ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 propriétaire avec 3/4 des voix
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cfeyx
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 03 août 2005 :  10:48:58  Voir le profil
Bonjour

Un propriétaire qui n'habite pas dans l'immeuble possede les 3/4 des appartements de la copropriété.
Autant dire que c'est lui qui choisi ce qui doit etre fait dans la copro. Nous n'avons meme pas besoins d'aller aux réunions de Syndic car meme tous contre lui, nous ne pouvons faire pencher la balance en notre faveur.
De plus, comme il n'habite pas dans l'immeuble, il refuse tous les travaux d'améliorations de l'immeuble

Que pent on faire

Merci
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 août 2005 :  11:41:57  Voir le profil
Art.22 alinéa 2, loi du 10.07.1965 : "Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes. Toutefois, lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires."

Ainsi, dans votre copropriété, les voix de celui qui possède les 3/4 sont toujours ramenées au total des voix des autres.
Mettons 1000/°°°, il détient 650/°°°, les autres copropriétaires 350/°°°°. Ce 'gros' copropriétaire ne peut voter qu'avec 350/°°°.

Ce qui veut dire que non seulement il ne peut rien faire tout seul (s'il le fait c'est que tous les autres sont d'accord pour qu'il fasse tout sans rien demander !!), mais en plus vous êtes condamné à vous entendre.
En effet, si les copros détenant ensemble 350/°°°, vous êtes comme dans une copropriété à 2 copropriétaires avec chacun le même nombre de voix, 350/ ici et 350 pour l'autre.

C'est une situation paralysante, si toutes les voix des 350/°°° sont unanimes : aucune majorité possible, toujours l'égalité.

Non seulement vous devez tous aller aux réunions ( s'il a lui 350/°°) mais que certains ne venant pas vous n'avez plus que 280/°°°, il est majoritaire avec ses 350 !), mais vous devez faire entendre vos voix, qui pèsent autant que les siennes !!

Pour les travaux qu'il refuse, je ne vois que l'intervention du juge pour l'y obliger, en demandant sa condamnation pour "refus abusif".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfeyx
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 03 août 2005 :  12:45:35  Voir le profil
Bonjour

Merci pour votre réponse précieuse.

En l'occurence ce proprio possede 734 milliemes
Nous ( les autres, 266 milliemes, (moi j'en ai 75))

Si je comprends bien la part de ce gros propriétaire passe à 266 milliemes.

Quoiqu'il en soit il aura toujours 50% des voix

SI nous souhaitons poser une barriere à l'entrée, s'il vote non.
Cela ne se fera pas non plus.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 août 2005 :  14:11:35  Voir le profil
vous avez tout compris pour ce qui concerne la répartition des voix lors des votes : 266 pour lui.

Ce qui fait que s'il vote dans un sens et que tous les autres, unanimes, votent dans un sens opposé, il y a 266 d'un coté et 266 de l'autre ..... d'où l'impossibilité de dégager une majorité, dans un sens ou dans un autre.

Sauf à ce que l'un d'entre vous ne soit pas présent à l'AG et n'ai pas donné mandat : vous vous retrouvez avec 266 pour lui et 192 groupé de l'autre. Ce sont les 266 à lui qui sont majoritaires.

Vous voyez toute la limite de cette situation, qui vous oblige, en cas de partage systématique des voix, à avoir recours au juge en permanence, puisque 266 d'un coté et 266 de l'autre ne fait pas une majorité pour décider quoi que ce soit : travaux, syndic, approbvation comptes, budget prévisionnel, etc ... Rien n'est possible ...

Il faut donc ouvrir le dialogue avec ce 'gros', et lui démonter par A+B que son refus systématique paralyse le syndicat, lui porte personnellement préjudice dans la mesure où, faute de travaux d'entretien mais aussi d'amélioration, ses lots perdent de la valeur (les votres aussi) et que ce n'est pas son intéret de faire perdre de la valeur à son capital ...

Et si ce dialogue serein ne marche pas : le tribunal pour trancher .....

Edité par - gédehem le 03 août 2005 14:13:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 03 août 2005 :  14:18:22  Voir le profil
Comme l'a dit " "gédehem"
" vous êtes comme dans une copropriété à 2 copropriétaires avec chacun le même nombre de voix, 350/ ici et 350 pour l'autre"
avec une circonstance agravante: Il suffit de la défaillance, de l'abstention ou du vote contre de l'un des copropriétaire, lors d'une A.G. pour que le majoritaire, égalitaire en voix, emporte la décision. Certe il n'aura pas la majorité à l'article 26, pour "faire adopter" en première réunion, mais il peut bloquer toute décision.
Il ne reste que l'abus de majorité, si sa décision est contraire à l'intérêt général, mais celà se traite en justice!
Je confirme donc les conclusions de "gédehem"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 03 août 2005 :  15:24:15  Voir le profil
Le problème se pose dans les mêmes termes chez moi où, cette fois, ce sont 3 copropriétaires membres du CS qui possèdent 451/1.000e.
Ils s'opposaient à des travaux (certains très onéreux) que je réclamais pour mettre fin à des infiltrations d'eau dans mon appartement.
Il a fallu une action en justice, une succession de 3 syndics mais on y est arrivé.
Ceci pour dire qu'il ne faut pas désespérer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 août 2005 :  16:54:32  Voir le profil
Attention: quabd vous dites : un copropriétaire, 3/4 voix, encore faut il etre sur que votre "gros" soit une seule entité juridique, car si ce sont les membres de sa famille, il aura réellement les 3/4.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benmazout
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 03 août 2005 :  17:32:47  Voir le profil
nefer, vous faites bien de relever que s'il s'agit de copropriétaires distincts, c'est presque insoluble.
Chez moi, c'est quasi le cas puisqu'il suffit qu'un des copropriétaires du groupe des 549/1.000e soit absent face au groupe (bien soudé) des 451/1.000e pour que le minoritaire que je suis n'ai strictement plus rien à dire.
Néanmoins, je tiens à dire qu'il ne faut pas désespérer puisque j'y suis moi-même arrivé à obtenir ce que je voulais (certes, ce fut difficile).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 03 août 2005 :  20:45:05  Voir le profil
"nefer" souligne a juste titre que le régime du copropriétaire majoritaire ne s'applique qu'à une seule antité juridique et non a un groupe.
"benmazout" confirme que la solution de son problème a été fait par voix de justice, comme indiqué par "gédehem" :
"Et si ce dialogue serein ne marche pas : le tribunal pour trancher ....."
propos que j'ai moi-même confirmés.
Mais qui dit "justice" dit lenteur et incertidude...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com