ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Peut on empêcher légalement une construction?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 10 août 2005 :  11:11:33  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour

Une question m’intéresse : L’un de vous sait-il quelle est la longueur minimum de terrain en façade autorisant la construction d’une maison individuelle ?

Compte tenu qu'il s'agit d'une petite commune d'une centaine d'habitants ?

Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 août 2005 :  11:53:11  Voir le profil
il me semble qu'il faudrait consulter les régles d'urbanisme et votre POS ou PLU.

avez vous consulté la Mairie?

Edité par - nefer le 10 août 2005 11:53:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fergun
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 août 2005 :  13:48:42  Voir le profil
Bonjour,

Ma chère cléopatre, il serait particulièrement sympathique de votre part, de créer un sujet pour votre problème.

Cela évitera les interférences...

Je ne vous renvoi pas dans votre Egypte natale, mais simplement sur une autre colonne.

Ne trouvez-vous pas, que c'est déjà assez compliqué comme cela ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 11 août 2005 :  17:18:13  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Mon « cher » Fergun,

Je ne suis pas votre chère cléopâtre et je n’ai rien à voir avec l’Egypte, mon pseudo est cleoplatre avec une « l » comme clé aux plâtres !

Je ne comprends pas de quelles interférences vous parlez, relatives à cette question.

Il y a certainement une réglementation de base générale avec peut-être des dérogations suivant les POS ou PLU.

Je considère ma question en rapport avec le titre du sujet de départ et si vous ne vous sentiez pas concerné vous n’aviez aucunement l’obligation d’y répondre.

Par contre, elle peut intéresser d’autres Universimmonautes !
Le but du forum est de faire circuler le plus d’informations possible, transmises aux uns par les autres dans des cas similaires.

Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fergun
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 août 2005 :  20:12:53  Voir le profil
Cléoplatre,

Concernant votre pseudo, j'ai simplement pensé qu'il s'agissait d'un simple faute d'orthographe (ou de frappe)et cela arrive malheureusement souvent.

Vous n'êtes donc pas la reine d'Egypte, que je pouvais imaginer.

Rassurez vous, je ne suis pas César non plus...

Pour ma part, lorsque qu'un sujet est proposé par un intervenant, il me semble que l'intérêt du débat, est d'essayer de trouver une solution (si il y en une), au problème exposé et uniquement sur celui-ci.

A ce propos, je rends d'ailleurs hommage aux personnes qui m'aident dans ce domaine.

Si en même temps vous vous immiscer dans une discussion en proposant un sujet différent à savoir la longueur etc du maison individuelle, vous sortez du débat.

Dans une partie de foot, vous êtes hors jeu.

Autrement dit, par simple courtoisie, je ne vous dirai pas que vous polluez le sujet.

Mais soyez assez aimable pour proposer votre problème en utilisant la rubrique nouvau sujet, et je suis sur que vous obtiendrez rapidement des informations sur votre question.

Dans le cas ou ma remarque serait injustifié, eh bien j'accepte volontiers la sanction des autres membres de ce forum.

Amen.

Edité par - fergun le 15 août 2005 21:10:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 août 2005 :  22:28:37  Voir le profil
Ce n'est pas la peine de "prendre la mouche" cleoplatre.

Nefer vous a fort justement indiqué que
Citation :
il me semble qu'il faudrait consulter les régles d'urbanisme et votre POS ou PLU.

avez vous consulté la Mairie?
Que votre commune soit grande ou petite, pourquoi voudriez-vous que les constructions soient autorisées sur plus ou moins de largeur.

Dans un habitat de centre bourg ancien, vous pouvez être autorisé à reconstruire un bâtiment sur une largeur exceptionnellement faible de l'ordre de quelques mètres. Il en sera tout autrement, sur le territoire de la même commune, en périphérie du bourg.

Alors, comment voulez-vous que nous vous donnions des indications de type, le minima est : tant de mètres. (et pourquoi pas le maxima!!!)

Il n'est qu'à consulter le Code de l'Urbanisme pour constater que, s'il y a des règles précises et communes d'ordre général, il n'y en a pas au niveau national pour réglementer le "poutième du machin du truc" et c'est encore heureux.

