ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges consommation d'eau - Decret 27 Mai 2004
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jcnorris
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 août 2005 :  10:49:37  Voir le profil
Bonjour a tous,

J'ai acquis un appartement avec date d'entrée dans les lieux le 15 Janvier 2005. Et je viens de recevoir une lettre de mon syndic m'expliquant que en vertu du decret du 27 Mai 2004, les consommations d'eau de la pèriode du 27/10/03 au 27/10/04 allaient m'être imputées... La dernière reunion de copropriété a eu lieu en Fevrier 2005 (date à laquelle on déciderait des redevables)

-Est ce légal car cette consommation d'eau n'est pas la mienne?
-La prix s'eleve à 526euros pour 161metre cube d'eau froide et à 647euros pour 85metres cubes d'eau chaude, ces tarifs ne vous paraissent pas particulièrement élevés?
- Comment puis je contester le fait d'etre le redevable?
- Ou trouver le prix moyen de l'eau pour le confronter avec celui de mon syndic?
- Le syndic n'a t il pas une obligation de relevé les compteurs d'une manière plus fréquente?
- On m a dit que la repartition des charges d eau a été mentionnée au PV de la derniere AG des copro ce qui n'est pas le cas, puis je me retourner contre le syndic?

Merci de votre aide
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 août 2005 :  11:04:36  Voir le profil  Voir la page de JPM


Quand on fait l'acquisition d'un appartement, (et idem d'ailleurs quand on entre dans les lieux pour une location), une précaution élémentaire est de relever les index des compteurs contradictoirement avec le vendeur ou le bailleur.

Il ne faut donc pas reporter sur le syndic une difficulté qui ne le regarde pas.

Les professionnels rémunérés à l'occasion d'une vente (agents immobiliers et notaires) devraient informer la clientèle à ce sujet. La fameuse brochure d'information est demeurée dans les tiroirs, sauf chez quelques notaires diligents.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcnorris
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 août 2005 :  11:31:54  Voir le profil
Les compteurs ont bien évidemment été relevés et ont été portés à la connaissance du Syndic, mais celui-ci persiste à vouloir m'imputer des charges que je n'ai pas consommées en vertu de ce fameux décret de Mai 2004...

Votre réponse n'a aucun rapport avec la question que j'ai précedemment posé, il s'agit d'un point purement juridique sur un sujet particulièrement récent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2005 :  11:59:14  Voir le profil
les conventions particulières figurant dans l'acte authentique ne sont pas opposables au syndic..

elles doivent etre réglées entre les parties.(vendeur, acheteur)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 août 2005 :  16:48:23  Voir le profil
Le "mode"de répartition des charges d'eau se trouve en premier dans le RC;ensuite si il y a eu modification de cette répartition dans le PV de l'AG en question (qui a votée cette modification)

Ce n'est pas le syndic qui fixe le prix du m3 d'eau froide ou chaude mais la société distributrice (1m3 eau froide = prix de l'eau + assainissement)donc voire facture de celle-ci
Ayant acheté votre appartement en janvier 2005 vous êtes effectivement dans le créneau de la répartition nouvelle,vendeur-acheteur, prévue dans le décret du 27.05.2004 (sur ce site vous devez pouvoir trouver ce décret)
En ce qui concerne le nombre de relevés cela n'appartient pas au syndic mais à la société distributrice ou à la société qui a la gestion des compteurs divisionnaires en fonction du contrat passé(donc voirr contrat)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 août 2005 :  21:19:59  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les compteurs ont été relevés OK.

La réponse à votre question précise se trouve dans l'article 6-2 nouveau du décret du 17 mars 1965.

A compter de la notification au syndic de la mutation de propriété, tous les appels de fonds établis à quelque titre que ce soit sont adressés à l'acquéreur et dus par lui.

Il appartient aux parties d'établir entre elles leurs comptes après mutation, sans intervention du syndic.

En d'autres termes : vous devez payer les charges réclamées au syndic mais vous pouvez, de votre côté, demander le remboursement approprié à votre vendeur.

Et je reviens sur ma précédente observation : en cas de vente ou de nouvelle location on relève les compteurs et il est possible alors d'anticiper sur la mise en répartition effectuée postérieurement par le syndic. Il n'est vraiment pas difficile d'établir un tel compte.

En conclusion, les comptes prorata temporis du bon vieux temps établis par le syndic ont disparu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 août 2005 :  22:01:54  Voir le profil
Il s'agit bien entendu du 17 mars 1967 et non 1965 les UI auront,naturellement, rectifié mais peut être pas jcnoris(article 6-2 du décret du 17 mars 1967 -inséré après l'article 6-1-par le décret du 27 mai 2004)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com