ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 pouvoir du président
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 23 août 2005 :  10:08:50  Voir le profil

Dans une ASL, quel est exactement le pouvoir et le rôle du président par rapport aux autres membres du bureau (tresorier et secrétaire)et par rapport aux autres membres ?

Peut-il prendre des décisions seul, le bureau peut-il prendre certaines décisions sans consulter à chaque fois les membres ?
Nos statuts ne disent rien. ?

CYBELE
Signaler un abus

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 23 août 2005 :  11:53:50  Voir le profil
Normalement les pouvoirs du Président sont assez étendus , mais ... soumis à 2 niveaux de contrôles et de confirmations ou infirmations suivants les décisions qu'ils aura prises.

1. AG annuelle :souveraine pour prendre des décisions votés à la majorité des syndicataires et s'appliquant à tous.
Pour tout ce qui concerne les dépenses d'entretien et budget prévisionnel de travaux , charges .... avec contrôle du suivi des décisions et un vote de quitus de cette gestion confiée au Président et au syndicat..

2. Le Syndicat ou Bureau ou Conseil Syndical ( appellations possibles ) prend les décisions de fonctionnement administratif courant , passation des commandes, contrôles factures, appels de charges , contrôles des travaux, suivi des ventes de lots avec renseignements des notaires, secrétariat, pv des AG... avec infos annuel à l'A.G .
Plusieurs membres contrôlent les décisions du Président ( Tresorier, Vice President , Secrétaire)et recoivent des informations en continu . Suivant délégations du Président ou sur décision immédiate a charge d'information des syndicataires et votes de confirmations lors de l'AG le Président peut faire prendre ou prend en urgence des dispositions concernant la sécurité des biens ou des personnes , l'entretien urgent , ou la bonne marche de l'ASL.

3. Le Président fais appliquer les décisions de l'A.G. Il représente la personnalité morale de l'ASL , prend en urgence des décisions : représentation en justice, relance impayés, appels de charges imprévus ...Il doit rendre compte.OUI RENDRE COMPTE Normalement à titre personnel il n'assûme pas a titre de bénévole des fautes de gestion.
Bon c'est un résumé du fonctionnement normal , mais sur le forum force est de constater de nombreuses anomalies et certains Présidents se comportent comme des dictateurs ou comme si l'ASL était leur propriété. Il n'en est pas question et un Président en cas de différent peut se voir assigner au tribunal en matière civile ...et alors les statuts seront d'une grandes utilités ( donc prévoir un article pour définir les " pouvoirs " du Président ) , Si rien n'est prévu , il peut " s'octroyer" bien des ....pouvoirs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 25 août 2005 :  09:34:49  Voir le profil
Bonjour,

Si j'ai bien compris le président ne peut pas décider seul de dépenses non votées par l'AG et ne peut pas donner son accord au nom de l'ASL sans vote de l'AG. Par exemple, un de nos voisins (hors ASL) a demandé à l'ASL l'autorisarion de se brancher sur notre réseau d'eau potable. Le président voulait donner son accord sans réunir les propriétaires. Est ce possible ?

enfin le président peut-il donner des ordres aux membres du bureau ? par exemple leur demander d'envoyer un courrier avec lequel ils ne sont pas d'accord ?

Le pouvoir du président en cas "d'urgence" est très flou pour moi. Comment cela se passe si le président ne se sent pas concerné (personnellement) par un problème qui concerne le lotissement et donc ne perçoit pas les urgences de la même façon que le bureau. Les autres membres ont -ils pouvoir d'initier des choses ?

CYBELE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 25 août 2005 :  17:15:12  Voir le profil
bonjour,
je mettrais un bémol à ce qui est dit.
Le pouvoir décisionnaire c'est le conseil de l'ensemble des membres syndics qui le détient. Si une décision est à prendre elle doit l'^tre à la majorité des voix du conseil.
Ce bureau peut prendre toutes les décisions qui lui semblent opportunes et motivées pour le courant et si une décision mérite une réflexion plus approfondie, il est nécessaire de réunir une AGO
bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 25 août 2005 :  17:53:08  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
Initialement entré par boulouris

bonjour,
Si une décision est à prendre elle doit l'^tre à la majorité des voix du conseil.

Quand vous parlez de conseil vous voulez dire le président, le trésorier, le vice président et le secrétaire ou bien vous parlez de m'ensemble des membres de l'assoc ?

merci

CYBELE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 25 août 2005 :  18:09:49  Voir le profil
Bonsoir,
je parle des membres syndics élus par l'assemblée générale. Dans la nouvelle loi les fonctions autre que celles de Président ou Directeur ont disparues.
Les memebres syndics élus par l AG élisent ou désignent le Président ou le Directeur comme un conseil d'adminsitration de société anonyme élit sont Prédisnt qui peut aussi être directeur général.
Bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 28 août 2005 :  19:23:37  Voir le profil  Voir la page de hes
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, la nouvelle Ordonnance n'évoque pas le Président des ASL.

