|
Auteur |
Sujet |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 17:35:59
|
Citation : Initialement entré par jled
euh bonjour je suis nouveau dans ce forum alors pour l'instant je lis beaucoup mais je m’aperçois surtout que si les moins chers en frais dérange les plus chers c’est peut être que les plus chers on une diminution dans leur activité, un manque à gagner comme on dit.
Gagner : comme ce mot est doux pour celui qui l’emporte et en même temps si dur pour celui qui PERT
La moyenne des honoraires pratiquées par les agents immobiliers s'évalue à environ 6% ttc du prix de vente. Lorsqu'un agent immobilier (ou un réseau d'agences) pratique des honoraires à environ 3% ttc, il est INDISPENSABLE s'il souhaite conserver un volume de chiffre d'affaire significatif, qu'il réalise tout simplement DEUX FOIS PLUS de transactions.
A l'arrivée, il semblerait que ce ne soit pas le cas !
Ce qui est lisible sur ce forum, en l'espèce, est une "bataille" qui oppose surtout DEUX internautes (jmkdb et jcm) Pour faire partie de cette corporation d'agents immobiliers, et à la lecture de leurs posts respectifs, il ne me semble pas que le débat soit de savoir si l'un ou l'autre dérange...l'autre ou l'un !
Ce débat est plutôt un débat sur la vision, l'attitude et si j'ose dire la philosophie de notre métier :
- l'un affirme que seule une réduction des barêmes permettra aux agents immobilier de conquérir des parts de marché plus importantes - l'autre affirme que c'est la pratique du mandat exclusif accompagné de services, et de fichier partagés qui le permettra.
Que l'un et l'autre plaident pour leurs paroisses respectives est effectivement un peu agaçant, mais je assure que ce débat est passionnant ! A la différence de certains, et bien qu'ayant choisi mon camp, je cherche systématiquement à écouter et analyser.
Les dinosaures n'ont jamais évolué.....tout le monde sait ce qui leur est arrivé !
Cordialement Gilles
|
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 17:47:17
|
merci de votre contribution....
Juste une remarque pour bien préciser les choses. Si la baisse des honoraires est effectivement une des conditions de la conquête des parts de marché qui échappent aux professionnels, cela ne constitue pas la seule ! J'ose aussi affirmer que la profession doit dépoussiérer ses contrats, ceci dans le but de donner le plus de liberté d'agir aux clients..... Si nous parlions du bon de visite ? Mais aussi, de redéfinir le métier lui même, par exemple en le déplaçant sur l'axe produit>besoin.... immobilier > habitat....
Il n'y a pas que la baisse des honoraires..... c'est une stratégie beaucoup plus globale.
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 18:17:07
|
J'estime ne pas avoir à vous répondre sur cette question, et je vous renvoie à l'actualité du réseau 4% telle qu'elle est publiée dans l'Observatoire de la Franchise
ici par exemple : **********************************
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 18:54:21
|
Si vous appelez publicité un communiqué de presse de l'Observatoire de la franchise.... je pense que nous n'avons pas le même sens des valeurs. Par ailleurs, vous m'avez posé une question et j'y ai répondu. Vous devriez vous estimer heureux au lieu d'être le vieux soupe au lait que déjà jcm était.... vous n'allez pas recommencer.... et surtout amenez vos arguments sur le fond.... car c'est cela qu'on attend, et non vos gesticulations diffamatoires.
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
universimmo
Administrateur
3522 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 20:09:00
|
Nous préférons l'éviter, même si, du fait de la liberté du débat, nous avons été quelque peu tolérants vis à vis des défenses et illustrations de formules à caractère commercial concurrentes...
De manière générale, ce débat s'éternise et n'en finira jamais, chacun étant convaincu de l'option qu'il a prise ! Peut-être qu'il y a place sur le marché pour les deux approches...
