ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 consuel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 03 août 2005 :  08:32:02  Voir le profil
Le schéma electrique est-il obligatoire pour le passage du consuel (pour une maison individuelle)?

cedre

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 11 sept. 2007 13:46:35
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 03 août 2005 :  10:13:16  Voir le profil
Oui. Le consuel vous le demandera.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 03 août 2005 :  19:44:23  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Je ne serai pas aussi catégorique.

Ancien contributeur non pour autant émérite.

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 03 août 2005 :  20:05:09  Voir le profil
Si vous n'êtes pas si catégorique, Bouzigues, expliquez pourquoi au moins...

Pégase

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 03 août 2005 :  20:16:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Si vous n'êtes pas si catégorique, Bouzigues, expliquez pourquoi au moins...

Pégase

Si Bouzigues a un doute,c'est qu'il y a un "blême",quelque part!
Bravo Pégase pour les 2000 messages,j'ai encore du chemin à faire...

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 août 2005 :  08:27:33  Voir le profil
Alors, qui tranche ?
(Merci pour vos réponses.)

cedre

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 août 2005 :  10:20:56  Voir le profil
La réponse se trouve dans la norme NF C 15-100, que je n'ai pas et qui est payante...

Je parie un kilo de patate que dans la norme le schéma électrique est obligatoire.

Reste que lorsque le consuel est passé pour vérifier mon installation complète dans ma maison neuve, il ne me l'a pas demandé...

Conclusion : je pense qu'il est obligatoire mais pas forcément demandé...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 août 2005 :  11:47:17  Voir le profil
Merci pour vos réponses, ce site est vraiment sympa.

cedre

Pascal_F
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 04 août 2005 :  11:48:30  Voir le profil
Bonjour,

Je n'ai jamais entendu qu'il fallait un schéma développé de l'installation domestique pour les besoins de l'expertise consuel.
Pour les installations domestiques, les bureaux d'études ne réalisent que le schéma dit architectural renseigné à partir des vues en plans. Tout au plus seul le tableau de distibution en unifilaire est représenté.

Entre un schéma developpé complet et un schéma dit architectural, il y a un grosse différence.

Le schéma développé est obligatoire pour les ERP, les immeubles de grandes hauteurs ...

L'expert du consuel vérifie seulement le principe de distribution et leur protection ainsi que les couleurs et la section des conducteurs.
Il vérifie aussi le dispositif de protection des personnes qui doit assurer le déclenchement du disjoncteur ou de l'interrupteur différentiel en mode de liaison TT au premier défaut d'isolement( neutre à la terre, masse métallique à la terre).
Il faut donc donc soigner la mise à la terre des équipements susceptibles de présenter un danger et respecter les règles relatives au volume enveloppe des salles d'eau et bien sur la prise de terre de l'équipement.

Maintenant, cet expert peut faire du zèle s'il est paresseux et s'il est incapable de se repérer sur une installation domestique (cela pourrait être presque qualifé d'incompétence tellement une installation domestique relève des bases élémentaires en électricité batiment).

Pascal

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 04 août 2005 :  13:16:56  Voir le profil
Je n'ai pas connaissance de la présentation de plans.
L'installateur, y compris le maître d'ouvrage qui fait l'installation, doit remplir une attestation de conformité à la NF C 15-100 et l'adresser au Consuel qui fera une vérificatiion sur site.

Pour infos complémentaires, voir :

http://www.consuel.com/pages/index.htm

RC

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 août 2005 :  18:19:44  Voir le profil
Nous sommes d'accord dans le cas d'une installation faite pas un professionnel. Par contre, lorsqu'un particulier faite lui-même son installation, il lui sera exigé un plan (unifilaire suffit effectivement) étant donné qu'il ne peut remplir par lui-même l'attestation de conformité.

Cordialement,

Pégase

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 10 août 2005 :  17:24:33  Voir le profil
Pour info, le consuel vient de m'etre refusé. Mais le schéma ne m'a pas été demandé.
Merci à tous.

cedre

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 août 2005 :  21:56:48  Voir le profil
Désolé pour vous. Peut-on savoir quelles ont été les raisons du refus?

Cordialement,

Pégase

cedre
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 16 août 2005 :  10:55:21  Voir le profil
Il manquait des Intérrupteurs différentiels pour respecter une modif de la norme datant de juin 2003. De l'argent, toujours de l'argent ...

cedre

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 août 2005 :  17:05:33  Voir le profil
Ahh oui... les fameux disjoncteurs 30mA.... C'est vrai que faut pas les oublier ceux la...

Pégase

gwenddydd
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 17 août 2005 :  13:06:35  Voir le profil
Dixit la NF C 15-100 §771.514.5 :

Pour toute installation électrique, il y a lieu d'établir des schémas, diagrammes ou tableaux à remettre à l'utilisateur.
Les indications que doivents omporter les schemas et documents annexés sont les suivantes :
- nature et type des dispositifs de protection et de commande (contacteurs, programmateurs, délesteurs, etc.)
- courant de réglage et sensibilité des dispositifs de protection et de commande
- puissance prévisionnelle
- nature des canalisations pour circuits extérieurs
- nombre et section des conducteurs
- application (éclairage, prises, point d'utilsiation en attente, etc.)
- local desservi (chambre 1, cuisine, etc.)

Commentaire présent dans la norme : un schéma unifilaire comportant les éléments ci-dessus répond à cette prescription.

Commentaire personnel : un plan peut être utile pour faciliter les évolutions futures, mais il n'est pas obligatoire.

G.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 août 2005 :  18:59:29  Voir le profil
Je réclame mon kilo de patates :)...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 août 2005 :  21:37:46  Voir le profil
Hé Laurent, on partage?

Pégase

hautmar
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  08:10:02  Voir le profil
Bonjour,

je construis actuellement et je me pose une question sur les fils électrique d'alimentation qu'il me faut prévoir. je vais avoir 70 mètres à enterrer avec le téléphone et l'eau.
je n'arrive pas à joindre par téléphone le consuel et je ne trouve pas leur mail.
pouvez vous me dire si 2x50 carre, comme mon fournisseur de pieuvre me l'a conseillé, est obligatoire ou si cela dépend de mes équipements.ou trouver l'information pour etre sur de nepas me tromper et obtenir le consuel.

merci

hautmar

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  09:03:24  Voir le profil
Tout dépend de votre besoin en courant. Si c'est une maison de taille normale, en mono phasé, du 25 carré devrait être largement suffisant. Voir même du 16 carré qui est donné pour une puissance maxi admissible de 18,4 KW sur une distance de 50m.

Cordialement,

Pégase

hautmar
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  12:35:06  Voir le profil
En effet, c'est une maison normale avec un chauffage par géothermie de 11 kw (32A) environ avec des sorties prevus pour une future piscine (eventuelle), portail electrique et futur garage a coté.
les equipements prevus chauffe eau 300l,cuisiniere, four micro onde, lave linge, seche linge et lave vaisselle en monophasé.

Cordialement,

HAUTMAR
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com