ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 réglementation sur les abris de jardin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

onestep
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  12:38:51  Voir le profil
après consultation de l'agent immobilier, ce que vous aviez clarifié et bien l'agent s'est empréssé de tout compléxifier tout aussi rapidement.

(en ce qui concerne le jardin il fait bel et bien partie de l'acte de propieté de l'appart donc a priori pas besoin de rachat de celui ci si j'ai tout compris)

en ce qui concerne l'abri de jardin,
l'agent immobilier n'a pas reussi a me répondre immédiatement sur le permis de construire d'origine,
ceci dit lui l'aménagement de cet abri en chambre devait se faire avec d'abord l'accord des co-propietaire en premier lieu et ensuite parune déclaration de travaux puisque il y avait un changement d'affectation d'une piece
(il entend par changement d'affectation : abri de jardin:non habitable vers une chambre:habitable)

voila ou en est la situation aujourd'hui.
a ce stade pour moi il y a plusieurs cas de figures possible que je tente d'imaginer.

1 / l'abri de jardin est sur le PC d'origine et dans ce cas que faut il faire? accord des co-propietaires et ensuite une demande de travaux de régularistion si cela existe?

2/l'abri de jardin n'est pas sur le pc d'origine est dans ce cas que faire pour régulariser la situation?

3/si la régularisation de la situation n'est pas possible et que j'envisage quand meme l'achat, a quelles "menaces" est ce que je m'expose?

4/je suis le premier conseil de wroomsi... fuire, si l'agent ne peu pas clarifier la situation en ce qui concerne le pc d'origine

désolé de poser et reposer un peu la meme question mais j'ai des informations petit a petit donc ce n'est pas facile de formuler une seule et unique question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  12:49:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par onestep

après consultation de l'agent immobilier, ce que vous aviez clarifié et bien l'agent s'est empréssé de tout compléxifier tout aussi rapidement.

(en ce qui concerne le jardin il fait bel et bien partie de l'acte de propieté de l'appart donc a priori pas besoin de rachat de celui ci si j'ai tout compris)

en ce qui concerne l'abri de jardin,
l'agent immobilier n'a pas reussi a me répondre immédiatement sur le permis de construire d'origine,
ceci dit lui l'aménagement de cet abri en chambre devait se faire avec d'abord l'accord des co-propietaire en premier lieu et ensuite parune déclaration de travaux puisque il y avait un changement d'affectation d'une piece
(il entend par changement d'affectation : abri de jardin:non habitable vers une chambre:habitable)


Et là il se trompe.
Il n'y a pas de changement de destination.
L'urbanisme ne se préoccupe pas de la notion d'habitable ou non, mais de la notion d'aménageable ou non.
Un abri de jardin est de la SHON destinée aux activités de l'habitation (et non au commerce, à l'artisanat, etc.).
Citation :

voila ou en est la situation aujourd'hui.
a ce stade pour moi il y a plusieurs cas de figures possible que je tente d'imaginer.

1 / l'abri de jardin est sur le PC d'origine et dans ce cas que faut-il faire? accord des co-propietaires et ensuite une demande de travaux de régularistion si cela existe?


En terme d'urbanisme, rien, sauf si la façade a été modifiée (dans ce cas, DT).
En terme de copropriété, il y a des obliagtions.
Citation :

2/l'abri de jardin n'est pas sur le pc d'origine est dans ce cas que faire pour régulariser la situation?


S'il a été construit il y a plus de 3 ans, rien.
Sinon, DT pour création de moins de 20m2 de SHOB.
Citation :

3/si la régularisation de la situation n'est pas possible et que j'envisage quand meme l'achat, a quelles "menaces" est ce que je m'expose?


Si l'abri a plus de 3 ans, il n'y a pas de risques urbanistiques.
Citation :

4/je suis le premier conseil de wroomsi... fuire, si l'agent ne peu pas clarifier la situation en ce qui concerne le pc d'origine

désolé de poser et reposer un peu la meme question mais j'ai des informations petit a petit donc ce n'est pas facile de formuler une seule et unique question.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  14:48:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je vais faire une réponse qui complète, sans la contredire, celle de Laurent... le but étant d'être parfaitement régulier
Citation :
Initialement entré par onestep

1 / l'abri de jardin est sur le PC d'origine et dans ce cas que faut il faire? accord des co-propietaires et ensuite une demande de travaux de régularistion si cela existe?

l'abri est sur le PC donc la SHOB est déclarée.
la fenêtre ne l'est sans doute pas mais une simple DT suffit à la régulariser.
Alors,
  1. Si la fenêtre à + de 10 ans, elle est régularisée en terme d'urbanisme
  2. Si la fenêtre a entre 3ans et 10 ans, on ne peut plus vous demander de la faire disparaitre au titre des règles d'urbanisme mais elle n'est pas régularisée pour autant
  3. Si la fenêtre à moins de 3 ans, on peut vous demander de la faire disparaitre

