ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Bail non signé et état des lieux signé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

barbibule
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 12 août 2005 :  14:25:15  Voir le profil
Bonjour,

J'ai une amie qui a signé un état des lieux d'entrée (alors que les meubles de l'ancien locataire étaient encore en place) mais le propriétaire n'a pas présenté le bail à signer, attendant que le précédent locataire déménage. Le propriétaire n'a pas donné les clés.
Sur l'état des lieux apparaît le fait que mon amie a signé 3 chèques correspondant à la caution (2 mois) + 1 mois de loyer.
Le lendemain, elle revient sur sa décision de louer cet appartement car elle en a trouvé un moins coûteux pour son budget.
Malgré avoir averti le propriétaire, celui-ci a présenté les chèques pour encaissement.
L'engagement de location était-il valable, mon amie est-elle en droit de réclamer la restitution des chèques ?

YD
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 août 2005 :  16:06:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En revanche, vous ne pouvez pas le poursuivre pour l'encaissement des chèques : ils n'ont pas été falsifiés...
Votre amie n'a donc plus qu'à être patiente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 août 2005 :  17:09:16  Voir le profil
on ne sait meme pas si le bail a été signé....


je suppose que oui, car je ne vois pas un popriétaie faire un état des lieux sans avoir signé de bail....mais tout est possible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barbibule
Contributeur senior

95 réponses

Posté - 12 août 2005 :  17:16:17  Voir le profil
Je confirme : le bail n'a pas été signé.

YD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 12 août 2005 :  18:06:38  Voir le profil
Alors tout est vraiment possible

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aurimmo
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 août 2005 :  18:50:27  Voir le profil
étant donné qu'elle a signé l'état des lieux d'entrée, on pourrait reconnaitre l'existance d'un bail verbal entre les deux parties, non ?
Le propriétaire aurait néanmoins du remettre un double des clefs lors de l'état des lieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 12 août 2005 :  19:06:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Aurimmo

étant donné qu'elle a signé l'état des lieux d'entrée, on pourrait reconnaitre l'existance d'un bail verbal entre les deux parties, non ?
Le propriétaire aurait néanmoins du remettre un double des clefs lors de l'état des lieux.


Là,j'ai un sacré doute car:
-Le fait d'avoir fait ces 3 chéques,c'est qu'elle a accepté le logement!
-Le bail peut être oral(ce qui est vraiment déconseillé).
je vous remercie Aurimmo car je ne suis plus sûr du tout et je retire tout ce que j'ai mis!!!et j'arrête pour aujourd'hui.

Edité par - MARGOULIN le 12 août 2005 19:07:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 août 2005 :  14:42:15  Voir le profil
Selon moi, (bien bien sûr on peut me contredire), il n'y a même pas commencement de bail oral. L'état des lieux tel qu'il a été fait est complètement fantaisiste et de surcroît nul puisqu'il a été fait alors que l'ancien locataire était encore présent. Aucune prise d'effet notamment, les clefs n'étant pas remises. Qu'on me dise où est le bail verbal. On peut donc analyser tout ceci comme étant un commencement de pourparlers contractuels, le propriétaire attendant confortablement que l'ancien bail se termine avant de signer le nouveau. Au cas où il y aurait une défaillance de l'ancien locataire.

Pour moi, une action contre le propriétaire est défendable en vue de la restitution de la caution et du premier mois de loyer (sans base contractuelle, toujours selon moi).


Edité par - LeNabot le 13 août 2005 14:42:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 août 2005 :  14:51:35  Voir le profil
le bail oral pourrait etre valable si le locataire était entré dans les lieux.

comme le locataire n'est pas entré dans les lieux, qu'il n'y a aps d'état des lieux contraditoire, c'est à dire signé par les 2 parties, il me parait difficile que le propriétaire puisse prouver l'existence d'un bail.

le titulaire des chèques devrait faire immédiatement par RAR une mise en demeure de restitution des sommes versées par restitution des chèques, en indiquant qu'à defaut, il saisira le tribunal.

ne pas oublier de mettre un délai, par exemple, sous 48 heures.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 13 août 2005 :  17:41:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par barbibule

L'engagement de location était-il valable, mon amie est-elle en droit de réclamer la restitution des chèques ?

YD


Bonjour,
Vous devriez contacter l'ADIL de votre département pour entendre ce qu'ils en pensent:
http://www.anil.org/adils/carte.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com