Extraits
Citation :
CODE DE L'URBANISME
(Partie Législative)

Livre I
Règles générales d'aménagement et d'urbanisme

Titre II
Prévisions et règles d'urbanisme


...
Article L123-1
(Loi nº 76-1285 du 31 décembre 1976 Journal Officiel du 1 janvier 1977)

(Loi nº 83-8 du 7 janvier 1983 art. 48 Journal Officiel du 9 janvier 1983)

(Loi nº 83-663 du 22 juillet 1983 art. 96 Journal Officiel du 23 juillet 1983)

(Loi nº 85-30 du 9 janvier 1985 art. 52-i Journal Officiel du 10 janvier 1985)

(Loi nº 87-565 du 22 juillet 1987 art. 22 IV Journal Officiel du 23 juillet 1987)

(Loi nº 91-662 du 13 juillet 1991 art. 8 Journal Officiel du 19 juillet 1991)

(Loi nº 92-3 du 3 janvier 1992 art. 38 II Journal Officiel du 4 janvier 1992)

(Loi nº 93-24 du 8 janvier 1993 art. 3 I et II Journal Officiel du 9 janvier 1993)

(Loi nº 93-122 du 29 janvier 1993 art. 36 Journal Officiel du 30 janvier 1993)

(Loi nº 94-112 du 9 février 1994 art. 6 II Journal Officiel du 10 février 1994)

(Loi nº 95-115 du 4 février 1995 art. 5 VII Journal Officiel du 5 février 1995)

(Loi nº 96-1236 du 30 décembre 1996 art. 17 Journal Officiel du 1er janvier 1997)

(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 4 Journal Officiel du 14 décembre 2000 en vigueur le 1er avril 2001)

(Loi nº 2003-590 du 2 juillet 2003 art. 12, art. 14, art. 17 Journal Officiel du 3 juillet 2003)

(Loi nº 2004-338 du 21 avril 2004 art. 7 2º, 3º Journal Officiel du 22 avril 2004)

(Loi nº 2005-781 du 13 juillet 2005 art. 31 Journal Officiel du 14 juillet 2005)

Les plans locaux d'urbanisme exposent le diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques et précisent les besoins répertoriés en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace, d'environnement, d'équilibre social de l'habitat, de transports, d'équipements et de services.
Ils comportent un projet d'aménagement et de développement durable qui définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme retenues pour l'ensemble de la commune.
Ils peuvent, en outre, comporter des orientations d'aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager. Ces orientations peuvent, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durable, prévoir les actions et opérations d'aménagement à mettre en oeuvre, notamment pour mettre en valeur l'environnement, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, lutter contre l'insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement de la commune. Elles peuvent prendre la forme de schémas d'aménagement et préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics.

Les plans locaux d'urbanisme couvrent l'intégralité du territoire de la commune en cas d'élaboration par la commune ou, en cas d'élaboration par un établissement public de coopération intercommunale compétent, l'intégralité du territoire de tout ou partie des communes membres de cet établissement ou l'intégralité du territoire de ce dernier, à l'exception des parties de ces territoires couvertes par un plan de sauvegarde et de mise en valeur. Toutefois, dans les communes couvertes par un schéma de cohérence territoriale qui identifie les secteurs d'aménagement et de développement touristique d'intérêt intercommunal, un plan local d'urbanisme partiel couvrant ces secteurs peut être élaboré par un établissement public de coopération intercommunale sous réserve que chaque commune concernée couvre sans délai le reste de son territoire par un plan local d'urbanisme et recueille l'avis de l'établissement public de coopération intercommunale sur la compatibilité de son projet d'aménagement et de développement durable avec celui de l'établissement public de coopération intercommunale. En cas d'annulation partielle par voie juridictionnelle d'un plan local d'urbanisme, l'autorité compétente élabore sans délai les nouvelles dispositions du plan applicables à la partie du territoire communal concernée par l'annulation. Il en est de même des plans d'occupation des sols qui, à la date de publication de la loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 précitée, ne couvrent pas l'intégralité du territoire communal concerné. En cas de modification de la limite territoriale de communes, les dispositions du plan local d'urbanisme applicables à la partie détachée d'un territoire communal restent applicables après le rattachement à l'autre commune sauf si celle-ci a précisé, dans le dossier soumis à enquête publique en application de l'article L. 2112-2 du code général des collectivités territoriales, qu'elle entendait que la modification de limite territoriale emporte, par dérogation au présent chapitre, abrogation desdites dispositions. Lorsqu'il résulte de la modification de la limite territoriale d'une commune que le plan local d'urbanisme ne couvre pas la totalité du territoire communal, la commune élabore sans délai les dispositions du plan applicables à la partie non couverte.

