Auteur |
Sujet |
|
cedre
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 03 août 2005 : 08:32:02
|
Le schéma electrique est-il obligatoire pour le passage du consuel (pour une maison individuelle)?
cedre
|
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 11 sept. 2007 13:46:35 |
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 03 août 2005 : 10:13:16
|
Oui. Le consuel vous le demandera.
Pégase |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 03 août 2005 : 19:44:23
|
Je ne serai pas aussi catégorique.
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 03 août 2005 : 20:05:09
|
Si vous n'êtes pas si catégorique, Bouzigues, expliquez pourquoi au moins...
Pégase |
Signaler un abus |
|
MARGOULIN
Pilier de forums
880 réponses |
Posté - 03 août 2005 : 20:16:06
|
Citation : Initialement entré par Pégase
Si vous n'êtes pas si catégorique, Bouzigues, expliquez pourquoi au moins...
Pégase
Si Bouzigues a un doute,c'est qu'il y a un "blême",quelque part! Bravo Pégase pour les 2000 messages,j'ai encore du chemin à faire... |
Signaler un abus |
|
cedre
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 04 août 2005 : 08:27:33
|
Alors, qui tranche ? (Merci pour vos réponses.)
cedre |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 04 août 2005 : 10:20:56
|
La réponse se trouve dans la norme NF C 15-100, que je n'ai pas et qui est payante...
Je parie un kilo de patate que dans la norme le schéma électrique est obligatoire.
Reste que lorsque le consuel est passé pour vérifier mon installation complète dans ma maison neuve, il ne me l'a pas demandé...
Conclusion : je pense qu'il est obligatoire mais pas forcément demandé...
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
cedre
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 04 août 2005 : 11:47:17
|
Merci pour vos réponses, ce site est vraiment sympa.
cedre |
Signaler un abus |
|
Pascal_F
Contributeur vétéran
126 réponses |
Posté - 04 août 2005 : 11:48:30
|
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu qu'il fallait un schéma développé de l'installation domestique pour les besoins de l'expertise consuel. Pour les installations domestiques, les bureaux d'études ne réalisent que le schéma dit architectural renseigné à partir des vues en plans. Tout au plus seul le tableau de distibution en unifilaire est représenté.
Entre un schéma developpé complet et un schéma dit architectural, il y a un grosse différence.
Le schéma développé est obligatoire pour les ERP, les immeubles de grandes hauteurs ...
L'expert du consuel vérifie seulement le principe de distribution et leur protection ainsi que les couleurs et la section des conducteurs. Il vérifie aussi le dispositif de protection des personnes qui doit assurer le déclenchement du disjoncteur ou de l'interrupteur différentiel en mode de liaison TT au premier défaut d'isolement( neutre à la terre, masse métallique à la terre). Il faut donc donc soigner la mise à la terre des équipements susceptibles de présenter un danger et respecter les règles relatives au volume enveloppe des salles d'eau et bien sur la prise de terre de l'équipement.
Maintenant, cet expert peut faire du zèle s'il est paresseux et s'il est incapable de se repérer sur une installation domestique (cela pourrait être presque qualifé d'incompétence tellement une installation domestique relève des bases élémentaires en électricité batiment).
Pascal |
Signaler un abus |
|
rochar
Pilier de forums
904 réponses |
Posté - 04 août 2005 : 13:16:56
|
Je n'ai pas connaissance de la présentation de plans. L'installateur, y compris le maître d'ouvrage qui fait l'installation, doit remplir une attestation de conformité à la NF C 15-100 et l'adresser au Consuel qui fera une vérificatiion sur site.
Pour infos complémentaires, voir :
http://www.consuel.com/pages/index.htm
RC |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 04 août 2005 : 18:19:44
|
Nous sommes d'accord dans le cas d'une installation faite pas un professionnel. Par contre, lorsqu'un particulier faite lui-même son installation, il lui sera exigé un plan (unifilaire suffit effectivement) étant donné qu'il ne peut remplir par lui-même l'attestation de conformité.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
cedre
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 10 août 2005 : 17:24:33
|
Pour info, le consuel vient de m'etre refusé. Mais le schéma ne m'a pas été demandé. Merci à tous.
cedre |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 10 août 2005 : 21:56:48
|
Désolé pour vous. Peut-on savoir quelles ont été les raisons du refus?
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
cedre
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 16 août 2005 : 10:55:21
|
Il manquait des Intérrupteurs différentiels pour respecter une modif de la norme datant de juin 2003. De l'argent, toujours de l'argent ...
cedre |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 16 août 2005 : 17:05:33
|
Ahh oui... les fameux disjoncteurs 30mA.... C'est vrai que faut pas les oublier ceux la...
Pégase |
Signaler un abus |
|
gwenddydd
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 17 août 2005 : 13:06:35
|
Dixit la NF C 15-100 §771.514.5 :
Pour toute installation électrique, il y a lieu d'établir des schémas, diagrammes ou tableaux à remettre à l'utilisateur. Les indications que doivents omporter les schemas et documents annexés sont les suivantes : - nature et type des dispositifs de protection et de commande (contacteurs, programmateurs, délesteurs, etc.) - courant de réglage et sensibilité des dispositifs de protection et de commande - puissance prévisionnelle - nature des canalisations pour circuits extérieurs - nombre et section des conducteurs - application (éclairage, prises, point d'utilsiation en attente, etc.) - local desservi (chambre 1, cuisine, etc.)
Commentaire présent dans la norme : un schéma unifilaire comportant les éléments ci-dessus répond à cette prescription.
Commentaire personnel : un plan peut être utile pour faciliter les évolutions futures, mais il n'est pas obligatoire.
G. |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 18 août 2005 : 18:59:29
|
Je réclame mon kilo de patates :)...
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
|
hautmar
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 08:10:02
|
Bonjour,
je construis actuellement et je me pose une question sur les fils électrique d'alimentation qu'il me faut prévoir. je vais avoir 70 mètres à enterrer avec le téléphone et l'eau. je n'arrive pas à joindre par téléphone le consuel et je ne trouve pas leur mail. pouvez vous me dire si 2x50 carre, comme mon fournisseur de pieuvre me l'a conseillé, est obligatoire ou si cela dépend de mes équipements.ou trouver l'information pour etre sur de nepas me tromper et obtenir le consuel.
merci
hautmar
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 09:03:24
|
Tout dépend de votre besoin en courant. Si c'est une maison de taille normale, en mono phasé, du 25 carré devrait être largement suffisant. Voir même du 16 carré qui est donné pour une puissance maxi admissible de 18,4 KW sur une distance de 50m.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
hautmar
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 12:35:06
|
En effet, c'est une maison normale avec un chauffage par géothermie de 11 kw (32A) environ avec des sorties prevus pour une future piscine (eventuelle), portail electrique et futur garage a coté. les equipements prevus chauffe eau 300l,cuisiniere, four micro onde, lave linge, seche linge et lave vaisselle en monophasé.
Cordialement,
HAUTMAR |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|