ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Offre d’achat et délai de rétractation ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Vitalgumy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 17 août 2005 :  22:06:37  Voir le profil
Bonjour !
J’ai fait signer une offre d’achat, acceptée en sa globalité. J’ai envoyé en LRAR l’original à l’acheteur, contresigné par le vendeur. Les 7 jours francs sont passés. L’offre d’achat purge t-elle le délai de rétractation ?
Lors du compromis chez notaire à venir un autre délai de rétractation devra t-il être respecté ou l’offre d’achat a-t-elle purgé définitivement le délai de rétractation.

Merci pour vos réponses. Fructueuse journée !
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 août 2005 :  22:44:35  Voir le profil
L’offre d’achat purge le délai de rétractation ; voir le dernier alinéa de l'art.L 271-1 du CCH.
Ceci dit, il faut que l'offre soit assez complète et qu'il n'y ait pas d'ajouts ou de modifications importants lors du compromis.
Les notaires en général n'aiment pas cette façon de procéder.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 août 2005 :  22:47:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Vitalgumy

Lors du compromis chez notaire à venir un autre délai de rétractation devra t-il être respecté.

Les notaires incluent toujours le délai de rétractation dans les compromis qu'ils font signer. Personnellement dans les quelques cas que j'ai vus, j'en ai pas vu un seul qui se permette de l'omettre.

Pour compléter avec la réponse du dessus qui est venu s'intercaler pendant que je rédigeais, cela semble tout à fait normal, car les compromis comportent des clauses qui en général n'ont pas été prévues dans les offres initiales d'achat. Lesdits notaires n'aiment pas prendre de risques. Ils incluent donc le droit à rétractation avec toutes les mentions écrites obligatoires qui s'y attachent.

Edité par - LeNabot le 17 août 2005 22:52:05

Vitalgumy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 17 août 2005 :  22:57:45  Voir le profil
Pourquoi un nouveau délai de rétractation posé au compromis par le notaire si l’offre d’achat le purge ?? Quel est le but du notaire ? Cela revient-il à dire qu’il est inutile que j’envoie une LRAR pour la SRU une fois l’offre d’achat contresignée par les deux parties ?
Encore merci.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 août 2005 :  23:02:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Vitalgumy

Pourquoi un nouveau délai de rétractation posé au compromis par le notaire si l#65533;offre d#65533;achat le purge ?? Quel est le but du notaire ? Cela revient-il à dire qu#65533;il est inutile que j#65533;envoie une LRAR pour la SRU une fois l#65533;offre d#65533;achat contresignée par les deux parties ?
Encore merci.

Le notaire se protège. En cas de faute, il est responsable pécuniairement parlant. A moins que l'offre d'achat ait tout prévue au niveau des clauses. Ce qui est rarement le cas vu le formalisme contraignant pour purger les délais de rétractation. Il est donc clair que vous avez notifié pour rien.

Edité par - LeNabot le 17 août 2005 23:04:19

Vitalgumy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 17 août 2005 :  23:45:48  Voir le profil
Quelqu'un est-il d'un autre avis ?

Merci pour vos réponses. Fructueuse journée !

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 18 août 2005 :  07:51:26  Voir le profil
Voilà le texte :

Article L271-1

(Loi nº 90-1129 du 19 décembre 1990 art. 7 II Journal Officiel du 22 décembre 1990 en vigueur le 1er décembre 1991)

(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 72 Journal Officiel du 14 décembre 2000 en vigueur le 1er juin 2001)

Pour tout acte sous seing privé ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation ou la vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière, l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte.
Cet acte est notifié à l'acquéreur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise. La faculté de rétractation est exercée dans ces mêmes formes.
Lorsque l'un des actes mentionnés au premier alinéa est dressé en la forme authentique, l'acquéreur non professionnel dispose d'un délai de réflexion de sept jours à compter de la notification ou de la remise d'un projet d'acte selon les mêmes modalités que celles prévues pour le délai de rétractation mentionné au premier alinéa. En aucun cas, l'acte authentique ne peut être signé pendant ce délai de sept jours.
Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, les dispositions ci-dessus ne s'appliquent qu'à ce contrat ou à cette promesse.

jcm

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 18 août 2005 :  11:48:49  Voir le profil
Effectivement jcm a raison. Cependant, quid des diagnostics obligatoires tels que l'amiante, le plomb, les termites, etc..... il est à parier que ceux-ci ne sont pas annexés sur l'offre d'achat et contresignée par les parties.
Dire que les notaires n'aiment pas trop cela est un doux euphémisme !
Il est par ailleurs évident que la délivrance de ces diagnostics modifie la substance, et en conséquence doit ouvrir un nouveau délai de rétractation, quand bien même les diagnostics ne révèleraient pas de présence de termites, de plomb ou d'amiante.... et c'est à ce point vrai qu'il est contraire à la loi et à la Jurisprudence d'inscrire une condition suspensive pour contourner ce problème.
En théorie donc, tout avant-contrat ce type (offre d'achat) notifié à l'acquéreur fait courir le délai de rétractation; en pratique c'est une autre musique à mon sens.
Par ailleurs, il faut également que cette offre d'achat soit très correctement rédigée, ce qui est loin d'être le cas dans les documents que je vois circuler ici ou là....