En tous cas, cessons de ferrailler à tout bout de champ, et à toute occasion, au risque de décourager l'internaute qui aborde ce forum pour la première fois... |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 20:11:37
|
Citation : Initialement entré par calitimo
Citation : Initialement entré par jmkdb
J'estime ne pas avoir à vous répondre sur cette question, et je vous renvoie à l'actualité du réseau 4% telle qu'elle est publiée dans l'Observatoire de la Franchise
ici par exemple :
Jean-Michel
UI, merci de faire respecter l'interdiction de publicité sur ce site.
calitimo
Et si vous commenciez par changer de pseudo ? Car Calitimo est une marque commerciale que je sache ?
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 20:15:53
|
Il ne s'agissait absolument pas d'un lien vers le site de 4%... mais de l'actualité de l'Observatoire de la Franchise... et ce afin de répondre à une question que Calitimo posait lui-même....
Mais Calitimo, n'est ce pas une marque commerciale ? Merci dans ces conditions d'appliquer à vous -même ce que vous demandez outrageusement. Car de publicité, je ne vois encore pas où il y en a dans mes propos....
Que je sache je cite les autres réseaux sans aucune espèce de difficultés.... et cela n'est pas de ma faute si les faits distinguent inévitablement le réseau que je cite. Celui-ci fait irrémédiablement un autre métier....
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 20:47:38
|
Mais tout dépend comment jcm a cité son réseau ! D'après ce que j'ai pu en lire à l'époque, il me semble que l'esprit est tout à fait différent du mien....
Et aujourd'hui après un départ grotesque un retour sous la bannière Calitimo qui est bien une organisation commerciale... et j'en veux pour preuve que cette appellation se trouve partenaire des Editions préférences....
Donc, OUI Calitimo est bien une marque commerciale !
Pour ma part, dès que je cite 4%, on m'accuse de faire de la publicité ! Je discute, je donne des arguments et je suis sur le fond..... Et si publicité il y a à faire.... cela serait dans d'autres termes et certainement pas ici. Si je cite ce réseau, c'est parce que c'est le seul à apporter une valeur ajoutée exogène. Et s'il en existait un autre, je n'hésiterai pas un seul instant ! Vous-même, citez en un autre ! Il se trouve que pour le moment il n'y en a pas ! Ce n'est pas de ma responsabilité si les agents immobiliers pratiquent de la même manière depuis 50 ans... et si une autre génération a décidé volontairement, délibérement de faire autrement. Là encore, je suis tout ouië ! Mais il n'y a rien, ni personne !
Je participe actuellement à une réflexion d'envergure d'une organisation extérieure qui a décidé d'investir dans ce métier. Que croyez-vous des conclusions qui voient le jour ? Continuer de faire comme les autres avec des résultats pitoyables ou innover... ?
C'est le second choix qui va être fait. Et vous croyez que vous aurez les moyens de résister tant la capacité financière est énorme et dépasse très largement celle de la totalité des réseaux actuels....?
Le mandat Calitimo est du tricotage à côté.... ! Vous n'avez pas de vision globale, ou alors c'est entre les lignes !!!! Je parle précisément de cela. Si vous croyez que je ne connais pas la mentalité qui règnent dans les réseaux immobiliers.... ! Pauvres agents immobiliers ! Payez des cotisations et pas une once d'une politique commerciale....
Un simple exemple pour vous en convaincre... Vous avez vu j'imagine la plupart des grands réseaux immobiliers communiquer à la télévision.... je vous demande de vous attarder sur les slogans.... c'est d'une banalité extrême... il n'y a RIEN.... que du vent. Je crains que le métier des agents immobiliers traditionnels ne soient que du vent...
Un autre exemple si vous voulez bien... Pourquoi les AI s'obstinent à "OFFRIR UNE ESTIMATION GRATUITE", alors que la loi Hoguet interdit toute rémunération à quelque titre que ce soit (bien évidemment cela n'est pas une expertise immobilière.... ou l'expert engage sa responsabilité)... qui c'est sensé abuser...?