Les plans locaux d'urbanisme comportent un règlement qui fixe, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durable, les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols permettant d'atteindre les objectifs mentionnés à l'article L. 121-1, qui peuvent notamment comporter l'interdiction de construire, délimitent les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger et définissent, en fonction des circonstances locales, les règles concernant l'implantation des constructions.
A ce titre, ils peuvent :
1º Préciser l'affectation des sols selon les usages principaux qui peuvent en être fait ou la nature des activités qui peuvent y être exercées ;
2º Définir, en fonction des situations locales, les règles concernant la destination et la nature des constructions autorisées ;
3º (Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel nº 2000-436 DC du 7 décembre 2000) ;
4º Déterminer des règles concernant l'aspect extérieur des constructions, leurs dimensions et l'aménagement de leurs abords, afin de contribuer à la qualité architecturale et à l'insertion harmonieuse des constructions dans le milieu environnant ;
5º Délimiter les zones ou parties de zones dans lesquelles la reconstruction ou l'aménagement de bâtiments existants pourrait, pour des motifs d'urbanisme ou d'architecture, être imposé ou autorisé avec une densité au plus égale à celle qui était initialement bâtie, nonobstant les règles fixées au 13º ci-dessous, et fixer la destination principale des îlots ou immeubles à restaurer ou à réhabiliter ;
6º Préciser le tracé et les caractéristiques des voies de circulation à conserver, à modifier ou à créer, y compris les rues ou sentiers piétonniers et les itinéraires cyclables, les voies et espaces réservés au transport public et délimiter les zones qui sont ou pouvent être aménagées en vue de la pratique du ski et les secteurs réservés aux remontées mécaniques en indiquant, le cas échéant, les équipements et aménagements susceptibles d'y être prévus ;
7º Identifier et localiser les éléments de paysage et délimiter les quartiers, îlots, immeubles, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d'ordre culturel, historique ou écologique et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur protection ;
8º Fixer les emplacements réservés aux voies et ouvrages publics, aux installations d'intérêt général ainsi qu'aux espaces verts ;
9º Localiser, dans les zones urbaines, les terrains cultivés à protéger et inconstructibles quels que soient les équipements qui, le cas échéant, les desservent ;
10º Délimiter les secteurs dans lesquels la délivrance du permis de construire peut être subordonnée à la démolition de tout ou partie des bâtiments existants sur le terrain où l'implantation de la construction est envisagée ;

11º Délimiter les zones visées à l'article L. 2224-10 du code général des collectivités territoriales concernant l'assainissement et les eaux pluviales ;
12º Fixer une superficie minimale des terrains constructibles lorsque cette règle est justifiée par des contraintes techniques relatives à la réalisation d'un dispositif d'assainissement non collectif ou lorsque cette règle est justifiée pour préserver l'urbanisation traditionnelle ou l'intérêt paysager de la zone considérée ;
13º Fixer un ou des coefficients d'occupation des sols qui déterminent la densité de construction admise :
- dans les zones urbaines et à urbaniser ;
- dans les zones à protéger en raison de la qualité de leurs paysages et de leurs écosystèmes pour permettre, dans les conditions précisées par l'article L. 123-4, des transferts de constructibilité en vue de favoriser un regroupement des constructions ;
14º Recommander l'utilisation des énergies renouvelables pour l'approvisionnement énergétique des constructions neuves, en fonction des caractéristiques de ces constructions, sous réserve de la protection des sites et des paysages.
Les documents graphiques du plan local d'urbanisme peuvent contenir des indications relatives au relief des espaces auxquels il s'applique.
Les règles et servitudes définies par un plan local d'urbanisme ne peuvent faire l'objet d'aucune dérogation, à l'exception des adaptations mineures rendues nécessaires par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes.
Le plan local d'urbanisme doit, s'il y a lieu, être compatible avec les dispositions du schéma de cohérence territoriale, du schéma de secteur, du schéma de mise en valeur de la mer et de la charte du parc naturel régional, ainsi que du plan de déplacements urbains et du programme local de l'habitat. Il doit également être compatible avec les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau et les objectifs de qualité et de quantité des eaux définis par les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux en application de l'article L. 212-1 du code de l'environnement ainsi qu'avec les objectifs de protection définis par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux en application de l'article L. 212-3 du même code.
Lorsqu'un de ces documents est approuvé après l'approbation d'un plan local d'urbanisme, ce dernier doit, si nécessaire, être rendu compatible dans un délai de trois ans.

...
Et avec çà, comment voulez-vous recevoir une réponse pertinente à votre quetion.

Allez consulter en mairie les règles d'urbanisme applicables au niveau de la commune et du secteur concerné.