Jean-Michel

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 19 août 2005 :  00:11:51  Voir le profil
Il y a eu un très bon article sur ce point dans la semaine juridique notariale et immobilière, il y a à peu près deux ans. En fait on peut mettre en condition suspensive, non pas que ces diagnostics soient effectués, mais qu'ils ne révèlent pas la présence de plomb, d'amiante...
Les conditions suspensives étant au bénéfice de l'acquéreur qui peut seul s'en prévaloir, il convient de préciser que l'acquéreur ne pourra renoncer à leur bénéfice.

jcm

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 19 août 2005 :  13:50:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Il y a eu un très bon article sur ce point dans la semaine juridique notariale et immobilière, il y a à peu près deux ans. En fait on peut mettre en condition suspensive, non pas que ces diagnostics soient effectués, mais qu'ils ne révèlent pas la présence de plomb, d'amiante...
Les conditions suspensives étant au bénéfice de l'acquéreur qui peut seul s'en prévaloir, il convient de préciser que l'acquéreur ne pourra renoncer à leur bénéfice.

jcm

Non, il a été jugé par la Cour d'Appel de Bordeaux, en 2001 il me semble, qu'on ne pouvait inscrire une condition suspensive telle que vous la proposez, sur un compromis de vente. En clair, il ne peut y avoir de condition suspensive sur la présence avérée de termites, de plomb ou d'amiante.
La cour concluait à une impasse juridique.
Vous trouverez sous la plume de Me Rolland, avocat et rédacteur de la revue de la SOCAF, un commentaire très pertinent sur ce sujet.

Jean-Michel

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 août 2005 :  09:23:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Citation :

jcm

Non, il a été jugé par la Cour d'Appel de Bordeaux, en 2001 il me semble, qu'on ne pouvait inscrire une condition suspensive telle que vous la proposez, sur un compromis de vente. En clair, il ne peut y avoir de condition suspensive sur la présence avérée de termites, de plomb ou d'amiante.
Vous trouverez sous la plume de Me Rolland, avocat et rédacteur de la revue de la SOCAF, un commentaire très pertinent sur ce sujet.

Jean-Michel

jcm

JMKDB, les décisions judiciaires vous agréent fort sélectivement...
L'article que je mentionne est postérieur à l'arrêt cité, et est fort bien documenté et étayé.

Edité par - jcm le 22 août 2005 09:26:19

Patxi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 août 2005 :  13:30:50  Voir le profil
Pour le notaire, il s'agit d'un délai de réflexion et non pas de rétractation.
Dans le cas où vous avez purgé la SRU avec une offre qui reprend les conditions de la vente et qui vaut accord sur la chose et le prix, on peut a priori l'estimer valable, meme si vous laissez la porte ouverte a des recours. L'acquéreur ne peut se prévaloir du délai de réflexion s'il n'a pas exercé son délai de rétractation.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 août 2005 :  13:49:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Patxi

L'acquéreur ne peut se prévaloir du délai de réflexion s'il n'a pas exercé son délai de rétractation.

Non. Vous ouvrez la voie à une confusion qui n'a pas lieu d'être. Les notaires incluent bien un délai de rétractation notifié contre émargement. Même s'il s'avère que ce deuxième délai est inutile et comme je l'ai dit, les notaires se protègent. Et dès lors, si un premier délai a été offort dans des formes régulières dans l'offre unilatérale d'achat, il convient de respecter les termes du deuxième délai. Et si une rétraction est émise lors de ce deuxième délai, le compromis "tombe". Tout simplement. Et avec les mêmes conséquences (remboursement du dépôt).

Edité par - LeNabot le 23 août 2005 13:52:47

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 23 août 2005 :  14:19:05  Voir le profil
Citation :

Dans le cas où vous avez purgé la SRU avec une offre qui reprend les conditions de la vente et qui vaut accord sur la chose et le prix, on peut a priori l'estimer valable, meme si vous laissez la porte ouverte a des recours. L'acquéreur ne peut se prévaloir du délai de réflexion s'il n'a pas exercé son délai de rétractation.

Le délai de réflexion, c'est quand le compromis est fait par acte authentique. C'est rare, les notaires font le plus souvent les compromis sous seing privé.

jcm

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 23 août 2005 :  16:13:56  Voir le profil
Citation :

Citation :

Citation :

jcm

Jean-Michel

jcm

JMKDB, les décisions judiciaires vous agréent fort sélectivement...
L'article que je mentionne est postérieur à l'arrêt cité, et est fort bien documenté et étayé.

