ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 créé une sci pour racheter ma maison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 03 août 2005 :  20:26:45  Voir le profil
S1biose,

Si je récapitule:
1. vous possédez une maison dans laquelle vous vivez,
2. Vous voulez vous en construire une nouvelle pour y habiter et mettre celle ou vous vivez actuellement en location,
3. vous voulez ensuite pouvoir en acheter/construire d'autres et ainsi créer un patrimoine pour vous et votre famille.

Alors si c'est bien ça, ce que vous disent les autres contributeurs est vrai: la SCI ne résoudra rien si ce n'est la facilité de transmission de patrimoine.

En effet, l'option de refinancer votre maison actuelle en augmentant le montant du prêt immo en cours serait bien plus facile et surtout bien moins cher. Une SCI coute env. 2'500 euro à créer puis environs 2 à 3'000 euro par an en frais de compta, et enfin, il faut compter 1'500 euro pour la dissoudre. De plus, comme il vous est indiqué plus haut, le financiement de la SCI dépendra de la solvabilité des actionnaires. J'imagine qu'il s'agit de vous et de votre épouse et dans ce cas, il n'y a rien a gagner à créer a SCI puisqu'en cas de refinancement de votre prêt actuel, les mêmes paramêtres de solvabilité sont pris en compte.
Et dans le cas ou il s'agit d'autres actionnaires, il suffit de leur demander de se porter caution pour le nouveau prêt.

L'idée de créer une SCI n'est pas mauvais en soi pour créer un patrimoine. Mais, dans votre cas, je verrai plutot une création lorsque vous aurez terminé de construire votre maison et décidé d'investir dans du locatif.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 03 août 2005 21:05:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 03 août 2005 :  20:30:15  Voir le profil
quand on voit comment sont formés les employés de banque, ça peut faire peur. Il vaudrait mieux que vous preniez contact, toute excellente que vous êtes avec un notaire qui serait à même de vous expliquer le tout, si bien sûr, vous pensez que vous pouvez vous abaisser à recevoir des conseils...
pour les connaissances, en droit,cela peut être utile mais également en orthographe, cela ne peut pas nuire. (c'était facile mais vous me tapez sur le système nerveux)
je rajoute que pour se lancer,effectivement, il faut y avoir un intérêt probant, et comme le disaient certains intervenants, quand on additionne le tout.....il y a environ 15% de personnes qui y ont vraiment un intérêt (pourcentage dans mes clients mais je ne suis pas banquier, tout bêtement juriste........)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Demiurge
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 03 août 2005 :  20:36:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par S1BIOSE

et bien tres chers la reponse est tres claire ,puisqu'un credit court sur ma maison actuelle ,elle ne me sert pas d'apport!
hors pour faire construire la maison avec de beaux volumes ,il me faut un apport conséquent.
la solution ,me semble evidente!
la sci s'impose.
et bien d'apres ma banque ,une sci peut acheter par rapport aux revenues des actionnaires,(donc jusque là tout va bien!)
et elle peut aussi accorder un nouveau pres personnel pour un autre projet toujours en rapport au revenues(donc pour l'instant tout roule!)

elle a juste ajoute ,que beaucoup de personnes se posent ces questions ,mais au final ,peut se lance ,car le droit est peu abordable,il faut un minimum de connaissance...
je suis d'accord avec celà.




Si je suis votre raisonnement, pourquoi ne pas créer des centaines de SCI et reproduire l'opération autant de fois, la somme des emprunts vous assurera un joli magot pour acheter une île aux caraibes et vivre de vos rentes ...

Edité par - Demiurge le 03 août 2005 20:39:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fripon
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 29 août 2005 :  16:09:03  Voir le profil
bonjour,
le rachat de crédit se passe bien.
La construction avance le toit c'est pour bientot...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 29 août 2005 :  21:13:57  Voir le profil
Le sujet proposé ici ne me semble pas clos.
En effet, il me semble que la question réelle n’a pas été comprise.

Une personne ayant acheté à titre personnel une habitation se trouve après une dizaine d’année (surtout actuellement) avec une plus value potentielle en cas de vente.

Si l’on veut passer à une acquisition suivante qui demande de l’apport, on peut se poser la question d’une vente « interne » afin de réaliser la plus-value, si possible en exonération de plus-value (habitation principale) afin de rendre liquide cette plus-value pour un apport ou pour constituer une sécurité financière plus liquide.

D’où l’idée de vendre à une sci avec un nouvel emprunt correspondant à la valeur actuelle.
Deux types de problèmes :

Le coût : frais de cession, frais de constitution et de gestion de la sci
Le risque fiscal : l’exonération de la plus-value peut poser un problème. Risque, à mon avis, de l’abus de droit car vente à soi-même afin de réaliser une plus-value en exonération d’impôts. C’est une question fiscale qui reste ouverte. Ce risque est-il réelle ? Peut-on le contourner ?

Il y a la question du positionnement de l’investisseur : si l’on cherche à faire un nouvel investissement comment réagit l’organisme prêteur face à deux types de patrimoine arithmétiquement comparables :
Patrimoine immobilier brute 300.000 300.000
Emprunt 150.000 300.000
Trésorerie 0 120.000
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 05 sept. 2005 :  13:51:16  Voir le profil
La question réelle est difficile à démêler de cet écheveau ...
Votre opinion, S1BIOSE, me fait penser à une personne qui voudrait créer une SARL pour son activité alors qu'il n'a pas encore de clients ... la société ne crée pas l'activité, ou, dans votre cas, pas nécessairement des avantages fiscaux ou patrimoniaux : elle n'est, quoiqu'il en soit, toujours exclusivement qu'une "enveloppe" à une activité, et non pas initialement un "moteur" à clients ou à défiscalisation ou à avantages financiers ou etc etc ... elle peut l'être néanmoins.
@bonentendeur.

Edité par - Hoodoo le 05 sept. 2005 13:52:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com