Etc... etc.... les sujets ne manquent pas dans un milieu frappé d'immobilisme. Encore une fois, seul un réseau que je cite parle vrai. C'est un constat. C'est un fait. Ce n'est pas une publicité, c'est une information susceptible d'intéresser tous ceux intéressés par l'avenir d'une profession.
Encore une fois, il est extrêmement difficile de discuter avec vous. Soit vous insultez, soit vous êtes d'une mauvaise foi confondante et sur plusieurs posts, il a fallu l'intervention de quelques uns afin de démontrer à jcm ses erreurs de raisonnement. Jusqu'à même prétendre qu'une réponse minsitérielle n'avait aucune valeur.... bref, j'en ai assez de subir vos attaques systématiques qui n'ont pour seul but de brouiller les pistes et le message.
Messieurs les agents immobiliers, réveillez-vous.... car le somnifère Calitimo ne doit pas vous faire oublier que l'enjeu est VITAL pour vous....
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 21:06:09
|
J'avais effectivement cité l'injure, la mauvaise foi, l'amalgame par le recours à des anecdotes sensées représenter une règle générale - anecdotes probablement inventées , l'interprétation abusive du Jugement de Bourg-en Bresse sensé démontrer qu'il est interdit aux agents immobiliers de pratiquer les honoraires réduits...etc.... j'avais oublié ce que vous rappelez ici à savoir le recours à une clique applaudissant des deux mains sans apporter un gramme d'arguments SUR LE FOND.
Et j'attends toujours.... car je n'en vois pas l'ombre d'un; ni chez jcm ni chez jcm maquillé en calitimo.
Quand cesserez-vous de vous comporter en gamin pris la main dans le sac ?
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 24 sept. 2005 : 22:14:29
|
Je pense que votre post est une provocation de plus. Je me suis expliqué très longuement (trop aux dires de certains) et à plusieurs reprises (de la répétition aux dires de certains autres) à la fois sur ma critique des agents immpobiliers traditionnels dont vous faites partie, et sur les propositions pour remédier à la faillite TOTALE de votre métier, qui pour moi est condamné à une disparition inéluctable et certaine. Avis d'ailleurs partagé par certaines têtes de réseaux. Vos insultes ne regardent que vous. Vos attaques personnelles ne regardent que vous.
Si, cher Monsieur, cette profession dont vous êtes le représentant était si brillante et si compétente, il est évident qu'elle aurait un autre genre de résultats que d'être traitée d'escrocs, de voleurs ou de bandits par l'immense majorité des français d'une part, et aurait des parts de marché confortables.
Il n'en est rien. La France faut-il le rappeler est la pays d'Europe où les commissions d'agence sont les plus chères, et le pays d'Europe où les parts de marché sont les plus faibles.
Rien que cela devrait vous faire réfléchir.
Finalement que vous méprisiez à ce point les personnes et même les organisations (a-t-on oublié où le réseau 4% immobilier a été traité de charognard par jcm !) me réjouit plutôt quant au bien fondé de ma démarche.
Mais là encore, vous vous trompez de direction.... vous verrez, lorsque les banques vont débarquer vraiment.... vous remballerez vos illusions et votre mandat exclusif. J'affirme, en revanche, que je suis prêt, comme plus d'une centaine de confrères seulement aujourd'hui, mais dont les rangs ne cessent de grandir, que seuls, nous sommes prêts à affronter cette concurrence. Parce que nous avons réfléchi non seulement comme eux, mais surtout AVANT eux...
Ceux qui viendront après, comme vous, je crains que cela ne soit beaucoup trop tard. Le problème, c'est qu'ils auront entraîné d'autres agents immobiliers avec des théories dépassées.
Par ailleurs, compte tenu de vos posts de ce jour, où convulsivement vous attaquez, vous affirmez sans preuve, vous insultez, que je vous emmerde dans tous les sens que recouvre ce terme.
