****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjours à tous, je suis à la recherche d'abaques pour dimensionner la section de cable électrique en fonction de l'amperage et de la longueur en tri et en mono; ainsi que pour dimensionner la section d'un PVC pour un racordement au tout à l'égout. merci d'avance.
Dans le cas général, il n'existe pas réellement d'abaques, du moins à ma connaissance, mais des notices de calculs, qui tiennent compte de la chute de tension admise, de la longueur des câbles, de la disposition des conducteurs, de l'intensité, etc. et qui sont à nuancer en fonction du courant de court-circuit.
En "domestique", hormis alimentation d'un point éloigné, la majorité de ces paramètres sont "sous-entendus" et, au final, le plus simple est généralement d'utiliser les sections (minimales) indiquées dans la norme NF C 15-100.
U = b [ p * L/S * cos (phi)+ lambda * L * sin(phi) ] * Ib
U = chute de tension b = 1 en tri équilibré, 2 en mono ou tri non équilibré p = résistivité des conducteurs, soit voisine de 0.023 Ohm.mm²/m pour le cuivre, 0.037 Ohm.mm²/m pour l'aluminium L = longueur de la canalisation, en m S = section des conducteurs, en mm² cos(phi) = facteur de puissance, voisin de 0,8 dans le cas général, ce qui fait sin(phi) voisin de 0,6 lambda = réactance linéique des conducteurs, soit 0,08 m.Ohm/m dans le cas général Ib = courant d'emploi, en ampères
On obtient alors delta U en % = U / U0 U0 = tension phase neutre, en volts.
Nuances à apporter :
Ce calcul donne une section qui correspond au cas général, mais qui devrait théoriquement être modifiée en fonction de la répartition des câbles et du nombre de conducteurs par cables (c'est à dire cable rigide ou multibrin) et de l'environnement, enterré ou aérien par exemple. Car tout cela impacte l'échauffement des câbles.
Pensez aussi aux évolutions futures, et au vieillissement des câbles. Qui vous dit que vous ne doublerez pas la puissance dans 5 ans ?
Autre point : si le courant de court circuit au début de votre raccordement est très faible, traduction si vous êtes très loin du transformateur, il vous faudra augmenter encore la section des câbles (si non, vous aurez du mal à trouver les fusibles ou disjoncteurs adaptés à votre cas).
Tout pousse donc à sur-dimensionner allègrement lorsqu'on le peut.
J'ai une macro de calcul qui, dans votre cas (je suppose que vous équilibrerez correctement les 18 kVA en 25A à peu prêt par phase et je prends des valeurs moyennes sur le reste) me permet d'estimer la chute de tension à 2% avec du câbles de 25mm², et à 3,5 % avec du 10mm². Je n'ai pas comparé avec les résultats de la formule de la norme. Si vous confirmez ces valeurs, elles me pousseraient à m'orienter vers du 25mm² pour raisons de pérennité.