Dans les cas 2 et 3, il faut régulariser
  • auprès de l'urbanisme par une DT de régul
  • de la copro par une décision de l'AG des copro qui peuvent encore demander (pendant 30 ans) la fermeture de la fenêtre pour violation du règlement de copro,
  • du fisc par une déclaration H1 pour le calcul des impots fonction de l'affectation de la surface
Dans le cas 1, pas de régul d'urbanisme
Citation :

2/l'abri de jardin n'est pas sur le pc d'origine est dans ce cas que faire pour régulariser la situation?

la SHOB n'est pas déclarée, une simple DT suffit à la régulariser
Alors,
  1. Si l'abri à + de 10 ans, il est régularisé en terme d'urbanisme
  2. Si l'abri a entre 3ans et 10 ans, on ne peut plus vous demander de le faire disparaitre au titre des règles d'urbanisme mais il n'est pas régularisé pour autant
  3. Si l'abri a moins de 3 ans, on peut vous demander de le faire disparaitre

Dans les cas 2 et 3, il faut régulariser
  • auprès de l'urbanisme par une DT de régul, qui ne sera obtenu que si l'abri respecte les règles d'urbanisme en terme de SHON (limite de COS) et de distance aux limites notamment
  • de la copro par une décision de l'AG des copro qui peuvent encore demander (pendant 30 ans) la fermeture de la fenêtre pour violation du règlement de copro,
  • du fisc par une déclaration H1 pour le calcul des impots fonction de l'affectation de la surface
Dans le cas 1, pas de régul d'urbanisme nécessaire ni utile
Citation :

3/si la régularisation de la situation n'est pas possible et que j'envisage quand meme l'achat, a quelles "menaces" est ce que je m'expose?

  1. Si l'abri a + de 10 ans, il est régularisé en terme d'urbanisme : reste le pb de la copro et du fisc à régulariser. A noter: en cas de refus de la copro, démolition possible
  2. Si l'abri a entre 3ans et 10 ans, on ne peut plus vous demander de le faire disparaitre au titre des règles d'urbanisme mais il n'est pas régularisé pour autant; reste le pb de la copro et du fisc à régulariser. A noter: en cas de refus de la copro, démolition
  3. Si l'abri a moins de 3 ans, on peut vous demander de la faire disparaitre au titre des règles d'urbanisme et de la copro
Citation :

4/je suis le premier conseil de wroomsi... fuire, si l'agent ne peu pas clarifier la situation en ce qui concerne le pc d'origine

désolé de poser et reposer un peu la meme question mais j'ai des informations petit a petit donc ce n'est pas facile de formuler une seule et unique question.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

onestep
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  14:48:22  Voir le profil
De retour avec encore un peu plus d'informations suite a un passage au service de l'urbanisme de la commune ou j'envisage d'acheter.

D'après la personne qui m'a reçue passé le délai de 3 ans post-construction la commune ne tentera rien en matiere d'urbanisme comme vous me l'avez annoncé dans vos réponses précédentes.
J'ai quand même essayer de demander le PC d'origine et la mystère...
(selon ses mots) l'immeuble a ete construit fin 1800 sans date précise et a cette période pas de permis de construire toujours d'après elle.

ceci etant j'ai acheté le POS ou se situe l'immeuble en question (1.80€ pas très elevé... quoi que pour a peine 10 photocopies)maintenant quelle partie concerne mon cas? occupations et utilisations du sol admises?

et enfin dernière intérrogation a cet instant si il n'y a pas de permis de construire d'origine comment connaitre la nature des constructions d'origine?(elles ne pourront etre que celles nommées dans le POS ni plus ni moins?

merci pour les réponses que vous voudrez bien me donnez.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  15:12:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
1,80€, c'est 10 copies précisément au tarif prévu par la loi !

si votre abri de jardin existe depuis de nombreuses années (Plus de 50 ans), que sa transformation en chambre est elle aussi très ancienne (plus de 10 ans)... pour le coup, ne vous mettez pas martel en tête : il est régularisé coté urbanisme.

coté copro, il est régularisé au bout de 30 ans... : demandez au syndic de l'immeuble à consulter l'état descriptif de division de la copro, vous y retrouverez peut-être même trace de l'ancienneté de ce local (si il ne l'a pas , demandez le au service des hypothèques, au centre départemental des impots : ils en ont une copie) !

vérifiez ces durées et faites inscrire dans l'acte notarié que ce local est une chambre, pas un abri de jardin.

il ne ovus reste alors qu'à régulariser les impots en terme d'aménagement effectif du local : pas de souci, juste la déclaration H1

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

onestep
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  20:23:50  Voir le profil
merci pour les éclaircissements que vous m'avez donné je crois que je vais pouvoir faire avancer tout ca rapidement maintenant que je sais quoi faire
( perso ce forum m'a donné envie d'en savoir encore plus sur ces sujets car forcé de constater que je ne savais pas grand chose pour ne pas dire rien...)
merci sincerement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com