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 08:58:47
|
Le mandat de visite ?
Que je sache si je range ce document au rang des inepties (une de plus dans cette profession), ce n'est pas de ma faute si jcm défend ce document, le présentant même comme "une parade à la décision de la coour de cassation"... et si jcm se sent insulté, là encore il en fait une affaire personnelle.... C'est vrai que je dérange les agents immobiliers qui, atteints de juridisme pour tenter de maîtriser une relation clients qui leur échappe, n'hésitent pas à faire des contrats qui menottent le client. J'ai parfaitement le droit de le dire, n'en déplaise à jcm.... qui a fini par reconnaître que ce document a à être amélioré.... !!! Il a surtout à disparaître de la circulation !!!!
Pour tout ceux qui suivent cette discussion, voici quelques repères : - vous trouverez ce mandat de visite au catalogue des Éditions Préférences, partenaire officiel de Calitimo - aucune disposition légale ne prévoit le bon de visite, celui-ci a été inventé par les agents immobiliers pour une double raison : respecter les obligations du mandat et contrôler le travail des commerciaux. - la Cour de Cassation, dans un arrêt maintes fois cité, stipule que dans le cas d'une pluralité des mandataires, peu importe celle qui a fait visiter, c'est l'agence qui conclut effectivement l'affaire qui a droit seul à la rémunération - Au-delà ce cette décision, la Haute Cour organise l'exercice d'une libre concurrence.
Bien évidemment, je suis complètement favorable à cet exercice d'une libre et saine concurrence ! Cela profite aux consommateurs et non aux agents immobiliers traditionnels et qui continuent d'afficher des honoraires allant jusqu'à 10% !!!!
Que prévoit ce mandat de visite ? Tout simplement une clause pénale pour le cas où le "visiteur" serait tenté de conclure l'affaire dans une autre agence, en d'autres termes le paiement d'une indemnité. Et ce, pendant une durée de 24 mois : 2 ANS !!!
Ce mandat de visite, défendu par jcm, est une ineptie totale ! D'abord, au moment où un acquéreur prend contact avec une agence suite à une publicité par exemple, il ne s'attend pas à devoir signer un vrai CONTRAT pour visiter... (Imaginon que pour acheter son pain il faille d'abord signer un contrat avec le boulanger !) Ensuite, c'est en réalité un MANDAT DE RECHERCHE EXCLUSIF qui se cache derrière, autant dire que je suis absolument certain qu'un Juge ne laissera pas passer une telle arnaque.
Mais surtout, ce mandat de visite sème le trouble et la confusion chez les clients. Qui d'entre eux saura que parce que le bien est identifié cela ouvre la possibilité d'inscrire une clause pénale alors que cela n'est pas possible dans un mandat de recherche ?
D'un point de vue commercial, c'est également une ineptie. J'ai pris l'exemple d'une personne ayant le projet d'acheter une voiture. Admettons que cette personne fasse un essai chez Renault, mais achète un véhicule chez Peugeot ou chez tout autre concessionnaire. Est-ce que Renault serait fondé à réclamer une indemnité à cette personne sous le prétexte qu'il a essayé une voiture mais est allé acheter ailleurs ? Ce serait absurde et complètement idiot.... Pourtant c'est ainsi que jcm voit les choses au travers de ce document !!!!
Si vous voulez mon avis, je suis même pour la suppression totale du bon de visite !
Qu'aux agents immobiliers inquiets par une telle idée, se rassurent. Ce bon de visite peut être tout aussi bien remplacé par un compte rendu de visite adressé au vendeur afin de satisfaire aux obligations de leurs mandats.
Hier il y avait 7 acheteurs pour un bien immobilier. Aujourd'hui j'estime que ce chiffre est voisin de 2....et jcm continuerait avec d'autres, de polluer la relation client par des contrats aussi ineptes qu'inutiles ?