Les ASL sont administrées par le Syndicat, (Conseil des Syndics), qui peut avoir beaucoup de pouvoir si les Statuts le prévoient, car la Loi ne précise pas les attributions de l'Assemblée, sauf l'élection des Syndics.

Le Président exécute les décisions du Syndicats, qui peuvent aller bien au delà des simples décisions d'entretien (selon Statuts).

En cas de pb, le Syndicat peut débarquer le Pt, l'Assemblée changer de Syndicat au terme de son mandat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 29 août 2005 :  10:33:42  Voir le profil
bonjour,
les decrets en Conseil d' etat concernant ces points ( fonctionnement de l AG entre autre) ne sont pas encore sortis. Pour l'instant tout est bloqué et ce sont toujours les anciennes dispositions qui s'appliquent.
bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marauder
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  15:26:34  Voir le profil
Bonjour,

Une petite question me vient.
Les espaces restaient à nous être livrés.
Malheureusement, en raison de la sécheresse, la livraison a été refusée et le lotisseur devait replanter et nous livrer quelque chose de correct.
Le président a alors décidé d'accepter un chèque du lotisseur pour solde de tout compte. Ce chèque servant par la suite à planter d'autres arbres ci necessaire et entretenir par la suite le gazon.

Tout cela bien sur en dehors de l'assemblée et sans que les dépenses ne soient inscrites au budget.

Meme si dans le principe je ne suis pas contre cette solution, en avait il le droit ?

Nous en avons été informé mais trop tard.

Merci
Citation :
Initialement entré par champagne

Normalement les pouvoirs du Président sont assez étendus , mais ... soumis à 2 niveaux de contrôles et de confirmations ou infirmations suivants les décisions qu'ils aura prises.

1. AG annuelle :souveraine pour prendre des décisions votés à la majorité des syndicataires et s'appliquant à tous.
Pour tout ce qui concerne les dépenses d'entretien et budget prévisionnel de travaux , charges .... avec contrôle du suivi des décisions et un vote de quitus de cette gestion confiée au Président et au syndicat..

2. Le Syndicat ou Bureau ou Conseil Syndical ( appellations possibles ) prend les décisions de fonctionnement administratif courant , passation des commandes, contrôles factures, appels de charges , contrôles des travaux, suivi des ventes de lots avec renseignements des notaires, secrétariat, pv des AG... avec infos annuel à l'A.G .
Plusieurs membres contrôlent les décisions du Président ( Tresorier, Vice President , Secrétaire)et recoivent des informations en continu . Suivant délégations du Président ou sur décision immédiate a charge d'information des syndicataires et votes de confirmations lors de l'AG le Président peut faire prendre ou prend en urgence des dispositions concernant la sécurité des biens ou des personnes , l'entretien urgent , ou la bonne marche de l'ASL.

3. Le Président fais appliquer les décisions de l'A.G. Il représente la personnalité morale de l'ASL , prend en urgence des décisions : représentation en justice, relance impayés, appels de charges imprévus ...Il doit rendre compte.OUI RENDRE COMPTE Normalement à titre personnel il n'assûme pas a titre de bénévole des fautes de gestion.
Bon c'est un résumé du fonctionnement normal , mais sur le forum force est de constater de nombreuses anomalies et certains Présidents se comportent comme des dictateurs ou comme si l'ASL était leur propriété. Il n'en est pas question et un Président en cas de différent peut se voir assigner au tribunal en matière civile ...et alors les statuts seront d'une grandes utilités ( donc prévoir un article pour définir les " pouvoirs " du Président ) , Si rien n'est prévu , il peut " s'octroyer" bien des ....pouvoirs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seon
Contributeur vétéran

195 réponses

Posté - 14 sept. 2005 :  11:53:48  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour ces détails...

Une précision toutefois : vous dites que les membres du bureau contrôlent les décisions du pprésident.

Toutefois, sont-ils responsables s'ils ne dénoncent pas les abus du président ?

Je m'explique, notre bureau se compose de 4 personnes, seuls le pdt et moi suivont précisement les choses et nous n'avons pas la même manière de voir les choses... si je m'écoutais, je serai constamment en opposition avec lui...or c'est mon voisin direct et tout le monde sait qu'il faut éviter d'être en mauvais terme avec son voisin...

Puis-je le laisser faire en partant du principe qu'il endosse la responsabilité de cequ'il fait sans recueillir l'avis des autres ? par exemple, il veut envoyer un courrier avec lequel je ne suis pas d'accord... je lui ai dit de manière diplomatique mais ...puis-je considérer qu'il est seul responsable dès lors qu'il le signe ?

CYBELE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  23:12:06  Voir le profil  Voir la page de hes
Bonsoir,

C'est le Syndicat (bureau) qui dirige l'ASL, et non le Président qui exécute les décisions du Syndicat et représente l'Association vis à vis des tiers.

A eux de prendre leurs responsabilités....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com