ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 majoration de 10% sur tous loyers impayés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fopaexagerer
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 août 2005 :  09:48:02  Voir le profil
Bonjour,
Un commandement de payer m'a réclamé 4600 euros :
1) Décompte loyers: 2100 euros
A la date du commandement, ce décompte loyers n'est pas de 2100 euros.
Entre temps, j'avais réglé 970 euros.
Trois jours après le commandement, j'ai réglé le solde à l'huissier.
L'huissier a encaissé le chèque sans le reverser au mandataire.
Un mois 1/2 après le commandement, j'ai versé ce solde une 2è fois, au mandataire qui m'a fait une attestation pour les comptes loyers-charges qui étaient à jour.

2) Clause pénale : 2500 euros (majoration sur les loyers et charges antérieurs en retard).
Dans le contrat, aucune somme ou majoration n'est prévue.
Une majoration est prévue dans "Clauses particulières".
Est-ce une raison pour que le commandement soit déclaré "nul" ?
Je n'ai pas réglé cette majoration et n'ai pas saisi le juge.

Précisions importantes :
*Je n'ai jamais été en impayés de loyers au sens juridique du terme.
*J'ai eu des retards allant de 10 jours à 1 mois. Mandataire et bailleur étaient au courant de mes difficultés.
*De très importants frais médicaux m'ont ensuite empêcher de supprimer ce décalage.
*Deux mois avant le Commandement, j'annonce que je vais pouvoir le supprimer.
*Avant et après le Commandement, aucune démarche de conciliation de la part du bailleur. J'en ai fait 2 juste après le Commandement ; en vain.

Autres précisions importantes :
*Les quittance de loyers ne m'ont été fournies qu'un mois 1/2 après le Commandement.Elles ne comportent pas les sommes que j'ai versées.
*Aucun justificatif de charges et aucune régularisation ne m'ont été transmises. Ces charges sont pourtant elles aussi majorées.
*Aucune réparation dans l'appartement n'a pu être obtenu. Elles ont été signalées 15 jours après mon entrée et sont dans les obligations du bailleur (fermeture des portes, robinetterie, radiateurs)
*Aucun règlement de copropriété ne m'a été fourni.
*Le contrat de location contient au moins 1 clause illicite ; celle qui prétend que le dépôt de garantie est acquis au bailleur en cas de poursuite judiciaire.

Les 2 mois viennent d'expirer. Je suis à jour (et même créditeur)dans les comptes loyers-charges.
Quelles sont les suites possibles ?
Comment pourrai-je y réagir au mieux ?

Bien à vous.

Signaler un abus

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 17 août 2005 :  10:24:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fopaexagerer

Bonjour,

Les 2 mois viennent d'expirer. Je suis à jour (et même créditeur)dans les comptes loyers-charges.

Bien à vous.

Bonjour,
Si vous êtes à jour:rien sauf au renouvellement du bail si le proprio invoque ces retards de loyers devant le juge mais si tout est réglé,il ne devrait pas avoir de probléme.

Edité par - MARGOULIN le 17 août 2005 10:27:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fopaexagerer
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 août 2005 :  12:03:50  Voir le profil
Merci pr cette réponse.
Donc rien à craindre ? Même pas le re-Commandement de payer ces 10% de majoration sur chaque loyer passé ?
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :

Bonjour,

Bien à vous.

Bonjour,
Si vous êtes à jour:rien sauf au renouvellement du bail si le proprio invoque ces retards de loyers devant le juge mais si tout est réglé,il ne devrait pas avoir de probléme.

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 17 août 2005 :  16:05:05  Voir le profil
Citation :

Donc rien à craindre ? Même pas le re-Commandement de payer ces 10% de majoration sur chaque loyer passé ?

On vous réclame encore quelque chose,les 10% de pénalités sur chaque loyer impayé?
Dans clauses particuliéres,il est indiqué quoi?

Edité par - MARGOULIN le 17 août 2005 16:05:32

fopaexagerer
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 août 2005 :  19:44:20  Voir le profil
Citation :

Citation :

On vous réclame encore quelque chose,les 10% de pénalités sur chaque loyer impayé?
Dans clauses particuliéres,il est indiqué quoi?