Mes chers confrères, réfléchissez un peu !
Quant à jcm, s'il se sent insulté par mes propos, c'est que son affectif est très mal placé. Cet affectif n'a pas lieu d'être tant cette problématique du mandat de visite est claire et sans aucune interprétation.
Jean-Michel |
Edité par - jmkdb le 25 sept. 2005 09:02:03 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 09:09:58
|
Citation : Initialement entré par universimmo
Nous préférons l'éviter, même si, du fait de la liberté du débat, nous avons été quelque peu tolérants vis à vis des défenses et illustrations de formules à caractère commercial concurrentes...
De manière générale, ce débat s'éternise et n'en finira jamais, chacun étant convaincu de l'option qu'il a prise ! Peut-être qu'il y a place sur le marché pour les deux approches...
En tous cas, cessons de ferrailler à tout bout de champ, et à toute occasion, au risque de décourager l'internaute qui aborde ce forum pour la première fois...
UI, vous avez raison. En ce qui me concerne je ne peux plus continuer à intervenir sur ce forum, où tout se passait bien jusqu'à ce que je sois violemment pris à partie par JMKDB après avoir présenté le mandat de visite : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19061&whichpage=10&SearchTerms=mandat+de+visite Malgré mes demandes réitérées à cet individu de cesser de m'agresser à tout bout de champ, il a continué, même après que j'aie cessé d'intervenir. Je souhaite donc aller plus loin et effacer l'ensemble de mes interventions. Y compris mon pseudo et toute trace de mon passage sur le forum. Je vous remercie de bien vouloir me donner la marche à suivre, ou le faire vous-même. En espérant que cela contribuera à ramener la paix. Croyez bien que j'en suis désolé ; avant l'apparition de cet individu qui m'a pris pour tête de turc, j'avais plaisir à venir sur ce site...
jcm |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 09:30:51
|
Mais ne renversez-vous pas les rôles, en prenant qui plus est, celui de la victime ?
Répondez donc sur le fond à mes arguments.
Le mandat de visite est-il une totale ineptie, oui ou non ? Et qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?
Vous n'avez jamais répondu, et avez continué à m'insulter, à faire des amalgames, à raconter des anecdotes tirées je ne sais où pour affirmer qu'un agent immobilier qui pratique les honoraires réduits est nécessairement une charogne (le mot est de vous), allant même à prétendre qu'une réponse minsitérielle n'avait aucune valeur....
Pour le moment, je considère que vos thèses sont dangereuses et que les agents immobiliers qui les écoutent devraient prendre conscience des enjeux VITAUX qui se placent devant la profession.... et non de perfectionner le connu comme vous le faites.
C'est ma liberté de le dire, et j'y apporte d'autres arguments que des insultes.
etc... etc....
Conduisez-vous en adulte au lieu de pleurnicher. Répondez avec des faits, des arguments, des chiffres....
Pour le moment je ne vous ai jamais vu répondre sur le fond....
- sur le mandat de visite - sur les honoraires et leur niveau absurde (si vous avez pris le seul cas de l'Allemagne qui évidemment échappe à l'analyse de par la réunification où le foncier et l'urbanisme à l'ouest n'a rien à voir avec l'ex RDA, pour contredire mes affirmations dont les sources ne rien d'autres que celles de l'INSEE) - sur la RCP de l'agent immobilier lorsque celui-ci entame une négociation avec un acheteur sans un mandat "valide" (en l'occurrence ce mandat était valide mais avec des effets retrictifs tels que la vente ne pouvait pas être ratifiée) - sur les mentions que les agents immobiliers doivent inscrire sur leurs publicités dans le but d'informer l'acquéreur sur entre autres le montant réel et précis des honoraires, où vous avez même jusqu'à dire que la réponse de la Chancellerie n'avait aucune valeur... - sur le mandat exclusif - sur le MLS organisé en France
C'est donc la liberté d'un individu de ne pas être de votre avis, et dont il n'a pas à vous prouver a légitimité.
je demande, moi aux confrères de se faire une opinion. je connais parfaitement les principales têtes de réseau en France, je sais que leur objectif est d'engranger des royalties et non de proposer une politique commerciale susceptible de constituer une réponse à l'arrivée massive des banques et de la grande distribution dans cette profession qui sera, qui est totalement réinventée à cette occasion.
