ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 achat de terrain et construction différée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chriscuir
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 août 2005 :  10:46:59  Voir le profil  Voir la page de chriscuir
Bonjour,
Je souhaite acheter un terrain, maintenant et ne faire construire que dans quelques années.
Au vu du forum, il semble qu'il y ait quelques précautions élémentaires à prendre !
Quelqu'un pourrait -il me résumer les procédures à suivre ? Afin d'éviter de me trouver dans une situation embarassante, comme celà semble souvent être le cas.
Cordialement et merci de votre aide.
Chris


fiat lux
Signaler un abus

consturba
Pilier de forums

213 réponses

Posté - 25 août 2005 :  14:01:06  Voir le profil
Faite attention à ce que le terrain ne devienne pas inconstructible.
rapprocher vous des services d'urbanisme compétents pour voir leur intention.
vont ils réviser leurs documents d'urba?
si oui, le terrain restera-t-il constructible? (est ce que le terrain est en zone actuellement urbanisé? cf. PADD)
En cas de changement prévisible de règlementation en matière d'urbanisme, vous pouvez toujours demander un permis de construire qui sera délivré selon la règlementation en vigueur actuellement (à moins qu'on ne vous oppose un sursi à statuer).
Le PC est valable deux ans, c'est à dire que les travaux doivent commencé dans les deux ans : vous pouvez toujours les commencer, puis interompre le chantier,le reprendre et ainsi de suite. mais chaque interruption ne doit durer plus d'un an. Cependant, cette pratique est à la limite de la légalité, car elle a pour but de détourner la règle de validité d'un pc en le prolongeant indéfiniment)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 août 2005 :  14:37:35  Voir le profil
Autre chose à rajouter. Lors de l'achat d'un terrain à bâtir, le taux de TVA est spécifique. Si l'on ne commence pas à construire dans les 4 ans, ce taux et alors relevé par les services fiscaux qui font alors un rattrapage de TVA. (enfin, c'était vrai il y a 10 ans...)

Mais la solution de consturba est là pour palier à ce problème. Il suffit de déposer le PC, puis de commencer les travaux dans les 4ans. Donc, à la fin de la 4ème année, vous donnez un coup de tracto-pelle pour faire les fouilles des fondations, la suivante vous les coulez, l'année suivante vous coulez la dalle, etc.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwenddydd
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 25 août 2005 :  14:45:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par consturba

Le PC est valable deux ans, c'est à dire que les travaux doivent commencé dans les deux ans : vous pouvez toujours les commencer, puis interompre le chantier,le reprendre et ainsi de suite. mais chaque interruption ne doit durer plus d'un an. Cependant, cette pratique est à la limite de la légalité, car elle a pour but de détourner la règle de validité d'un pc en le prolongeant indéfiniment)



J'en profite pour poser la question clef, qui est de savoir ce qu'aurait dû faire la personne à qui j'ai acheté ma maison :

Si les travaux sont interrompus plus d'un an, que ce passe-t-il (à part que le PC n'est plus valable), quelles sont les formalités à accomplir ?

Chez nous, rien n'a été fait --> pas de déclaration de fin de travaux, donc pas de certificat de conformité, etc.
20 ans après, nous déposons un permis de régularisation, mais je suppose qu'il y avait une autre démarche !

G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chriscuir
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 août 2005 :  15:02:07  Voir le profil  Voir la page de chriscuir
Je suis allé voir les services de l'urbanisme, le POS est en cours de révision, je suppose que je devrais au moment ou j'aurais trouvé le terrain demander à rencontrer le commissaire enquêteur afin de savoir si aucune modification ne risque d'entacher la "constructibilité" du terrain ?
J'ai lu sur un autre post que les révisions duraient environ 3 ans ?
J'ai bien noté, 4 ans pour construire, sinon modification du taux de TVA, mais concernant le délai pour commencer les travaux après l'obtention du permis de construire, cela semble moins clair ?
Eclairez moi également sur les rapports SHOB/SHON/COS.
Merci à tous
Chris

fiat lux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 août 2005 :  15:33:47  Voir le profil
Gwen, dans l'absolu, vous risquez (et votre prédécesseur avant) une amende pour travaux illicites, c'est à dire ne correspondant pas aux plans déposés. Un chantier non fini fait que la construction n'est pas conforme aux plans déposés.

Dans la réalité...

Déposez donc sagement ce permis de construire de régularisation, totu devrait bien se passer...

Chris, vous avez 2 ans après l'obtention du permis de construire pour démarrer les travaux, puis vous devez en faire au moins un peu chaque années.

Pour le calcul de la SHOB et de la SHON, allez sur cette page la réponse que je fais.
Si vous multipliez le COS de votre zone par la surface de votre terrain, vous obtiendrez la SHON maximum constructible sur ce terrain.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chriscuir
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 août 2005 :  15:52:06  Voir le profil  Voir la page de chriscuir
Merci à tous pour vos précieux conseils et à très bientôt.

Chris

fiat lux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gwenddydd
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 25 août 2005 :  16:03:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent C

Gwen, dans l'absolu, vous risquez (et votre prédécesseur avant) une amende pour travaux illicites, c'est à dire ne correspondant pas aux plans déposés. Un chantier non fini fait que la construction n'est pas conforme aux plans déposés.

Dans la réalité...

Déposez donc sagement ce permis de construire de régularisation, totu devrait bien se passer...

Chris, vous avez 2 ans après l'obtention du permis de construire pour démarrer les travaux, puis vous devez en faire au moins un peu chaque années.

Pour le calcul de la SHOB et de la SHON, allez sur cette page la réponse que je fais.
Si vous multipliez le COS de votre zone par la surface de votre terrain, vous obtiendrez la SHON maximum constructible sur ce terrain.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL





Pour ce qui me concerne, je sais, mais pour le cas général

J'ai un PC, je commence les travaux. Pour une raison X ou Y, je les arrête et ne les reprends pas dans le délai d'1 an. Que suis-je sensé faire ?

C'est de la curiosité pure, et pas la solution à mon cas, mais "au commencement (ou presque) était la curiosité" (I. Asimov).



G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 août 2005 :  17:15:39  Voir le profil
Si le chantier s'arrête plus d'1 an, pour ne pas être en infraction, il faut déposer un permis modificatif représentant le projet tel qu'il est. Et il y a un risque pour que celui-ci soit refusé. Il le sera par exemple s'il n'y à pas de toîture sur la maison.

Mais ceci est une grande théorie. Dans la pratique....

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com