ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Quelles démarches à suivre?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sixfranc50
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 18 août 2005 :  07:29:11  Voir le profil
Bonjour
Suite à une sucession je suis propriétaire d'une maison avec un terrain .je viens de constater que la surface ne correspond pas à celle du cadastre et de l'acte notarié
Que dois je faire ?A qui dois je m'adresser pour récupérer le morceau de terrain qui manque ?Qui dois s'occuper de la destruction illicite (mur de cloture et terrasse )sachant que le voisin qui empiète sur ma propriété n'y est pour rien car il l'a acheté depuis peu . L'anexion d'une partie de mon terrain doit dater d'au moins d'une cinquantaine d'années si ce n'est plus et bien entendu impossible pour moi de connaitre le responsable car la maison voisine a du se vendre plusieurs fois depuis.
Merci pour votre concours
cordialement
Francis
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 août 2005 :  08:37:02  Voir le profil
Vérifiez votre acte notarié et vous constaterez que la superficie n'est pas garantie dans ce document.

Quant au cadastre, la superficie inscrite est celle relevé sur les plans cadsastraux et n'a pas de réelle valeur en tant que telle.

Seule solution, faire procéder à un bornage amiable par un géomètre-expert. A frais partagés avec le voisin s'il en est d'accord (enfin, il risque de ne pas avaoir vraiment le même souhait que vous)

Si le(s) voisin(s) ne veux(llent) pas signer ce document contradictoire qui, si l'on vous crois, devrait constater un empiètement important de la propriété voisine, il vous restera la voie judiciaire avec la désignation par le tribunal d'un autre géomètre-expert qui agira en tant qu'expert judiciaire.

Tous les frais seront à votre charge, reste à contacter votre assurance pour connaître sont éventuelle prise en charge de ce dossier.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwenddydd
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 18 août 2005 :  09:15:25  Voir le profil
Vous risquez de vous heurter à une problématique qui est la rêgle d'occupation trentenaire : de l'instant où l'occupation "illicite" dure plus de 30 ans, elle ne peut plus être remise en cause que très difficilement.
N'hésitez pas à voir très vite un avocat qui vous indiquera les recours possibles.

G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 août 2005 :  18:57:36  Voir le profil
La propriété du terrain d'autrui, par une de ses constructions, ou simplement son "appropriation" par une clôture, n'est jamais acquise, quel que soit le délai expiré. Un propriétaire lésé peut de tout temps réintégrer ses biens, pourvu qu'il puisse en prouver sa propriété.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sixfranc50
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 19 août 2005 :  18:10:51  Voir le profil
bonjour
Je viens de prendre contact avec un géomètre expert qui m'a dit que cela riquait d'être difficile de récupérer le morceau de parcelle d'après la loi sur l'occupation trentenaire mais il a constater un empiètement important évident .
Avec cette loi trentenaire on s'approprier un bien qui n'est pas à vous et en outre agrandir sa maison (ce qu'est en train de faire mon voisin)et n'avoir aucun recours! c'est étrange! ..
cordialement
Merci à tous!! Les avis restent partagés dommage la reponse de LAURENT m'aurait arrangé .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 août 2005 :  21:16:51  Voir le profil
Francis, l'appropriation d'un terrain par servitude trentenaire n'existe pas.

Dans le cas de figure présent, après mis en place d'un bornage soit à l'amiable soit par voie judiciaire, vous pourrez, soit obtenir de votre voisin le rachat de la parcelle accaparée illégalement, soit obtenir la destruction des constructions illégitimes, soit en prendre possessions puisque tout ce qui est construit sur votre terrain est à vous.

Pascal a produit il y a quelques temps sur le forum une jurisprudence rappelant que le surplomb d'une propriété par un bâtiment voisin ne devait pas être assimiler a une servitude (et donc pouvant s'acquiérir par prescription trentenaire), mais à une violation de propriété, et donc ne pouvant s'acquérir en aucune manière contre le gré du propriétaire du terrain.

Dans votre cas, il faut retenir la conclusion : "une violation de propriété ne peut s'acquérir en aucune manière contre le gré du propriétaire du terrain".
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 19 août 2005 22:18:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwenddydd
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 22 août 2005 :  15:55:02  Voir le profil
Juste pour comprendre :

art 712 du code civil :
La propriété s'acquiert aussi par accession ou incorporation, et par prescription.

G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 août 2005 :  23:41:18  Voir le profil
Ceci ne concerne pas les terrains ayant un propriétaire connu ou pouvant se faire connaitre de manière irréfutable (ayant titre, ayant payé les impôts, etc.).

Allez voir l'art 545 du code civil. C'est celui-ci qu'a violé le voisin de Francis.
La jurisprudence de cet article est très clair. Si un voisin étend ses constructions sur celui d'un autre, ce dernier peut en demander la destruction. Le fait qu'il ai laissé faire les travaux ne fait pas à lui seul la preuve du consentement de l'aliénation. Le fait que le bien ai été acquis postérieurement à l'empiétement, et donc en connaissance de l'état des lieux, ne suffit pas à faire la preuve consentement non plus.
Il appartient à l'auteur de l'empiétement de de justifier d'un titre l'y autorisant ou d'un accord amiable du propriétaire.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sixfranc50
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 23 août 2005 :  17:17:22  Voir le profil
bonjour
Après recherches sur l'ancien cadastre la parcelle correspond bien à celle que j' ai achetée.
Toutes les constructions faites par le voisin (à savoir ouverture sur la terrasse ouverture sous la terasse, élévation d'un mur de 2 m pour abriter son étendage ne datent que de quelqes années puisque il n'est propriétaire que depuis dix ans
Et le velux donnant la lumière à la pièce ainsi créée sous cette terasse n'a que quelques jours il n'est pas terminé.Je trouve que c'est un peu trop et comme je ne veux pas en venir aux mains je préfère laisser la justice trancher .40 m2 en moins en plein centre ville sur une parcelle de 160 j'ai du mal à l'avaler surtout que la cour intérieure ne ressemble plus à rien avec cette enclave.
Merci à tous
cordialement
Francis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 août 2005 :  06:59:30  Voir le profil
Francis, je puis dire qu'une chose : vous avez raison...

Et donc, maintenant, avocat...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com