Il reste à définir sur le fond des réponses à plusieurs questions : - quel sera et devra être DEMAIN (dans quelques mois...) le rôle de l'agent immobilier ? - quelle rémunération pour quelle valeur ajoutée ? - le statut des commerciaux et leur salaire ? - la réforme de la Loi Hoguet
Toutes ces questions sont vitales ! Et cela viendra très vite : le nombre actuels d'agents immobiliers - pour le cas des deux réseaux C21 et ORPI - devant prendre leur retraite dans les 3 ans représente plus de 50% des effectifs....
Ces changements devront arriver très vite, et à moins que jcm ne prenne conscience de tout cela (j'entend par jcm l'ensemble des agents immobiliers traditionnels et qui n'ont pas évolué dans leurs pratiques depuis 50 ans), je continuerai, coûte que coûte à le dire, et à répondre à tout ce qui n'ira pas dans ce sens.
Il va de soi pour moi, que ce n'est en aucun cas le débat sur l'exclusivité qui est à la hauteur des enjeux qui se présentent à la profession, pas plus que le MLS dont ce n'était ni le moment, ni ainsi qu'il fallait faire les choses. Si la profession s'engage sur cette voie, elle est morte dans 5 ans.
Est-ce là votre seule ambition ?
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 11:47:11
|
Peut-être qu'il y a place sur le marché pour les deux approches...
C'est ce que j'ai dit dès le début de cette prise de bec, et à plusieurs reprises. Je réitère ma demande d'effacer tous mes posts.
jcm |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 11:59:50
|
jcm: en haut de chacun de vos messages, il y a des icones, dont le dernier avec "une poubelle" , qui indique "supprimer"
vous n'avez quà suivre les indications....... |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 12:01:32
|
Citation : Initialement entré par jcm
Peut-être qu'il y a place sur le marché pour les deux approches...
C'est ce que j'ai dit dès le début de cette prise de bec, et à plusieurs reprises. Je réitère ma demande d'effacer tous mes posts.
jcm
La question posée par UI est pourtant intéressante ! Y-a-t-il de la place à l'heure actuelle pour les deux démarches ? Oui, à l'heure actuelle, 4% est un réseau qui de par son positionnement stratégique se distingue de TOUS les autres réseaux d'agences immobilières traditionnelles. Aujourd'hui, mais cela n'est déjà plus le débat.
L'arrivée massive d'une nouvelle concurrence constituée par les banques et la grande distribution rend ce débat complètement surréaliste !
Je vous laisse le soin d'aller lire l'intervention récente de Claude BAS sur ce sujet dans le Journal de l'Agence dont j'ai reproduit un extrait ici pour bien comprendre de quoi il s'agit.
Les organisations immobilières gesticulent, mais n'apportent pas de solutions innovantes de manière à être prêt à affronter cette concurrence....
Pourtant ce qui est arrivé dans les assurances devrait les faire réfléchir.... car je crains que l'histoire ne se répète.
Mais là encore, quel agent immobilier se sent prêt à apporter des arguments sur le fond ? Quel réseau immobilier apporte-t-il des réponses ?
Cela m'intéresserait de le savoir....
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 12:16:13
|
Citation : Initialement entré par jcm
"Je maintiens que vous faites des hypothèses tout à fait gratuites... et inexactes !" Faux, encore une fois il s'agit d'un fait avéré. Si conclure effectivement l'affaire c'est attendre qu'une autre agence ait trouvé le client pour proposer de faire le compromis moins cher, le métier ne m'intéresse plus, je le laisserai bien volontiers à d'autres.
jcm
Votre désarroi est donc bien profond ! Car si le métier ne vous intéresse plus parce qu'enfin depuis 50 ans une concurrence réelle est en train de se mettre en place, je plains vos adhérents ! Car ce n'est pas normal.