Quant à votre mini crise envers fergun, calmons le jeu SVP

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 12 août 2005 :  09:10:53  Voir le profil
Question initiale: peut-on interdire légalement une construction. Réponse Oui, mais c'est pas facile. Il faut avoir réel intérêt à agir en recours des tiers. Le recours des tiers est forcément traité par voie judiciaire. Il ne peut s'exercer que dans les 2 mois qui suivent la "publication" du permis de construire. La procédure peut ensuite prendre des années.

On peut préparer le dossier en consultant les documents d'urbanisme afin de prendre moins de temps ensuite pour examiner le dossier de permis de construire et déterminer si on peut lancer une action en recours.

Quelle position devons-nous avoir quant au littoral ? Interdire toute construction parce que ça met la planète en péril? Pourquoi pas, c'est nier les origines de l'homme car les premières villes ont semble-t-il vu le jour grâce à l'eau (bords de rivières, fleuves, lacs ou mers)... Sans mes premières villes au bord de l'eau, sans les ports, nous ne serions peut-être pas là ! Est-il possible de construire un port ailleurs que sur le littoral ?

Si j'étais élu local d'une ville existant en bord de mer j'essayerai, histoire d'avoir un maximum d'administrés contents, de multiplier les possibilités de belle vue en imposant peu de hauteur en première ligne par rapport à ce qu'il y a à voir (la mer), puis en autorisant des hauteurs supérieures en seconde ligne, encore plus en troisième ligne etc... Mais ceux de troisième ligne en rez de chaussé n'auront pas de vue...

Ce n'est pas parce que tel jour quelqu'un a payé très cher tel environnement que la communauté a devoir de ne plus bousculer cet environnement. La vie n'est pas sans risque. Certains ont de la chance, d'autres moins.

Il y a des endroits qui s'arrangent, d'autres qui se dégradent... et personne ne peut deviner certaines évolutions. Je ne connais qu'un moyen efficace de garantir mon environnement, l'acheter. Mais je n'en ai pas les moyens!

Ce qu'il faut chercher en premier c'est ce que la commune a décidé quant à la constructibilité de la zone en question et si cette décision n'est pas contraire à la loi sur le littoral. Si on veut une réponse claire de la part du conservatoire du littoral, il faut lui demander son avis sur le classement au PLU et sur l'enquête publique (du PLU, il n'y en a pas pour le permis de construire de l'opération projetée) mais il ne sert à rien de lui faire part de ses inquiétudes quant à la vue qu'on veut conserver. Le conservatoire se préoccupe de l'intérêt général, pas des intérêts particuliers.


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fergun
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 août 2005 :  10:00:36  Voir le profil
Bonjour seborga1 et merci pour votre réponse,

Aujourd'hui nous avons rendez-vous entre coproprio, nous verrons bien ce qui se dégage de cette première réunion sur le sujet.

Evidemment, si l'on peut faire admettre que c'est pour le bien public, cela nous permettra de profiter de la situation.

Je pense que notre combat, doit plutôt avoir lieu pour la protection de l'environnement que pour notre propre intérêt visuel.

C'est un peu l'histoire des guerres que l'on va faire dans les pays du pétrole en prétextant la sauvegarde de la démocratie.

Edité par - fergun le 12 août 2005 10:01:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 12 août 2005 :  18:16:41  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour Quelboulot ,
Je vous remercie très sincèrement d'avoir pris la peine de me répondre, j'ai de la lecture pour un moment !
J’ai toujours apprécié vos interventions.

Je remercie également Nefer pour son aimable réponse.

Ce n’est pas vous qui auriez écrit (ou pensé) :
Citation :
Autrement dit, par simple courtoisie, je ne vous direz pas que vous polluez le sujet.


Mais vous avez raison je n’aurais pas dû y prêter attention, ni d’intention, je veux bien croire que fergu ne voulait pas me blesser !

Lorsque j’ai vu l’objet du message, j’ai pensé, égoïstement à mon propre problème et aux possibles enchaînements habituels sur le forum, n’ayant aucune solution à apporter à celui de fergu puisque j’ai moi-même acheté, il y a plusieurs années, un appartement à Paris dont une façade donnait sur la tour Eiffel et l’autre façade était très dégagée.
A présent, à la place de miss tour on peut voir un mur, tout neuf, tout blanc et de l’autre côté deux étages de toiture noire et volets bruns, bravo à l’architecte !!
Il n’est pas venu à l’idée aux copropriétaires qu’ils pouvaient protester !
Aussi je souhaite bien du courage à Fergu.

