ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Licenciement de la gardienne
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elephantaux
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 08 août 2005 :  16:53:23  Voir le profil
Bonjour,

Le syndic (en collaboration avec le conseil syndical et sans avis de l'AG) a licencié la gardienne 2 mois avant sa mise à la retraite. Je précise que la gardienne était en congé maladie.
Resultat la prime payée à la gardienne s'est élévée à 9000€ au lieu de 6000€.
Question : Y a t il faute de l'agence ?
Si oui que faire pour ne pas avoir à payer le surplus de 3000€

Merci
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 août 2005 :  18:21:52  Voir le profil
S'il y a eu licenciement c'est qu'il y avait un litige "employeur-employé"
Dans un syndicat de copropriétaire, c'est le syndic seul, sans avis de l'AG ou du CS, qui a pouvoir de licencier lepersonnel du syndicat.
On peut trouver cela un peu beaucoup tordu, le personnel étant employé du syndicat et non du syndic, mais c'est ainsi.

De ce fait, dans le cas ou le licenciement aurait été abusif, le syndicat employeur condamné par les Prudhommes pour ce motif, la responsabilité personnelle du syndic est engagée pour faute portant préjudice au syndicat.

Un licenciement pour faute de l'employé nécessite une procédure très formelle, tant en amont que pour le licenciement lui-même.
Il faut rappeler qu'un licenciement pour "raison économique" n'est pas possible en copropriété.
Il ne peut l'être que pour des "raisons d'économie", ce qui n'est pas du tout la même chose.

Dans votre affaire, on comprend mal qu'un licenciement soit intervenu mois avant la mise à la retraite, qui plus est si la concierge était en arret maladie.
Il nous faudrait + de précisions.

Sur la base de ce que vous avancez, il s'agirait d'une faute du syndic, portant préjudice au syndicat.
Il conviendra, lors de votre prochaine AG, refuser fermement le quitus au syndic. Vous devrez également (l'AG), lors de l'approbation des comptes, refuser la prise en charge de l'indemnité de licenciement de 9000 €. Le syndic en fera son affaire personnelle.

Pour autant j'ai un doute, car vous parlez de "..Resultat la prime payée à la gardienne s'est élévée à 9000 € au lieu de 6000 €."
...Vous êtes certain qu'il y a eu licenciement ????
... S'il s'agit de "prime", je vois plutot là une "indemnité transactionnelle", résultat d'une négociation avec le syndic pour que la concierge parte 2 mois plus tôt que la date prévue pour sa retraire..., pour libérer plus vite la place ...
("Indemnité transactionnelle" : monnaie courante lorsqu'on veut se séparer à l'amiable : ici c'est 3000 € pour une concierge, là c'est 39 millions d'€ pour un PDG de grande surface .... )

C'est en somme l'acheter 3000 € (9000-6000=3000) pour qu'elle ne fasse pas les 2 mois et parte sans rouspéter .....
Renseignez vous ....!

Edité par - gédehem le 08 août 2005 18:31:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elephantaux
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 09 août 2005 :  12:24:48  Voir le profil
Merci pour la reponse.

Je confirme bien ce que j'ai dit plus haut.

La gardienne a été licenciée 2 mois avant sa mise à la retraite. Elle était en arrêt maladie depuis 2 ans.

Suite au licenciement elle a porté l'affaire aux prudhommme.
La gardienne m'a dit avoir obtenu 9000€ (6000€ d'indemnité de départ à la retraite + 3000€ liés au licenciement)

Bien entendu ces info ne viennent pas du syndic qui ne communique pas sur cette affaire. J'ai eu l'info de la gardienne.
Je précise que le syndic agit de concert avec les membres du conseil syndical qui ont des comptes à regler avec la gardienne et sans l'accord de l'AG.

A mon avis il y a faute du syndic qui fait un préjudice de 3000€ pour les propriétaires.

Pouvez-vous nous indiquer la démarche à suivre pour ne pas payer cette somme ?

Merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 09 août 2005 :  13:57:22  Voir le profil
Bonjour,

C'est tellement difficile de licencier une gardienne à cause de la convention collective des gardiens et concierges, et en plus, à deux mois de la retraite ça semble encore plus étonnant.

Mais, si elle était en arrêt maladie, vous étiez obligés de payer une remplaçante pendant 2 ans, en alourdissant d'autant les charges, et c'est peut être pour cela que le syndic et le CS ont pris la décision de la licencier… Pourquoi ne pas demander à un membre du CS de vous expliquer comment cela s'est passé

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2005 :  14:11:03  Voir le profil
d'autant plus, que s'il ya déjà eu un jugement c'est que cette procédure dure depuis un certain temps
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com