le bail dès que le dossier est complet. Même si la date d'effet est à +3 mois.

Maintenant ce qu'elle dit c'est que le contrat de réservation est un contrat aux clauses pénales déséquilibrées.



Ce que vous dîtes n'engage que vous car pour moi,c'est clair et je maintiens que l'agence ne va pas faire un bail et bloquer un logement et qu'aprés la personne dit:je ne prends plus,j'ai trouvé mieux ailleurs,AU REVOIR Messieurs-Dames!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  11:07:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Ce que vous dîtes n'engage que vous car pour moi,c'est clair et je maintiens que l'agence ne va pas faire un bail et bloquer un logement et qu'aprés la personne dit:je ne prends plus,j'ai trouvé mieux ailleurs,AU REVOIR Messieurs-Dames!



Vingt dieux ! Un bail est un contrat ferme et définitif. En général, lorque l'on signe un tel bail on fait un dépôt de garantie de deux mois. Et je ne parle pas des honoraires de l'agence.

Des fois je me demande si vous ne réfléchissez pas un peu à l'envers.




Edité par - LeNabot le 16 sept. 2005 11:08:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 16 sept. 2005 :  11:11:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Vingt dieux ! Un bail est un contrat ferme et définitif. En général, lorque l'on signe un tel bail on fait un dépôt de garantie de deux mois. Et je ne parle pas des honoraires de l'agence.

Des fois je me demande si vous ne réfléchissez pas un peu à l'envers.




Ne prenez pas votre cas pour une généralité,je n'ai jamais dit que le bail était signé!.
Vous avez pris vos gouttes ce matin!





Edité par - MARGOULIN le 16 sept. 2005 11:16:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com