ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Caution solidaire: question
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

stuntpower
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 août 2005 :  18:52:28  Voir le profil
Bonjour tout le monde
Voilà je viens de me rendre compte que dans un acte de cautionnement solidaire auquel je me suis porté caution envers un ami il y a de cela 4 ans, on a omis d'écrire en lettres le montant du loyer alors qu'il est stipulé en italique et en parenthèses dans l'exemple qu'il faut l'écrire en chiffres et en lettres, pourtant l'agent immobilier n'a rien vu,et d'après quelques recherches faites sur le web le manquement à l'une de ces formalitées pourrait entraîner la nullité de l'acte de cautionement solidaire. est ce que cela pourait frapper l'acte de cautionnemt de nullité ?

Merci pour vos réponse.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 août 2005 :  20:40:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui effectivement.
toutes les mentions doivent apparaitre sur l'acte de cautionnement ainsi que le texte dans son intégralité.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stuntpower
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 août 2005 :  10:35:09  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Quelles sont les procédures pour faire annuler l'acte de cautionnement puisque dans le texte à recopier, on a omis d'écrire en lettres le montant de loyer alors qu'il n'est écrit juste en chiffres.
J'ai fait une recherche sur le site mais je n'ai pas trouvé :-(
Merci pour tout
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2005 :  10:44:39  Voir le profil
En cas de résistance du bailleur, je ne vois pas d'autre moyen que de faire une procédure.

On peut toujours laisser en l'état en attendant le problème (action contre la caution en cas d'impayé). A ce moment là, on peut invoquer la nullité, il n'y a plus rien à perdre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stuntpower
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 août 2005 :  10:49:12  Voir le profil
Ca veut donc dire que si je recoit le commandement de payer à la place du locataire, je serai donc en mesure de refuser de payer en disant qu'il y a un vice de procédure ? et donc mon acte de cautionnement sera annulé ?

P.S: que voulez vous dire par "il n'y a plus rien à perdre ?"
Merci pour vos réponses

Edité par - stuntpower le 25 août 2005 11:02:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2005 :  11:19:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stuntpower

Ca veut donc dire que si je recoit le commandement de payer à la place du locataire, je serai donc en mesure de refuser de payer en disant qu'il y a un vice de procédure ? et donc mon acte de cautionnement sera annulé ?


Il faudra relever la nullité de la caution effectivement. Dans un premier temps lorsque vous recevez la demande du bailleur, et dans un deuxième temps devant le juge si vous êtes assigné.

Citation :

P.S: que voulez vous dire par "il n'y a plus rien à perdre ?"
Merci pour vos réponses



Simplement que lorsqu'il n'y a aucun problème (le locataire paye) inutile de dépenser des sous pour une procédure quelque peu platonique.

Rien à perdre signifie que vous éleverez la nullité en cas de problèmes d'impayé et que là cela vaudra le coup de se battre pour faire constater la nullité de la caution. C'est tout.

Edité par - LeNabot le 25 août 2005 11:19:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stuntpower
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 août 2005 :  11:27:35  Voir le profil
Merci pour vos réponses !
De plus il y a un autre problème: ce n'est pas moi qui a rédigé l'acte manuscrit de cautionnement, est-ce illégal ? si oui quel texte de loi le dit ?

merci merci merci encore pour votre aide

Edité par - stuntpower le 25 août 2005 11:53:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2005 :  12:05:40  Voir le profil
Loi du 6 juillet 1989
Citation :

Article 22-1
Modifié par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 161 (JORF 18 janvier 2002).



Lorsqu'un cautionnement pour les sommes dont le locataire serait débiteur dans le cadre d'un contrat de location conclu en application du présent titre est exigé par le bailleur, celui-ci ne peut refuser la caution présentée au motif qu'elle ne possède pas la nationalité française.


Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation.


La personne qui se porte caution fait précéder sa signature de la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision tels qu'ils figurent au contrat de location, de la mention manuscrite exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance qu'elle a de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte et de la reproduction manuscrite de l'alinéa précédent. Le bailleur remet à la caution un exemplaire du contrat de location. Ces formalités sont prescrites à peine de nullité du cautionnement.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

stuntpower
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 août 2005 :  12:09:43  Voir le profil
Pourrait tu stp m'expliquer avec des mots plus simple ce que dit la loi sur ça ?
merci pour tout
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2005 :  12:20:10  Voir le profil
Pour la mention manuscrite, il faut que la caution recopie de sa main le 2d alinéa de l'article de loi, le montant du loyer et les modalités de révision ainsi qu'une bafouille expliquant qu'il connait très bien l'étendue de son engagement. En gros.

