ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 plus-value suite vente biens ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

farida1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 08 août 2005 :  11:25:49  Voir le profil
Bonjour,

Nous mettons en vente notre résidence principale (pavillon) que mon mari a acheté avant notre mariage, il y a 4 ans. De mon côté, j'avais acheté un appartement (il y a 7 ans, toujours avant notre mariage).

Nous quittons son pavillon bien que nous n'avons pas encore d'acquerreur, pour habiter mon appartement (appartement que nous mettrons en vente d'ici un an).

Dans ce cas, allons nous payer les plus values pour le pavillon et ensuite pour l'appartement, bien que ces deux biens sont considérés comme résidences principales l'un après l'autre ?

Merci pour votre aide.
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 août 2005 :  12:08:36  Voir le profil
La principe d'exonération de l'impot sur la plus value immobilière est simple: du moment que le logement est votre résidence principale au moment de la vente, vous êtes exonéré. Et ce quel que soit la durée pendant laquelle vous y avez habité.

Ceci dit, le fisc autorise une dérogatino pouvant aller jusqu'a 1 an entre le moment ou vous quittez votre logement et le moment de sa vente. Ceci dit, il faut être capable d'argumenter plus ou moins la raison pour laquelle vous avez effectivement déménagé avant de vendre.

Si vous mettez en vente maintenant votre pavillon et que vous arrivez à obtenir la signature d'un compromis avant de déménager, alors il n'y aura aucun problème.
Si vous n'arrivez pas a signer avant de déménager, ce sera plus compliqué mais je pense que si la raison du déménagement est valable, alors vous pourriez tenter votre chance. Discutez-en avec votre notaire.

Pour l'apartement, du moment que vous y habitez au moment de la vente, vous serez exonéré. Ceci dit, n'oubliez pas de changer votre domicile fiscal auprès du centre des impots dont vous dépenderez.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

farida1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 08 août 2005 :  14:58:53  Voir le profil
Merci beaucoup Pégase, en effet, nous allons déménager avant de vendre, l'été étant une période creuse pour la vente. Nous avons fait visiter mais pour l'instant pas d'acquereur. Donc, je pense que je ne vais pas faire mon changement d'adresse avant d'avoir signé le compromis, ce qui devrait prendre environ 2 mois.

C'est aussi rassurant pour notre appartement, car payer 2 plus-values, ce n'est pas agréable.
Encore merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 08 août 2005 :  17:26:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par farida1

car payer 2 plus-values, ce n'est pas agréable.
Encore merci.




Certes, mais au pire, il vaut mieux payer l'impôt sur la plus value que faire une moins value non ? ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

farida1
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 08 août 2005 :  21:35:18  Voir le profil
tout à fait d'accord lol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jucaro
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 août 2005 :  16:15:37  Voir le profil
Bonjour

Pégase : quand vous écrivez :

"du moment que le logement est votre résidence principale au moment de la vente, vous êtes exonéré. Et ce quel que soit la durée pendant laquelle vous y avez habité".

Est-ce que cette règle s'applique aussi quand le logement a été acheté neuf dans le cadre d'une VEFA ?
ça fait 3 ans que j'habite dans mon appartement neuf, je croyais qu'il fallait que j'attende 5 ans. D'après ce qu'on m'a dit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jucaro
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 août 2005 :  16:18:02  Voir le profil
C'est re-moi,

J'avais pas vu, il y avait la réponse un peu plus loin, sur une question de Barbes.
Veuillez m'excuser.
Y'a des claques qui se perdent....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 09 août 2005 :  19:03:30  Voir le profil



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2005 :  20:03:22  Voir le profil
SUPERBE
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com