ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Capricornes 15 jours apres achat : quels recours ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

toubii
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 août 2005 :  17:25:11  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons signée l'acte authentique pour une maison fin juillet.
A la mi-août, en évaluant de futurs travaux d'embellissement des combles (aménagés et habitables), j'ai remarqué, sur une poutre des boursouflures de la peinture, et en grattant, je me suis rendue compte que, sous ces boursouflures (qui suivent les lignes du bois), et le bois est reduit en sciure sur une épaisseur d'1/2 cm,. En inspectant les autres poutres, j'ai retrouvé les mêmes attaques sur certaines d'entre elles. Stupeur !

Après recherche sur le net et demande de conseils à un artisan, je suis quasiment sûre que le bois est/a été attaqué par des capricornes. Pourtant, l'état parasitaire effectué à la mi-avril, peu après la signature du compromis, et réactualisé à la mi-mai n'en fait pas état. Il semble ne concerner que les termites et dans la rubrique « constatations diverses », il y a un laconique RAS... Pourtant, maintenant que je suis exercée, je repère assez aisément une poutre attaquée ... un expert aurait donc dû, à mon sens le voir au premier coup d’oeil, non ?

Je vais faire venir un vrai expert du bois pour confirmer ce problème mais je sais déjà que je vais devoir faire traiter tout ma charpente... et plomber sérieusement mon budget rénovation.

Savez vous si j’ai un recours quelconque et si oui contre qui ? (vendeur ? agence immobilière ? expert de l’état parasitaire ? voire notaire ?
Je vous remercie d'avoir lu ma prose et des conseils que vous pourrez me prodiguer, ça me donnerait un sacré coup de main !

Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 août 2005 :  17:59:10  Voir le profil
Il me semble que s'il y a responsabilité il faut la rechercher chez le professionnel qui a fait le certificat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toubii
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 août 2005 :  18:16:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Il me semble que s'il y a responsabilité il faut la rechercher chez le professionnel qui a fait le certificat.



Merci LeNabot pour cette réponse ultra rapide

Quelqu'un sait-il s'il y a une procédure à respecter ? Et si l'état parasitaire annexé à l'acte de vente n'est censé concerner que les termites ou bien tous les insectes xylophages ?

Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 25 août 2005 :  19:56:19  Voir le profil
il faudrait regarder trés précisement le rapport annexé à votre acte de vente.
normalement, il est recherché tous les insectes xylophages.
par contre, au niveau de la procédure c'est moins bien : vous ne pouvez pas actionner directement l"expert".
il faut vous retourner contre votre vendeur, qui ensuite se retournera contre lui (qui fera jouer son assurance). cependant, il y a des cas où les assurances payent, sans qu'une procédure soit engagée.
vous devriez voir avec le notaire ou l'agent immobilier qui a négocié afin de savoir s'il serait possible de négocier sans procés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toubii
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 août 2005 :  21:00:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

il faudrait regarder trés précisement le rapport annexé à votre acte de vente.
normalement, il est recherché tous les insectes xylophages.
par contre, au niveau de la procédure c'est moins bien : vous ne pouvez pas actionner directement l"expert".
il faut vous retourner contre votre vendeur, qui ensuite se retournera contre lui (qui fera jouer son assurance). cependant, il y a des cas où les assurances payent, sans qu'une procédure soit engagée.
vous devriez voir avec le notaire ou l'agent immobilier qui a négocié afin de savoir s'il serait possible de négocier sans procés.



Merci beaucoup, vraiment beaucoup, dobaimmo pour ces conseils, je vais appeler mon notaire demain matin, car je n'ai pas encore d'exemplaire de l'acte. J'ai toutefois une copie de fax du rapport de l'"expert" et il ne précise que :

"(...) les recherches effectuées n'ont pas permis de déceler la présence de termites ou d'indices caractéristiques à leur présence à ce jour au niveau des parties expertisées (...)"

aucune mention donc d'autre insecte xylophage. Dans la colonne "constats" c'est partout "RAS" et dans la rubrique "constatations diverses", pareil RAS.

Merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toubii
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 août 2005 :  20:36:24  Voir le profil
Un petit état d'avancement de mon dossier pour ceux qui m'ont si gentillement conseillée.

J'ai eu un RDV avec mon notaire ce matin qui, comme vous, penche pour la responsabilité de l'expert. Selon lui, il aurait dû nous informer de la présence des capricornes même si la loi ne l'exige pas, surtout qu'il a indiqué Rien A Signaler partout. Du coup, il m'a conseillé de contacter directement l'expert par téléphone pour tater sa réaction et le cas échéant de faire faire un constat d'huissier pour engager une procédure judiciaire.

Mon époux a contacté illico le dit expert, qui a reconnu sa faute par téléphone et dit qu'il va faire jouer son assurance. Du coup, je me suis empressée de lui adresser un recommandé AR récapitulant les éléments, car nous sommes juste arrivés à la fin des 3 mois de garantie de l'état parasitaire (effectue le 30 mai)... Voila où nous en sommes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com