Dans les clauses particulières sont indiqués les montants des frais de relance et la majoration en cas de retard de paiement.
+ une clause illicite : "En cas de poursuite judiciaire tendant à la [i]résiliation du bail,le dépôt de garantie demeurera acquis au propriétaire et les frais de recouvrement et de représentation seront à la charge du débiteur".
Depuis la mi-juin, en réponse à mon courrier de conciliation,le bailleur n'a fait que répéter par écrit être dans son bon droit avec ce Commandement.
Est-il vrai qu'il avait 1 mois pour réclamer ses 10% de majoration et 2 mois pour faire jouer la clause résolutoire ?
Cette majoration ne doit-elle pas figurer dans le paragraphe "Clauses pénale et résolutoire" pour être "valide" ?

Bien à vous.

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 18 août 2005 :  09:47:32  Voir le profil
Citation :

[quote] Dans les clauses particulières sont indiqués les montants des frais de relance et la majoration en cas de retard de paiement.
+ une clause illicite : "En cas de poursuite judiciaire tendant à la [i]résiliation du bail,le dépôt de garantie demeurera acquis au propriétaire et les frais de recouvrement et de représentation seront à la charge du débiteur".
Depuis la mi-juin, en réponse à mon courrier de conciliation,le bailleur n'a fait que répéter par écrit être dans son bon droit avec ce Commandement.
Est-il vrai qu'il avait 1 mois pour réclamer ses 10% de majoration et 2 mois pour faire jouer la clause résolutoire ?
Cette majoration ne doit-elle pas figurer dans le paragraphe "Clauses pénale et résolutoire" pour être "valide" ?

Bien à vous.

Bonjour,
Cela ressemble à des clauses abusivent.
Vous devriez prendre contact avec l'ADIL de votre département:
http://www.anil.org/adils/carte.htm
Pour moi:
Si vous préférez aller au tribunal,le juge peut faire diminuer tout ça,voir annuler cette histoire de caution gardée s'il y a affaire judiciaire(chantage!)

fopaexagerer
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 18 août 2005 :  10:59:03  Voir le profil
Citation :

Citation :

[quote] Dans les clauses particulières sont indiqués les montants des frais de relance et la majoration en cas de retard de paiement.

Bien à vous.

Bonjour,
Cela ressemble à des clauses abusivent.
Vous devriez prendre contact avec l'ADIL de votre département:
http://www.anil.org/adils/carte.htm
Pour moi:
Si vous préférez aller au tribunal,le juge peut faire diminuer tout ça,voir annuler cette histoire de caution gardée s'il y a affaire judiciaire(chantage!)

Merci bien.
Je vais oeuvrer pour apurer tout cela.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 août 2005 :  19:39:42  Voir le profil
Citation :

Trois jours après le commandement, j'ai réglé le solde à l'huissier.L'huissier a encaissé le chèque sans le reverser au mandataire.Un mois 1/2 après le commandement, j'ai versé ce solde une 2è fois, au mandataire qui m'a fait une attestation pour les comptes loyers-charges qui étaient à jour.

Pardonnez moi cette question qui peut paraître idiote : vous avez donc payé deux fois le décompte loyer-charge au motif que le chèque que vous avez fait à l'huissier n'a pas été reversé au mandataire ????????????????

C'est le bailleur qui vous a dit cela ?????????????????????????

fopaexagerer
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 27 août 2005 :  13:02:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :

Trois jours après le commandement, j'ai réglé le solde à l'huissier.L'huissier a encaissé le chèque sans le reverser au mandataire.Un mois 1/2 après le commandement, j'ai versé ce solde une 2è fois, au mandataire qui m'a fait une attestation pour les comptes loyers-charges qui étaient à jour.

Pardonnez moi cette question qui peut paraître idiote : vous avez donc payé deux fois le décompte loyer-charge au motif que le chèque que vous avez fait à l'huissier n'a pas été reversé au mandataire ????????????????
Oui, j'ai réglé 2 fois le solde de mon compte-locataire.

C'est le bailleur qui vous a dit cela ?????????????????????????

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com