En ce qui concerne mon présent problème, à moins que d’autres intervenants soient concernés, je n’ouvrirai pas un nouveau forum.
Si je ne suis pas allée poser ma question en Mairie c’est que j’avais de bonnes raisons.

Il s’agit d’un terrain en jachère jouxtant notre propriété.
Notre voisin consentait à nous en céder une petite parcelle qui nous permettrait d’accéder à notre jardin, à l’arrière de notre maison, mais il est décédé et sa succession m’informe qu’elle va se renseigner car la vente de cette parcelle pourrait empêcher la possibilité d’une vente du terrain comme constructible, en raccourcissant sa largeur pourtant considérable ?

Comme nous sommes en bonne entente avec noss voisins (ainsi que je désire l’être sur le forum) je ne désire pas brusquer les choses mais on trouve tant de bonnes idées venant des contributeurs du forum que je n’ai pas résisté à glisser ma question !

Désolé pour Fergu mais sa façon de s’adresser à moi ne laisse pas augurer qu’il obtienne satisfaction pour conserver sa vue sur la belle bleue s’il prend les autorités compétentes en la matière sans y mettre plus d’amabilité !

Sans rancune Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 août 2005 :  18:54:31  Voir le profil
Citation :
Si je ne suis pas allée poser ma question en Mairie c’est que j’avais de bonnes raisons.

Cleoplatre,

Entre poser une question très précise en mairie et aller consulter les règles d'urbanisme il y a une très grande latitude et l'imprécision de la question permets parfois d'arriver au même résultat

Il est vrai que les documents d'urbanisme ne sont pas d'un abord particulièrement convivial. Disons même qu'ils sont parfois franchement roboratif à ingérer et à... digérer.

Mais bon, il commence a apparaître des documents dans lesquels la simplicité d'un dessin traduit clairement les règles écrites de certains articles du règlement.

Alors, un conseil, essayez de consulter ce document avec l'aide éventuelle d'un tiers, afin de connaître les motifs qui seraient suceptibles
Citation :
Il s’agit d’un terrain en jachère jouxtant notre propriété.
Notre voisin consentait à nous en céder une petite parcelle qui nous permettrait d’accéder à notre jardin, à l’arrière de notre maison, mais il est décédé et sa succession m’informe qu’elle va se renseigner car la vente de cette parcelle pourrait empêcher la possibilité d’une vente du terrain comme constructible, en raccourcissant sa largeur pourtant considérable ?

d'imposer à vos voisins de ne pouvoir vous vendre une "petite parcelle".
Citation :
Comme nous sommes en bonne entente avec noss voisins
La bonne entente n'exclus pas de votre part le fait de vous renseigner sur ce "risque"

Ce ne serait pas la première fois que les promesses du de cujus "disparaîtraient" avec lui .

Et dans ces cas-là, on en vient à regretter amèrement de ne pas avoir traité l'affaire en son temps!!!


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fergun
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 15 août 2005 :  23:23:24  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons eu une réunion entre copropriétaires ce week-end.

Evidement tous les occupants sont contre cette construction.

Nous avons analysé toutes les obstructions possibles, mais c’est bien compliqué, et nous avons peu d’espoir, pour garder notre vue mer.

Et bientôt Madame la dune fera connaissance du sieur béton…comment sera l’enfant

Nous avons aussi pensé aux éléments positifs de cette construction, ces immeubles feront un bon écran contre les vents et embruns.

Nous serons ainsi un peu mieux protégés contre les érosions maritimes.

D’ailleurs à ce propos lors de grandes tempêtes en 2004, quelques maisons en bord de mer avaient perdu leurs tuiles.

Il reste aussi un petit espoir économique, une rentrée politique difficile, un choc pétrolier, une dégradation rapide des investissements immobiliers, et pour finir une frilosité des banquiers.

Et nous revoilà avec notre vue, encore quelques années, quel scénario…

Gardons le sourire, tout en montrant nos dents

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 16 août 2005 :  13:12:55  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour Fergun,

Citation :
Gardons le sourire, tout en montrant nos dents


A condition de les avoir encore et qu'elles soient dignes d'être vues !
(rassurez-vous, pour moi pas de problème!)

Encore merci à Quelboulot.

Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fergun
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 16 août 2005 :  13:33:01  Voir le profil
Bonjour Cléoplatre,

Je ne disais pas celà pour vous.

Ce n'est pas parce que votre question a fait un peu d'ombre à mon sujet, que je veux vous mordre.

Rassurez-vous, il me reste encore quelques dents, ce sont les dents de la mer, et c'est de cette ombre la dont je voulais parler...


Edité par - fergun le 16 août 2005 14:51:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com