Donc si c'est vraiment pas vous qui avez écrit tout ça, c'est nul.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stuntpower
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 août 2005 :  13:38:47  Voir le profil
Très bien donc je vois que l'acte de cautionnement contient beaucoup trop d'erreurs (à mon goût) je compte suivre vos conseils qui est d'attendre pour agir jusqu'a ce que le locataire ne paye pas mais pour l'instant 4 ans de contrat on été payés sans retards il reste moins de deux ans de contrat ;-)

merci à vous tous et en particulier à LeNabot qui m'a fait comprendre beaucoup de choses...
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 août 2005 :  13:52:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Comme quoi, un bailleur ne sera jamais trop prudent de faire remplir le document en sa présence et le mieux est que le bailleur dicte le texte en question au fur et à mesure ... et le relise bien après !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 25 août 2005 :  14:23:37  Voir le profil  Voir la page de artem
donc d'après ce que je comprends, c'est très (trop) facile d'annuler son cautionnement. il suffit par exemple dans mon cas qu'au lieu de mon père qui est ma vrai caution ça soit ma mère (ou autre) qui remplisse la déclaration pour que ça soit considéré comme nul malgré sa signature à la fin ? j'aimerais vraiment voir ce qu'en dirait un juge car à sa place, je pencherais pour une tentative d'escroquerie de la part du locataire/caution
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2005 :  14:59:34  Voir le profil
C'est au bailleur ou à l'agence de s'assurer de la présence physique de la caution et de sa rédaction à la main.

Ces dispositions ont été voulu par le législateur face à des pratiques douteuses et surtout à la nature d'un acte de cautionnement qui est dangereux tout de même.

Un juge ne fera qu'appliquer la loi si une expertise démontre que la mention manuscrite a été faite par quelqu'un d'autre. Et je le répète : c'est au bailleur et à l'agence de constater physiquement que c'est bien le bailleur la caution qui écrit la mention à la main. C'est ce que font les notaires quand un sous seing privé passe par leur étude. C'est la moindre des choses notamment pour un professionnel digne de ce nom.

Edité par - LeNabot le 25 août 2005 15:10:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stuntpower
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 août 2005 :  15:00:51  Voir le profil
artem je ne vois pas en quoi la tentative d'escroquerie rentre dans mon histoire, et d'après ce qui est dit précedemment, il faut que ce soit la caution qui écrit elle même le paragraphe manuscrit, faute de quoi l'acte est considéré comme nul.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2005 :  15:09:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stuntpower

artem je ne vois pas en quoi la tentative d'escroquerie rentre dans mon histoire,


Une escroquerie c'est une autre chose. Je renvoie au Code Pénal. Si la mention manque ou est écrite par quelqu'un d'autre c'est une faute civile qui rend nulle la caution. Point.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 25 août 2005 :  15:27:04  Voir le profil  Voir la page de artem
après le marriage blanc, caution blanche qui veut que je me porte caution pour lui pour 100€ ? dire qu'il y en a qui galèrent pour trouver un appart faute de caution alors qu'il est si simple de contourner la loi impunément d'après ce que je comprend ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2005 :  15:44:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par artem

alors qu'il est si simple de contourner la loi impunément d'après ce que je comprend ici



Vous faites dans la confusion mentale.

Quant la loi dit qu'il faut inscrire une mention à la main, il faut le faire. La sanction est connue (nullité). Ce n'est pas du contournement. Il suffit de l'appliquer et c'est à la portée de n'importe qui.

Idem quand la loi exige la notification (notamment par LRAR) pour purger les délais de rétraction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 25 août 2005 :  16:33:53  Voir le profil  Voir la page de artem
corrigez moi si je me trompe :
je me porte caution pour un locataire. l'agence me demande de rediger ce document que tout le monde connait à la main. ne pouvant me déplacer, ils m'envoient tout ça par courrier. moi, je le fait rédiger par quelqu'un d'autre pour fausser le document et la personne impose un gribouilli pour signature. l'agence qui ne connait ni mon ecriture ni ma signature est super contente de louer. par la suite, le locataire ne paie pas plusieurs loyers et l'agence se retourne contre moi. là, je lui dis que ce n'est pas moi qui a rédigé le document manuscrit et que ce n'est pas ma signature donc qu'ils aillent se faire voir ailleurs.

et tout ce que j'encours c'est qu'on annule mon cautionnement ? wouahou

si j'ai bien saisi la chose, vous trouvez ca normal ? sinon, je veux bien qu'on me l'explique clairement svp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 25 août 2005 :  16:40:30  Voir le profil
Mais pour aller plus loin dans le raisonnement :

Dès qu'on a prit conscience que le fait de rédiger cette mention (importante) par une autre personne que la caution est nul, ne vaut-il mieux pas aviser la bailleur par précaution de cette erreur ?

Puisque justement, attendre un impayé pour argumenter ce fait de nullité pourrait nous être reproché ? Non ? "Complicité de faux en écriture" ?

Non ?
Oui ?

Je suis dans ce cas.

Merci
Benoît

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stuntpower
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 août 2005 :  18:58:11  Voir le profil
En effet la question de benoit est pertinente !
Si un expert ou un connaisseur puisse nous éclairer merci :-d
En ce qui concerne les remarques d'artem je pense que tu as bien fait d'évoquer ces possibilitées ;-)

Edité par - stuntpower le 25 août 2005 19:01:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com