Il n'en reste pas moins vrai que l'article que vous citez n'est pas une décision de justice puisqu'il ne s'agit que d'un article (dont je n'ai pas connaissance, mais d'après ce que vous en rapportez, me semble contenir des erreurs), et à moins que je me trompe, la décision que j'invoque a été longument évoquée et commentée, tant dans le CRIDON, que dans les revues professionnelles que j'ai pû lire et émanant de la FNAIM et de la SOCAF.
Je peux bien évidemment me tromper, mais dans ce cas, donnez-moi les références de la Jurisprudence autorisant ce que la Cour d'Appel de Bordeaux a qualifié d'impasse juridique. En sachant bien que je souscris complètement, du point de vue de la doctrine, à cette analyse, à savoir qu'on ne peut inscrire dans un compromis de vente une condition suspensive d'un état positif des différents diagnostics.

Maintenant, j'attends de votre part la démonstration qui contredit cette affirmation, qui n'est d'ailleurs pas seulement que la mienne....

Le commentaire dans la revue bleue de la FNAIM est encore plus éloquent puisqu'il conclut à exigence des diagnostics obligatoires dès le commencement de la rédaction d'un compromis de vente.

Jean-Michel

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 23 août 2005 :  16:21:48  Voir le profil
Il s'agit d'un article dans la semaine juridique notariale et immobilière, que je n'ai pas sous la main. Le raisonnement de l'auteur était le suivant : l'absence de constat amiante ne rend pas l'avant contrat nul, puisque les conséquences de cette absence sont prévues par le texte ; donc une condition suspensive est possible.
Je n'ai pas eu connaissance de la décision que vous invoquez.

jcm

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 23 août 2005 :  19:12:34  Voir le profil
Certes, mais je n'ai jamais parlé de nullité du compromis.....!
Le problème n'est pas de cet ordre !
Si on imagine que vous ne possédez pas le diagnostic amiante lors de la notification de l'acte à l'acquéreur, vous serez obligé de notifier et d'ouvrir à nouveau un délai de rétractation à l'acquereur lorsque vous pourrez produire ce diagnostic.
La condition suspensive du diagnostic positif de la présence avérée d'amiante ne peut être inscrite....
Cela a été jugé par la Cour d'appel de Bordeaux en date de juillet 2001, et le commentaire a paru dans toutes les revues professionnelles..... excusez-moi de ne pas les avoir sous la main, mais je suis certain de ce que j'avance....

Jean-Michel

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 août 2005 :  23:01:24  Voir le profil
Citation :
[brSi on imagine que vous ne possédez pas le diagnostic amiante lors de la notification de l'acte à l'acquéreur, vous serez obligé de notifier et d'ouvrir à nouveau un délai de rétractation à l'acquereur lorsque vous pourrez produire ce diagnostic.
La condition suspensive du diagnostic positif de la présence avérée d'amiante ne peut être inscrite....

Je comprends mieux dans ces termes. Effectivement, si le travail est carré le diagnostic amiante (ou autre...) doit être annexé au compromis. Lequel est notifié avec cet ensemble. Ce qui reviendrait à dire à contratio que si un document manque il faudra le notifier pour purger régulièrement le délai de rétractation. Peu importe les conclusions du certificat. Comme la disposition législative est d'ordre publique on ne peut pas y déroger conventionnellement. Je crois plutôt que c'est l'explication. (Je n'ai pas réussi à trouver l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux malgré mes recherches).

Edité par - LeNabot le 23 août 2005 23:02:47

Patxi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 août 2005 :  17:44:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :

L'acquéreur ne peut se prévaloir du délai de réflexion s'il n'a pas exercé son délai de rétractation.

Non. Vous ouvrez la voie à une confusion qui n'a pas lieu d'être. Les notaires incluent bien un délai de rétractation notifié contre émargement. Même s'il s'avère que ce deuxième délai est inutile et comme je l'ai dit, les notaires se protègent. Et dès lors, si un premier délai a été offort dans des formes régulières dans l'offre unilatérale d'achat, il convient de respecter les termes du deuxième délai. Et si une rétraction est émise lors de ce deuxième délai, le compromis "tombe". Tout simplement. Et avec les mêmes conséquences (remboursement du dépôt).

Pourquoi commencez-vous votre phrase par Non ? La procédure pour les notaires consiste à envoyer un projet d'avant contrat par courrier au moins 7 jours avant la signature. Dans le cas d'une substition d'acquéreur, par exemple, le notaire peut rédiger un nouvel avant contrat et propose un délai de réflexion. Dans le cas où l'acquéreur ne donne pas suite, il reste lié par le compromis initial.

Patxi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 août 2005 :  17:47:21  Voir le profil
Citation :

Citation :

Le délai de réflexion, c'est quand le compromis est fait par acte authentique. C'est rare, les notaires font le plus souvent les compromis sous seing privé.

jcm

Je suis ahuri par ce que je suis en train de lire. Sous seing privé, ca veut justement dire que ca n'est pas fait devant notaire. Comment un notaire peut-il faire un acte non notarié sous seing privé ??????? Evitez d'écrire n'importe quoi, s'il vous plait.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 août 2005 :  18:46:05  Voir le profil
Je persiste et signe... Les compromis faits par notaire sont le plus souvent SSP. Ceux faits par acte authentique, on les reconnait, ils commencent par : pardevant Me untel... ont comparu...

jcm
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com