Que je sache 4% n'est pas dans l'illégalité. C'est un réseau d'agents immobiliers professionnels qui ont les autorisations nécessaires pour exercer. Ensuite, qui a raison en regard des honoraires pratiqués par nos voisins européens alors que ceux de la France sont les plus élevés, le réseau 4% avec des honoraires de 4 à 2% dégressifs, ou tous les autres dont le vôtre dont la moyenne est à 6%.... ?
Ensuite, la situation que vous décrivez est tendancieuse ! Que je sache, si deux agences sont mandatées, elles font normalement le même TRAVAIL.... il n'y en a pas une qui travaille pendant que l'autre en récolte les fruits.... La présentation que vous faites est même scandaleuse et insultante pour vos confrères, qui a priori sont un peu plus intelligents que vous....
Simplement, vous n'avez pas encore imaginé que l'acquéreur pouvait avoir le choix ! Ce choix est bien admis par le Droit. Et je doute fort que le droit à faire jouer la concurrence soit remis en cause.... c'est vrai que le mandat de visite est une tentative... mais qui est sensée tromper qui, croyez-vous ?
Je vous avais posé une question naguère au sujet de l'article du journal l'expansion où la DIFFÉRENCE d'honoraires s'élevait à 5000 euros (à devoir payer par l'ACQUÉREUR) à laquelle vous n'avez jamais répondu autrement qu'en jetant l'éponge, chose que vous répétez encore aujourd'hui.
Ce n'est pas vous qui quittez le métier. C'est lui qui vous quitte. C'est tout simplement parce que le métier change. Il change sans vous. D'après vous, au lieu de gesticuler et de m'attaquer systématiquement, cela ne vous plairait pas de changer et de continuer DANS ce métier ?
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 12:19:27
|
Citation : Initialement entré par jmkdb
(a-t-on oublié où le réseau 4% immobilier a été traité de charognard par jcm !) me réjouit plutôt quant au bien fondé de ma démarche. Par ailleurs, compte tenu de vos posts de ce jour, où convulsivement vous attaquez, vous affirmez sans preuve, vous insultez, que je vous emmerde dans tous les sens que recouvre ce terme.
Jean-Michel
Voilà un exemple type de propos diffamatoires.
Je n'ai jamais traité le réseau 4% de charognard ni de quoi que ce soit d'autre.
J'ai dit que le fait d'attendre qu'une agence ait fait le boulot, jusqu'à éventuellement la signature du compromis, pour conseiller aux clients de l'annuler pour aller signer moins cher ailleurs, permettait effectivement d'être facilement moins cher. Pas de pub, pas de démarchage, pas de frais, pas de personnel... C'est ce comportement que j'ai traité de charognard. Vous m'avez dit que 4% n'utilisait pas cette méthode, j'en ai pris acte. Votre dernière réaction semble indiquer le contraire.
Rassurez-vous, dès que UI aura supprimé l'ensemble de mes messages, comme je lui ai demandé, vous pourrez continuer à pérorer sans contradiction.
jcm |
Signaler un abus |
|
jmkdb
Pilier de forums
855 réponses |
Posté - 25 sept. 2005 : 12:24:23
|
Vous n'avez pas agi ainsi. Vous avez procédé par une tournure rhétorique bien connue, à savoir l'amalgame. Vous avez procédé ainsi avec le Jugement de Bourg-en Bresse, avec la RCP de l'agent immobilier où vous avez fini par vous taire quand d'autres que moi vous ont démontré votre erreur.
Si vous n'avez que cela à dire, la prochaine fois, abstenez-vous.
Jean-Michel |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|